Améliorer son mix live
- shakavink
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Améliorer son mix live
Le titre de mon msg est un peu vague...comment vous dire...
Disons que j'ai l'impression de stagner un peu, je vous explique:
Je pense avoir une bonne vue d'ensemble de ce que l'on peut faire avec le matos le plus repandu : gate, compresseur etc le matos standard que l'on retrouve dans les festivals par exemple...
Mon souci c'est que lorsque je vais voir un "gros concert" et que le son tue je ne peux pas m'empêcher de me dire : merde là c'est quand même pas pareil, y a une qualité de son et de mix qui dépasse ce que l'on entend habituellement et j'avoue ne pas avoir trop de pistes pour passer ce cap et progresser.
Un exemple: je sais que par exemple andy scott (bruel entre autre) mets une reverbe gatée sur le kick et que le son de son kick est à tomber par terre, ma question a peut être l'air un peu bête mais à moins de connaitre des "pointures" comme ça comment fait on pour progresser et choper des idées nouvelles... hormis lorsqu'on fait des concerts soi même et que l'on peut prendre 12 secondes pour essayer un truc nouveau mais en même temps c'est rarement le lieu et le moment car pas le temps etc...
Dans tous les bouquin que j'ai lu on parle des bases, indispensables certes, mais rarement de la façon de bien régler un compresseur pour s'en servir de façon musicale et non pas pour rattraper les imperfections de jeu du zicos. A mon sens le compresseur doit rajouter de l'attaque sur la caisse claire grace à un bon reglage comme sur les voix et non pas servir à juste à tenir le chant....
Merci à tous d'avance
Disons que j'ai l'impression de stagner un peu, je vous explique:
Je pense avoir une bonne vue d'ensemble de ce que l'on peut faire avec le matos le plus repandu : gate, compresseur etc le matos standard que l'on retrouve dans les festivals par exemple...
Mon souci c'est que lorsque je vais voir un "gros concert" et que le son tue je ne peux pas m'empêcher de me dire : merde là c'est quand même pas pareil, y a une qualité de son et de mix qui dépasse ce que l'on entend habituellement et j'avoue ne pas avoir trop de pistes pour passer ce cap et progresser.
Un exemple: je sais que par exemple andy scott (bruel entre autre) mets une reverbe gatée sur le kick et que le son de son kick est à tomber par terre, ma question a peut être l'air un peu bête mais à moins de connaitre des "pointures" comme ça comment fait on pour progresser et choper des idées nouvelles... hormis lorsqu'on fait des concerts soi même et que l'on peut prendre 12 secondes pour essayer un truc nouveau mais en même temps c'est rarement le lieu et le moment car pas le temps etc...
Dans tous les bouquin que j'ai lu on parle des bases, indispensables certes, mais rarement de la façon de bien régler un compresseur pour s'en servir de façon musicale et non pas pour rattraper les imperfections de jeu du zicos. A mon sens le compresseur doit rajouter de l'attaque sur la caisse claire grace à un bon reglage comme sur les voix et non pas servir à juste à tenir le chant....
Merci à tous d'avance
- ziggy
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ma réponse à moi restera un peu vague et probablement peu satisfaisante (tu t'en doutes bien...)
je pense qu'il y a essentiellement deux pistes importantes:
primo : les rencontres; j'ai appris énormément en observant discutant et en échangeant avec les autres.... chacun a un petit truc à lui et puis on essaie d'adapter un truc ou l'autre pour soi-même
la deuxième piste, c'est bien plus vague encore; c'est de l'intuition et l'expérimentation....
j'ai passé en fait beaucoup de temps à essayer et expérimenter des trucs que j'imaginais (dans ma tête) avant de les essayer.... tu t'en doutes bien que, assez souvent je me ramassais la gueule avec des erreurs plus ou moins évidentes, plus ou moins monumentale; mais j'ai trouvé aussi de bons filons à exploiter
cette piste s'explique pas précisément....; c'est comme pour un musicien ou un peintre comment ils font pour trouver la mélodie qui tue; l'accord des couleur qui te fait frissonner etc... (simplement on y pensant constamment et en essayant d'avancer vers la perfection et avec du talent bien entendu)
souvent on bloque et on a l'impression de ne plus évoluer mais on persistant on progresse parfois (et on régresse d'autres fois); seule le fait de persister et d'essayer constamment de progresser permet d'évoluer...
et puis en dernier point il y a sans aucun doute aussi une (grande?!) part de talent dans tout ça (et là ça devient carrément mystique....
...)
et juste un dernier mot encore : grâce à Internet on a aujourd'hui la chance inouïe d'un accès au savoir des autres et la possibilité d'échanger les idées et les truc-muches...(comme jamais avant!!!!)
je le sais pas si tu connais ce site : http://fr.440tv.com/index.php -- c'est juste un exemple, mais il y en a plein d'autres
parfois un petit truc ou tuyau est anodin; mais l'assemblage avec d'autres et la bonne intégration dans son propre projet, et appliqué avec du goût, ça peut faire des merveilles....
je ne sais pas si tout ce baratin t'avance à quelque chose....
ta question au fond est celle que se pose tout un chacun : comment devenir vraiment bon ?? ce n'est pas donné à tout le monde, tout d'abord à cause de la part du talent, du génie etc et il faut donc essayer de progresser sans se laisser abattre par ce côté inaccessible des hautes sphères des génies et grands talents (exercice difficile, je le sais d'expérience !!)
je pense qu'il y a essentiellement deux pistes importantes:
primo : les rencontres; j'ai appris énormément en observant discutant et en échangeant avec les autres.... chacun a un petit truc à lui et puis on essaie d'adapter un truc ou l'autre pour soi-même
la deuxième piste, c'est bien plus vague encore; c'est de l'intuition et l'expérimentation....

