Cohabitation connexions digitales coaxiales et optiques

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

Cohabitation connexions digitales coaxiales et optiques

Message par alcools » 18 nov. 2008, 18:32

Sur ma 01V, je souhaite envoyer un mix destiné à l'enregistrement, via la sortie COAXIAL OUT.

Problème : Mon enregistreur minidisc a bien une entrée digitale, mais en optique... Y'a t-il une astuce pour les faire cohabiter ou dois-je acheter un nouvel enregistreur équipé coax ?

2eme question , mais je devine la réponse : Puis-je utiliser la sortie optique de la 01V prévu à la base pour des ADAT pour envoyer le mix stéréo à mon enregistreur minidisc ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2008, 18:57

hello Alcools
concernant le SPDIF il peut voyager sur deux supports
fibre optique (comme ADAT) et connectique tos-link (ou ces miniconnecteur de MD)
ou bien du câble module (coax) avec connectique RCA ou mini-jack ou même XLR (normalement reservé à l'AES/EBU)

certaines connectique sont multiusage comme par exemple sur pas mal de carte son et interfaces ordi
on peut donc sélectionner si le Tos-link prend l'ADAT ou le SPDIF (jamais les deux en même temps !!)

sur la 01V96 les choses sont figées et préconfigurées :les petits RCA sont là pour le SPDIF et le Tos-link est là pour l'ADAT, point barre (car l'interface ADAT n'est là que pour cela => ADAT!!)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 18 nov. 2008, 19:01

Wahou !!! J'ai pas tout suivi (à part pour la sortie ADAT) :oops:

En version simple, puis-je connecter (grace à un adaptateur je suppose), la sortie COAX de la 01V à l'entrée OPTIQUE de mon MD ?

Si la réponse est NON ( :cry: ), connaissez-vous un MD (ou enregistreur MP3 portable) qui ait une entrée COAX pour l'enregistrement ? J'en trouve nulle part ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2008, 19:14

alcools a écrit :En version simple, puis-je connecter (grace à un adaptateur je suppose), la sortie COAX de la 01V à l'entrée OPTIQUE de mon MD ?
le signal est différent donc pas possible d'utiliser un simple adaptateur (comme un jack-rca par exemple)
il faut utiliser un convertisseur ça existe en pas cher chez les chinois (genre Behringer)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 18 nov. 2008, 19:25

J'ai vu des photos sur le net de cables en vente qui se disent "tos-link" et ils ressemblent grossomodo à un cable optique classique. L'entrée optique de mon MD ressemble quant à elle à une entrée minijack classique (d'ailleur, quand j'enregistre en analo, c'est par cette meme entrée que j'entre le son).

Est-ce donc bien une entrée tos-link ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2008, 19:39

je ne saurais pas trop te dire...
un signal optique ne peut pas passer dans un mini-jack !! s'auf d'y faire un trou dans la pointe... hihi je me surpasse et me surprends moi-même , ce soir :mrgreen: :mrgreen:

enfin bref, je ne sais pas comment c'est foutu ton truc...; est-ce que tu as un câble optique livré avec ton MD ??? est-ce que tu l'as déjà essayé ??

(mes interfaces ordi par exemple ont des entrées/sorties RCA et des TosLink et puis je peux configuere si le SPDIF passe dans l'un ou dans l'autres

le signal optique passe par un rayon rouge et je ne saurais pas dire comme ce signal passerait l'obstacle d'un connecteur métallique "fermé" tel un RCA ou un Jack etc

faut donc en premier lieu regarder comment ton truc fonctionne réellement !! le SPDIF en coax passe très souvent aussi dans le mini-jack 3,5mm (dans ce cas RCA côte 01V et mini-jack côté MD ou DAT etc)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 18 nov. 2008, 23:56

Hello !
J'utilise ça http://www.mdcenter.nl/redirect.php?fil ... dex_en.php
j'entre en analogique, laissant faire le convertisseur interne du Sony, et ça me suffit !
Je voudrais juste ajouter que ce petit MD Sony est vraiment génial, je parle de ses qualités sonores bien sûr.
Je n'ai pas essayé l'entrée optique.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 19 nov. 2008, 0:46

Pour les jack en optique, cela existe:

Image

Sur un ancien enregistreur MD que j'ai toujours, l'entrée en jack pouvait aussi bien accueillir un jack 3,5 classique et un jack optique.

Pour la conversion Coax vers Tos-link, tu as par exemple un boitier chez La Audio:

http://www.laaudio.com/product_SPD__S4_1377.aspx

Et via google, une recherche sur "convertisseur coax vers toslink"...

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 19 nov. 2008, 9:34

Maurice ON a écrit :Hello !
J'utilise ça http://www.mdcenter.nl/redirect.php?fil ... dex_en.php
j'entre en analogique, laissant faire le convertisseur interne du Sony, et ça me suffit !
Je voudrais juste ajouter que ce petit MD Sony est vraiment génial, je parle de ses qualités sonores bien sûr.
Je n'ai pas essayé l'entrée optique.
Oui, moi c aussi un SONY et il a les mêmes entrées. Je sais utiliser les entrées analo, mais je veut passer à l'optique, car sinon, je dois sacrifier des sorties sur ma console.
Sur un ancien enregistreur MD que j'ai toujours, l'entrée en jack pouvait aussi bien accueillir un jack 3,5 classique et un jack optique.
Justement, un "jack optique" c'est quoi ? Il me semble avoir lu sur un forum anglais (d'où le doute vu mon niveau dans cette langue) qu'il existait bien des minijack avec un trou au bout pour l'optique (et oui Ziggy, tu n'aurais rien inventé ! :!p)) )... ?

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 19 nov. 2008, 10:12

Ca y est, j'ai trouvé ces fameux cables jack optiques ainsi que les convertisseurs. Merci à tous ! :??des

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 20 nov. 2008, 18:33

tu confondais un peu connexion et cable et type de signal..
le cable optique et le cable coaxial
la fiche toslink/la fiche rca /la fiche mini jack optique (qui doit avoir un autre nom)
l adat, le spdif
le spdif peut passer par les deux types de cable cités,par toute les types de fiches citées.
pour l adat, c est cable optique et fiche toslink (dans 95 % des cas )

pour l o1v96, yamaha a decidé que la sortie optique en toslink ne partagerait pas avec le spdif..
ton md avec son entree en jack optique lui recoit du spdif..
donc inutile de brancher un cable optique toslink-->mini jack de l o01v vers le md...

il existe comme dit plus haut des convertisseur de formats numeriques, c est ta seule solution vu tes machines

ce que je dis n est pas forcement valable pour d autres associations de machines ou comme chez tc par ex on peut faire passer de l adat et du spdif a travers leur in/out optiques....
:)

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 21 nov. 2008, 14:52

Ca y est, j'ai reçu mon cable et mon convertisseur, mais pour fonctionner, je dois mettre ma 01v en 44.1 khz (normal, c'est la frequence de mon MD).

Même question que j'ai déjà posé dans un autre sujet au sujet des 96 et 48 khz : Y-a t'il une différence significative de qualité pour du live entre 44.1 et 48 khz ?

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 21 nov. 2008, 20:27

Pour du live, une fréquence d'échantillonage de 44,1 KHz suffit.
Cette fréquence étant le double de la fréquence échantillonée.

Des fréquences d'échantillonage plus élévées sont destinées principalement à des traitements....

Répondre