Sono live + enregistrement

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
JBXS
NiouMember
NiouMember

Sono live + enregistrement

Message par JBXS » 26 sept. 2008, 17:00

Ce week-end, je sonorise 2 copains dans un resto-pub:

- 2 vocals, 2 guitares acoustiques (style folk, soft rock acoustique)

Le matériel:

- Console Mackie CFX12MkII
- Enceintes amplifiées Yamaha MSR400 + 1 sub MSR800
- DBX 166XL
- TC Electronics M350
- Motu Ultralite - Mac

Voici comment j'ai préparé le tout:

- Vocal 1: piste 1 - SUB GROUP 1-2 - Pan LEFT léger (166XL en insert) (M350 Reverb+delay en EFX1 Send-Return)
- Vocal 2: piste 2 - SUB GROUP 1-2 - Pan RIGHT léger (166XL en insert) (M350 Reverb+delay en EFX1 Send-Return)
- Guitare 1: piste 3 - SUB GROUP 3-4 - Pan LEFT léger (Reverb via EFX2 Emac intégré)
- Guitare 2: piste 4 - SUB GROUP 3-4 - Pan RIGHT léger (Reverb via EFX2 Emac intégré)

SUB GROUP ASSIGN 1-LEFT 2- RIGHT 3-LEFT 4-RIGHT

J'ai relié les 4 SUB GROUP OUT vers la Motu. J'enregistre les pistes individuellement, sans effet et réglage (Mix plus tard via DAW).

Mes interrogations:

- les sorties de SUB GROUP ne sont pas «unique». La piste chant 1 contient un peu de chat 2. Je comprend que je devrais mettre le PAN de la piste 1 LEFT à fond pour l'isoler, mais je devrais mettre le SUB GROUP 1 en LEFT-RIGHT et je vais perdre la stéréo en facade :?

- puis-je mettre le compresseur sur les voix autrement qu'en INSERT ? Je pourrais alors me servir des INSERTS comme sortie vers la MOTU.

- je suis certain que les zigos vont vouloir entendre les effets voix dans les moniteurs. Le EFX2 intégré se rend au AUX, mais j'arrive pas à faire sortir le EFX1 externe dans les AUX. :-k

- le guide du M350 m'indique de mettre le Mix ration à fond sur WET mais si je le fais, plus d'effet... je dois donc le régler à 12h. Normal?

JB

Aure
Membre
Membre

Message par Aure » 26 sept. 2008, 20:48

Personnelement, sur ma config Presonus 16 pistes, je rentre d'abord dans les interfaces, puis j'utilise les sorties sondes qui sont expédiées au niveau ligne dans la console.

Ca me permet d'éviter les problèmes de pan, d'equa, de comp, des sorties de la console etc...
Après, est-ce possible sur ta Motu ? Il me semble que tu n'a que 2 entrées micros.
Pour ton compresseur, tu peux, en théorie, le cabler en send (si c'est pour les voix, en série avec ta M350). Jamais fait personnelement. Avec ca tu pourrais utiliser les insert comme direct-out

JBXS
NiouMember
NiouMember

Message par JBXS » 26 sept. 2008, 21:06

Pour du live, je crois que je préfère entrer directement dans la console... Ma motu est très «stable», mais ça serait pas très beau un plantage en plein concert...

Tu crois que le compresseur peut être placé avant ou après le M350 ? (Branchement ?)

Aure
Membre
Membre

Message par Aure » 26 sept. 2008, 21:43

D'ou l'interêt d'une sonde. Si mon système Presonus plante, si j'ai un drop de synchro, si le PC s'éteint, le signal sortant n'est pas altéré (je me suis fais une petite baterie de tests un peu "sauvages").
Tant que y'a du courant ca tourne impeccable (même en changeant brutalement la fréquence d'echantillonage de l'enregistrement, la sortie vers la console n'est pas altérée)

Pour l'ordre, c'est une histoire de besoin. Les 2 sont valables. Quand tu mets le compresseur en insert, il me semble que le signal est envoyé dans l'insert avant les FX. Donc Comp=> FX pour se rapprocher de cette configuration..

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 28 sept. 2008, 14:27

Pour ton compresseur, tu peux, en théorie, le cabler en send (si c'est pour les voix, en série avec ta M350).
le compresseur en send?.. avec la reverbe?..
ca voudrait dire que tu lui conseille de melanger signal dry avec signal compressé?? le tout dans avec la reverbe..
mais que dites vous??.. :)
a la limite si tu mets ton compresseur sur l'aux send tu devras alors derouter les tranches a compresser du stereo/main/LR/master,et utiliser l aux comme un groupe.. (tu ne reinjecte dans ton master que les retour d aux qui contiendrons logiquement donc les voix compressées..)
mais pourquoi la reverbe sur le meme aux?..

Répondre