Besoin de pro pour info branchement

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
JBXS
NiouMember
NiouMember

Besoin de pro pour info branchement

Message par JBXS » 20 sept. 2008, 6:15

Bonjour à tous,

ceci est mon premier post et sachez que j'apprend beaucoup en vous lisant. Ziggy, fiches vraiment incroyables (le petit québécois vous remercie ! :)

J'ai un tout petit kit de sono que j'utilise pour les répètes et de mini-concerts et j'aimerai m'en servir correctement.

Le matos:

- console Mackie CFX12MkII
- Enceintes amplifiées Yamaha MSR400 + 1 sub MSR800
- DBX 266XL (en commande)
- TC Electronics M350 (en commande)
- DBX 231 EQ (en commande)

J'y branche :

- 3 vocals (SM58)
- 2 guitares
- 1 basse (SansAmp DI)
- 1 V-Drum
- parfois 1 piano/synth

Mes questions:

- Dois-je mettre le compresseur en insert sur la piste du lead-vocal OU en main insert OU sur EFX 1 ? Un channel en insert voix et l'autre channel sur la sortie main?
- J'utilise (un peu) l'effet intégré de la console (EFX2), dois-je mettre le M350 sur le EFX2 IN ?
- J'aimerai mettre un channel de l'EQ pour la sortie facade et l'autre channel pour les retours c'est possible?
- Pour les branchements, l'EQ à la suite ou avant le compresseur? Via le sidechain?

:??gui Holà! Il est long le post! Vraiment merci pour vos conseils... :??pros

P.S.: Les 3 racks seront commandés ce lundi... Encore le temps de changer de modèle...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 20 sept. 2008, 10:05

Salut JBXS
Perso et d'instinct avec ton équipement : je placerais le DBX 231 en insert de "Main Out" puis le 266 en série avec ta sortie de console (réglé en limiteur). Je ne te cache pas que l'inverse est possible aussi !!.
Par contre ton hypothèse de : 1 canal en insert de tranche "Lead vocal" l'autre sur la sortie console ne te permet de traiter QU'UN CANAL DE SORTIE de console : donc pas valable, tu fais quoi de l'autre ? le pauvre 8-[
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2008, 11:40

hello JBXS et bienvenue sur le Forum

concernant tes questions:
perso je mettrais les deux voies de comp sur de la voix uniquement donc en insert sur les tranches de console (pas besoin de compresser le générale mais Gégé a raison : tu peux utiliser le comp en protéction quoique le 266 n'est poas terrible comme limiter - si tu cherches un comp/lim pour protéger ton système opte pour le 166 plutôt !!!!)

le M350 a une meilleur reverbe que ta console; en conséquence j'utiliserais donc la reverbe TC sur un aux send et un stéréo return (ou tranche stéréoà et l'effet intégré de la Mackie pour les delays

l'utilisation de l'eq en main et monitor en même temps est possible si tu utilises le main en mono (si ta diffusion est stéréo il faut évidemment utiliser les deux tranches pour le main - et acheter un autre eq pour le monitor)

oupps collision avec le Gégé pour une fois qu'on n'est pas d'accord; ça met du sel... :))°^
[HS] Gégé vas voir tes MP's ....[/HS]

JBXS
NiouMember
NiouMember

Message par JBXS » 20 sept. 2008, 14:24

Merci à vous deux pour vos réponses rapides!

Même si ma sortie est stéréo (XLR Left - XLR Right + 1 sortie SUB), je ne «PAN» pas vraiment. Probablement parce que notre local de répète est tout petit et les enceintes relativement rapprochées. C'est pourquoi je me demandais pour L'EQ... C'est vraiment nécessaire d'avoir 31 bandes par côté et de toute façon tout régler identique? On peut pas avoir une seule bande pour un EQ général et l'autre pour les retours? hummm.. branchement? :-s (J'aimais le 231 pour ça plutôt que 2 racks mono).

Ziggy: bonne idée pour la reverb du M350. J'ai hâte de l'entendre...et j'ajouterai un peu de delay avec le FX intégré de la console (j'aime bien un reverb + un peu de delay sur la voix...).

