courbe réponse TMS4 Turbosound
- rafa
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courbe réponse TMS4 Turbosound
bonjour,
je compte changer le filtre actif de mes tms4, pour le remplacer par le driverack pa dbx.
quelqu'un aurait'il la courbe de ces HP pour que je puisse paramétrer au mieux le dsp?
merci d'avance.
rafa
je compte changer le filtre actif de mes tms4, pour le remplacer par le driverack pa dbx.
quelqu'un aurait'il la courbe de ces HP pour que je puisse paramétrer au mieux le dsp?
merci d'avance.
rafa
- ziggy
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je pense que le mieux est de leur écrire et demander les specs....
de mémoire (?!), le grave est filtré à 230 ou 250Hz et le filtre entre le 10" et le 1" est calé vers les 3,5 ou 3,7 kHz (attention ça reste à vérifier et à valider)
Turbosound a toujours défendu le principe du "mid membrané" et surtout sans caler de filtre dans cette bande importante pour la voix
de mémoire (?!), le grave est filtré à 230 ou 250Hz et le filtre entre le 10" et le 1" est calé vers les 3,5 ou 3,7 kHz (attention ça reste à vérifier et à valider)
Turbosound a toujours défendu le principe du "mid membrané" et surtout sans caler de filtre dans cette bande importante pour la voix
- db85
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rafa
quelques éléments là, en 4 PdF :
www.turbosound.com puis
"products" puis
"downloads" puis
"datasheets" puis
"legacy products" puis
ouf... TSM4
yeh !!
cordialement
gérard
quelques éléments là, en 4 PdF :
www.turbosound.com puis
"products" puis
"downloads" puis
"datasheets" puis
"legacy products" puis
ouf... TSM4
yeh !!
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- rafa
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Merci beaucoup Ziggy et Gérard, super....
ce qui est moins super (pour moi), c'est qu'étant autodidacte, je pensais que ce serait plus simple à analyser et qu'il y aurait toutes les specs pour caler notamment l'eq graphique afin de compenser les petits accidents dans le haut médium, pour régler de base le limiteur (j'ai cassé 2 compressions cet été
).
voilà les gars, ou alors je fais fausse route, à savoir que l'eq se cale au feeling
si vous pouvez m'aider pour optimiser mon système, encore une fois, merci les gars!
ce qui est moins super (pour moi), c'est qu'étant autodidacte, je pensais que ce serait plus simple à analyser et qu'il y aurait toutes les specs pour caler notamment l'eq graphique afin de compenser les petits accidents dans le haut médium, pour régler de base le limiteur (j'ai cassé 2 compressions cet été

voilà les gars, ou alors je fais fausse route, à savoir que l'eq se cale au feeling

si vous pouvez m'aider pour optimiser mon système, encore une fois, merci les gars!

- db85
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rafa
tu vas voir ce que va te dire le Patron (comme moi d'ailleurs) : tu veux que l'on fasse ta presta ?
zieute ton premier post : on y a répondu rapidement à 80%
Tu te lances dans du lourd, donc maintenant tu bosses : "fiches Ziggy" de jour(s) et de nuit(s), la meilleure lecture qui puisse exister après le Goncourt de l'année
.
Autre piste : du TSM4 dans ta région ? si tu allais y jeter.. une oreille ?
Je ne suis pas dur mais réaliste : le public paye et tu tiens tes groupes de musiciens "entre tes doigts" et tes zozeilles.
Donc si t'es pas encore prêt : tu ne changes rien pour l'instant puisque cela marche déja bien : non ?.
cordialement
Gérard
tu vas voir ce que va te dire le Patron (comme moi d'ailleurs) : tu veux que l'on fasse ta presta ?
zieute ton premier post : on y a répondu rapidement à 80%
Tu te lances dans du lourd, donc maintenant tu bosses : "fiches Ziggy" de jour(s) et de nuit(s), la meilleure lecture qui puisse exister après le Goncourt de l'année

