choix micros - avis sur prodipe

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
guigui67
Résident
Résident

choix micros - avis sur prodipe

Message par guigui67 » 14 sept. 2008, 14:53

bonjour à tous,

mon parc de micro est vieillissant (senn BF812, AKG C1000 pour l'essentiel) et je souhaite également le compléter.
L'utilisation est live pour capter des voix solos, un choeur et niveau instrument principalement l'accordéon.

Il y a pleins de référence sur le forum mais j'ai pas vraiment trouvé de feedback sur la marque prodipe et ses micros en particulier le TT1, MC-1 ou le A-1. Ces micros sont vraiment plébicités dans la presse mais je voudrais connaitre des avis d'utilisateurs par rapport à mon usage. Leur prix est vraiment très bas. Un copain a essayé un TT1 à 39 euros et il était surpris par la qualité.

Alors des avis à faire partager ??

Merci d'avance.

ziggy
Admin
Admin

Re: choix micros - avis sur prodipe

Message par ziggy » 14 sept. 2008, 15:38

guigui67 a écrit : Leur prix est vraiment très bas. Un copain a essayé un TT1 à 39 euros et il était surpris par la qualité..
....on trouveras toujours un/des copain(s) qui sont surpris par la qualité... (dans un sens ou un autre... :mrgreen: ) :??hap

je me rappelle qu'un très bon copain m'avait une fois très chaudement conseillé le Behringer mic chant (MC2000 ou un truc comme ça) qui était une vrai concurrence (presque tuerie) aux standards trois fois plus chers... je n'ai pas acheté mais essayé quand-même => limite une me..de infame une grosse bouse, quoi !!; vraiment pas bon !! mais : à 40 euros qu'est-ce que tu attends ??? mais tout dépend évidemment ce que l'on prend comme comparaison et quel sont les exigences...
autre point pour savourer la qualité d'un micro : le préamp, la console la diff etc etc (le micro n'est qu'un maillon dans une chaîne !!)

les PG de Shure sont pas trop moche mais ça ne vaut pas de vrai SM et un vrai SM est à mon goût en bas de l'échelle de ce que l'on apelle un micro de qualité; surtout aujourd'hui où ça pousse grave derrière à petite prix (la tranche des 100 à 150 euros!!)

donc achète du Thomann ou Prodipe ou autres Apex si t'as pas le sou !!!
passe ton chemin et va voir Shure, Audix, AT, Beyer, AKG, (les nouveaux D5 et D7 !!), Sennheiser etc etc et mets le prix qu'il faut pour être heureux !!

c'est juste mon avis perso (je ne voudrais pas paraître sectaire)

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 14 sept. 2008, 15:53

je ne connais pas non plus les micros prodipe, mais je partage totalement l'avis de Ziggy ;)

guigui67
Résident
Résident

Message par guigui67 » 14 sept. 2008, 16:01

oui je m'attendais à cette réponse de ta part ziggy.

Ce qui m'étonne c'est les commentaires très éllogieux de la presse sur ces micros. Notamment le MC-1 qui serait un équivalent du SM58 mais encore moins cher.

Voilà pourquoi je voulais des avis objectifs sur ces références de la part d'utilisateurs.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 14 sept. 2008, 16:55

Ziggy,
+1
mais :
t'as "encore" oublié Audio-Technica....et pourtant ça le fait grave et pas cher pour certains :mrgreen:
je vais corriger tes réflexes
d'accord :arrow: :arrow: :arrow:
cordialement (quelqu'un qui ne te veux QUE du bien !!)
Gérard

PS: en +, je suis pas en deal avec
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 sept. 2008, 17:29

db85 a écrit :mais :
t'as "encore" oublié Audio-Technica....et pourtant ça le fait grave et pas cher pour certains :mrgreen:
ziggy a écrit :et va voir Shure, Audix, AT, Beyer, AKG, (les nouveaux D5 et D7 !!), Sennheiser etc etc
...oui, je sais les abréviations, c'est pas terrible :??hoo O:)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 14 sept. 2008, 18:00

Alors là..... :oops: :oops: :oops:
le vue qui baisse (les zozeilles ça va encore)
J'aurais dû me douter depuis le temps que je bassine tout le monde avec mes "chouchouxxxxx" de chez AT :-P
Tiens, pour la peine j'en remets une couche pour GUIGUI : AT2010 stat. cardio, chtiote membrane pour 90€ chez....
que du bonheur ces micros sur scène quoi que tu leur demande et à 600 balles (très faciles à traiter mais statiques :!: quand même, quoiqu'ils ont dû tomber dans la marmite étant petits car coté "copain Larsen", l'invité surprise : remarquables ). Vraiment à essayer d'urgence sur les * H/F. Et croyez-moi, ma "bichette" qui fait les MON. envoie du bois quand demandé.
voili voilou
Gérard

