utilisation "légale" des blocs multiprises en conc
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utilisation "légale" des blocs multiprises en conc
Bonjour à tous,
ma question concerne les normes de sécurité en vigueur concernant les concerts/spectacles. Dans mon assos nous organisons des concerts dans des salles polyvalentes avec scène, décor, lumières sono... Du coup il arrive qu'une commission de sécurité passe pour vérifier que tout soit bien dans les clous. En discutant avec un électricien, ce dernier m'a dit qu'il croit qu'au niveau sécurité les blocs multiprise qu'on utilise ("triplette bas de gamme") ne sont normalement pas autorisées. C'est vrai qu'on en utilise un certain nombre.
Je voulais savoir ce qu'il en était réellement. Tout les blocs multiprises sont prohibés lors de manifestations recevant du public? certains sont autorisés ? quelles spécifications ?
Sinon où peut on trouver ce genre de renseignement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
ma question concerne les normes de sécurité en vigueur concernant les concerts/spectacles. Dans mon assos nous organisons des concerts dans des salles polyvalentes avec scène, décor, lumières sono... Du coup il arrive qu'une commission de sécurité passe pour vérifier que tout soit bien dans les clous. En discutant avec un électricien, ce dernier m'a dit qu'il croit qu'au niveau sécurité les blocs multiprise qu'on utilise ("triplette bas de gamme") ne sont normalement pas autorisées. C'est vrai qu'on en utilise un certain nombre.
Je voulais savoir ce qu'il en était réellement. Tout les blocs multiprises sont prohibés lors de manifestations recevant du public? certains sont autorisés ? quelles spécifications ?
Sinon où peut on trouver ce genre de renseignement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- ziggy
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hello Guigui
la question est complexe
je vais simplifier un peu
-- tous les trucs moulé et en plasstique sont interdit (multiprises, rallonge en plastoque blanc etc etc) sauf pour une utilisation privé (par exemple le musiciens qui amène ses propres rallonges - mais là ça devient déjà discutable...)
les multiprises peuvent être admises quand elles sont fixé dans des racks fermés par exemple
sinon il faut
du câble en caoutchouc en norme HO7 (par exemple du Titanex); des prises doivent être au normes et pour l'extérieur et pour le mobile ils doivent être en caoutchouc (le plastique dur par exemple Legrand est toléré pour les installations en théâtre etc)
multiprises en principe interdit sauf certains prises comme les doublettes caoutchoucs de Legrand etc ou comme j'ai dit plus haut les reglettes monté à l'interieur des racks ou distributeurs de courant etc
bon c'est la théorie; mais en pratqiue ça dépend très souvent de l'humeur du pompier qui te fait passer le mauvais quart d'heure du contr^le de commission...
si t'as le malheur de tomber sur un pompier qui veut se montrer compétant et dur et qu'il trouve des rallonges et multi blanches un peu partout, tu vas te faire jeter comme il faut.... une fois la mauvaise humeur bien démarrée ça ne rigole plus sur le reste, crois moi !!! (exemple certificat M1 des pendars conformité et mise à terre de la structure métallique -scène et levage etc etc)
certificat TUV ou Socotec récent pour pas mal de matos mécanique ou électrique etc etc etc
conseil pratque (si ça peut t'aider) : chez moi, toutes les rallonges et connectiques importante et essentielles au spectacle sont au normes (éclairage, alime régie et amplis etc etc) - les multiprises (de qualité et pas de supermarché promo) sont fixé fermement dans les racks
mais en éclairage on utilise aussi des doublettes et triplettes en plastoque dur = pas aux normes .....(pas eu de souci pour l'instant !! ça viendra peut-être un jour ??)
puis, j'utilise aussi parfois des trucs moulé de supermarché pour la distribution sur scène... en cas de doute c'est un musicos qui a laissé trainer cela...
la question est complexe
je vais simplifier un peu
-- tous les trucs moulé et en plasstique sont interdit (multiprises, rallonge en plastoque blanc etc etc) sauf pour une utilisation privé (par exemple le musiciens qui amène ses propres rallonges - mais là ça devient déjà discutable...)
les multiprises peuvent être admises quand elles sont fixé dans des racks fermés par exemple
sinon il faut
du câble en caoutchouc en norme HO7 (par exemple du Titanex); des prises doivent être au normes et pour l'extérieur et pour le mobile ils doivent être en caoutchouc (le plastique dur par exemple Legrand est toléré pour les installations en théâtre etc)
multiprises en principe interdit sauf certains prises comme les doublettes caoutchoucs de Legrand etc ou comme j'ai dit plus haut les reglettes monté à l'interieur des racks ou distributeurs de courant etc
bon c'est la théorie; mais en pratqiue ça dépend très souvent de l'humeur du pompier qui te fait passer le mauvais quart d'heure du contr^le de commission...
si t'as le malheur de tomber sur un pompier qui veut se montrer compétant et dur et qu'il trouve des rallonges et multi blanches un peu partout, tu vas te faire jeter comme il faut.... une fois la mauvaise humeur bien démarrée ça ne rigole plus sur le reste, crois moi !!! (exemple certificat M1 des pendars conformité et mise à terre de la structure métallique -scène et levage etc etc)
certificat TUV ou Socotec récent pour pas mal de matos mécanique ou électrique etc etc etc
conseil pratque (si ça peut t'aider) : chez moi, toutes les rallonges et connectiques importante et essentielles au spectacle sont au normes (éclairage, alime régie et amplis etc etc) - les multiprises (de qualité et pas de supermarché promo) sont fixé fermement dans les racks
mais en éclairage on utilise aussi des doublettes et triplettes en plastoque dur = pas aux normes .....(pas eu de souci pour l'instant !! ça viendra peut-être un jour ??)
puis, j'utilise aussi parfois des trucs moulé de supermarché pour la distribution sur scène... en cas de doute c'est un musicos qui a laissé trainer cela...