Autre piste : du TSM4 dans ta région ? si tu allais y jeter.. une oreille ?
Je ne suis pas dur mais réaliste : le public paye et tu tiens tes groupes de musiciens "entre tes doigts" et tes zozeilles.
Donc si t'es pas encore prêt : tu ne changes rien pour l'instant puisque cela marche déja bien : non ?.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- ziggy
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merci Gégé pour la petite mise au point...
pour Rafa: dans la fiche de l'enceinte ils ne donnent pas les fréquences de filtrage (peut-être pour "protéger" leur proc maison
tu peux aussi "mesurer" leur proc (avec Smaart ou Room-eq-Wizard ou Win MLS etc)
mais contacte les quand même... je suis sûr qu'ils t'aideront pour les fréquences de filtrage....
la tienne tourne en deux voies actives avec le mid/high en passif ?? ou en 3 voies actives ??
si tu casses souvent de moteur HF, il y a plusieurs pistes:
-- fréquence de filtrage trop basse (sur ces séries-là, Turbosound coupait très haut = vers 3,5 ou 3,7 kHz
-- un ampli mal adapté (pas assez de puissance ?)
-- un signal au gain de cheval qui fait tout pêter (le moteur trinque toujours/souvent en premier)
-- un signal trop écrêté et distordu (c'est la spécialité des compresseurs/limiteur Behringer par exemple mais aussi des amplis bas de gamme => méfiance !!
-- mais il est possible aussi que le moteur était simplement vieux et fatigué (ça s'use)
sinon en ce qui concerne le calage des point d'EQ ou le réglage d'un eq 31 bandes, point besoin d'analyser les diagrammes de polarités et autres schémas.... faut faire bosser les feuilles, mon chou...
et pourquoi pas se faire aider par un Smaart ou autre analyseur de spectre (bête, certes, mais parfois pratique....)
question autodidacte, ne t'inquiète pas : nous, les vieux, on est tous autodidacte à 100% (car à l'époque en dehors de la radio/broadcast aucune formation existait) et on a tous fait notre lot de conneries et erreurs plus ou moins monstrueuses (et cassé certain matos...)
d'ailleurs une petite remarque en ce qui concerne les moteur et les réparation:
quand un moteur crame (une bobine qui chauffe trop) il se produit très souvent un arc d'électricité sur la bobine...
cela libère du carbone qui reste ensuite dans l'entrefer; le carbone est hautement conducteur et si on ne nettoie pas bien l'entrefer avant d'y placer la membrane de rechange il se peut que la nouvelle membrane/bobine grille très très vite (encore des arcs..) et puis voilà
donc parfois il est plus prudent et plus sûr de mettre quelques euros en plus et de changer le moteur complet (membrane plus aimant) au lieu de simplement remplacer la membrane (et surtout et je dirais obligatoirement quand il y a eu "gros cramage" = bobine noircie ou explosé !!!


pour Rafa: dans la fiche de l'enceinte ils ne donnent pas les fréquences de filtrage (peut-être pour "protéger" leur proc maison
tu peux aussi "mesurer" leur proc (avec Smaart ou Room-eq-Wizard ou Win MLS etc)
mais contacte les quand même... je suis sûr qu'ils t'aideront pour les fréquences de filtrage....
la tienne tourne en deux voies actives avec le mid/high en passif ?? ou en 3 voies actives ??
si tu casses souvent de moteur HF, il y a plusieurs pistes:
-- fréquence de filtrage trop basse (sur ces séries-là, Turbosound coupait très haut = vers 3,5 ou 3,7 kHz
-- un ampli mal adapté (pas assez de puissance ?)
-- un signal au gain de cheval qui fait tout pêter (le moteur trinque toujours/souvent en premier)
-- un signal trop écrêté et distordu (c'est la spécialité des compresseurs/limiteur Behringer par exemple mais aussi des amplis bas de gamme => méfiance !!
-- mais il est possible aussi que le moteur était simplement vieux et fatigué (ça s'use)
sinon en ce qui concerne le calage des point d'EQ ou le réglage d'un eq 31 bandes, point besoin d'analyser les diagrammes de polarités et autres schémas.... faut faire bosser les feuilles, mon chou...