j'ai passé en fait beaucoup de temps à essayer et expérimenter des trucs que j'imaginais (dans ma tête) avant de les essayer.... tu t'en doutes bien que, assez souvent je me ramassais la gueule avec des erreurs plus ou moins évidentes, plus ou moins monumentale; mais j'ai trouvé aussi de bons filons à exploiter
cette piste s'explique pas précisément....; c'est comme pour un musicien ou un peintre comment ils font pour trouver la mélodie qui tue; l'accord des couleur qui te fait frissonner etc... (simplement on y pensant constamment et en essayant d'avancer vers la perfection et avec du talent bien entendu)
souvent on bloque et on a l'impression de ne plus évoluer mais on persistant on progresse parfois (et on régresse d'autres fois); seule le fait de persister et d'essayer constamment de progresser permet d'évoluer...
et puis en dernier point il y a sans aucun doute aussi une (grande?!) part de talent dans tout ça (et là ça devient carrément mystique....

et juste un dernier mot encore : grâce à Internet on a aujourd'hui la chance inouïe d'un accès au savoir des autres et la possibilité d'échanger les idées et les truc-muches...(comme jamais avant!!!!)
je le sais pas si tu connais ce site : http://fr.440tv.com/index.php -- c'est juste un exemple, mais il y en a plein d'autres
parfois un petit truc ou tuyau est anodin; mais l'assemblage avec d'autres et la bonne intégration dans son propre projet, et appliqué avec du goût, ça peut faire des merveilles....
je ne sais pas si tout ce baratin t'avance à quelque chose....

