enregistrer un ampli peu puissant

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
funk n' groove
NiouMember
NiouMember

enregistrer un ampli peu puissant

Message par funk n' groove » 7 sept. 2008, 1:19

Bonjour, j'ai un peu d'experience dans l'enregistrement, mais, que me conseilleriez vous pour enregistrer un Fender champ tweed cinq watt?

Micro dynamique ou statique?

L'ampli ne degage pas tant de volume que ca, un statique pourrait etre interessant et plus detaillé non?

Cela dit je n'ai jamais travaillé avec ce type de micros, et je pense que l'accoustique de la salle est importante aussi pour la prise, sachant que c'est une chambre, pas specialement conçue pour le studi..

Pour aux alentours de deux cent euros, auriez vous un micro statique ou dynamique, a me conseiller pour ce cas d'enregistrement?

merci a vous

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 7 sept. 2008, 12:30

On peut prendre des sources peu puissantes avec des dynamiques. Je ne pense pas que la technologie de micro soit un critère de choix dans ce cas.
Le choix dépend du son que tu veux obtenir au final, et ça on ne peut pas le savoir à ta place, il faut que tu essaies. Il y a toute une flopée de micros qui peuvent convenir pour un ampli guitare, et pour 200 euros tu peux avoir un bon dynamique.

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... _micro#aff

funk n' groove
NiouMember
NiouMember

Message par funk n' groove » 7 sept. 2008, 13:10

merci pour ta reponse fish.

En fait j'ai deja enregistré pas mal de foix avec des dynamiques debut de gamme, shure smXX. Mais j'ai souvent eu un son peu fidele a celui de mon ampli. J'ai plus de matos et je cherche a reinvestir, dans quelque chose qui va enregistrer le plus fidelement mon ampli, question nuances, dynamique, chaleur..

Cela dit je pense qu'auparavant je ne fesais pas assez attention au placement et a l'accoustique de la salle, qui doivent enormement jouer.

Mais j'ai souvent lu que les micros statiques retransmettent plus les nuances que les dynamiques, ce qui est peut etre faux, mais la question principale venait de la...

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 7 sept. 2008, 13:47

En prise de proximité avec des micros type sm57 ou e606 l'acoustique de la pièce influe pas tellement.
Un truc qui se fait pas mal en studio c'est d'utiliser un dynamique en proximité et un statique à 1m~1m50 de l'ampli et de voir au mix comment on va doser les 2.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 7 sept. 2008, 14:04

Salut funk
Attention : dans ton budget
* AKG C3000B (189€ chez Thotho en ce moment), c'est un statique à large membrane (un "monstre" de polyvalence, bref une affaire).
Ensuite,
* hors budget (255€) à priori : AE3000 Audio-Technica (je ne te le cache pas : mon préféré dans le contexte décrit pour sa chaleur)
Ensuite tu fais des essais de placement, comme tout le monde.
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

funk n' groove
NiouMember
NiouMember

Message par funk n' groove » 7 sept. 2008, 14:37

merci a vous

eb4, on m'a parlé de cette technique, et j'ai pu l'experimenter une fois, mais le son obtenu par le micro statique etait vraiment moyen, et j'ai quasiment pas utilisé sa piste. Mais la prise etai vraiment mauvaise: trop de reverb, micro placé n'importe comment, et ampli afond avec une disto monstre..
Mais cela dit je prefereais investir dans un seul micro de bonne qualité.

db, ces suggestions ont l'air tres interessantes. Apres, question budget, je peux mettre plus, mais le probleme est que etant amateur, je pense qu'il vaut mieu aquerrir un micro milieu de gamme correct et apprendre a s'en servir plutot que depenser un somme monstre pour du matos qu'on saura pas utliser..

Et il faut aussi par ailleur m'equiper d'une carte son car j'ai revendu tout materiel...

Répondre