Egaliseur, la méthode ?

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jb
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Egaliseur, la méthode ?

Message par jb » 9 août 2004, 12:50

En live et avant chaque balance (instruments) , je m'écoute un cd sur la façade à un volume assez fort et j'essaye avec mon Egaliseurs (dbx 2X15) de faire des corrections utiles. Mais mes interventions sont elles tjrs les bonnes et ma méthode de travail est plus qu’approximative.
Donc existe t-il une méthode pour trouver les bonnes fréquences à travailler ?

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ziggy
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Message par ziggy » 9 août 2004, 13:14

chacun a un peu sa méthode à lui...

voilà ce que je fais quand j'ai le temps et quand c'est un truc important, car pour les petits prestas je sautes souvent quelques étapes...
1,) avec du bruit rose et un analyseur de spectre mobile (PAA2 ou NTI) je prends plusieurs mesures dans plusieurs point de la salle, que je mémorise à chaque fois
puis je fais calculer la moyenne de la plupart de ces mesure en laissant exclus les plus bizarres (exemple près des colonnes ou des portes vitrés etc)
2,) avec ces résultats je fais une égalisation théorique de base , que je vérifie en écoutant un CD avec mes morceaux de références (voix, violoncelle, pop, etc etc) en by-passant
3,) je continue à améliorer sur les différentes musiques et son
4,) je finalise les corrections avec un SM58 et ma voix - car c'est sur la voix où on entend le mieux les défauts
5,) je vérifie la résistance au larsen avec un micro voix bien poussé (environ 5 dB au delà du fonctionnement normale)
6,) si j'en suis content de mon résultat (musique /voix et bypass du EQ), je revérifie une dernière fois avec du bruit rose et mon analyseur de spectre, que je n'ai pas crée des accident dans le spectre
=> le but n'est bien entendu pas d'obtenir une ligne droite (ce qui ne sonnera pas sur la plupart des enceintes!!!) mais il faut également éviter des accident brutal et abrupte

au fil des années, tout sonorisateur arrive à mémoriser les fréquences et leur correspondant en son audible, pour repérer celles qui sont gênant ou pas assez présent, mais tout ceci est bien entendu aussi une grande question de goût et de ce qu'on appelle de la "feuille" = écoute analytique+expérience

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jb
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Message par jb » 9 août 2004, 13:34

Merci karlux et Ziggy pour vos réponses. Autre chose, ta méthode ziggy avec l'analyseur de spectre et certainement très bien mais comment faire quand on en a pas et qu'on ne sait pas quelle fréquence sélectionner par apport aux anomalies que l'on entend.

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Message par dalpafrombreizh » 11 août 2004, 21:36

il faut t'entrainer telecharge des sons moi j'ai fais des sons sous sound forge des frequences d'un equal 31 bandes: 20 26 40 125 440 1000.... apres je ferme les yeux, je met un casque et je mais en play "shuffle ou random" et j'essaie de reconnaitre. avec 1/4 d'heure par soir en 10 jours déja, tu n'as plus du tout la même approche des sons que tu entend et vu que c'est le frequences d'un equal, pendant un live, tu sais tout de suite quelle freq il faut killer ou booster et les autres frequences, tu peux les estimer, ça te donne une fourchette pour utiliser tes eq semi parametriques!!!!
not dead but bien raide !!!!!!

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Message par aurel » 11 août 2004, 21:52

ah voilà une bien bonne technique pour se forger l'oreille !!! Merci du conseil je pense que ca m'aidera aussi !!!

J'ai aussi entendu dire que certaine personne mémorisait les fréquence comme des notes de musique et parvenait ainsi à les retrouver mais il faut une très bonne oreilles musicale pour y arriver

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Message par Globe » 11 août 2004, 22:01

C'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée...

Sinon, c'est vrai que c'est le temps et l'expérience qui jouent bcp.

Et si tu veux un cd avec ces diverses fréquences, il y a un lien sur le site d'Arthur.