ta question au fond est celle que se pose tout un chacun : comment devenir vraiment bon ?? ce n'est pas donné à tout le monde, tout d'abord à cause de la part du talent, du génie etc et il faut donc essayer de progresser sans se laisser abattre par ce côté inaccessible des hautes sphères des génies et grands talents (exercice difficile, je le sais d'expérience !!)
- ziggy
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juste quelques exemple de trucs à essayer:
sur la caisse claire et pour booster le bas-mid: au lieu de faire cela à l'eq le faire avec un proc et une reverbe gaté dense et puissante; donc en live d'égaliser la reverbe (ou l'effet "ambience") au maximum pour en ressortir le bas-mid
en enregistrant, pourquoi pas doubler la piste de CC d'y passer un pitch (en descendant évidemment le pitch) et appliquer la reverbe uniquement sur ce son pitché qu'on mélange ensuite à l'origine - ça donne une assise incroyable!
sur la voix, au lieu de travailer avec les réglages lambda, pourquoi pas essayer l'effet de Rhodes à l'américaine avec une attack très courte et un release très long (faut un bon compresseur pour que ça fonctionne!!)
ou au contraire : utiliser une attack moyenne ou longue avec un release très très court (pour simuler un peu le comportement des vieux opto-compresseur
sur les overhead : essayer une compression très très forte ! le résultat est surprenant et garanti ! (mais là aussi faut un bon comp... aucune chance avec les entrées de gamme)
sur le kick, comme tu le dis déjà : y appliquer une reverbe gaté ou beaucoup mieux l'algorithme "Ambience" de Lexicon
j'espère que les copains y ajouteront quelques astuces perso....
sinon, le matos y fait quelque chose aussi.... pour redecouvrir (!!!) la compression, essaye un jour un distressor (effet wouahhh garanti)
expérimenter avec des delays pitchés ou utiliser des vieux TC 2290 ou Eventide....
essayer des micros et/ou préampli divers pour trouver des colorations spécifiques etc
sur la caisse claire et pour booster le bas-mid: au lieu de faire cela à l'eq le faire avec un proc et une reverbe gaté dense et puissante; donc en live d'égaliser la reverbe (ou l'effet "ambience") au maximum pour en ressortir le bas-mid
en enregistrant, pourquoi pas doubler la piste de CC d'y passer un pitch (en descendant évidemment le pitch) et appliquer la reverbe uniquement sur ce son pitché qu'on mélange ensuite à l'origine - ça donne une assise incroyable!
sur la voix, au lieu de travailer avec les réglages lambda, pourquoi pas essayer l'effet de Rhodes à l'américaine avec une attack très courte et un release très long (faut un bon compresseur pour que ça fonctionne!!)
ou au contraire : utiliser une attack moyenne ou longue avec un release très très court (pour simuler un peu le comportement des vieux opto-compresseur
sur les overhead : essayer une compression très très forte ! le résultat est surprenant et garanti ! (mais là aussi faut un bon comp... aucune chance avec les entrées de gamme)
sur le kick, comme tu le dis déjà : y appliquer une reverbe gaté ou beaucoup mieux l'algorithme "Ambience" de Lexicon
j'espère que les copains y ajouteront quelques astuces perso....
sinon, le matos y fait quelque chose aussi.... pour redecouvrir (!!!) la compression, essaye un jour un distressor (effet wouahhh garanti)
expérimenter avec des delays pitchés ou utiliser des vieux TC 2290 ou Eventide....
essayer des micros et/ou préampli divers pour trouver des colorations spécifiques etc
- db85
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Shakavink bonjour
que tu poses de bonnes questions.....
et qu'il est difficile de te répondre sans être pris pour un prétentieux n'ayant plus une tête mais... un énorme melon
(ce que vient de réussir avec brio Ziggy. Perso : pas étonné du tout, bravo t'as tout dit, Ziggy, dans le velours et ce n'était pas simple)
Réponse : j'ai fait du copieux comme bien d'autres (aujourd'hui moins, j'en dirai peu être plus un peu plus tard ?)
à savoir :
1) on a, en général, de huit à dix jours bloqués en salle louée (théâtre ou autre) pour expérimenter sur nos.. jouets les prémices de la tournée, indépendamment des presets fournis ou possédés issus des séances de studios pour le laser qui a précédé.
2) la système de diff. est connu et le "mécanicien-acousticien" qui va mettre l'huile dans la machine identifié : ingé système qui sait faire.
alors quel sont "les secrets" : il n'y en a pas pour "le gros son"
toujours les mêmes "instruments" à mettre en place qui sont :
a) captation : choix et placement des capteurs
b) connectique : transfert des modulations (poste prioritaire)
c) processing : minimaliste (le fil droit : le moins de procs possible sur les circuits de traitement audio)
d) si plateau chargé en Mon. ("bruyant") et en interne (salle) : tenter un couplage optimal "cage de scène/salle" en inversant en FOH toutes les phases en inputs de tranches + délai calculé et optimisé (Smaart)
e) faire travailler toutes les tranches en input, à la limite du clip EN ANALOGIQUE, en clair, donner de la DYNAMIQUE à tes instruments ce qui est immédiatement perçu sur un sytème réglé nickel par le Mr décrit ci-dessus.
et c'est cela que tu entends et te surprend : la dynamique et non les FX
ce qui signifie que l'on ne mixe pas au "0db" de tranche.
f) rendre son mix aéré (voir les fiches du Maître très utiles) : laisser de la place, notamment aux voix (250/400), en dégraissant toutes les tranches utiles
g) avoir à l'oeil son sonomètre : car la dynamique très importante d'un mix ainsi que sa précision remplacent allègrement une "fausse impression de boulet" dont tu sortiras avec mal....partout
h) vérifier le gain unitaire de l'ensemble de ta chaîne audio
pas facile...
cordialement
gérard
que tu poses de bonnes questions.....
et qu'il est difficile de te répondre sans être pris pour un prétentieux n'ayant plus une tête mais... un énorme melon