- nany
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Pour compléter les propos des copains, tout ce qui concerne la sécu en E.R.P. (établissement recevant du Public) sur :
www.preventionniste.com
erp/livre 2
puis Chapitre 7 et Article 11
on a tous tout faux et tout le temps, nananère !!
Gérard
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on a tous tout faux et tout le temps, nananère !!

Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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merci beaucoup pour vos réponses: en gros c'est interdit
.
On va voir pour remplacer toutes nos triplettes par des coffrets + rallonge (j'ai des électriciens compétent pour ça).
J'avais aussi pensé à un câble électrique central avec des ramifications.
J'avoue que je recherche une solution à la fois économique au niveau financier et au niveau encombrement (paquet de câble
). Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.

On va voir pour remplacer toutes nos triplettes par des coffrets + rallonge (j'ai des électriciens compétent pour ça).
J'avais aussi pensé à un câble électrique central avec des ramifications.
J'avoue que je recherche une solution à la fois économique au niveau financier et au niveau encombrement (paquet de câble

- ziggy
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comme le disent déjà les copains: à priori tout est interdit (et on l'utilise quand même); (et actuellement ils sont même en train de remettre les P17 en question, c'est l'enfer!!) mais parfois le pompier ne le sais pas lui-même et parfois il est indulgent....etcguigui67 a écrit :merci beaucoup pour vos réponses: en gros c'est interdit..
tache surtout d'éviter les plus grosses conneries visibles: du genre de trouver des rallonges en plastique blanc sur le pont d'éclairages et des multiprises blanches partout etc etc etc (ça, ça les fout en rogne !!!!!!)
un bon site pour tout ce qui est secu etc
http://www.securite-spectacle.org/bp/pr ... /index.php
explique un peu ce dont tu as besoin:J'avoue que je recherche une solution à la fois économique au niveau financier et au niveau encombrement (paquet de câble Shame on you ). Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.
exemple chez moi : le jus arrive dans un premier tableau (arrivé en 63A ou 125A pour les gros trucs et distribution en 32A-tri)
là je branche mes sou-tableaux deux pour les lights et un pour le son
et puis des sous-tableau àa part en distribution... exemple en P17-32mono vers les deux racks d'ampli en P17-16A-mono vers la régie et un "tableau distributeur en CE 16A" pour la scène
de ce distributeur de scène (ou depuis les prises CE du tableau son, je me permets de tirer aussi du plastique....) tout le reste est en Titanex et prises caoutchoucs ou P17
etc etc etc
Modifié en dernier par ziggy le 24 août 2008, 19:28, modifié 1 fois.
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ok merci ziggy et à tout le monde.
j'avoue qu'on utilise pas mal de multiprise et on va voir pour en réduire le nombre mais pour l'instant on a jamais eut droit de remarques concernant cet aspect.
Encore une fois merci pour la rapidité de réponse et les différents liens. C'est exactement ce que je recherchais.
j'avoue qu'on utilise pas mal de multiprise et on va voir pour en réduire le nombre mais pour l'instant on a jamais eut droit de remarques concernant cet aspect.
Encore une fois merci pour la rapidité de réponse et les différents liens. C'est exactement ce que je recherchais.
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Concernant mes besoins j'avoue que je ne connais pas vraiment le schéma d'arrivé et de dispatch du courant entre sono et lumière. Les électriciens se sont toujours chargé de cela très bien. Je ne m'occupe que de la partie son proprement dite mais je vais me renseigner et m'intéresser plus à fond au problème.
les "triplettes" on les utilise surtout sur le pont lumière si ma mémoire est bonne et sur scène pour donner du jus au claviers et autres amplis.
Le projet actuel est de faire 2 ou 3 coffret de distribution de courant supplémentaires mais à mon avis cela ne réglera pas entièrement le problème.
les "triplettes" on les utilise surtout sur le pont lumière si ma mémoire est bonne et sur scène pour donner du jus au claviers et autres amplis.
Le projet actuel est de faire 2 ou 3 coffret de distribution de courant supplémentaires mais à mon avis cela ne réglera pas entièrement le problème.
- Fish
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Pour enfoncer le clou par rapport à ce qui a été dit: les triplettes plastok sont en théories interdites, mais c'est pourtant celles qu'on trouve partout en vente comme en location. Il s'agit bien des mêmes triplettes que celles de Casto, sauf qu'en spectacle elles sont noires au lieu de blanches...
La tolérance par rapport aux règles de sécurité varie selon l'humeur du gars mais aussi selon les conditions. A Avignon pendant l'effervescence du festival, il est courant que la jauge soit un peu dépassée. En général, "on" tolère que des spectateurs supplémentaires s'installent sur les marches des gradins. Par contre il est hors de question d'ajouter des chaises sur le trajet des issues. La morale, c'est queles règles sont tellement nombreuses qu'elles deviennent inapplicables. En revanche les tolérances vis à vis des écarts font souvent preuve de bon sens.
La tolérance par rapport aux règles de sécurité varie selon l'humeur du gars mais aussi selon les conditions. A Avignon pendant l'effervescence du festival, il est courant que la jauge soit un peu dépassée. En général, "on" tolère que des spectateurs supplémentaires s'installent sur les marches des gradins. Par contre il est hors de question d'ajouter des chaises sur le trajet des issues. La morale, c'est queles règles sont tellement nombreuses qu'elles deviennent inapplicables. En revanche les tolérances vis à vis des écarts font souvent preuve de bon sens.
- nany
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