Cohabitation connexions digitales coaxiales et optiques
- alcools
- Équipier
Cohabitation connexions digitales coaxiales et optiques
Sur ma 01V, je souhaite envoyer un mix destiné à l'enregistrement, via la sortie COAXIAL OUT.
Problème : Mon enregistreur minidisc a bien une entrée digitale, mais en optique... Y'a t-il une astuce pour les faire cohabiter ou dois-je acheter un nouvel enregistreur équipé coax ?
2eme question , mais je devine la réponse : Puis-je utiliser la sortie optique de la 01V prévu à la base pour des ADAT pour envoyer le mix stéréo à mon enregistreur minidisc ?
Problème : Mon enregistreur minidisc a bien une entrée digitale, mais en optique... Y'a t-il une astuce pour les faire cohabiter ou dois-je acheter un nouvel enregistreur équipé coax ?
2eme question , mais je devine la réponse : Puis-je utiliser la sortie optique de la 01V prévu à la base pour des ADAT pour envoyer le mix stéréo à mon enregistreur minidisc ?
- ziggy
- Admin
hello Alcools
concernant le SPDIF il peut voyager sur deux supports
fibre optique (comme ADAT) et connectique tos-link (ou ces miniconnecteur de MD)
ou bien du câble module (coax) avec connectique RCA ou mini-jack ou même XLR (normalement reservé à l'AES/EBU)
certaines connectique sont multiusage comme par exemple sur pas mal de carte son et interfaces ordi
on peut donc sélectionner si le Tos-link prend l'ADAT ou le SPDIF (jamais les deux en même temps !!)
sur la 01V96 les choses sont figées et préconfigurées :les petits RCA sont là pour le SPDIF et le Tos-link est là pour l'ADAT, point barre (car l'interface ADAT n'est là que pour cela => ADAT!!)
concernant le SPDIF il peut voyager sur deux supports
fibre optique (comme ADAT) et connectique tos-link (ou ces miniconnecteur de MD)
ou bien du câble module (coax) avec connectique RCA ou mini-jack ou même XLR (normalement reservé à l'AES/EBU)
certaines connectique sont multiusage comme par exemple sur pas mal de carte son et interfaces ordi
on peut donc sélectionner si le Tos-link prend l'ADAT ou le SPDIF (jamais les deux en même temps !!)
sur la 01V96 les choses sont figées et préconfigurées :les petits RCA sont là pour le SPDIF et le Tos-link est là pour l'ADAT, point barre (car l'interface ADAT n'est là que pour cela => ADAT!!)
- alcools
- Équipier
Wahou !!! J'ai pas tout suivi (à part pour la sortie ADAT)
En version simple, puis-je connecter (grace à un adaptateur je suppose), la sortie COAX de la 01V à l'entrée OPTIQUE de mon MD ?
Si la réponse est NON (
), connaissez-vous un MD (ou enregistreur MP3 portable) qui ait une entrée COAX pour l'enregistrement ? J'en trouve nulle part ...

En version simple, puis-je connecter (grace à un adaptateur je suppose), la sortie COAX de la 01V à l'entrée OPTIQUE de mon MD ?
Si la réponse est NON (

- ziggy
- Admin
le signal est différent donc pas possible d'utiliser un simple adaptateur (comme un jack-rca par exemple)alcools a écrit :En version simple, puis-je connecter (grace à un adaptateur je suppose), la sortie COAX de la 01V à l'entrée OPTIQUE de mon MD ?
il faut utiliser un convertisseur ça existe en pas cher chez les chinois (genre Behringer)
- alcools
- Équipier
J'ai vu des photos sur le net de cables en vente qui se disent "tos-link" et ils ressemblent grossomodo à un cable optique classique. L'entrée optique de mon MD ressemble quant à elle à une entrée minijack classique (d'ailleur, quand j'enregistre en analo, c'est par cette meme entrée que j'entre le son).
Est-ce donc bien une entrée tos-link ?
Est-ce donc bien une entrée tos-link ?
- ziggy
- Admin
je ne saurais pas trop te dire...
un signal optique ne peut pas passer dans un mini-jack !! s'auf d'y faire un trou dans la pointe... hihi je me surpasse et me surprends moi-même , ce soir
enfin bref, je ne sais pas comment c'est foutu ton truc...; est-ce que tu as un câble optique livré avec ton MD ??? est-ce que tu l'as déjà essayé ??
(mes interfaces ordi par exemple ont des entrées/sorties RCA et des TosLink et puis je peux configuere si le SPDIF passe dans l'un ou dans l'autres
le signal optique passe par un rayon rouge et je ne saurais pas dire comme ce signal passerait l'obstacle d'un connecteur métallique "fermé" tel un RCA ou un Jack etc
faut donc en premier lieu regarder comment ton truc fonctionne réellement !! le SPDIF en coax passe très souvent aussi dans le mini-jack 3,5mm (dans ce cas RCA côte 01V et mini-jack côté MD ou DAT etc)
un signal optique ne peut pas passer dans un mini-jack !! s'auf d'y faire un trou dans la pointe... hihi je me surpasse et me surprends moi-même , ce soir