(ce que vient de réussir avec brio Ziggy. Perso : pas étonné du tout, bravo t'as tout dit, Ziggy, dans le velours et ce n'était pas simple)
Réponse : j'ai fait du copieux comme bien d'autres (aujourd'hui moins, j'en dirai peu être plus un peu plus tard ?)
à savoir :
1) on a, en général, de huit à dix jours bloqués en salle louée (théâtre ou autre) pour expérimenter sur nos.. jouets les prémices de la tournée, indépendamment des presets fournis ou possédés issus des séances de studios pour le laser qui a précédé.
2) la système de diff. est connu et le "mécanicien-acousticien" qui va mettre l'huile dans la machine identifié : ingé système qui sait faire.
alors quel sont "les secrets" : il n'y en a pas pour "le gros son"
toujours les mêmes "instruments" à mettre en place qui sont :
a) captation : choix et placement des capteurs
b) connectique : transfert des modulations (poste prioritaire)
c) processing : minimaliste (le fil droit : le moins de procs possible sur les circuits de traitement audio)
d) si plateau chargé en Mon. ("bruyant") et en interne (salle) : tenter un couplage optimal "cage de scène/salle" en inversant en FOH toutes les phases en inputs de tranches + délai calculé et optimisé (Smaart)
e) faire travailler toutes les tranches en input, à la limite du clip EN ANALOGIQUE, en clair, donner de la DYNAMIQUE à tes instruments ce qui est immédiatement perçu sur un sytème réglé nickel par le Mr décrit ci-dessus.
et c'est cela que tu entends et te surprend : la dynamique et non les FX
ce qui signifie que l'on ne mixe pas au "0db" de tranche.
f) rendre son mix aéré (voir les fiches du Maître très utiles) : laisser de la place, notamment aux voix (250/400), en dégraissant toutes les tranches utiles
g) avoir à l'oeil son sonomètre : car la dynamique très importante d'un mix ainsi que sa précision remplacent allègrement une "fausse impression de boulet" dont tu sortiras avec mal....partout

h) vérifier le gain unitaire de l'ensemble de ta chaîne audio
pas facile...
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- shakavink
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- Enregistré le : 12 nov. 2004, 19:54
- Localisation : Paris
Merci de vos réponses.
Effectivement ma question était un peu con dans le sens où c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on en sort peut etre quelque chose et que c'est bien compliqué de donner des recettes qui marchent dans des cas précis...mais pas toujours.
J'aurais peut être dû demander si certains d'entre vous en région parisienne accepteraient qu'on vienne assister à des balances histoire de papoter....et boire un coup
Effectivement ma question était un peu con dans le sens où c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on en sort peut etre quelque chose et que c'est bien compliqué de donner des recettes qui marchent dans des cas précis...mais pas toujours.
J'aurais peut être dû demander si certains d'entre vous en région parisienne accepteraient qu'on vienne assister à des balances histoire de papoter....et boire un coup