et pourquoi pas se faire aider par un Smaart ou autre analyseur de spectre (bête, certes, mais parfois pratique....)
question autodidacte, ne t'inquiète pas : nous, les vieux, on est tous autodidacte à 100% (car à l'époque en dehors de la radio/broadcast aucune formation existait) et on a tous fait notre lot de conneries et erreurs plus ou moins monstrueuses (et cassé certain matos...)
d'ailleurs une petite remarque en ce qui concerne les moteur et les réparation:
quand un moteur crame (une bobine qui chauffe trop) il se produit très souvent un arc d'électricité sur la bobine...
cela libère du carbone qui reste ensuite dans l'entrefer; le carbone est hautement conducteur et si on ne nettoie pas bien l'entrefer avant d'y placer la membrane de rechange il se peut que la nouvelle membrane/bobine grille très très vite (encore des arcs..) et puis voilà
donc parfois il est plus prudent et plus sûr de mettre quelques euros en plus et de changer le moteur complet (membrane plus aimant) au lieu de simplement remplacer la membrane (et surtout et je dirais obligatoirement quand il y a eu "gros cramage" = bobine noircie ou explosé !!!
- rafa
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ouuffff, une bonne baffe, ça remet les idées en place!!!!
en fait, j'ai choisi volontairement de sur-amplifier mes gamelles pour éviter ce genre de désagrément.Ma config : 2 boites par côté, un k2 pour l'étage du haut et un mx3000a pour le bas (filtage passif entre mid et high).Mon filtre actuel (ne riez pas les mecs soiuplait!!) : un vieux béhbéh.... que je soupçonne de foutre la m.... depuis quelques temps (je signale que ce filtre m'a été conseillé par la boite de presta de panam qui m'a vendu le système).
les fiches du Patron (respect) je les bosse depuis un grand moment, mais vous savez, des fois c'est pas mal d'avoir un prof pour expliquer l'incompréhensible.
J'ai smaart, que dois-je faire? aplatir la courbe le plus possible avec le 31 bandes en sortie de table? limiter avec le comp interne de ma console?
mais à ce compte là, ça ne sert à rien d'avoir un dsp si c'est pour me servir que du crossover? autant prendre un simple filtre?
ah oui, j'ai oublié de vous dire que j'ai fumé mes moteurs en même temps et même côté... je pense que c'est ce ... filtre actif! Et que c'est la première fois en 10 ans de bons et loyaux services que je casse quelque chose. (bon... si un 46 au tout début, mais là je sais pourquoi!).
bah, je ne sais plus du coup!
Gérard, ta remarque est trés pertinente, mais si je connaissais quelqu'un dans le coin qui a des tms, j'y serais déjà allé vitesse grand V.Mais personne, alors j'ouvre ce post.
Ceci dit, ces vielles boites déchirent grave, bien qu'il y ait mieux today et tout les sondiers que j'ai accueilli ont trouvé ça super pour un système passé de mode.

en fait, j'ai choisi volontairement de sur-amplifier mes gamelles pour éviter ce genre de désagrément.Ma config : 2 boites par côté, un k2 pour l'étage du haut et un mx3000a pour le bas (filtage passif entre mid et high).Mon filtre actuel (ne riez pas les mecs soiuplait!!) : un vieux béhbéh.... que je soupçonne de foutre la m.... depuis quelques temps (je signale que ce filtre m'a été conseillé par la boite de presta de panam qui m'a vendu le système).
les fiches du Patron (respect) je les bosse depuis un grand moment, mais vous savez, des fois c'est pas mal d'avoir un prof pour expliquer l'incompréhensible.
J'ai smaart, que dois-je faire? aplatir la courbe le plus possible avec le 31 bandes en sortie de table? limiter avec le comp interne de ma console?
mais à ce compte là, ça ne sert à rien d'avoir un dsp si c'est pour me servir que du crossover? autant prendre un simple filtre?
ah oui, j'ai oublié de vous dire que j'ai fumé mes moteurs en même temps et même côté... je pense que c'est ce ... filtre actif! Et que c'est la première fois en 10 ans de bons et loyaux services que je casse quelque chose. (bon... si un 46 au tout début, mais là je sais pourquoi!).
bah, je ne sais plus du coup!

