EQ sur entrée sidechain du compresseur

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Gator36
Membre
Membre

EQ sur entrée sidechain du compresseur

Message par Gator36 » 27 août 2008, 16:23

Bonjour,
J’ai une question peu technique,
Voilà, je possède un équaliseur DBX231 que je souhaiterais intégrer dans mon système non pas dans la chaine audio mais de façon à ce qu’il contrôle mon compresseur (BBE Maxcom) via l’entrée SIDECHAIN dudit compresseur (un peu comme dans la doc de Ziggy sur le compresseur )...

Ainsi en réglant le spectre de fréquence sur mon équaliseur, ce dernier devrait « piloter » le compresseur qui abaissera automatiquement le gain pour éviter le larsen.

J’essaie le plus explicitement possible de vous traduire le schéma extrait de la doc. de mon compresseur :

Sortie CONSOLE va vers entrée EQ ET entrée COMPRESSEUR
Sortie EQUALISEUR va vers entrée SIDECHAIN COMPRESSEUR
Sortie du COMPRESSEUR va vers AMPLI qui alimente les enceintes

Sachant que :
- Sorties console = 2 XLR mono (Voies Gauche et Droite)
- Entrées Equaliseur = 2 XLR mono (Voies Gauche et Droite)
- Sorties Équaliseur = 2 XLR mono (Voies Gauche et Droite)
- Entrée SIDECHAIN du compresseur = Jack 6.35 Stéréo
- Entrées AMPLI = 2 XLR mono (Voies Gauche et Droite)

J’ai trois questions :

1-Pensez vous que ce câblage soit plus efficace qu’un câblage classique (insertion de l’équaliseur directement dansla chaine audio entre la console et le compresseur) ?

2-Comment faites vous « pratiquement » pour « doubler »le câble de sortie de console pour entrer d’une part dans l’équaliseur et d’autre part dans l'entré sidechain du compresseur ?

3-Comment se presente le ou les cable(s) entre l’equaliseur et l’entrée sidechain du Compresseur ?

Désolé pour la longueur du msge :lol:
A votre dispo si pas clair :wink:
Merci bcp

alricb
Habitué
Habitué

Message par alricb » 1 sept. 2008, 7:21

De quelle façon comptes-tu régler ton correcteur 31 bandes? En accentuant les plages de fréquences susceptibles au Larsen?

Gator36
Membre
Membre

Message par Gator36 » 1 sept. 2008, 9:33

Oui exactement de façon à ce que le compresseur baisse automatiquement le gain sur ces frequences.
Je voudrais surtout savoir si le dédoublement des cables en entrée (venant de la console) ne rique pas de m'engendrer des pertes ou des parasites ?
Merci pour ta réponse.
Gator36

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 sept. 2008, 13:56

Je ne pense pas que cela va créer des problèmes de parasites. En revanche je suis plutôt dubitatif sur l'efficacité d'un tel dispositif: lorsqu'une fréquence donnée va commencer à larsener, le compresseur la détectera plus vite s'il y a un EQ qui la renforce en sidechain, mais par contre c'est bien l'intégralité de la plage audible qui va être compressée à ce moment-là, et non pas la seule fréquence gênante. Pour avoir une compression sélective, il te faudrait un compresseur multibande et un EQ en sidechain sur une des bandes. Je ne sais même pas si cela existe. Un EQ 31 bandes utilisé sur le trajet direct du signal va lui n'agir que sur une plage de fréquence restreinte, mais tout le temps (même quand il n'y a pas de larsen).
C'est d'ailleurs le même problème avec les De-esseur: la méthode consistant à renforcer les sifflantes avec un EQ en sidechain peut provoquer un effet désagréable similaire au pompage chaque fois que le chanteur chante un ssss. Les De-esseur plus évolué on un mode "split band" et la réduction de gain ne s'effectue que sur une bande réduite. Pour avoir essayé avec un Drawmer MX50 qui permet de travailler dans les deux modes (split et full band), la différence de qualité est phénoménale à fort taux. En transposant à ton cas, j'imagine que ton idée d'anti-larsen va fonctionner à faible taux et donner un son désagréable à taux élevé. Ça devrait donc te permettre de gagner quelques décibels mais avec en contrepartie un son qui devient globalement plus étouffé lorsqu'il y a des ssss. Je suis incapable de dire comme ça si cette solution est meilleure ou moins bonne qu'un EQ31 bandes, mais vu que tout le monde utilise un EQ31 bandes sur le trajet direct, j'aurais tendance à faire comme tout le monde (sur ce point là).

Répondre