enfin bref, je ne sais pas comment c'est foutu ton truc...; est-ce que tu as un câble optique livré avec ton MD ??? est-ce que tu l'as déjà essayé ??
(mes interfaces ordi par exemple ont des entrées/sorties RCA et des TosLink et puis je peux configuere si le SPDIF passe dans l'un ou dans l'autres
le signal optique passe par un rayon rouge et je ne saurais pas dire comme ce signal passerait l'obstacle d'un connecteur métallique "fermé" tel un RCA ou un Jack etc
faut donc en premier lieu regarder comment ton truc fonctionne réellement !! le SPDIF en coax passe très souvent aussi dans le mini-jack 3,5mm (dans ce cas RCA côte 01V et mini-jack côté MD ou DAT etc)
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Hello !
J'utilise ça http://www.mdcenter.nl/redirect.php?fil ... dex_en.php
j'entre en analogique, laissant faire le convertisseur interne du Sony, et ça me suffit !
Je voudrais juste ajouter que ce petit MD Sony est vraiment génial, je parle de ses qualités sonores bien sûr.
Je n'ai pas essayé l'entrée optique.
j'entre en analogique, laissant faire le convertisseur interne du Sony, et ça me suffit !
Je voudrais juste ajouter que ce petit MD Sony est vraiment génial, je parle de ses qualités sonores bien sûr.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Globe
- Modo
Pour les jack en optique, cela existe:

Sur un ancien enregistreur MD que j'ai toujours, l'entrée en jack pouvait aussi bien accueillir un jack 3,5 classique et un jack optique.
Pour la conversion Coax vers Tos-link, tu as par exemple un boitier chez La Audio:
http://www.laaudio.com/product_SPD__S4_1377.aspx
Et via google, une recherche sur "convertisseur coax vers toslink"...

Sur un ancien enregistreur MD que j'ai toujours, l'entrée en jack pouvait aussi bien accueillir un jack 3,5 classique et un jack optique.
Pour la conversion Coax vers Tos-link, tu as par exemple un boitier chez La Audio:
http://www.laaudio.com/product_SPD__S4_1377.aspx
Et via google, une recherche sur "convertisseur coax vers toslink"...
- alcools
- Équipier
Oui, moi c aussi un SONY et il a les mêmes entrées. Je sais utiliser les entrées analo, mais je veut passer à l'optique, car sinon, je dois sacrifier des sorties sur ma console.Maurice ON a écrit :Hello !
Justement, un "jack optique" c'est quoi ? Il me semble avoir lu sur un forum anglais (d'où le doute vu mon niveau dans cette langue) qu'il existait bien des minijack avec un trou au bout pour l'optique (et oui Ziggy, tu n'aurais rien inventé !Sur un ancien enregistreur MD que j'ai toujours, l'entrée en jack pouvait aussi bien accueillir un jack 3,5 classique et un jack optique.

- alcools
- Équipier
-
- Affond-Equipier
tu confondais un peu connexion et cable et type de signal..
le cable optique et le cable coaxial
la fiche toslink/la fiche rca /la fiche mini jack optique (qui doit avoir un autre nom)
l adat, le spdif
le spdif peut passer par les deux types de cable cités,par toute les types de fiches citées.
pour l adat, c est cable optique et fiche toslink (dans 95 % des cas )
pour l o1v96, yamaha a decidé que la sortie optique en toslink ne partagerait pas avec le spdif..
ton md avec son entree en jack optique lui recoit du spdif..
donc inutile de brancher un cable optique toslink-->mini jack de l o01v vers le md...
il existe comme dit plus haut des convertisseur de formats numeriques, c est ta seule solution vu tes machines
ce que je dis n est pas forcement valable pour d autres associations de machines ou comme chez tc par ex on peut faire passer de l adat et du spdif a travers leur in/out optiques....

le cable optique et le cable coaxial
la fiche toslink/la fiche rca /la fiche mini jack optique (qui doit avoir un autre nom)
l adat, le spdif
le spdif peut passer par les deux types de cable cités,par toute les types de fiches citées.
pour l adat, c est cable optique et fiche toslink (dans 95 % des cas )
pour l o1v96, yamaha a decidé que la sortie optique en toslink ne partagerait pas avec le spdif..
ton md avec son entree en jack optique lui recoit du spdif..
donc inutile de brancher un cable optique toslink-->mini jack de l o01v vers le md...
il existe comme dit plus haut des convertisseur de formats numeriques, c est ta seule solution vu tes machines
ce que je dis n est pas forcement valable pour d autres associations de machines ou comme chez tc par ex on peut faire passer de l adat et du spdif a travers leur in/out optiques....

- alcools
- Équipier
Ca y est, j'ai reçu mon cable et mon convertisseur, mais pour fonctionner, je dois mettre ma 01v en 44.1 khz (normal, c'est la frequence de mon MD).
Même question que j'ai déjà posé dans un autre sujet au sujet des 96 et 48 khz : Y-a t'il une différence significative de qualité pour du live entre 44.1 et 48 khz ?
Même question que j'ai déjà posé dans un autre sujet au sujet des 96 et 48 khz : Y-a t'il une différence significative de qualité pour du live entre 44.1 et 48 khz ?
- Globe
- Modo