Utiliser un antilarsen/un equal 31b /un drive pa

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Barthedoc
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Utiliser un antilarsen/un equal 31b /un drive pa

Message par Barthedoc » 5 août 2008, 16:04

Salut Ziggy et la bande son ( :??hap )
Bon la question voilà, au lieu de chercher les fréq. d'accroche
avec des eq 31b puis-je les remplacer soit par un AFS224 DBX ou un drive PA ou mettre les deux, 1 pour les retours et 1 pour la face?
Mais utiliser dans le circuit BF un outil analog/digit puis digit/analog ne va pas trop me salir le son ?
J'ai tout analogique sauf les effets reverb et j'hésite vraiment à mettre un truc numérique dans le circuit audio facade... même si je suis fainéant au point de ne plus chercher avec un EQ... Glandeur un peu, car quand j'ai bien réglé la machine je m'en vais qqfois boire un tit verre!!!!
Alors votre avis m'intéresse au plus haut point.
(sono de trad et de jazz genre 2 - 3 guitares/CB/percus.. et du baleti dans s d fêtes )
bien à vous les vacanciers, les bronzés sont dehors, les sondiers vont à la plage, heu... :!p))
vive la musique vivante!!, le ratafia, les tripoux, Yvette ....
;)

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Message par db85 » 5 août 2008, 18:42

Salut Barthédoc
Dis donc, t'as la pêche : tant mieux
Ayant compris que t'es une feignasse, pourquoi veux-tu que des appareils numériques te "salissent" le son s'ils sont correctement exploités (c'est à dire si tu fais travailler ta conversion A/N d'entrée dans sa zone optimale et si...tu ne clippes pas en sortie !!)
Par contre, si tu es déjà sur "la défensive"...ça tourne au psycho., Non ? fais comme tu sais faire, va chercher tes accroches à l'oreille en les boustant bien (+8/+10) puis ..couper la tête :mrgreen:
Perso : j'ai rarement (2 fois) utilisé ces bestioles (des Sabines) mais j'ai trouvé que le temps de réaction de la bestiole....était moins bon que moi à jeun (c'est vrai en +) ;) donc j'en veux plus. C'est quand même majoritairement au plateau que les pbs existent : faut faire très vite, tu le sais et si ça réagit comme une méduse... :!p))
Donc cette économie que tu vas faire, tu vois le nombre de coups à boire avec les poteaux :))°^
Non, attends l'avis de ceux qui ont bien tourné avec et tu décides calmement mais ta zique restera propre.
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Pas parano

Message par Barthedoc » 7 août 2008, 16:29

Salut DB85 :??pros
Je n'ai pas d'avis sur ce type de matériel, mais une chose il va y avoir un transfert analog/digit et un digit/analog et un traitement entre...
Ce n'est pas transparent, surtout en signaux faibles, une distor de quantification plus un jitter en prime et tout les convertisseurs ne sont pas égaux, j'ai des yamaha home studio ben le son est un en retrait comparé à ce qui sort des convert dans mon Marrantz...
J'ai comparé une écoute en num et analog sur le même système ben
les aigus du num me semble brillant à la limite du désagréable, plus de définition mais... il faut changer les réglages et je n'ai pas l'oreille.
Alors avant de basculer je cherche un peu d'avis des utilisateurs confirmé du truc DBX drive rack .
Y'a un super avis de Ziggy sur audio Fanzine mais la suite et plus inquiétante.
B pas sourd, pas saoul, pas fainéant, pas....
Si tu croise une rousse de St Geniez d'Olt ( n'hésite pas ..... ) :??pros
B :PP))

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Message par db85 » 7 août 2008, 18:04