C'est celui- ci:

http://binkster.net/extras.shtml#cd

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Message par ziggy » 12 août 2004, 9:25

Dalpa t'a donné la meilleure solution possible: travailler et s'exercer...

par contre des outils comme un analyseur de spectre ou un antilarsen sont des outil de confort mais ils ne sont absolument pas indispensable pour faire du bon boulot
c'est l'oreille et l'expérience qui sont indispensable..!!!

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larsen

Message par lentille » 15 août 2004, 18:06

Moi qui ne suis qu 'élève et qui n'as pas encore la "feuille" pour reconnaitre toute les frequences, j'applique la methode suivante que l'on ma enseigné:
Je coupe carrément les sub basse et les super aigus également, que mon syteme ne passe pas et je baisse la ou les fréquences" bosse" de ma diffusion que je connais par habitude. J' écoute bien sur un CD pour tester mon systeme, puis j'applique la methode de la chasse au larsen dont a parlé Ziggy: avec un SM 58 à + 5 dB sur le gain de l'egaliseur 31 bandes (en gardant la main dessus), en condition acoustique rélle(si retour = sur scene ou si façade = de la régie), je teste les fréquences en les pousssant une à une et en parlant dans le micro en limite de larsens . Quand un couple de fréquence accroche, je baisse le + fort larsen des 2 fréquences voisines quittent à baisser aussi un peux moins la 2°. J'évite de creuser trop dans les medium.Une fois ce travail fait,
si je suis pressé en façade et que la salle est symétrique, je copie l'égalisation gauche à droite sinon je recommence à Droite. Il faut travailler vite car l'oreille et les voisins se fatiguent. Certain disent des éh êh èh! dans le micro, moi je préfère, un deuh ! pour les grave, troah quâtre! pour les medium et cinque sisse pour aigu sifflants.
J' écoute bien r un CD que je connais très bien, avec des graves et de la dynamique pour valider mon travail et le corriger.
Cette méthode qui m' a été enseignée en est une parmis d'autre, l'important quant on débute comme moi est, il me semble d'en avoir une.
NB: je fais très attention aussi à comparer mes corrections avec les dimensions de la pièce et que notement dans les graves, les longueurs d'onde des fréquences corrigées, soient des harmoniques (multiples) des distances de rebond sur les parois(voir l'article de Ziggy: <http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Larsen> )

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Message par jb » 6 sept. 2006, 22:24

karlux a écrit :C’est la méthode la plus rapide et la plus simple à mettre en oeuvre, et tu verras qu'avec le temps, tu sauras tout de suite dans quelles fréquences faire des creux!

Autrement tu peux aussi utiliser un analyseur de spectre en envoyant un bruit rose à chaque fréquence et compenser avec l'equa, il y a même des appareils qui le font à ta place!
Mais la sa demande plus de moyens, de temps et de savoir faire!
Qui peut m'expliquer "pas à pas" la méthode pour régler l'EQ avec mon PAA2 et les bruits rose? :-(

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Message par alricb » 7 sept. 2006, 6:34

Pour les fréquences, il y le Mentor de Peavey qui détecte les larsen (la bande la plus forte, en fait), mais il n'est plus fabriqué. Le même mécanisme est disponible sur certains de leurs EQ graphiques (encore en production).

Y'a aussi un logiciel libre qui permet de s'entrainer, mais je n'ai pas le lien sur moi.

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Message par jb » 9 sept. 2006, 7:22

alricb a écrit :Pour les fréquences, il y le Mentor de Peavey qui détecte les larsen (la bande la plus forte, en fait), mais il n'est plus fabriqué. Le même mécanisme est disponible sur certains de leurs EQ graphiques (encore en production).

Y'a aussi un logiciel libre qui permet de s'entrainer, mais je n'ai pas le lien sur moi.
Si tu^pouvez retrouver le nom de ce logiciel ça me brancherai à fond ! :grin:

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Message par alricb » 9 sept. 2006, 16:33


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Message par jb » 14 sept. 2006, 10:58

alricb a écrit :C'est SFT: http://sft.sourceforge.net/
Merci beaucoup ce ptit logiciel est vraiment super pou s'entrainer !!! ;)

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Message par whynot » 19 sept. 2006, 18:56

sur le site de Phonic, tu as les signaux test en téléchargement:

http://210.243.85.5/help/download/openP ... ignals.zip

;-)

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