La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
dp
Habitué
Habitué

Message par dp » 27 déc. 2007, 11:22

Salut,

Si tu veux essayer une activité sans créer une entreprise, il y au moins deux autres solutions :

- le portage http://www.guideduportage.com/, tu es salarié d'une entreprise qui facture directement à tes clients. Toi tu recois en salaire net un % de la vente. Comme tu es salarié, pas d'assurance à prendre.

- il existe aussi, mais il faut se rapprocher de la chambre de commerce ou de Metiers des couveuses d'entreprise. Une association prend en charge ton activité le temps de la téster.

Après tu peux créer une entreprise en micro bic et si tu veux prendre des salariés pour pas prendre la tête dans les déclarations il existe ça
http://www.emploitpe.fr/cetpeweb/home.jsp

Attention, certaines solutions nécessitent des conditions par rapport à ta situation.

nico
Résident
Résident

Message par nico » 27 déc. 2007, 13:30

Alors, pour tout dire....
Je travaille en tant que régisseur général en fixe (permanent), dans la fonction publique (et oui, c'est possible) en CDI.
J'ai à côté une association dont l'activité s'est considérablement agrandie depuis près de 18 mois (elle ne s'occupait au départ que d'un petit groupe de balochard, maintenant c'est essentiellement de la prestation son et lumière de concert...et ca marche...trop)
De part mon activité pro, et associative, je cotoie tous les professionnels du secteur, et certains commencent (légitimement) à grincer des dents...
Je suis très réaliste et j'ai parfaitement conscience que cette situation est à la limite de la légalité (très limite).

Je souhaite néanmoins continuer à pratiquer la gestion, disons, d'une "société de prestation" (à destination des collectivités publiques et des associations et des particuliers...) mais, comme actuellement sans être payé, puisque j'ai déjà un emploi...
Par contre je veux pouvoir payer quelques personnes par cachets intermittents (en l'occurence ce sont maintenant des amis, ou des bonnes relations de travail !), ce qui serait tout à fait normal (actuellement, ils sont "bénévoles" de l'association), voire une embauche par la suite.

Etre assujetti à la TVA, payé l'impôt sur la société...ne me fait pas peur, je veux juste mener à bien mon projet de façon tout à fait LEGAL ! Et si en plus, je peux faire travailler des gens...ce serait le paradis.
Il n'est pas à l'ordre du jour que je quitte mon job actuel pour la gestion de "l'entreprise", à moins que cela fonctionne très très (très) bien...
Je veux aussi continuer à monter le matos au cours des prestas (enfin le we, car en semaine, je bosse) !$

Donc vous voyez, ma situation est assez compliqué...j'ai "peur" que la seule solution soit une situation de gérant de SARL...

Vos avis ?

nico
Résident
Résident

Message par nico » 9 janv. 2008, 16:26

pas d'avis ? :oops:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 janv. 2008, 17:08

nico a écrit :pas d'avis ? :oops:
...on saisi mal la question concrète dans ton message ci-dessus...

tu as déjà une association; tu peux continuer à fonctionner ainsi; tout en faisant attention de ne pas trop marcher sur les plate-bandes des pro (prestataires) du coin

concernant la société (SARL ou autre)...; si mes renseignements sont exacte, tu n'en as simplement pas la possibilité étant un fonctionnaire (pour un salarié c'est possible de cumuler les deux pour un employé de l'état "pas")

si tu veux rémunérer des gens il te faut d'abords un numéro de Siret et puis fais gaffe au numéro APE qu'on va t'attribuer !!! certains N° APE te coinceront sur une certaine filière (par exemple location sans presta de service), d'autres ne te permettent pas de passer par le Guso (par exemple le 923B) encore d'autre ne te permettront pas d'ouvrir des comptes chez certains fournisseurs etc etc etc

du reste personne ne t'empêchera d'embaucher des salariés ou faire des cachets d'intermittent de spectacle... assoce ou société ou entreprise individuelle (peu d'importance)... même un particulier peut embaucher, faire une fiche de paye ou déclarer une rémunération

