Insert PRE/POST aux sur une GL
- portix
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Insert PRE/POST aux sur une GL
Les series GL permettent de changer la configuration des insert en PRE ou POST auxilliaire.
Le problème (ou pas) c'est que ce même jumper rend l'insert PRE ou POST EQ aussi.
Un technicien en acceuil qui venait avec son super préampli Neve à 200.000 euros m'a fait remarquer que dans la config de ma console, il etait impossible d'envoyer du retour au chanteur en passant par l'insert., Il a donc du se résigner à balancer son magnifique preamp dans celui de la console, ce qui est un comble quand on sait que ce preamp coute plus cher que la console!!!
J'aurais donc voulu connaitre les us et coutumes en la matière.
Je présume qu'il n'y a pas de regle bien fixes dans le domaine.
La solution vers laquelle je me dirige est de configurer les 8 derniers canaux en PRE aux et de laisser les 16 autres en POST.
1) Je laisse la console en l'état (POST) et j'emmerde les technicien en acceuil.
2) Je bascule la console en PRE mais les musiciens se prennent l'EQ et les compresseurs dans la tronche
3) J'opte pour une solution batarde au rique d'avoir un système moins cohérant.
Merci de partager vos expériences.
Le problème (ou pas) c'est que ce même jumper rend l'insert PRE ou POST EQ aussi.
Un technicien en acceuil qui venait avec son super préampli Neve à 200.000 euros m'a fait remarquer que dans la config de ma console, il etait impossible d'envoyer du retour au chanteur en passant par l'insert., Il a donc du se résigner à balancer son magnifique preamp dans celui de la console, ce qui est un comble quand on sait que ce preamp coute plus cher que la console!!!
J'aurais donc voulu connaitre les us et coutumes en la matière.
Je présume qu'il n'y a pas de regle bien fixes dans le domaine.
La solution vers laquelle je me dirige est de configurer les 8 derniers canaux en PRE aux et de laisser les 16 autres en POST.
1) Je laisse la console en l'état (POST) et j'emmerde les technicien en acceuil.
2) Je bascule la console en PRE mais les musiciens se prennent l'EQ et les compresseurs dans la tronche
3) J'opte pour une solution batarde au rique d'avoir un système moins cohérant.
Merci de partager vos expériences.
- db85
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Portix
Moi ce que je fais (mais je ne t'ai peut-être pas bien compris ?) c'est :
modul émanant du multi de plateau en Input dans le "préampli en or" puis sortie préamp. vers entrée de tranche en ligne de ta GL (ou autre) et..roule. En clair : je ne me sers pas de l'insert (sauf si nécessaire).
après tu fais ce que tu veux ? Le préamp. en "or" est en amont de la console et arrose tout le monde.
cordialement
gérard
Moi ce que je fais (mais je ne t'ai peut-être pas bien compris ?) c'est :
modul émanant du multi de plateau en Input dans le "préampli en or" puis sortie préamp. vers entrée de tranche en ligne de ta GL (ou autre) et..roule. En clair : je ne me sers pas de l'insert (sauf si nécessaire).
après tu fais ce que tu veux ? Le préamp. en "or" est en amont de la console et arrose tout le monde.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- portix
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toutes les consoles pro (et haut de gamme) ont une boucle insert symétrique avec un "in" et un "out", donc deux prisesportix a écrit :L'idée est de zapper carrément le preampli de la console ainsi que les equaliseurs en arrivant directement "devant" les auxilliaires. Ce n'est pas la première fois qu'on me fait la remarque => je commence à prendre cette doléance au serieux.
seule les consoles d'entrée de gamme ont la prise d'insert en asymétrique (avec une seule embase TRS)
dans le cas d'une utilisation de préamp externe; il est généralement branché sur la prise "insert-in" et non pas en line-in; justement pour zaper le preamp de la console
dans le cas d'une console d'entrée de gamme on peut utiliser un cable spéciale avec un TRS du coté console sur lequel on connecte que le "in" selon le modèle de console soit le ring (A&H-GL, Midas etc par exemple) soit le tip (certaines Soundcraft etc) (et du côté preamp soit l'XLR soit le jack) - c'est ce que je fais souvent mais pas toujours (parfois j'utilise le Line-in qui le fait parfaitement, tant qu'on n'a pas le preamp à 10mille euros.....
la connexion est donc en asymétrique mais la plupart du temps c'est mieux que de passer à nouveau dans le preamp de la console....
concernant l'EQ toutes les consoles digne de ce nom ont un bypass pour l'EQ
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Sur certaines consoles, on a aussi deux circuits distincts pour l'entrée ligne et l'entrée micro (avec réglages de gains séparés donc). Sur les consoles plus basiques le signal ligne est atténué pour être envoyé dans le préampli micro et ré-amplifié. Quand la circuiterie est distincte, l'étage d'entrée ligne a grosso-modo un gain unitaire, et assez peu de composants. Cela permet d'éviter l'atténuation-amplification inutile (mais pas chère) des schémas basiques et limite la dégradation du signal.
Accessoirement, je m'étais demandé pourquoi ma console possédait un insert send asymétrique et un insert return symétrique. J'ai la réponse désormais.
Accessoirement, je m'étais demandé pourquoi ma console possédait un insert send asymétrique et un insert return symétrique. J'ai la réponse désormais.
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Encore uns fois, Ziggy, tout à fait d'accord.
Surtout que je suis adepte "du plus court" !!
Je n'ai proposé à notre copain Portix que...le moins mauvais compromis sur une série GL (objet de sa demande).
En effet, lorsqu'on veut exploiter un préampl. en "or" sur ce type de console à insert asym. (excellente par ailleurs), le (+) courant étant le Midas XL42 (qui possède sa propre égalisation "très fine"..XL4 ,......> donc celle de tranche : out !!)
alors, de mon point de vue, il est logique de garder l'insert asymétrique dispo pour un excellent compresseur car là où il y a "Midas" en préamp. il ya très souvent Lead, * et donc je le mets là.
Ma "solution" bien moins directe que la tienne, donc moins bonne, lui permet de l'insérer en + puisque l'XL42 est en amont (commode) au lieu de les cascader eux aussi (préamp et compress).
Voilà expliqué la raison de la "cascade" (j'avais juste "oublié" d'expliquer ma...logique à moi hautement contestable d'ailleurs
)
cordialement
gérard
Surtout que je suis adepte "du plus court" !!
Je n'ai proposé à notre copain Portix que...le moins mauvais compromis sur une série GL (objet de sa demande).
En effet, lorsqu'on veut exploiter un préampl. en "or" sur ce type de console à insert asym. (excellente par ailleurs), le (+) courant étant le Midas XL42 (qui possède sa propre égalisation "très fine"..XL4 ,......> donc celle de tranche : out !!)
alors, de mon point de vue, il est logique de garder l'insert asymétrique dispo pour un excellent compresseur car là où il y a "Midas" en préamp. il ya très souvent Lead, * et donc je le mets là.
Ma "solution" bien moins directe que la tienne, donc moins bonne, lui permet de l'insérer en + puisque l'XL42 est en amont (commode) au lieu de les cascader eux aussi (préamp et compress).
Voilà expliqué la raison de la "cascade" (j'avais juste "oublié" d'expliquer ma...logique à moi hautement contestable d'ailleurs

cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- ziggy
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Non je crois pas que les poteaux nous prennent pour des...
Je crois, en fait, que ce que tu as réussi à installer sur ton forum en permanence c'est....un "service efficace" (tunes, réponse rapide,besoin technique lié au budget...) et tous ceux qui répondent vont dans ce sens : efficacité dans l'intérêt de tous.
(PS : tu penses à m'envoyer mon chèque pour ce que je viens d'écrire
)
XL42 : oui (d'ailleurs à vendre !!) mais neuf de chez neuf (ne sort que sur les grosses prods et donc gros plateaux, 2 fois cet été !!, on va avoir du mal à amortir
) à mon sens pas intérressant pour toi vues tes réducs de malade..
Cordialement
Gérard
Je crois, en fait, que ce que tu as réussi à installer sur ton forum en permanence c'est....un "service efficace" (tunes, réponse rapide,besoin technique lié au budget...) et tous ceux qui répondent vont dans ce sens : efficacité dans l'intérêt de tous.
(PS : tu penses à m'envoyer mon chèque pour ce que je viens d'écrire

XL42 : oui (d'ailleurs à vendre !!) mais neuf de chez neuf (ne sort que sur les grosses prods et donc gros plateaux, 2 fois cet été !!, on va avoir du mal à amortir


Cordialement
Gérard
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