Câblage
- Fabian
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Câblage
Voilà, je dispose de 4 par 56 et d'un bloc de puissance/gradateur non équipé harting, ce sont 4 fiches femelles 230 V classiques.
Je dois donc tirer 4 câbles et ce n'est pas pratique jusqu'à une barre non alimentée. N'y aurais t'il pas une solution plus pratique et moins encombrante ?
Je dois donc tirer 4 câbles et ce n'est pas pratique jusqu'à une barre non alimentée. N'y aurais t'il pas une solution plus pratique et moins encombrante ?
Modifié en dernier par Fabian le 12 août 2008, 10:18, modifié 1 fois.
- ziggy
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- Fabian
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Maintenant , que je suis noyé dans un océan de son (hum salut db85) en équipement audio , je me lance dans les lights. Je me suis offert deux scanners piloté par la musique et je les ai configurés en master/slave.
Une console scanmaster avec pan tilt et joystick viendra compléter tout ça dans un avenir proche ainsi que deux autres scanners.
Ce genre de matos est t'il fiable (console) et pas trop contraignant dans la pratique , en sachant que je serai seul aux commandes du son et des lights.
Une console scanmaster avec pan tilt et joystick viendra compléter tout ça dans un avenir proche ainsi que deux autres scanners.
Ce genre de matos est t'il fiable (console) et pas trop contraignant dans la pratique , en sachant que je serai seul aux commandes du son et des lights.

- ziggy
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les petits contrôleurs d'entrée de gamme genre scanmaster sont très valable et suffisamment opérationnels (pour un petit show sans prétention et par rapport à leur tout petit prix)
par contre, oublie totalement le joy-stick sur ces consoles-là; c'est du gadget inutilisable sans aucun intérêt (pour que ce soit utilisable il faut viser une gamme plus haute)
par contre il y a des fabricants qui ont fait l'effort de mettre des molettes à la place d'un gadget (joystick) inutilisable et là ça le fait bien quand on a besoin d'un accès direct au pan et tilt
exemple : http://www.thomann.de/fr/glp_scan_opera ... vanced.htm (existe en parfaite copie moins chère chez Botex)
ceci dit, tu as des toute façon toujours un accès direct par les faders assignés aux canaux de pan et tilt
autre point à prendre en considération:
-- ces consoles d'entrée de gamme n'ont évidemment pas encore de libraries (de machines et accès aux canaux) intégrés
-- elles n'ont pas non plus d'effets et de figures de mouvement (pour scan et lyres) préenregistrés (ce qui est le cas pour toutes les consoles de meilleur qualité et plus chères) une exception à petit prix est la nouvelle console chez GLP (avec un petit nombre d'effets pré-enregistrés)
http://www.thomann.de/fr/glp_scan_operator_fx.htm
-- et puis l'assignation des canaux est fixe et préétabli ! il faut donc assigner les machines en fonction de l'utilisation de la console
dans les consoles plus éloborés la structure interne est bien plus flexible et peut être paramétré selon les besoins individuels....
--- et ces petits contôleurs ne permettent pas non plus un enregistrement "en relatif" des coordonnés et mouvement; en pratique cela veut dire qu'il faut souvent réajuster chacun des programmes enregistrés si le focus de la machine change (accrochage, orientation distance hauteur etc) - sur un contrôleur haut de gamme on paramètre juste le nouveau focus et les programmes et effets s'y accordent (pareillement pour les limites de la zone de mouvement etc)
perso, je pense que l'ordinateur est une vraie alternative surtout pour une utilisation en animation !! une petite interface comme l'Open-USB (Enttec) coûte 60 euros à peine (il y a même moins cher en DiY) et puis un logiciel comme freestyler suffit très très largement pour créer des petit show sympathiques et efficaces....
(et puis à 300 euros on peut déjà avoir les premiers kits pro (interface et logiciels) du genre Daslight ou Sunlite etc etc...)
les fonctions de la plupart de ces logiciels (même gratuit ou entrée de prix) se comparent déjà aux fonctionnalités des grands contôleur chers.... et en achetant une interface avec entrée DMX (comme par exemple la USB-Pro, on peut même combiner les deux : contrôleur hardware et software
par contre, oublie totalement le joy-stick sur ces consoles-là; c'est du gadget inutilisable sans aucun intérêt (pour que ce soit utilisable il faut viser une gamme plus haute)
par contre il y a des fabricants qui ont fait l'effort de mettre des molettes à la place d'un gadget (joystick) inutilisable et là ça le fait bien quand on a besoin d'un accès direct au pan et tilt
exemple : http://www.thomann.de/fr/glp_scan_opera ... vanced.htm (existe en parfaite copie moins chère chez Botex)
ceci dit, tu as des toute façon toujours un accès direct par les faders assignés aux canaux de pan et tilt
autre point à prendre en considération:
-- ces consoles d'entrée de gamme n'ont évidemment pas encore de libraries (de machines et accès aux canaux) intégrés
-- elles n'ont pas non plus d'effets et de figures de mouvement (pour scan et lyres) préenregistrés (ce qui est le cas pour toutes les consoles de meilleur qualité et plus chères) une exception à petit prix est la nouvelle console chez GLP (avec un petit nombre d'effets pré-enregistrés)
http://www.thomann.de/fr/glp_scan_operator_fx.htm
-- et puis l'assignation des canaux est fixe et préétabli ! il faut donc assigner les machines en fonction de l'utilisation de la console
dans les consoles plus éloborés la structure interne est bien plus flexible et peut être paramétré selon les besoins individuels....
--- et ces petits contôleurs ne permettent pas non plus un enregistrement "en relatif" des coordonnés et mouvement; en pratique cela veut dire qu'il faut souvent réajuster chacun des programmes enregistrés si le focus de la machine change (accrochage, orientation distance hauteur etc) - sur un contrôleur haut de gamme on paramètre juste le nouveau focus et les programmes et effets s'y accordent (pareillement pour les limites de la zone de mouvement etc)
perso, je pense que l'ordinateur est une vraie alternative surtout pour une utilisation en animation !! une petite interface comme l'Open-USB (Enttec) coûte 60 euros à peine (il y a même moins cher en DiY) et puis un logiciel comme freestyler suffit très très largement pour créer des petit show sympathiques et efficaces....
(et puis à 300 euros on peut déjà avoir les premiers kits pro (interface et logiciels) du genre Daslight ou Sunlite etc etc...)
les fonctions de la plupart de ces logiciels (même gratuit ou entrée de prix) se comparent déjà aux fonctionnalités des grands contôleur chers.... et en achetant une interface avec entrée DMX (comme par exemple la USB-Pro, on peut même combiner les deux : contrôleur hardware et software
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Bonjour
Les machines à leds sont une autre façon de concevoir l'éclairage et vont devenir incontournables...
Le bémol de ces concepts à leds est que pour faire un light crédible il faut beaucoup de machines et il est indispensable d'assigner ces projecteurs sur des adresses différentes contrairement à ce que l'on voit souvent.
Une barre de leds c'est 14 canaux un par 5 canaux ...etc. on met en général plus de pars que de lyres ou scans
Les petites consoles comme celles citées plus haut montre très vite leurs limites alors comme dit Ziggy un PC dédié est la vraie alternative.


