Mixage, arrangements, qu'est-ce qui cloche dans mon morceau

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
herve
NiouMember
NiouMember

Mixage, arrangements, qu'est-ce qui cloche dans mon morceau

Message par herve » 5 sept. 2008, 16:51

Salut,

J'ai fait un morceau reggae/rock et je l'ai finalisé au casque. Je sais que ce n'est pas la meilleure façon de faire... et je m'en rends compte surtout depuis mon changement de casque (cassé) pour un autre modèle.

Au casque, je trouve qu'il pête bien (à mon goût en tous cas) mais sur chaine hifi, c'est minable... Bon c'est vrai j'ai pas une super chaine non plus... lol

Une oreille exercée pourrait-elle me donner des tuyaux ? J'ai bien lu un peut tous les excellents conseils de ziggy sono, mais qq chose cloche pour avoir "le son".

Le morceau est ici

http://hcom.free.fr/trop-old.mp3
(nouvelle version plus bas)
Que vous aimez ou pas le style, un avis objectif sera vraiment le bienvenu, et si toutefois "une oreille" voulait bien m'aider, j'ai toutes les pistes disponibles.

RV
Modifié en dernier par herve le 7 sept. 2008, 15:34, modifié 1 fois.

mathieu
Membre
Membre

Message par mathieu » 6 sept. 2008, 8:49

comme ça vite fait
le son est trop propre,
je veux dire par exemple, la saturation de la guitare est affreuse, ça ne sent pa la bonne prise sur un bon ampli.
à défaut d'ampli, il existe de plug-ins geniaux type amplitube.

sinon, les skanks sont trop présents, orgue trop dynamique, la batterie est bcp trop loin (kick, snare), le charley est trop vaporeux, il meriterait d'etre bcp plus sec.

pour la basse, pareil que la guitare, passe là dans un ampli, et réduit sa dynamique.

et puis c'est du reggae, n'hésites pas sur la reverb type ressort.

mathieu

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 6 sept. 2008, 16:52

(ATTENTION: j'ai écouté sur un casque in-ear moyen depuis mon PC au boulot)

Je suis d'accord avec Mathieu, le son manque de grain, de corps, de matière... Bref il faudrait un peu de lampe là dedans!

- C'est vrai que la disto est affreuse (directe en DI, non?)... Si t'as ni ampli ni plug genre Amplitube ou Guitar Rig, utilise l'EXCELLENTE suite gratuite de simunalalog ici:
http://www.simulanalog.org/GSuite.zip

- La basse ne me parait pas si mal, par contre (samples?)

- Ca manque beaucoup d'espace, et de cohérence dans l'espace, tu devrais utiliser des réverbs courtes intelligemment pour gérer ça... La voix est trop planquée...

- Ca manque de vie: entre les vers très courts ("j'veux pas ... rester là"...etc), il faudrait pêut-être des choeurs ou autre chose? Ca donne l'impression d'un mec qui chante son truc (intéressante, la voix, d'ailleurs) tout seul devant une bande orchestre, tu vois? Tu devrais y aller carrément et faire des essais de choeurs toi-même, en bossant les équal et la spatialisation!

herve
NiouMember
NiouMember

Message par herve » 6 sept. 2008, 20:56

OK les gars.... Merci... C'est très objectif et je vais essayer de bosser avec vos conseils. Je vais certainement venir vous revoir après.

Amicalement
Hervé

herve
NiouMember
NiouMember

Message par herve » 7 sept. 2008, 15:28

Bien,

J'ai pas mal retouché au morceau.
Je reconnais de nombreux défauts, par exemple comme c'est moi qui joue la gratte (skank,cocottes, et solo) j'ai toujours envie de me faire entendre :mrgreen:
Tout à été fait avec Harmony Assistant, note par note sur partition sauf pour les guitares
La distortion, enregistrée avec les moyens du bord cad un petit effet KORG Ampworks.
Bon, il y a encore plusieurs points que je n'ai pas modifié, mais je sens que c'est sur la bonne voie.
Malheureusement Harmony Assistant n'accepte pas les plugins VST (sinon, je crois que ce soft serait vraiment "un must" pas cher du tout)

La nouvelle version est là: http://hcom.free.fr/trop.mp3
et l'ancienne est conservée sous http://hcom.free.fr/trop-old.mp3

Merci encore à vous 2
Hervé

Répondre