Espace Sonore

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
xav2
Habitué
Habitué

Espace Sonore

Message par xav2 » 14 nov. 2008, 1:50

Salut a vous , je bosse dans un theatre ou parfois j ai des groupes de musique ,evidement le materiel concernant le mix est limite :une reverbe ,2 compresseurs ,bref pour les compresseurs j ai trouve la solution en passant par les groupes.Mon probleme se pose par rapport au faite de vouloir un mix large c est a dire ne pas mettre au centre tout mes instruments mono car je ne possede pas de delay pour mettre mon son mono a gauche et son delay court a droite (.etant donne que je veux que les gens se trouvant a gauche entendent la meme chose que les gens de droite ).Est ce une heresie ,si je sors le son de ma tranche par le outpout individuel, qu il y a sur chaque tranche et le branche en ligne dans la tranche a cote ,comme cela je peux les "panes" droite et gauche et liberer de la place au centre pour ma voix ,kick ,basse ou autres? Merci a vous

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 14 nov. 2008, 10:02

Salut !
Ce n'est pas une hérésie, mais cela ne sert à rien !!
C'est comme si tu ajoutais un préamp, un EQ, etc ... sur le trajet de ton signal.
Mais le fait de paner hard Left sur une tranche et hard right sur l'autre revient à paner au centre sur le bus stéreo, c'est tout !
C'est l'éternel problème: comment faire entendre la même chose à tout le public, quelle que soit la place ... c'est dur, et ce n'est que des compromis.
Quand on mixe en live, c'est pas comme un CD, l'acoustique du lieu peut aider: caler la reverbe en fonction !
Laisse le lead au centre, au pire tu le suis au pan si il a la bougeotte, et panne legèrement le reste, le cerveau du spectateur va s'adapter.
Si tu as du mal à faire sortir la voix: trouve sa fréquence caractéristique et baisse cette freq sur chaque instrument de 2 ou 3 dB.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 nov. 2008, 10:54

hello Xav
vu que tu bosses dans un théâtre, est-ce que vous avez un cluster au centre ??

une astuce très souvent utilisé dans les théathres et quand on a un cluster centrale d'au moins de deux enceintes:
on inverse le gauche droite sur ces deux enceintes; ce qui a pour but de créer des minichamps stéréophonique sans perturber le champs stéréophonique générale
comme cela les gens au lointain et au centre auront la grande stéréo gauche droite
et les autres qui sont plus proche et plus décentré auront la "petite stéréo"

les enceintes seront donc : G----------d-g------------D

il est clair qu'il faut quand même éviter de panner trop extrêmement gauche ou droite sous peine de priver une parti du publique de certains signaux (faut faire des essais sur place, jusque où on peu aller...) - mais le problème se pose de toute façon seulement pour les premiers rangs....les gens qui sont proche des enceintes (tout dépend donc à quelle distance se trouvent les enceintes des premiers spectateurs

xav2
Habitué
Habitué

Message par xav2 » 15 nov. 2008, 1:45

Merci a vous deux, oui il ya un cluster central .Le seul probleme et que le systeme marche avec un proc et que ca fait longtemps que plus personne ne sait comment cela a ete programe .Quand a rentrer dans les parametres du proc sans connaissance precise de ce dernier et personne pour m aider: pas question c est meme plus du risque c est de la galere assure .Sinon mes speakers sont en l air a 5 a 8 metre du sol avec un cluster central.Bon a bientot ca c est sur et portez vous bien.

Répondre