Les machines à leds sont une autre façon de concevoir l'éclairage et vont devenir incontournables...
Le bémol de ces concepts à leds est que pour faire un light crédible il faut beaucoup de machines et il est indispensable d'assigner ces projecteurs sur des adresses différentes contrairement à ce que l'on voit souvent.
Une barre de leds c'est 14 canaux un par 5 canaux ...etc. on met en général plus de pars que de lyres ou scans
Les petites consoles comme celles citées plus haut montre très vite leurs limites alors comme dit Ziggy un PC dédié est la vraie alternative.
je ne sais pas si cela veut dire en live ou en animation disco pouet pouet mais certains softs permettent les 2 assez facilement.une vraie alternative surtout pour une utilisation en animation


je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)
- ziggy
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je voulais dire : animation et disco-mobile, tout confonduje ne sais pas si cela veut dire en live ou en animation disco pouet pouet mais certains softs permettent les 2 assez facilement.
par contre tout ce qui est "live" avec besoin de précision et d'accessibilité (comme un concert ou un show d'un orchestre ou une pièce de théâtre etc), les logiciels gratuits ou pas cher (ou un logiciel seul sans pupitre) montrent quand même plusieurs difficultés et rapidement certaines limites, notamment en ce qui est l'accès en direct pendant le show pour affiner ou rerégler des scènes ou des focus très rapidement et efficacement
par exemple pour accéder à des flash ou des sousmaster, ou pour suivre un mucicien avec un scan etc etc les choses se corsent avec un ordi et logiciel sans interface hardware - apart les raccourcis du clavier (qui deviennent d'ailleurs le coeur de la gestion par ordi)
en animation, les soucis et besoins notés ci-dessus sont bien moins important; on prépare le show tranquillement à la maison; on prend peut-être 10 minutes pour recaler quelques trucs sur place et "roule-ma-poule"
en animation il n'y a pas d'acteur ou de musiciens à éclairer; c'est plus ou moins un enchaînement d'effets divers....
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Il faut se rendre à l'évidence et je partage ton point de vue par rapport à la souplesse et précision des softs pas chers , cela étant ils ne sont pas moins efficaces que les petites consoles que tu cites , je ne peux modestement qu'appuyer le conseil que tu donnes à Fabian d'aller vers un soft même bas de gamme,
la somme des avantages du soft bas de gamme sur les consoles bas de gamme est incontestable ne serait-ce qu'à la fonction d'adressage qui engendre des gymnastiques invraisemblables sur les petites consoles .
Le débat reste entier entre softs et consoles dans le cran au dessus...mais aujourd'hui une grosse console n'est ce pas un soft caché ?
la somme des avantages du soft bas de gamme sur les consoles bas de gamme est incontestable ne serait-ce qu'à la fonction d'adressage qui engendre des gymnastiques invraisemblables sur les petites consoles .
Le débat reste entier entre softs et consoles dans le cran au dessus...mais aujourd'hui une grosse console n'est ce pas un soft caché ?
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- ziggy
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d'accodac avec toi à 100%....
de toute façon en exploitant bien les raccorcis de clavier (toujours librement paramétrable pour tous les soft ou encore l'aide de contrôleur MIDI on gagne énormément en souplesse !!)
le top étant d'avoir une interface DMX avec entrée DMX
les consoles d'entrée de gamme n'ont pas de souplesse ! on fait avec ou pas !!... un point c'est tout !!
ceci dit : un fader réel sous la main est quand même parfois très appréciable (et parfois plus efficace) par rapport à la souris ou par rapport à une vaste programmation et un enchaînement de mémoires préréglés....

