Mac et .wav ??

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
steph
Équipier
Équipier

Mac et .wav ??

Message par steph » 1 juil. 2008, 17:07

bonjour à tous,

Je débute sur mac et je cherche d'abord simplement l'équivalent du WAV...? Lorsque je numérise ou enregistre avec Garage band (dont je suis trés agéablement étonné de cet outil livré d'usine !! Bill prend z'en de la graine...!)... et ben je ne peu que exporter en mp3 voire AAC ..?

Comment exporter dans un format compatible non compressé ?

Merci par avance et désolé de la quetion de Nioubie au chapitre Info... :oops:

steph

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 juil. 2008, 18:31

chez Apple c'est .aiff mais le Mac reconnait sans aucun souci les .wav aussi....

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 2 juil. 2008, 9:28

ziggy a écrit :chez Apple c'est .aiff mais le Mac reconnait sans aucun souci les .wav aussi....
Mais peut-etre qu'un outil livré d'origine par apple ne reconnait que son format historique...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 juil. 2008, 12:08

alcools a écrit :Mais peut-etre qu'un outil livré d'origine par apple ne reconnait que son format historique...
de quel outil parles-tu ??

tous les lecteurs tournant sur Mac reconnaissent le .wav; mais il est vrai que pour certain il faut choisir "importer" au lieu du simple "ouvrir"

par contre certains logiciels de gravure, convertsissent du .wav en .aiff pour la gravure audio (mais ça se fait en fond de tache et en mémoire temporaire sans souci...)

et puis il y a ceci aussi : le Mac reconnait sans aucun souci les .wav enregistré par un PC sous Windobe
par contre, beaucoup de logiciels Windobe n'arrivent pas à reconnaître (et ouvrir) les .aiff ou les .sd2 (sounddesigner) enregistré sous Mac; malgré le fait que ces softs soient compatible et puissent exporter ces formats-là...

mystère mystère

en conclusion : le Mac reconnaît presque tous les formats venant du côté obscur (PC) sauf le windows media player (et quelques autres exotique)

à l'envers ce n'est pas gagné et pour une échange Mac vers PC, il vaut mieux se tenir au .wav

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 2 juil. 2008, 13:32

salut steph et que la force soit avec toi :??hap

pour exporter tu choisies "partage" "expor...vers le disque" et tu décoches la case compression.
tu enregistres alors en 44,1 16 bit Aiff
pas de choix plux grand car apple ne veux pas concurrencer son "logic" ;-)

http://www.apple.com/fr/logicstudio/

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 3 juil. 2008, 12:20

Bonjour,

Merci pour vos précieuses réponseS.. effectivement je débute sur ce magnifique petit objet blanc pur et ne dispose actuellement que de Garage Band.. (je viens de Windobe ou j'utilisais wavelab et cakewalk pro audio/sonar).

Je cherchais à numériser un MD (jusque là facile avec l'entrée optique intégrée dans petit mac !)

Puis j'ai exporter/du saccager en mp3 pour revenir sur wavelab..

Peut-être devrais je tout simplement récupérer Logic audio ?? Est-ce le mieux pour commencer sur petit mac ? sait-il exporter en wav...?

Dernière question de mac newbie... Quel soft de gravage / création de CD audio est bien et performant sans être trop Usine à gaz...

Milles mercis par avance pour moi et lui....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 juil. 2008, 13:27

il y a plein de petits soft super super sur Mac (surtout pour l'acquisition et petit traitement etc) comme par exemple Amadeus, ou Peak (anciennement Spark) puis Audacity sait aussi exporter en .wav

concernant Logic ; le Logic-Express est génial et pas trop cher mais très complet !!

Pro-Tools LE est livré gratuitement dès que tu achète une interface Digidesign; Cubase LE est souvent fournit avec pas mal d'autres interfaces etc etc

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 3 juil. 2008, 21:01

et pour graver en free
liquid cd est impeccable.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... uidcd.html

de plus tu verras pour récupérer un morceau d'un cd contrairement a zindoz, il suffit de glisser déposer les fichier depuis le cd sur le bureau ....

sinon sur mac venant de linux le multipiste ardour. gratuit mais look un peu ....linux

:-^
http://ardour.org/

logic est vraiment craquant un rapport qualité prix imbattable une stabilité éprouvée .....
si je n'avais pas déja une licence nuendo je n'hésiterais pas longtemps 8-[

et enfin un petit lien d'un site répertoriant les logiciels libres
http://www.framasoft.net/

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 6 juil. 2008, 5:53

regarde dans les liens a ziggy, il doit y avoir macmusic.org un forum de mac et de zic ...

Répondre