Besoin d'aide réglage et config sono

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
style
NiouMember
NiouMember

Besoin d'aide réglage et config sono

Message par style » 3 août 2008, 18:36

Bonjours, je suis un petit nouveau sur le forum.
J'espere etre dans la bonne section du forum pour mes questions.

Je travail en discotheque et mon boss a du mal a regler sa sono. J'aurai voulu savoir si quelqu'un pourrai m'aider un peu dans les grandes lignes ?

Je m'explique, actuellement nous disposon de:

- 2 caissons bass DAS ST 218 (2 boomers 18' 35-300Hz 1200W 4ohm)
- 2 enceintes audiophony C 30 (2 boomers 15' bass reflex 40-20000Hz 600W filtres passif a 1,8KHz 4ohm)
- 2 enceintes audiophony C 115 (1 boomer 15' 45-20000Hz 300W frequence de coupue 2KHz 8ohm)
- 1 amplis QSC RMX 2450 (2x750 4ohm / 2x500 8ohm)
- 1 amlpis QSC RMX 850 (2x300 4ohm / 2x200 8ohm)
- 1 amplis QSC RMX 4050HD (2x1300 4ohm)
- 1 amplis QSC MX 2000A ((2x650 4ohm / 2x450 8ohm)
- 2 filtres actifs BEHRINGER CX2310
- 1 processeur maximiser BBE 482I
- 2 compresseur-limiteur-gate DBX
- 1 equaliseur graphique 15 bandes ART avec filtres passe haut et bas (20Hz et 20KHz)

Voila le materiel, mais shut... on rigole pas. :-^

Alors voila ma question.
J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me conseiller sur le bon cablage et les réglage aproximatifs (car on ma toujours dis que c'etais a l'oreille qu'on finissais les détailles), pour utiliser au mieux ce materiel. Et que cela sone bien rond. Sachant que les C30 sont posées sur les caissons DAS au sol contre un mur, et que les C115 sont en hauteur en face. Je pense perso, qu'une partie du materiel n'aura pas besoin d'etre utilisé ?

Voila. Alors si quelqu'un pourrais m'aider un petit peu dans le cablage et les reglages cela serai tres gentil. ;)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 3 août 2008, 19:02

Hello Style et bienvenue sur le forum,

Il est absolument impossible de t'aider sans connaître la disposition des lieux ni les éventuelles contraintes. De même que te donner un réglage approximatif est impossible!
Il faut être sur place pour cela.

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 4 août 2008, 3:52

Merci de m'avoir répondu Globe.

En fait, je voulais vraiment les grandes lignes surtout pour un branchement et un réglage logic de base.

Perso, aillant fait un peu de sonorisation en amateur, j'aurai opté pour un branchement comme celui-ci:

Aillant 2 sorties sur ma table de mixage, sur la première sortie les subs:
- un filtre actif CX 2310 réglé vers 80-100Hz
- l'amplis RMX 4050HD reglé avec le filtre coupé à 30Hz et en mode paralelle (j'ai 3 positions: stéréo, paralelle, bridge) branché sur la sortie sub du CX2310
- mes 2 subs DAS
- régler le CX2310 à l'oreille sans trop abuser sur la fréquence pour éviter de tirer sur le débatement des boomers

Sur la deuxième sortie:
- un equaliseur ART 15 bandes avec les filtres 20Hz et 20KHz activés, celui-ci ayant 2 sorties stéréo XLR et 2 sorties JACK stéréo, je compté branché mes 2 paires de top dessus
- première paires les C30 avec l'amplis MX 2000A (pas de filtre sur l'amplis) en mode stéréo. Sinon l'amplis RMX 2450 avec le filtre 50Hz
- deuxième paires les C115 avec l'amplis RMX 850 avec le filtre 50Hz en mode stéréo. Ou l'amplis MX 2000A selon si je l'utilise ou pas pour les C30
- régler l'equaliseur ART de façcon a enlever les fréquence que les tops ne gère pas. Après c'est l'oreille qui décide le reste

Voila ce que je pensais faire comme cablage. Cela serait-il bien ?

Quel est le meilleur choix pour les amplis par rapport aux tops ?
Après, devrais-je utiliser le deuxième CX2310 pour mes tops, ou cela sert à rien ?
Le BBE et les DBX seraient-ils un plus à un endrois du cablage, ou ceux-ci ne servent à rien aussi ?
Vu que certaines enceintes sont contre un mur (les subs et les C30), on m'a dis qu'il fallais inverser la phase de certaines à cause du mur, est-ce vrai ?

