Calcul puissance RMS d'un baffle
- van den Berg
- Membre
Calcul puissance RMS d'un baffle
Comment calculer la puissance d'un baffle 3 voies avec filtre passif
2 tweeter bullet EN SERIE / DAS K1 40W 8Ohm
1 RCF 681 8Ohm 35w (power handling 100 hour IEC noise) 100W (power handling continiuous program)
1 RCF 100W 8Ohm ?
Données lues sur les composants
C'est pour savoir quel ampli mettre derrière
2 tweeter bullet EN SERIE / DAS K1 40W 8Ohm
1 RCF 681 8Ohm 35w (power handling 100 hour IEC noise) 100W (power handling continiuous program)
1 RCF 100W 8Ohm ?
Données lues sur les composants
C'est pour savoir quel ampli mettre derrière
- ziggy
- Admin
- van den Berg
- Membre
- Globe
- Modo
- van den Berg
- Membre
- ziggy
- Admin
800 Hertz ??? c'est drôlement haut !!!van den Berg a écrit :Il tourne pour l'instant avec un eclerc XPA3000 198Wrms en 8 Ohm derrrière un filtre actif réglé sur +/-800 Hz

tu des enceintes bas-mid entre les Sub et les têtes ?? et même pour ça ce serait trop haut...ça ressemble déjà à du mid
j'ai l'impression que....

](./images/smilies/eusa_wall.gif)

pour l'info : pour séparer le top d'un Sub, ça se passe quelque part entre 80 et 110 Hertz
là on dirait que c'est une voie pour mid et mid-high d'un système en 5 voies actives

- Globe
- Modo
Quelles sont les fréquences de coupure que tu utilises?Je possède 2 'châteaux' SandVoice compreant :
4Caisson bass SBIN Gauss 4582 15 '' 400Wrms (+/-100kg/pièce...)
2 Bas médium Foster L362 300Wrms
2 Haut Médium RCF + Compresseur RCF N681+ 2 Tweeters Bullet DAS K1 avec filtre passif
Et quand je veux dire démonter les composants, je parle bien de les démonter complètement jusqu'à pouvoir enlever les bobines (pour les moteurs, pas les HP bien sûr!) et vérifier
- van den Berg
- Membre
- van den Berg
- Membre
j'ai ouvert les moteurs d'aigues pour changer une des 2 membranes (la bobine avait eu chaud ...) et j'ai mis 2 aténuateurs dessus (100w) Histoire de pouvoir diminuer les aigues si ...
Attention je débute et tout ce que je connais je le tiens de ce cite (que je n'ai pas encore eu le temps de lire dans son entièreté
et j'ai pas encore tout compris mais ça viendra petit à petit
Attention je débute et tout ce que je connais je le tiens de ce cite (que je n'ai pas encore eu le temps de lire dans son entièreté

- ziggy
- Admin
Re: Calcul puissance RMS d'un baffle
si j'ai bien compris, c'est cette enceinte-là qui te sert de ce que tu appelles "haut-medium"van den Berg a écrit :2 tweeter bullet EN SERIE / DAS K1 40W 8Ohm
1 RCF 100W 8Ohm ?
c'est quoi le HP en RCF 100W ? c'est un 12" ?
donc en résumé tu as des auisson bass sur une voie Sub, des enceintes bass sur une voies active et puis ces enceintes-là sur une troisième voie mid-high (et les enceintes sont elles-mêmes filtré en passif 3 voies)
si j'ai bon jusqu'ici il est évident que ta fréquence de coupure active pour cette dernière voie est bien trop haute !!! (si je me trompe, peux-tu exp^liquer plus explicitement ton montage s'il te plaît ??)
- van den Berg
- Membre
En faite j'ai 2 'châteaux' (hauteur total 230 cm) compreant au total :
4 Caisson bass SBIN Gauss 4582 15 '' 400Wrms = 2x2 caissons de +/-100kg/pièce soit 2x800Wrms en 4ohm oui c'est de la menuisserie
2 Bas médium Foster L362 300Wrms = 2 baffles de +/- 60kg pièce soit 2 x 300 Wrms en bas médium
2 Haut Médium RCF + Compresseur RCF N681+ 2 Tweeters Bullet DAS K1 avec filtre passif = 2 baffles tête d'aigues de +/- 160 Wms +/- 70 kg pièce dotés chacun d'un haut parleur de 12' 100w 8ohm, un compresseur a un moteur de 1' 40w 8ohm et sa trompe en fonte d'aluminium et est couplé avec un atténuateur (100w) pour 'diminuer' les aigues si besoin, et 2 tweeter DAS K1 40Wrms de 8 ohm montés en série soit 16ohm en impédance.
Dans ces 'têtes d'aigües' il est logé un filtre passif dont je ne connais pas les fréquences de coupure. J'ai pas encore mis un pc avec le petit logiciel fg_lite pour connaitre ces fréquences.
J'alimente les sub avec un qsc plx 3102 ; les bas médium avec un crown 1200MT et les têtes avec un eclerc XPA3000
Je sorts d'une tm soundcraft spirit 4 (20/4/4) vers un filtre actif Berhinger CX3400 (3voies) écheloné respectivement sur <80hz vers le qsc et les sub et <600hz vers le crown et les bas médium et audessus de 600hz vers l'eclere et les têtes
Voilà le tout sert à occuper une 30taine de jeunes qui chantent et jouent (un peu tout surtout chansons française accompagnés de quelques instruments comme une batterie, une ou deux gitares sèches, un violon, une flute une flute traversiaire, une trompette, un synthé un jembé,...)
J'espère que ces quelques infos pouront aider pour mieux me gider dans les investissements
En faite ma première question était comment calculer la puissance d'un baffle' car j'y mets derrière un ampli de 198 Wrms et je ne veux pas casser le matériel. De fils aiguilles le sujet c'est développé à ma plus grande satisfaction pour me permettre d'avoir vos avis
Merci et toujours dans l'attente de vos avis.
4 Caisson bass SBIN Gauss 4582 15 '' 400Wrms = 2x2 caissons de +/-100kg/pièce soit 2x800Wrms en 4ohm oui c'est de la menuisserie