Pour la compression (et ça c'est très nouveau pour moi. même après les supers-fiches, j'ai hâte de passer à la pratique):

- il est préférable d'avoir un channel par tranche de voix? Je pensais qu'il pouvait être utilisé comme un «effet» général pour tout les tranches de voix. Merde, avec 4 chanteurs, la basse, un vrai drum,... ça prend 6-7 racks de compressions en insert?
:shock:

- est-ce que l'on ressent une bonne différence avec un petit peu de compression en sortie main ou ce n'est pas souhaitable? Encore là, un channel de compression pour le LEFT et une autre pour le RIGHT ? Pas moyen de compresser l'ensemble du signal avec un seul canal?

Dites-moi, mes 2 main sorties XLR de la console sont reliés au SUB (MSR800) et repartent vers les enceintes. Le sub a un filtre 80 à 100 Hz OU je suis mieux de tout connecter directement depuis la Mackie (qui a une sortie Sub 18dB/oct. 75Hz crossover) ?

---

Ahhhhh ce qu'il est novice! (j'ai jouer en concert rock durant de nombreuses années (80-90) à la basse mais je commence à peine à m'intéresser à la sono. Avoir su, je me serais collé au basket des bons soundmans que l'on a parfois eu pour apprendre un peu... Mais c'était :??gui et :))°^

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 20 sept. 2008, 14:26

Oui ben,
Ohhhhhhhhhhh Maître vénéré et adulé et ........
Quand t'as deux canaux de compress et trois "vox" : tu fais comme moi où tu m'expliques.
Non ?
cordialement
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2008, 14:44

db85 a écrit :Ohhhhhhhhhhh Maître vénéré et adulé et ........
Quand t'as deux canaux de compress et trois "vox" : tu fais comme moi où tu m'expliques.
bein bien entendu, mon cheros gégéros... :??des :-^ :PP))
donc pour re-répondre en détail :
perso, je ne suis pas fan de la compression sur le générale (ou des sous-mix) sauf d'avoir du bon matos genre Distressor ou deux 160 ou Audient ou autre DBX566 (ça te parles ?? héhé)
le 266 sera vraiment dépassé par les évennements d'un mix complexe (c'est un peit entrée de gamme) mais il est clair qu'on peut très bien compresser plusieurs voix par exemple en les mettant sur un sous-groupe et en insérant le comp dans le sous-groupe...

même astuce d'ailleurs quand on ne veux u'iliser un seul eq mono pour les deux main-out left et right:
panner toutes les tranches en mono
mettre toutes les tranches sur un sous-groupe (dans lequel on insère le comp et/ou l'eq)
panner ce sous-groupe également on mono....
ainsi on récupère le son traité en mono sur les deux main-out left et right

pour revenir )à la compression...
avant de bousiller tout un mix avec un appareil comme le 266 j'utiliserais ce 266 seulement sur la voix Lead (même pas besoin sur les choeurs) et éventuellement sur un gratte acoustique...
même sur la basse où une petite compression fait parfois du bien le 266 peut te bouffer du son - surtout dans le grave (ainsi que sur le Kick) - sa compression est un peu brutalisant etdevient très vite audible !!
mais il est suffisamment bon pour traiter un peu de voix, un cuivre ou une gratte acoustique... (mon avis perso !)

JBXS
NiouMember
NiouMember

Message par JBXS » 20 sept. 2008, 15:30

Je viens de jeter un coup d'oeil à ma console et je vois pas comment mettre le compresseur en insert sur un sous-groupe (seulement des sorties sur les sous-groupes)
!

^bof

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 20 sept. 2008, 17:20

laisse JBXS...
Ziggy, il est comme moi : vieux, usé et sénile et .. ;-)
bref : savait même pas que.....

Non sans déconner : ton 266 est vraiment en commande ? parce que l'idée du chef vers le "166" elle est pas totalement bête quand même :))°^
cordialement
Gérard

JBXS
NiouMember
NiouMember

Message par JBXS » 20 sept. 2008, 19:18

:°;) Je dois passer ma commande pour le 266XL lundi pour l'avoir livré le mercredi...