-
- Chef-Equipier
- Messages : 626
- Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31
je rajouterai...
Veiller à la précision des eq. Le reglage du Q est fondamental, et ne se fait pas à la louche, de meme pour le point de frequence.
Sinon une méthode qui est sympa je trouve, est celle-ci :
quand un mix semble pas genial, voir brouillon, au lieu de monter un instrument qu'on semble ne pas entendre, essayer de baisser ce qu'il faut pour qu'il apparaisse !
Bref mixer en soustraction.
Sinon un système parfaitement calé ainsi qu'une gestion optimale de la dynamique contribue beaucoup à une base de travail plus qu'honnorable à mon sens.
Dernier détail, penser aux phases sur les tranches... plus souvent qu'on le pense.
A+
Veiller à la précision des eq. Le reglage du Q est fondamental, et ne se fait pas à la louche, de meme pour le point de frequence.
Sinon une méthode qui est sympa je trouve, est celle-ci :
quand un mix semble pas genial, voir brouillon, au lieu de monter un instrument qu'on semble ne pas entendre, essayer de baisser ce qu'il faut pour qu'il apparaisse !
Bref mixer en soustraction.
Sinon un système parfaitement calé ainsi qu'une gestion optimale de la dynamique contribue beaucoup à une base de travail plus qu'honnorable à mon sens.
Dernier détail, penser aux phases sur les tranches... plus souvent qu'on le pense.
A+
- fabio
- Affond-Equipier
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Toutes les "grandes" lignes ont quasiment été dites, et encore que, ta question est tellement vaste qu'on pourrait en parler tout une vie entière. On apprend tout les jours...
Je rajouterai juste qu'il ne faut pas oublier la base des bases... tout ce qu'on te raconte ne sera valable que si tu as "Le Matériel" pour faire...
Avoir Le Son ou le Gros Son necessite une chaine audio irréprochable en terme de qualité et d'entretien...
si tu nous disais un peu avec quoi tu bosses....
Je rajouterai juste qu'il ne faut pas oublier la base des bases... tout ce qu'on te raconte ne sera valable que si tu as "Le Matériel" pour faire...
Avoir Le Son ou le Gros Son necessite une chaine audio irréprochable en terme de qualité et d'entretien...
si tu nous disais un peu avec quoi tu bosses....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- shakavink
- Résident
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Comme je disais précédemment j'aurais plutot dû demander qui bossait sur Paris afin de discuter sur le terrain.
Le matos sur lequel je tombe dépend des salles forcément ou des festivals.
Ca va d'une DM2000 à une grosse Midas en passant par une M7CL, PM5D etc etc, j'ai meme eu la VI6 soundcraft récemment, en général du bon matos, drawmer, bss, spx, tc, lexicon que je ne connais pas bien(lexicon), honte sur moi pour 15 générations je sais !!!
La diff ça va de Heil à dnb en passant par meyer, y a de quoi bien faire voire très bien meme.
En écrivant je me rends bien compte que mon post de départ était idiot, j'ai ecrit ce que je me disais à moi meme en fait
c'eût été plus simple d'en parler devant une console.
Le matos sur lequel je tombe dépend des salles forcément ou des festivals.
Ca va d'une DM2000 à une grosse Midas en passant par une M7CL, PM5D etc etc, j'ai meme eu la VI6 soundcraft récemment, en général du bon matos, drawmer, bss, spx, tc, lexicon que je ne connais pas bien(lexicon), honte sur moi pour 15 générations je sais !!!
La diff ça va de Heil à dnb en passant par meyer, y a de quoi bien faire voire très bien meme.
En écrivant je me rends bien compte que mon post de départ était idiot, j'ai ecrit ce que je me disais à moi meme en fait