2 Bas médium Foster L362 300Wrms = 2 baffles de +/- 60kg pièce soit 2 x 300 Wrms en bas médium
2 Haut Médium RCF + Compresseur RCF N681+ 2 Tweeters Bullet DAS K1 avec filtre passif = 2 baffles tête d'aigues de +/- 160 Wms +/- 70 kg pièce dotés chacun d'un haut parleur de 12' 100w 8ohm, un compresseur a un moteur de 1' 40w 8ohm et sa trompe en fonte d'aluminium et est couplé avec un atténuateur (100w) pour 'diminuer' les aigues si besoin, et 2 tweeter DAS K1 40Wrms de 8 ohm montés en série soit 16ohm en impédance.
Dans ces 'têtes d'aigües' il est logé un filtre passif dont je ne connais pas les fréquences de coupure. J'ai pas encore mis un pc avec le petit logiciel fg_lite pour connaitre ces fréquences.
J'alimente les sub avec un qsc plx 3102 ; les bas médium avec un crown 1200MT et les têtes avec un eclerc XPA3000
Je sorts d'une tm soundcraft spirit 4 (20/4/4) vers un filtre actif Berhinger CX3400 (3voies) écheloné respectivement sur <80hz vers le qsc et les sub et <600hz vers le crown et les bas médium et audessus de 600hz vers l'eclere et les têtes
Voilà le tout sert à occuper une 30taine de jeunes qui chantent et jouent (un peu tout surtout chansons française accompagnés de quelques instruments comme une batterie, une ou deux gitares sèches, un violon, une flute une flute traversiaire, une trompette, un synthé un jembé,...)
J'espère que ces quelques infos pouront aider pour mieux me gider dans les investissements
En faite ma première question était comment calculer la puissance d'un baffle' car j'y mets derrière un ampli de 198 Wrms et je ne veux pas casser le matériel. De fils aiguilles le sujet c'est développé à ma plus grande satisfaction pour me permettre d'avoir vos avis
Merci et toujours dans l'attente de vos avis.
- ziggy
- Admin
hellovan den Berg a écrit :Je sorts d'une tm soundcraft spirit 4 (20/4/4) vers un filtre actif Berhinger CX3400 (3voies) écheloné respectivement sur <80hz vers le qsc et les sub et <600hz vers le crown et les bas médium et audessus de 600hz vers l'eclere et les têtes
je pense que tu filtres beaucoup trop haut; j'aurais tendance à filtrer quelque part entre 160 et 250 Hertz....
il est évidemment impossible de caler ton système par internet...

concernant ton ampli à 200W pour les tops, ça me semble bien; mais une fois de plus : il faut filtrer plus bas !!! actuellement ton 12" n'a rien à se mettre sous la dent et les moteurs doivent donc encaisser toute la puissance
et puis une petite remarque : dans l'ensemble ton système ne me semble pas très cohérent toute la puissance se trouve dans le bas et (trop) peu de puissance pour le mid et le high - vu comme ça (sans vraiment connaître) ça ressemble plus à un système pour faire de la teuff techno à remuer les trippes sans chercher plus loin
- van den Berg
- Membre
Ha bon, je comprends pourquoi les jeunes aime çaça ressemble plus à un système pour faire de la teuff techno à remuer les trippes

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Bon j'essayerai d'ajouter 2 médium et 2 tête d'aigues
les jeunes auront l'occasion de s'exercer à la menuiserie... et au montage des composants (une façon comme une autre de leur apprendre quelque chose qui les intéressent)
mais aussi de ne mettre que 2 sub sur les 4 voir ce que ça donne...
Pour les fréquences de coupure du filtre actif, je vais tatonner au alentour de <80hz pour les sub et entre 160 et 250 hz pour les bas médium.
- Globe
- Modo
Trop haut??ziggy a écrit : je pense que tu filtres beaucoup trop haut; j'aurais tendance à filtrer quelque part entre 160 et 250 Hertz....
D'après ce que j'ai pu trouver comme info sur le site de Fostex, l'équivalent des L362 est le FW305.
http://www.fostexinternational.com/docs ... /fw305.pdf
Membrane qui va tout de même jusqu'à 3,5 KHz!
Pour moi, tu pourrais donc filtrer plus haut que 600 Hz!
Reste à avoir les bandes passantes des RCF mais selon moi, 600Hz n'est pas adapté.
- van den Berg
- Membre
Pardon, nous parlons ici du hp de la tête d'aigue qui est un RCF 100Wrms 8ohm; Toute fois, je me suis trompé dans la dimension. il fait 10' soit 25cm (je l'ai mesuré pour être certain)
Le foster est dans le bas médium C'est un Bas médium Foster L362 11’’ (28 cm) 300W RMS 8 Ohm (+/- 40-4500Hz)
Crossover réglé entre 80 et 600hz. Sous 80 hz ça passe par les sub ; audessus de 600hz ça passait par les têtes d'aigues dont je demandais la puissance pour savoir quel ampli lui coller.
Le foster est dans le bas médium C'est un Bas médium Foster L362 11’’ (28 cm) 300W RMS 8 Ohm (+/- 40-4500Hz)
Crossover réglé entre 80 et 600hz. Sous 80 hz ça passe par les sub ; audessus de 600hz ça passait par les têtes d'aigues dont je demandais la puissance pour savoir quel ampli lui coller.