Tu préconises le 166XL ? Je sais pas s'il est préférable de «protéger» mon système avec le limiteur mais plutôt compresser les voix, ce qui semble obligatoire en sono.

---

Dis-moi, mes 2 main sorties XLR de la console sont reliés au SUB (MSR800) et repartent vers les enceintes. Le sub a un filtre 80 à 100 Hz OU je suis mieux de tout connecter directement depuis la Mackie (qui a une sortie Sub 18dB/oct. 75Hz crossover) ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 sept. 2008, 10:33

Bon dans l'ordre
Puisque tu "casses ton cochon", je crois sincèrement que tu gagnerais en qualité globale en commandant le 166 (c'était le message argumenté de Ziggy).
Ensuite, après essais, tu te le mets....... :shock: où c'est le mieux (à l'oreille) dans ta chaîne audio.
Perso et pour MES plateaux, je ne compresse plus rien en général parce que je n'en ai pas besoin. J'utilise, par contre "beaucoup" de gates de qualité pour véritablement nettoyer. Lorsqu'il m'arrive d'insérer une/des compress c'est juste "pour avoir la main" sur la/les moduls qui m'arrive(nt) (par crainte donc sécu)
Donc je te contredis : strictement aucune obligation de compresser hormis une demande artistique afin de retrouver "le grain" du CD sur scène (y compris les Fx à l'identique : machines et users). Car oui, la compress cela peut s'entendre (en bien comme en très très mauvais)
Mais cela dépend de tes zicos !! bien sûr. Les différents "patchs" des grattes (clair/disto) et les "nappes" des Keyb te sont envoyés à niveau constant (gain) ?
Ils ont travaillé dans ce sens en répet ? Les écarts constatés sont parfois hallucinants sur des groupes qui débutent :shock: (je ne critique pas : j'ai juste constaté)
Tout ton pb est là. Moi, j'ai + de chance : je connais mes musiciens et je peux les suivre à la main (+ zozeilles).
Ensuite, second point : tu as un système cohérent et homogène de diff., alors j'aurais tendance à te dire : fais confiance à Yamaha.
Cordialement
Gérard

JBXS
NiouMember
NiouMember

Message par JBXS » 21 sept. 2008, 21:42

Et bien je vais donc prendre un 166XL (j'ai été lire quelques reviews) plutôt que le 266XL, mais je vais devoir laisser le 231 EQ, ça sera pour une autre fois... :-s

Merci pour vos bons conseils... et pour ton humour Gérard... :lol:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 22 sept. 2008, 9:25

de rien mon chti pépère
(tu envoies la somme convenue (€€€...) :??lang )
+ sérieux cette fois : ne jamais oublier qu'au delà de tous nos processeurs et autres malaxeurs de croches il y a la Musique donc que du bonheur et donc...
sourire obligatoire et constant surtout (comme je l'ai déjà dit) quand tout va très mal :oops:
cordialement
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 sept. 2008, 23:48

JBXS a écrit :Et bien je vais donc prendre un 166XL (j'ai été lire quelques reviews) plutôt que le 266XL, mais je vais devoir laisser le 231 EQ, ça sera pour une autre fois... :-s

Merci pour vos bons conseils... et pour ton humour Gérard... :lol:
...t'as fait le bon choix car le 166 est nettement et audiblement meilleure que son petit frère

JBXS
NiouMember
NiouMember

:-)

Message par JBXS » 24 sept. 2008, 22:52

J'ai hâte de tester le 166XL alors !

Justement ce week-end, je sonorise 2 copains dans un resto-pub:

- 2 vocals, 2 guitares acoustiques, 1 piano (synth).

Le matériel:

- Console Mackie CFX12MkII
- Enceintes amplifiées Yamaha MSR400 + 1 sub MSR800
- DBX 166XL
- TC Electronics M350

Je comptais mettre le DBX en insert sur les 2 tranches chants, le M350 en EFX1 (reverb + delay pour chants) et le EFX1 intégré de la console pour un léger reverb sur les grattes. (Les 2 guitares via DI passif).

Ça tient la route? Rien via les AUX ? :-k

Et est-ce que je dois absolument apporter le sub (pas de drum ni guitare basse...).

JB :oo?)

Répondre