Gérard, ta remarque est trés pertinente, mais si je connaissais quelqu'un dans le coin qui a des tms, j'y serais déjà allé vitesse grand V.Mais personne, alors j'ouvre ce post.
Ceci dit, ces vielles boites déchirent grave, bien qu'il y ait mieux today et tout les sondiers que j'ai accueilli ont trouvé ça super pour un système passé de mode.
Modifié en dernier par rafa le 30 oct. 2008, 15:57, modifié 3 fois.
- rafa
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j'avais pas vu ta réponse Ziggy,
alors HP service que je remercie bcp pour la rapidité des envois, m'a envoyé mes deux membranes toutes neuves, et j'ai respecté rigoureusement ce qu'ils m'ont dit:
nettoyage de l'entre-fer avec une aiguille et du coton imbibé ... d'huile de vidange moteur neuve!!!
effectivement, le coton est sorti noir de chez noir avec résidu de carbone et de limaille de fer.
Maintenant ça fonctionne super bien, mais je sais que mon filtre me lâche doucement ( inégalité entre droite et gauche), car j'ai inversé câblages (hp et module), boites, amplis, sorties console, entrées et sorties béhbéh...
alors HP service que je remercie bcp pour la rapidité des envois, m'a envoyé mes deux membranes toutes neuves, et j'ai respecté rigoureusement ce qu'ils m'ont dit:
nettoyage de l'entre-fer avec une aiguille et du coton imbibé ... d'huile de vidange moteur neuve!!!
effectivement, le coton est sorti noir de chez noir avec résidu de carbone et de limaille de fer.
Maintenant ça fonctionne super bien, mais je sais que mon filtre me lâche doucement ( inégalité entre droite et gauche), car j'ai inversé câblages (hp et module), boites, amplis, sorties console, entrées et sorties béhbéh...
- db85
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rafa
ton behbeh : tu le jette aux encombrants, par la fenêtre du sixième étage.
perso : je déteste le DBX PA, si tu pouvais te trouver d'occas un 260 ou mieux un BSS Minidrive, là....
Pour le reste : si t'as Smaart, alors ?
On ne fait pas du son qu'avec des courbes plates "nom de diou" : il y a ta propre perception de ce que tu fabriques (avec tes zicos, bien sûr)
D'ailleurs, la meilleure solution n'est-elle pas de faire descendre en salle l'un (ou plusieurs à tour de rôle : fais gaffe qu'il en reste sur scène
) d'entre eux lorsque tu sens que ça sonne ?
Si oui : il(s) te paye la mousse
Si non : vous rebossez ensemble
et à force de chercher les réglages sur ton proc (sous la pression : car ils sont là) tu avances très vite pour ne pas passer que pour un con (je sais de quoi je parle
)
voili voilou
cordalement
Gérard
ton behbeh : tu le jette aux encombrants, par la fenêtre du sixième étage.
perso : je déteste le DBX PA, si tu pouvais te trouver d'occas un 260 ou mieux un BSS Minidrive, là....

Pour le reste : si t'as Smaart, alors ?
On ne fait pas du son qu'avec des courbes plates "nom de diou" : il y a ta propre perception de ce que tu fabriques (avec tes zicos, bien sûr)
D'ailleurs, la meilleure solution n'est-elle pas de faire descendre en salle l'un (ou plusieurs à tour de rôle : fais gaffe qu'il en reste sur scène

Si oui : il(s) te paye la mousse
Si non : vous rebossez ensemble
et à force de chercher les réglages sur ton proc (sous la pression : car ils sont là) tu avances très vite pour ne pas passer que pour un con (je sais de quoi je parle

voili voilou
cordalement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- ziggy
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hello Rafa
quelques remarques en plus:
primo : un bon proc te permet plein de bonnes choses, par exemple caler les crossover au mieux; caler des petit delays s'il y a besoin; surtout caler une paire de point d'eq (paramétrique) si le système le nécessite (et ceci indépendamment sur chaque voie et sortie); d'avoir un 31 bande sous la main s'il y a besoin (pour cela je préfère quand même de loin un "vrai" avec des curseur et de qualité vivi); et puis aussi caler au poil de cul de mouche les limiteur pour étalonner et optimiser ta chaîne et les amplis
secundo : comme j'ai dit un bon eq graphique est toujours un bon outil appréciable (klark apex bss dbx etc etc
donc le DR-Pa est très honnête et peut te suffire pour tes besoins mais je peux aussi comprendre qu'on ne l'aime pas des tonnes car il y a réellement mieux et le Pa reste un entrée de gamme (mais c'est aussi plus cher !!!) chez BSS tout est bon, DBX DR260 c'est aussi déjà bien meilleur que le Pa; EV vient de sortir un nouveau bébé (remplaçant le DX38) je me rappelle plus la référence mais tu trouveras facilement
et puis presque tout le monde propose aujourd'hui son petit proc de diffusion : TC, La-Audio, Sabine, XTA, Xilica (pas cher et bon) etc etc etc
concernant Smaart ou tout autre analyseur de spectre - il y a déjà quelques Tutos que tu peux lire et étudier...
comme précisé en haut, le résultat souhaité n'est pas du tout un ligne droite => et de toute façon, même en ayant à peu près la même courbe de réponse graphique sur un système D&B (par exemple) et un truc de chez Peavey ou Yorkville (par exemple) tout le monde constatera qu'il n'y a pas du tout le même son... alors pas du tout !!!!
non, l'utilisation d'un outil d'analyseur de spectre consiste surtout à repérer les accident de phase et de fréquenciels
on les voit généralement assez facilement et on peut donc essayer d'optimiser le tout par le placement (déplacement) par un petit delay, par la correction de filtrage et évidemment aussi en calant une paire de points d'eq
ce genre de truc se fait généralement en extérieure pour ne pas être influencé par les réflexions (mais qui existent aussi en extérieure)
puis une fois calé une configue d'extérieure on en cale une deuxième basique pour l'intérieure qu'on affine ensuite chaque fois par rapport à la salle où on se trouve...
l'objectif n'est pas d'obtenir une courbe précise mais plutôt obtenir un graphisme homogène sans trop d'accident et puis avec le temps et l'expérience tu trouveras toi-même à quoi doit ressembler ce graphisme pour obtenir la meilleur sonorité possible avec ton système spécifique (les TMS4) et par rapport à ton goût et tes feuilles (et éventuellement par rapport aux exigences de tiers : musicos, organisateur ou directeur de salle ou manager tourneur - ceux-là ils ont du mal à la boucler; même si parfois ils n'y comprennent rien.... hihi