- db85
- Affond-Equipier
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Vincent, bonjour
arrêtes, s'il te plaît, de t'auto-mutiler ou flageller
Tu as, bien au contraire, parfaitement planté le décors. Le son dans le cas d'une grosse prod.
Cette DIFFERENCE immédiatement perçue.
Nous nous sommes tous retrouvés en situation d'accueil, en salle (ou dans les chiottes) par le régisseur (
) et à traiter en urgence, eh bien QUE les galères.
Comment veux-tu profiter, dans cette "panique" ambiante, d'un moment pour TE POSER, PROGRESSER de ton point de vue. Nous n'avons jamais le temps. Tu n'es pas un cas isolé. Il est impossible de s'installer derrière une console en se disant : tiens, j'vais essayer ça ou ça.
C'est toute la différence avec les grosses productions où le temps s'arrête pour....retrouver les couleurs et la chaleur du CD (à vendre
)
Sauf que, comme le disait le Patron : avec les années....tu arrives avec un tas de trucs qui le font bien et te font gagner du temps.
Que reste t'il alors comme solution ? : et là encore, tu as tout bon dans ce que tu demandes : il te faut fréquenter Patrice Cramer (ou autres) pendant trois journées (sessions de Taratata) et là, avec tes yeux et tes oreilles dévorants, tu vas en apprendre énormément. Ce n'est qu'un exemple.
Tu es dans le vrai. Et quel est ce poste "idéal"... ? Assistant FOH sur une tournée "lourde".
cordialement
gérard
arrêtes, s'il te plaît, de t'auto-mutiler ou flageller

Tu as, bien au contraire, parfaitement planté le décors. Le son dans le cas d'une grosse prod.
Cette DIFFERENCE immédiatement perçue.
Nous nous sommes tous retrouvés en situation d'accueil, en salle (ou dans les chiottes) par le régisseur (

Comment veux-tu profiter, dans cette "panique" ambiante, d'un moment pour TE POSER, PROGRESSER de ton point de vue. Nous n'avons jamais le temps. Tu n'es pas un cas isolé. Il est impossible de s'installer derrière une console en se disant : tiens, j'vais essayer ça ou ça.
C'est toute la différence avec les grosses productions où le temps s'arrête pour....retrouver les couleurs et la chaleur du CD (à vendre

Sauf que, comme le disait le Patron : avec les années....tu arrives avec un tas de trucs qui le font bien et te font gagner du temps.
Que reste t'il alors comme solution ? : et là encore, tu as tout bon dans ce que tu demandes : il te faut fréquenter Patrice Cramer (ou autres) pendant trois journées (sessions de Taratata) et là, avec tes yeux et tes oreilles dévorants, tu vas en apprendre énormément. Ce n'est qu'un exemple.
Tu es dans le vrai. Et quel est ce poste "idéal"... ? Assistant FOH sur une tournée "lourde".
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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- Chef-Equipier
- Messages : 626
- Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31
sinon pour avoir recordé plus de 40 concerts cet été avec un ami. Mixer, encore mixer, et toujours mixer sur une nuendo ou autre (c'est ce qu'on fait depuis des semaines pour les mixes des dvd).
Et chercher, explorer, tester, essayer, etre à 2 ou a plusieurs et confronter les idées, les mettre en oppositions, etc...
Pleins de bons trucs à essayer ches soi avec tout le temps qu'on veut !
Et chercher, explorer, tester, essayer, etre à 2 ou a plusieurs et confronter les idées, les mettre en oppositions, etc...
Pleins de bons trucs à essayer ches soi avec tout le temps qu'on veut !
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
- Maurice ON
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- Chef-Equipier
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- Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
- Localisation : Nice
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HS: Je ne connaissais pas, j'ai trouvé çà super, je vais m'acheter l'albumMaurice ON a écrit :Hi !
Juste pour dire que j'ai acheté l'album "Loco con da frenchy talking".
C'est super, ça part un peu dans tous les sens, mix de français, anglais, espagnol, rock, techno, funk, bref y a en pour tous les goûts

@+

Fin du HS
