PAR LED

Posez ici vos questions concernant les lights et/ou postez vos idées éclairées...
Répondre
Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

PAR LED

Message par Fabian » 19 mai 2008, 12:47

Bonjour,

Je possède des PAR56 est t'il possible de remplacer les lampes par des lampes LEDs ? ^bof
Modifié en dernier par Fabian le 19 mai 2008, 15:13, modifié 1 fois.

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 19 mai 2008, 12:51

Hello Fabian,

ben déja y'a LEDs et LEds :mrgreen:

si la matrice de Leds n'est pas ce qu il y a de plus dure a réalisé la partie la plus lourde est l'electronique ( bien souvent courant constant...)

le top des leds étant les Luxéon (USA / Philips) et les Nichia (Japon).

la partie traitement DMX et des plus classique.

de plus la puissances de diodes n'est pas tout il faut une lentille pour collimater le faisceau sinon s'est perte de qualité et de rendement.

voili voilou

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 1 oct. 2008, 9:05

Un gars vend 4 PARs 56 led de la marque Showtec pour 200 euros.
Je sais que les leds ne valent pas les PARs conventionnels, mais pour la discomobile pensez vous que ce soit suffisant ? :-? merci
Modifié en dernier par Fabian le 1 oct. 2008, 9:42, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 oct. 2008, 9:27

Comme le dit Manu, il y a basiquement deux types de LED
- les LED haut luminosité, qui sont au même format que les LED classiques mais nettement plus pêchues.
- les LED de puissance type luxeon (1W, 3W, 5W), qui nécessitent un dissipateur.

Les LED "haute luminosité" ne le sont que par rapport aux LEDs classiques, mais donnent infiniment moins de lumière que les luxeon & Cie. Ca n'a rien à voir, ce n'est pas le même monde. Faire toi même des PAR à base de LED haut luminosité n'a aucun intérêt: les premiers prix chinois (à partir de 40 euros) reviendront moins cher que d'acheter les composants.
Faire un PAR à base de Luxeon peut éventuellement revenir moins cher, mais la puissance de la LED n'est pas le seul élément qui compte: le réflecteur, la lentille placée devant la LED comptent beaucoup aussi.

Il y a un bon fil de discussion sur AudioFanzine à propos des PARs à LED. En gros:
- les PARs à LED 1er prix n'ont aucune pèche, mais ça peut servir en discomobile gentille.
- les PARs à LED de puissance ne sont pas ridicules vis à vis des PAR64, même si ils restent quand même moins lumineux.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 1 oct. 2008, 9:51

Fabian a écrit :Un gars vend 4 PARs 56 led de la marque Showtec pour 200 euros.
suffisant, oui... mais à ce prix c'est plus cher que du neuf chez Thotho...
Fogg

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 1 oct. 2008, 10:16

Fogg, chez Thomann il est vendu 66 euros pièce x 4 = 264 euros. Il les vends 200 euros soit 64 euros d'épargné ces PARs sont neufs acheté en août 2008 facture a l'appui.
Ce que j'ignore c'est la puissance des leds 1, 3 ou 5 W ?
Comme dit Fish c'est du premier prix je me tâte avant l'achat.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 1 oct. 2008, 10:41

OK c'est toi qui vois

mais le Stairville est identique et coûte 39 euros !
Fogg

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 1 oct. 2008, 10:51

Merci Fogg, j'ai juste comparé le showtec , mais le stairville est bcp moins cher c'est vrai a qualité égale le choix est vite fait. :oops:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 oct. 2008, 11:49

Showtec, Starville, Futurelight, Botex,Squale, Mac-Mah, Excelighting Contest etc etc etc
très souvent il y a juste la sérigraphie du nom qui change; je connais plusieurs produits absolument identique, mais portant de noms différents et ayant des prix différents !!!!!!

faut donc regarder de très près le truc !!

sinon [HS] je ne connais rien du tout en éclairage Led, mais l'autre jour un copain a amener deux projos architecturales en Led - sur une presta; je n'y croyais pas trop mais la puissance de l'éclairage et la puissance des couleurs m'a littéralement scotché; c'était inattendu et monstrueux :oo?) 8-[ (:zen [/HS]
Modifié en dernier par ziggy le 1 oct. 2008, 11:55, modifié 1 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 oct. 2008, 11:54

Les PAR à 39 ou 66 euros utilisent tous des LED "haute luminosité", dont la puissance est de l'ordre de 300mW. Les premiers prix en LED de puissance (type 1W) commencent vers 150 euros pièce:
http://www.thomann.de/fr/stairville_led ... d_long.htm

C'est assez facile à savoir: si le PAR est composé d'un grand nombre de petites LED (typiquement 153: 51R, 51V, 51B), ce sont des LEDs "haute luminosité", et la lumière totale du PAR est faible. Si le PAR contient une trentaine de grosses LEDs, ce sont des 1W (ou plus, mais c'est nettement plus cher), et la lumière totale du PAR est bien plus forte, sans égaler un PAR64 incandescent.
De toute façon, s'il n'est pas précisé que ce sont des LED 1W, c'est que ce ne sont pas des LEDs 1W.
Donc dans ton cas - que ce soit Stairville ou Showtec - ce ne son ni des 1W, ni des 3W, ni des 5W.

Les LEDs commencent visiblement à être bien appréciés en éclairage architectural, évènementiel, etc. Mais pas en concert. La différence fondamentale, c'est que dans les premiers cas le projecteur éclaire une surface solide qui renvoit une grande partie de la lumière, et on souhaite un éclairage relativement large. En concert, le brouillard ne revoit quasiment aucune lumière, et en plus on aime bien des faisceaux bien directifs (NSP). La faiblesse des LEDs et l'angle d'environ 30° son alors problématiques.

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 1 oct. 2008, 16:06

je confirme: c'est sans doute pas adapté pour de la scène, mais ça fonctionne très bien pour de la discomobile

en plus il y a plusieurs modes de fonctionnement (auto, DMX) et on peut même choisir le mode auto par DMX !

bref pour 39 euro, ça le fait bien !
Fogg

Jujumix
Habitué
Habitué

Message par Jujumix » 2 oct. 2008, 22:08

Bonjour à tous
je confirme: c'est sans doute pas adapté pour de la scène,
Les PARs avec leds RGB du lien de Fish réglent une partie de ce que l'on reproche aux PARs leds classiques du moment; reste à attendre que leur prix deviennent raisonnable.
A la place des PARs j'ai acheté un set de ça :
Image
C'est surprenant de simplicité et d'efficacité, malgré sa forme,le faisceau est comme un CP62(un petit peu moins mais pas beaucoup moins!) au lieu de tourner la banane on tourne le projecteur .
A contre c'est intéressant car le faisceau est là , le fait que la source soit rectangulaire et les leds parfaitement alignées c'est pas moche comme un PAR led du moment quand on ne peut pas ou veut cacher la source.
je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)

Répondre