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 14 sept. 2008, 21:23

salut guigui67.
moi aussi, je suis assez curieux et étonné des répercussions médiatiques de prodipe et notamment de leur micro chant live.
j'attends un vrai avis d'un gros pro qui l'aura testé sur toutes ses coutures.
ca va pas tarder a tomber ;-)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 15 sept. 2008, 8:41

Sam bonjour
1) "Gros pro" signifie "gros plateau" souvent et donc fiche technique imposée par la prod. où ne figurent que des "standards" mondiaux ( et donc certainement pas "encore" Prodipe)
2) ne pas confondre, à mon sens, battage médiatique (esquisse de marketing) pour vendre avec les qualités réelles (intrinsèques) de la bête.
cordialement
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 sept. 2008, 9:26

apparrement Prodipe se veut vrai fabricant et concepteur...
c'est probablement vrai
en tout cas le mic en l'occurrence ressemble étrangement aux AKG D5 et D7 ou aux Sennheiser E9xx

et pour ceux qui attendent des avis de vrais pro
primo : il y en a sur le site de Prodipe
et secundo (sans aucun cynisme!!) aucun vrai pro va chercher à gratter 10 ou 15 euros sur un micro moins cher que personne ne connait
ce serait comme de dire : je te fais la presta 30 euros moins cher mais j'amène des micros Thomann... :-s

(mais ces produits-là font souvent le bonheur - et parfois le malheur- des amateurs et des petites assoces à petite bourse.... c'est fait pour eux !!!)

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 15 sept. 2008, 19:42

messieurs, avec tout le respect que je vous dois.... :°;)

1/ "gros pros" = vous, entre autre. donc, j'attends vos avis avec impatience
2/ mais pour l'instant, les avis ne sont que sur le "ressentis" sans avoir testé.
donc, je pense que le jour ou un "gros pros" du forum de ziggy aura eu l'occasion de travailler, on en saura plus.

par ailleurs, je n'ai rien a défendre chez Prodipe, je n'ai pas acheté / testé leurs micros, mais en dehors des pubs de partout, il y a quand même des bonnes pointures qui ont l'air de se porter garant de cette entreprise et de leur sérieux. je ne suis pas dupe, il y a des gros chèques là dessous, mais c'est pas pareil de poser pour une photo avec le produit d'une marque et de répondre aux interviews sur le produit, de décrire les étapes de fabrication.

Ludovic Lanen, dont j'apprécie bien le travail, a quand même gros a jouer, vu sa réputation, si les micros qu'il affirme être bien sont des grosses daubes !

enfin, JL Masson, créateur et dirigeant d'IPE France, disait* :
"la majorité des marques [...] fabriquent leurs produits en Chine, comme nous. La vraie question n'est pas de savoir comment nous faisons des produits si bons marchés, mais plutôt comment font-elles pour proposer leur gamme aussi chère alors que leur fabrication est identique à la notre"

et là-dessus, je le rejoins : le SM58, gros standard incontournable des scènes - à tel point qu'il en devient "encombrant" est plus qu'amortit depuis des années, son cout de fabrication doit être assez bas, et on continue de nous le vendre 110 €. idem pour le SM57.
je trouve àa abusé.

*tiré d'un article complet dans le dernier keyboard recording assez interessant

donc ...voila ;-)

sam
ps :
ne voyez aucune espèce d'agression dans ce message !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 sept. 2008, 20:09

hello Sam
je suis en partie d'accord avec toi (et je ne vois certainement aucune espèce d'agressivité dans ton message :-) )
et il est vrai que le SM58 qui a plus de 40 ans* est un peu (beaucoup) dépassé
naturellement on trouve même des copies de ce micro qui sont meilleurs et moins cher que l'originale (et il serait temps de passer à autre chose)

mais il n'y a absolument aucun intérêt pour nous, les professionnels, d'acheter ce genre de produits no-name !!! pour quoi faire ?? économiser 10 ou 15 euros à l'achat ?? (ou pour reduire le coût d'une presta de 3 euros ??) pour avoir que des ennuis avec les mecs qui réclament leur SM58 d'origine ??? (et pour avoir un truc invendable en plus..??)

en dehors de la fac de sciènces physiques , l'objectivité technique n'existe pas; et un prestataire est là pour remplir des cahiers de charges (qu'ils soient justifiés ou pas!!!!)

dans ce même contexte, il y a une foule de grands noms et ingé-son qui se portent garant pour les produits Behringer !!! il y a une foule d'orchestres et même de prestataires qui tournent avec du Behringer et il y a des dizaines (ou centaines) de milliers de clients et utilisateurs satisfaits de ces produits..!!!
donc ce sont forcément et obligatoirement de BONS PRODUITS, n'est-ce pas ??!!!
et il y a même beaucoup de gens qui trouvent le micro machin MC2000 (ou quelque chose comme ça) formidable et l'utilisent avec bonheur et satisfaction.......

et dans ce contexte : qui suis-je, moi, pour proclamer que tel produit est bon et l'autre n'est pas bon ???