Ben grand
Tu relances l'éternel débat : anal/Num......etc et pour quelle valeur ajoutée ?
Moi je suis comme toi : c'est clair, j'aime pas (le grain numérique, pas "la commodité" apportée par ces bêtes) donc c'est ce que je disais : tu choises :cry:
Quand tu dis que ce n'est pas transparent (surtout en signaux faibles) là, au contraire c'est cette "relative froideur et sècheresse" qui me déplaît : c'est anormalement transparent et froid (ça explique la présence de nombreux Avalon dans certains racks de milliardaires :!p)) ).
Maintenant, soyons un peu sérieux : tous nos systèmes sont processés par ces bestioles (perso : spécialiste du EV DX38) et tu sais comme moi que ça le fait propre.
Mais on s'éloigne de ta "paresse" et question de départ : le jeu en vaut-il la chandelle pour éliminer quelques accroches potentielles que tu sais traiter "à l'ancienne". ma réponse était : non, moi j'en mets pas.
Relis mon propos ci-dessus.
Je reprends "une Méluzine" :??pros désolé !!
cordialement
Gérard
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Message par ziggy » 7 août 2008, 19:03

hello Barthe
avant parler pollution de numérique, il faudrait se poser la question des besoins...

j'ai un AFS (et aussi un Driverack) et je les utilise seulement quand j'en ai besoin !!
c'est-à-dire généralement pour gérer des micros Lavalier en omni etc...et encore.... (ça revient à une ou deux utilisations par an pour l'AFS - le Driverack, ça c'est une autre histoire...)

du reste je préfère de loin de gérer l'égalisation à ma façon !!

quelques points, cependant, qui pourraient t'aider à avancer le schmilbik

--- j'ai récemment vendu un IEQ31 de DBX à un groupe de trad qui avait du bon matos (Nexo etc) mais quelques soucis de larsen
avec la vente on a fait un petit stage de réglage d'EQ et aussi d'utilisation du AFS intégré dans la bestiole
et puis ça a été surprenant et supermoumoute d'entendre le réel gain de son, clarté etc, tout en éliminant très très vite les quelques soucis de larsen (via l'AFS) ce qui a permis de relâcher un peu les eq sur les tranches !!! :oo?) les mecs ont eu la banane et ils ont toute de suite compris à quoi servait l'argent dépensé!!!!!

--- dans le cas que je viens de décrire l'AFS est évidemment en sortie générale (car intégré à l'IEQ) mais ce n'est pas obligatoire quand on a une machine dédiée; quand j'en ai besoin, je l'insère plutôt sur la tranche sensible (exemple un lavalier en omni) ou une aux-out pour le retour du lead etc etc

--- un AFS bien réglé reste très discret et peu audible

--- c'est valable également pour la conversion A/N-N/A si les gain sont bien réglé !! par contre cela t'oblige de travailler avec un gain de sortie très élévé !!!
par exemple sur la Midas, je pense que tu entendras la différence de son si tu travaille à gain faible et puis tu passes dans les convertisseur d'un AFS

--- soit dit en passant : pour qu'un AFS puisse fonctionner correctement, il faut aussi un gain assez fort (sinon ça fonctionne pas bien....)

en conclusion :
--si tu as un EQ à acheter et tu cherches un anti-larsen en plus, je ne peux que te conseiller le IEQ31 qui est un bel engin d'une précision redoutable et qui ne dénature pas le son.... tout en t'offrant l'option AFS si tu la souhaite...
-- si tu veux acheter un AFS... pouquoi pas mais seulement si tu as réellement des problèmes de larsen (et non pas par fantaisie ou par fainéantise...); c'est un bon outil, pas très cher et très efficace...
-- si tu veux acheter une DriveRack-PA pose toi d'abord la question de son utilité et de tes besoins; ce genre de processeur est un bon outil couteau suisse avec un superbe rapport qualité/prix; mais ça reste un entrée de gamme avec certains inconvéniant et une petite partie du son restera dans la machine; il faut donc avoir de bonnes raison pour l'intercaler dans ta chaîne

s'il y a un seul conseil à donner : mes amis, gardez votre chaîne le plus court possible, avec des éléments de meilleur qualité possible et y ajoutez seulement ce qui est nécessaire et ce qui répond aux besoins réelles