Quand a la disposition, elle est très simple. C'est un carré avec un mur sur le coté gauche de celui-ci, ou sont placé les 2 top C30 posé sur les sub DAS (donc un top/sub dans chaque coin à gauche du carré). Les 2 coin restant à droite, se sont les C115 qui sont acroché en hauteur. Voila un peu la dispo.

Je comprend bien sur que n'étant pas sur place il est très difficile de m'aider. Mais je pense qu'en répondant à mes questions précédemant, cela devrais bien m'aider déjà. ;-)

Merci encore pour vos réponses.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 4 août 2008, 10:03

ton idée de câblage semble tenir la route, mais la question qui me vient à l'esprit c'est : quel est le câblage actuel ??

aussi, quelle est ta table de mixage ?

d'après moi, une seule sortie est nécessaire : à partir de celle-ci tu rentres dans le filtre qui sépare les fréquences entre subs et tops (les 4) ensuite tu n'as pas besoin de placer des filtres supplémentaires au niveau des amplis

l'égaliseur doit être placé sur les tops bien sûr (enfin avant les amplis des tops) afin de régler les fréquences en fonction du lieu
Fogg

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 4 août 2008, 11:43

Merci Fogg pour ta réponse.

Le cablage actuel est très neutre: le filtre actif CX2310 pour les subs et les top en direct sans rien. La table est une DENON DS1500 qui va surement etre changée pour une PIONEER DJM800 très prochainement. Du classic pour un instalation club.

Vu le materiel a disposition tu comprend mon desir le faire un bon montage. O:)

Par contre, pour mes top je me pose quelques questions Fogg ? Cela sert-il vraiment de les filtrer vu que les C30 et les C115 ont dèjà un filtre en interne ?

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 4 août 2008, 16:06

l'avantage de filtrer avant c'est que les amplis de tes tops ne vont plus recevoir l'ensemble des fréquences

donc les amplis des tops ne vont pas se "fatiguer" à amplifier les basses (qui prennent beaucoup d'énergie) et vont plutôt se concentrer (et donc aussi concentrer leur énergie) sur les fréquences que les tops rendent le mieux

il en sortira donc un meilleur rendement avec moins d'énergie (l'énergie en plus devenant alors une réserve qui permet d'avoir plus de headroom et de ne pas être tout le temps au taquet)

pour les subs, à toi de voir si tu en branches un par canal ou bien si tu pontes l'ampli sur un seul canal (peut t'apporter un peu plus de puissance, à voir) mais dans ce cas tu descends à 2 ohms (le 4050HD est prévu pour)
Fogg

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 4 août 2008, 16:17

Merci,

A ton avis Fogg, pour garder un bon rendement en medium/aigu sur mes tops, je dois regler mon CX2310 vers quelle frequence de coupure pour éviter de perdre tous mes aigu ?

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 4 août 2008, 16:23

entre 90Hz et 120Hz

après tu devras tester pour voir si ça ne vaut pas la peine de laisser descendre les C30 un peu plus que les C115 (ils descendent normalement plus bas avec deux 15") mais cela ne doit pas se faire au détriment de la netteté - si la superposition des basses des C30 avec les basses des subs ne donne rien de bon il vaudra mieux sous-exploiter les basses des C30

en tout cas, je te conseille de mettre le 2450 sur les C30 et le MX2000 sur les C115, et de garder le RMX pour des retours DJ par exemple

un ampli un peu plus puissant pour les C30 ne ferait pas de mal... si tu en as l'occasion...
Fogg

style
NiouMember
NiouMember

Message par style » 4 août 2008, 17:54

Merci, je vais tester ces reglages ce weekend.

Petite question question de débutant: je dois mettre les filtres des amplis ou pas ? Vu que j'ai deja les 2 filtre actifs Behringer.
Si oui, a quel frequence, 30Hz ou 50Hz ?

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 5 août 2008, 11:19

si ton filtre a déjà un coupe-bas, ce devrait être suffisant

cela dit, tu peux tester les différentes combinaisons et voir ce qui donne le mieux

une chose est sûre, les C30 ne doivent rien recevoir en-dessous de 50Hz et les subs rien en dessous de 30Hz, que ce soit filtré au niveau de l'ampli ou avant
Fogg

Répondre