de toute façon en exploitant bien les raccorcis de clavier (toujours librement paramétrable pour tous les soft ou encore l'aide de contrôleur MIDI on gagne énormément en souplesse !!)
le top étant d'avoir une interface DMX avec entrée DMX
les consoles d'entrée de gamme n'ont pas de souplesse ! on fait avec ou pas !!... un point c'est tout !!
ceci dit : un fader réel sous la main est quand même parfois très appréciable (et parfois plus efficace) par rapport à la souris ou par rapport à une vaste programmation et un enchaînement de mémoires préréglés....

- Fogg
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c'est le cas de ENTTEC pro, solution fiable et pas chère !ziggy a écrit :le top étant d'avoir une interface DMX avec entrée DMX
(et bien sûr le soft que j'utilise c'est freestyler - c'est du belge)

Fogg
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Bonjour Fogg
J'ai opté pour cette solution... et ...pas de regret

Autour de 150€ quand même... c'est à réfléchir entre cette interface pro ou l'open DMX normale associée à un boitier mergeur qui permet plus de souplesse de configuration et pour quasi le même prix ( l'élément 2U du haut dans le rack ABS) possibilité de coupler 2 consoles (mode merge), ou couplage d'une console ou soft de secours(mode back up) , ou sélection du signal qui a la plus forte valeur sur les 2 entrées DMX (mode Htp)ENTTEC pro, solution fiable et pas chère !
J'ai opté pour cette solution... et ...pas de regret

je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)
- Fogg
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Ce n'est pas complexe du tout , à la face arrière de l'appareil il y a 2 series de dips.
Une série de 9 au cas ou tu veuilles coupler 2 consoles (mode merge):
Dans ce cas ces dips permettent de définir à partir de quel canal la deuxième console travaille,
Exemple : coupler 2 consoles trad dont une a 24 voies sur l'entrée A et une deuxième 12 voies sur l'entrée B, on donne la valeur 25 avec les dips et on obtient une console 36 voies ,la 1ere pour les canaux de 1 à 24 et la 2eme de 25 à 36... ce mode est le plus compliqué
(il faut au moins le niveau cours moyen 1ere année pour maîtriser ça!!!)
La deuxième série est : 2 dips qui déterminent par leur position de choisir les différents modes (merge , back up ou HTP).
Ta remarque , Fogg, sur l'open DMX est fondée elle n'est pas comparable avec l'interface pro ; Il semble que ce n'est pas une question de stabilité mais de qualité du signal DMX dû à la minimisation du nombre de composants qui affecte le taux de rafraîchissement du signal ( ce que tu signales :horloge etc...)et posait quelques soucis sur des anciennes machines ( type scans FAL) et ça en pose encore aujourd'hui avec des stroboscopes DMX bas de gamme mais dans 99% des cas l'open DMX fait le travail
Une série de 9 au cas ou tu veuilles coupler 2 consoles (mode merge):
Dans ce cas ces dips permettent de définir à partir de quel canal la deuxième console travaille,
Exemple : coupler 2 consoles trad dont une a 24 voies sur l'entrée A et une deuxième 12 voies sur l'entrée B, on donne la valeur 25 avec les dips et on obtient une console 36 voies ,la 1ere pour les canaux de 1 à 24 et la 2eme de 25 à 36... ce mode est le plus compliqué

La deuxième série est : 2 dips qui déterminent par leur position de choisir les différents modes (merge , back up ou HTP).
Ta remarque , Fogg, sur l'open DMX est fondée elle n'est pas comparable avec l'interface pro ; Il semble que ce n'est pas une question de stabilité mais de qualité du signal DMX dû à la minimisation du nombre de composants qui affecte le taux de rafraîchissement du signal ( ce que tu signales :horloge etc...)et posait quelques soucis sur des anciennes machines ( type scans FAL) et ça en pose encore aujourd'hui avec des stroboscopes DMX bas de gamme mais dans 99% des cas l'open DMX fait le travail

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