nico
Résident
Résident

Message par nico » 5 sept. 2008, 10:36

Alors , petit retour, pas mal de chose ont évoluer depuis le début de l'année...
En gros, ce qui se passe maintenant lors de plans de sonorisation "assez gros" (environ 400-500 personnes) je facture un contrat par l'association à l'organisateur qui couvre la loc de matos, la loc du camion, éventuellement hébergement + repas si ce n'est pas compris (et un petit plus pour réinvestir dans du matos et me défrayer), et l'organisateur embauche via le guso des amis intermittents qui bossent avec moi...
Ainsi le tarif "global" de la presta se rapproche de celui d'une boite de presta "normale"...
Le hic, c'est que des bénévoles de l'association mettant le matos à disposition, cotoient des intermittents...

Cette pratique vous semble t elle légale, jusitifée et viable ? Pensez vous que ce soit la bonne voie vers une professionnalisation ?

nico
Résident
Résident

Message par nico » 9 sept. 2008, 17:01

Pas d'avis ? J'ai dis quelque chose qui dérange ? :-?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2008, 17:13

nico a écrit :Pas d'avis ? J'ai dis quelque chose qui dérange ? :-?
...non pas du tout
la semaine dernière j'étais à bloc et en déplacement la plupart du temps (beaucoup de choses passent à la trappe dans ces moments....sorry)

je ne sais pas trop quoi dire...
une chose est sûr : en cas de contrôle ou de dénonciation, tu auras du mal à justifier 3 ou 4 bénévoles qui bossent sur un plan à côté ou avec des intermittents

pour une assoce comme la tienne il peut être plausible qu'un bénévole accompagne et surveille le matos; et qu'une équipe rémunéré bosse pour assumer le plan...

ce sera beaucoup moins plausible si c'est un seul sonorisateur qui est rémunéré et que toute une équipe de "bénévoles" bossent pour l'assoce; un contrôleur de l'URSSAF ne te ratera pas sur ce coup-là

faut donc bien gérer ce côté-là !!
et puis une autre question importante : comment gérer l'assurance en l'occurrence la RC-Pro ???
si un intermittent fait tomber un truc (appartenant à l'assoce) sur quelqu'un d'autre vous serez dans de sales draps si l'assurance RC-Pro de l'assoce ne prévoit pas la couverture de "salariés"
ça peut se régler en amont soit avec votre assurreur soit avec l'assurreur de l'organisateur (le vrai employeur des intermittents)

petite annotation : ici (dans le Sud) la FEPASES (une fédération de prestataires pro) mène la vie dure aux associations et à la concurrence déloyale; ils sont décidé se se déployer au niveau nationale; je pense qu'on va entrdre parler d'eux...

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 9 sept. 2008, 20:59

Bonsoir,
HS L'article dans Sonomag sur ce syndicat a été écrit par mon frère... HS
didiervb01

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 sept. 2008, 21:41

didiervb01 a écrit :Bonsoir,
HS L'article dans Sonomag sur ce syndicat a été écrit par mon frère... HS
didiervb01
hello Didier
c'est dans quel numéro ??

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 9 sept. 2008, 23:16

nico a écrit : Ainsi le tarif "global" de la presta se rapproche de celui d'une boite de presta "normale"...
Attention aux impôts si tu alignes tes tarifs sur ceux d'une boîte de presta...
Même si tu es en assoc loi 1901, si tu deviens concurrentiel dans ton secteur d'activité avec des SA ou des SARL, les impôts ne vont pas te louper...
Espèce d'amateur... bah oui!

nico
Résident
Résident

Message par nico » 10 sept. 2008, 9:51

En bref, j'ai tout faux...
Bon... #-o
Concernant les tarifs "se rapprochant de ceux d'une boite", en fait c'est arrivé sur le dernier plan... (enfin je pense : festival 2 jours, install la veille, 4 personnes, Diff 5kw APG, retours 2kw hk, amplis qsc et crown, table soundcraft K2 chassis 24, DBX231, 1066 et 166, m one xl, bss 966, 20micros + DI, multipaire harting 24/8, 40m de structure pendrillonées, pieds à 5m50,avec 2 pratos pour batterie, avec totem, 24 pAR64, 8 changeurs de couleurs martin, ACL, blinders,8 PC et 4 hallogènes, tout ADB, maxim 36/72, camion 20m cube et hotel pour... 3800euros)