quelques remarques en plus:
primo : un bon proc te permet plein de bonnes choses, par exemple caler les crossover au mieux; caler des petit delays s'il y a besoin; surtout caler une paire de point d'eq (paramétrique) si le système le nécessite (et ceci indépendamment sur chaque voie et sortie); d'avoir un 31 bande sous la main s'il y a besoin (pour cela je préfère quand même de loin un "vrai" avec des curseur et de qualité vivi); et puis aussi caler au poil de cul de mouche les limiteur pour étalonner et optimiser ta chaîne et les amplis
secundo : comme j'ai dit un bon eq graphique est toujours un bon outil appréciable (klark apex bss dbx etc etc
donc le DR-Pa est très honnête et peut te suffire pour tes besoins mais je peux aussi comprendre qu'on ne l'aime pas des tonnes car il y a réellement mieux et le Pa reste un entrée de gamme (mais c'est aussi plus cher !!!) chez BSS tout est bon, DBX DR260 c'est aussi déjà bien meilleur que le Pa; EV vient de sortir un nouveau bébé (remplaçant le DX38) je me rappelle plus la référence mais tu trouveras facilement
et puis presque tout le monde propose aujourd'hui son petit proc de diffusion : TC, La-Audio, Sabine, XTA, Xilica (pas cher et bon) etc etc etc
concernant Smaart ou tout autre analyseur de spectre - il y a déjà quelques Tutos que tu peux lire et étudier...
comme précisé en haut, le résultat souhaité n'est pas du tout un ligne droite => et de toute façon, même en ayant à peu près la même courbe de réponse graphique sur un système D&B (par exemple) et un truc de chez Peavey ou Yorkville (par exemple) tout le monde constatera qu'il n'y a pas du tout le même son... alors pas du tout !!!!
non, l'utilisation d'un outil d'analyseur de spectre consiste surtout à repérer les accident de phase et de fréquenciels
on les voit généralement assez facilement et on peut donc essayer d'optimiser le tout par le placement (déplacement) par un petit delay, par la correction de filtrage et évidemment aussi en calant une paire de points d'eq
ce genre de truc se fait généralement en extérieure pour ne pas être influencé par les réflexions (mais qui existent aussi en extérieure)
puis une fois calé une configue d'extérieure on en cale une deuxième basique pour l'intérieure qu'on affine ensuite chaque fois par rapport à la salle où on se trouve...
l'objectif n'est pas d'obtenir une courbe précise mais plutôt obtenir un graphisme homogène sans trop d'accident et puis avec le temps et l'expérience tu trouveras toi-même à quoi doit ressembler ce graphisme pour obtenir la meilleur sonorité possible avec ton système spécifique (les TMS4) et par rapport à ton goût et tes feuilles (et éventuellement par rapport aux exigences de tiers : musicos, organisateur ou directeur de salle ou manager tourneur - ceux-là ils ont du mal à la boucler; même si parfois ils n'y comprennent rien.... hihi