c'est pas Gerard qui va me contredire

sinon pour le débat analogique contre numérique et la pollution sonore que ce dernier entraîne; c'est vraiment trop vaste pour être décrit en deux phrase et une grosse partie de la réponse dépend de ton matériel de tes attentes (et préjugés) et évidemment surtout de ton oreille et sa finesse de détecter le côté obscur et désagréable à toute chose (je veux dire au son perçu)

je veux dire par là : un violon amateur pris avec un micro médiocre me dérange beaucoup beaucoup plus qu'un convertisseur moyen de gamme qui altère éventuellement un peu le 14kHz (que je n'entends plus de toute façon... :??bi ^bof )

et soyons juste et équitable: les temps où les premier convertisseur de >Behringer faisaient click-click ou les premier promix altéraient réellement la sonorité rien que par les convertisseurs, ces temps-là sont bien revolus (ce qui n'empêche pas qu'une oreille fine détecte et ented des choses qui échappent à 95% de la population.... :-^ )

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Message par db85 » 7 août 2008, 21:17

Oh que non Ziggy, je ne vais pas te contredire (on en a assez parlé)

C'est bien de résumer un peu :

pour moi (mais je suis un peu "déformé" par ma majorité de prestas "jazz"....maintenant (Papy :( :( ), lorsqu'on fait du "Zim Bam Boum" il faut :
1) respecter le cahier des charges artistique donc technique (sinon pas €€)
2) minorer obligatoirement les coûts de la logistique (tous les prestataires le diront) donc allèger (entre-autres) les racks et tendre vers le "fil droit" pour le signal (ce que tu viens de dire Ziggy : ce qui est strictement nécessaire aux artistes et au plaisir du plublic qui a payé). Cela présente de nombreux avantages de minimiser le processing notamment de respecter au mieux l'instrument et de t'installer dans...peu de place, sans parler de la "hantise" des ziquos de nous voir arriver avec notre batterie de cuisine si elle est trop conséquente ^blue . Eux ils savent que l'on déforme...avec vigilance !!
3) on en vient donc à l'essentiel : choix et nombre de capteurs et leurs placements (pas facile du tout)
4) faire transiter les moduls par des "tuyaux" de qualité et "entretenus"
5) avoir du courant propre d'alimentation sinon "vous aurez des invités" ou ...rien.
6) avoir prévu "le pain" donc "un recours" : objet des différentes redondances
7) le reste...ben, tout marche bien maintenant
8) le sourire, surtout quand ça va très mal : shut !! pas un mot, concentration, reflexion...solution :razz:
Donc : je ne mets pas "une seule bestiole en trop", analogique ou...numérique Barthédoc :??hap
A voir les avis d'autres copains.

Cordialement
Gérard
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Message par voicing » 7 août 2008, 23:24

sur l'AFS je rejoint ziggy, pour du lavallier, chorales, ca enleve une epine du pied mais le reste, retours de scene un EQ fera le taf, et tout dépend des retours, avec du MTD pas besoin d'AFS ou autre anti larsen, un EQ suffit.

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Message par Barthedoc » 8 août 2008, 9:14

Salut :P
Bon j'ai lu les réponses, je dirai réponses équitables tenant compte de l'expérience, ce que je cherchai somme toute. Et la vérité simplissime: ne rien mettre dans le circuit sans en avoir une bonne utilité. (merci les gars)
Je posais la question du fainéant bucolique que je suis, c'e n'est pas une accroche anecdotique qui mérite ce traitement. Un bon EQ voilà ce que me dit Ziggy, ben voilà l'histoire, pour une fois je laisse les commandes à un pote et il me dit "tu as des accroches en façade je vais mettre l'EQ en fonction". Et quand je reviens l'EQ c'est des "montagnes Russe", un filtre en peigne qu'il me dit.....
Le son il est Où ? Alors j'ai cru qu'un truc comme un AFS ou un Drive Rack ferait des miracles OK ... et plus de soudiers des robots suffiraient...
Merci pour les rappels de DB85 C'est évident de vérité...
C'est quoi une Méluzine?
Le Ratafia est bien aussi... à petite dose cela débouche les oreilles à forte doses "y'a trop de bouton sur cette console j'vai en oter qqs'un!!!!" :?

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