Comment dois je faire ???? help !!
Si que des "bénévoles", c'est pas bon, si un peu d'intermittent, c'est pas bon, si que des intermittents, ben c'est plus une asso... si c'est pas assez cher, je casse le marché, si tarif "normal" je concurrence les boites de prestas...
Pour tout vous avouer, ca me donne de plus en plus envie d'arréter malheureusement... :sad:

Je suis complétement perdu !!! :-k

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 sept. 2008, 11:28

...on pourrait écrire un bouquin sur ce sujet...
mon avis perso : quand le truc devient gros et important, et quand tu commences à gérer "des clients", il vaut mieux créer une petite boîte (ça peut-être une EURL) et gérer les choses sans magouiller (une assoce n'a pas de client !!!!!)
Comment dois je faire ???? help !!
Si que des "bénévoles", c'est pas bon, si un peu d'intermittent, c'est pas bon, si que des intermittents, ben c'est plus une asso... si c'est pas assez cher, je casse le marché, si tarif "normal" je concurrence les boites de prestas...
...beaucoup de gens sont dans ton cas et font de l'acrobatique sur les bords de la légalité...pour des raisons qui leurs sont propres...
pas la peine de se lamenter; c'est à toi de décider ce que tu veux réellement et en tirer les conséquences !!!!

tu ne peux pas comparer une structure professionnelle, où presque 60% du bénéfice disparaissent pour les charges et diverses cotisations avec une association qui encaisse simplement une certaine somme et la met sur la banque (ou la réinvestit dans du matos ou la redistribue comme frais courants etc)

quand les deux agissent sur le même terrain, il y a forcément conflit d'intérêts; la question à te poser est donc : quel est le terrain sur lequel tu interviens avec ton assoce ??
prêter du matos à d'autres associations est une chose; faire de la presta (presque professionnelle) en est une autre !!!!! dans ce deuxième cas, une autre structure s'impose !! (par exemple le portage qui est une solution simple sans devoir s'occuper de la gestion d'une structure)
l'EURL ou la Micro-Entreprise sont d'autres solution très léger en logistique et très simple à mettre en oeuvre (l'inscription coûte moins de 150 euros)
etc etc etc

nico
Résident
Résident

Message par nico » 10 sept. 2008, 11:56

merci...

Manakian
NiouMember
NiouMember

Message par Manakian » 21 oct. 2008, 12:44

Je remonte un peu ce topic ô combien intéressant pour signaler les modifications apportées au régime de la micro entreprise.

A compter du 1er janvier 2009, un nouveau statut appelé Auto-entrepreneur va venir prendre la place de la micro entreprise.

Le fonctionnement reste le même avec les mêmes plafond de CA. LA grosse différence vient du prélèvement des cotisations sociales.

Au lieu d'être au forfait les premières années puis réajustement, on paye ses charges au mois ou au trimestre en % du CA généré sur la période soit 21% pour les activités de prestations de services.

Voilà un bon moyen de démarrer à son rythme et de voir les choses venir.

Plus d'informations sur ce site : http://www.auto-entrepreneur.fr/

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 oct. 2008, 12:53

...merci pour l'info.... :oo?)

je rappelle aussi qu'on peut se faire éxonérer de certaines charges (notamment URSSAF et Retraite) sous certaines conditions au démarrage d'une entreprise (et surtout pour l'entreprise individuelle au nom propre!)

éxonération la première années ou les 2 voir 3 premières années
=> par contre ça ne se fait jamais automatiquement !!!! il faut donc contacter les bons interlocuteurs (CCI, URSSAF et caisse de retraite) et puis parfois monter un petit dossier !!

Répondre