on revient donc inlassablement à la case de départ : si tu le sens bien achète ce micro Prodipe et basta; on n'en parle plus (les médias en disent du bien, les pros en disent du bien, ton copain en dit du bien - ou plutôt le copain à Guigui;
je ne comprends donc absolument pas ce que tu attends en plus... vas-y et fonce !!

moi, dans ma position de prestataire pro et pour le même budget j'achèterais un D5 ou un E945 ou un OM2 ou un AT2010 pour les raisons que j'ai évoqué déjà plusieurs fois (et qui me sont propres)

on peut, à mon avis personnel, hésiter très longtemps entre un TLM103 et un C414 et discuter en détail les pour et les contre !!!

mais au niveau de l'entrée de gamme dont on parle ici (et à ces prix-là), je ne vois vraiment pas l'intérêt !!! franchement pas!!
soit tu prends le risque et t'achète ton Prodipe soit tu ne prends pas de risque et t'achètes un AKG ou un Shure ou un Audix ou A-T et quand tu en as marre tu le revends et on n'en parle plus !!

un micro à moins de 80 euros, c'est pas l'investissement pour la vie (et le Prodipe ce n'est forcement pas une daube puisque tout le monde en dit du bien !!!!!!!!!!!) :mrgreen: :mrgreen: ](*,) ](*,) :mrgreen: :mrgreen:

et puisque tu veux un jugement de pro : dans la mesure où je mets 300, 600 ou même 900 euros dans un micro, un autre micro à moins de 80 euros est forcement pas mauvais avec sa qualité propre et toute relative et avec un rapport qualité/prix raisonnable voir très bon !! (et certainement bien meilleur que le rapport qualité/prix d'un micro à 900 ou 2000 euros)
MAIS (et ça ne regarde que moi!) : dans cette gamme de prix à moins de 80 euros, mon choix est déjà tout fait et ce ne sera pas le Prodipe quoi qu'en disent d'autres pros ou paspros (sinon on en reparlera dans 5 ans... on ne sait jamais.. :°;)

mais le gros souci aujourd'hui c'est que beaucoup de gens cherchent inlassablement le produit le moins cher et quand ils l'ont trouvé ils sont pas content et ils hésitent car ils ont peur qu'il puisse y exister un produit semblable encore moins cher.........

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 sept. 2008, 10:30

un petit mot pour résumer mes propos; je n'ai pas de préjugés contre un fabricant "X" ou "Y"
mais concernant cette course folle au produit le moins cher du marché, mon point de vue (de professionnel) se distingue complètement de celui de l'amateur

pour moi, un produit s'impose d'abord par la force de sa qualité et puis par son rapport qualité-prix ! -> et surtout par le fait d'être accepté sur les fiches techniques !

le marché est complètement saturé par ces produits premier-prix, les uns plus prometteurs que les autres- chaque fabricant se vantant d'avoir trouvé et de te vendre le miracle presque gratuit ( beaucoup de grands et bons fabricants se sont déjà laissé aspiré par cette spirale d'enfer !!) - et tout le monde veut sa part du gâteau

et je répète : si les critères de choix pour un professionnel sont vraiment différents que ceux du consommateur lambda, ça n'est pas à cause d'un chauvinisme ou de préjugé mais par les lois et besoins de son métier !!!
dans ce contexte, certaines gammes de produits et certains marques/fabricants ne rentrent pur et simplement pas dans le champs de choix du pro !!!

un traiteur professionnel ne va pas aller au Hard-Discount et acheter du Cassoulet premier prix en boîte; ça n'empêche pas que des milliers de gens en achètent et en sont content

et puis : comme pour le Cassoulet le choix d'un micro chant reste une question de goût personnel !! des milliers d'utilisateurs adorent un micro XY et des milliers d'autres utilisateurs détestent ce même micro XY et à chaque fois pour des raisons qui leurs sont propre et dans l'ensemble même indépendant de la qualité technique objective ou du prix

bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 16 sept. 2008, 12:40

+1 avec Ziggy

Comme prestataire, on doit remplir un cahier des charges dirigés par les fiches techniques des groupes présents ( fiches techniques qui deviennent de plus en plus contraignantes à cause en grande partie de petits c.... qui se prennent pour les ingés sons des Stones, U2,etc....)

Donc dans les standards de festivals, le SM58 est systématiquement demandé donc comme Ziggy le fait remarqué, quel intérêt pour un prestatire d'avoir des micros qui ne figurent jamais sur des patchs ???? Aucuns ......

a+

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 16 sept. 2008, 14:25

je rejoint bidulle et ziggy, il en faut pour tout le monde du plus ou moins cher,le magazine sono c'est du temps perdu, "trop de n"importe quoi" faut bien qu'ils mangent, ils sont prêt à tout pour faire passer la pilule.

du matos inconnu pourquoi pas en utilisation perso, mais sur une fiche technique ça ne passera jamais, aucun intérêt d'acheter ce matos pour un prestataire, cette marque est inconnue elle sera refusée automatiquement.

Répondre