Ch infos sur APG 9000

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 19 nov. 2008, 21:41

Merci pour toutes ces réponses et propositions. Je vais voir la salle ce soir et essayer de trouver les réponses à toutes vos questions.

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 20 nov. 2008, 7:26

Voici les réponses aux questions de Gérard
db85 a écrit :Dina
Tu peux accrocher ? quel est ton coefficient de charge par point de levage (jardin et cour)
Non, impossible d'accrocher
db85 a écrit : En fait, ton plafond réel de salle est à 10m :aucune déclivité vers la scène ? il semblerait que non
Déclivité? inclinaison? Je ne comprends pas le mot "déclivité" ('xcuse!)
db85 a écrit : Baies vitrées (ou polycarbonate) en parties latérales hautes ? ça vibre ? résonne lorsque le permanent envoie la sauce ?
Quand tu tapes fortement, à vide , dans tes mains en milieu de salle : le claquement met "combien d'heures" (je déconne) à disparaître ?
idem au plateau
Petites baies vitrée sur un coté en latérale hautes. Non ca ne vibre pas, je n'ai pas non plus l'impression que ca résonne. Non pas trop de reverbe. Sur le plateau, il n'y a rien du tout, pas de reverbe du tout.
db85 a écrit :autre chose que l'on a oublié de te demander : y a t'il un système "résident" (en fixe) dans la salle car, il pourrait, selon ses caractéristiques te sauver la mise
Peux-tu accéder à des compléments de loc (DS15) ? là je parle tunes (€)
Oui mais c'est pas pour de la zique, c'est plutot pour des conférences.
Pour la loc de DS15, ca va être juste...
Modifié en dernier par Dina le 20 nov. 2008, 7:44, modifié 1 fois.

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 20 nov. 2008, 7:41

Voici les réponses aux questions de Ziggy (désolé je ne sais pas faire pour répondre à tous sur un même post)
ziggy a écrit :le mieux ce serai d'installer un échafaudage (ne nous dit pas que c'est impossible; tu va te faire flinguer.... hihi)
est-ce que ce système va être sédentaire ou doit-il rester mobile ? (j'ai pas bien compris si tu gères la salle ou si tu gères un groupe qui tourne avec ce système)
Non, je ne gère pas la salle mais je tourne avec plusieurs groupes dont celui-ci. Le système ne va donc pas être sédentaire.
Justement à propos d'échafaudage, pour l'instant j'en ai pas mais j'aimerai avoir plus d'infos sur le type d'échafaudage pour ce genre de système vu que les bêbêtes pèsent très lourds. Ceux qui ont en, c'est des trucs spécials APG? On m'a vendu le système nu, que ampli et enceintes.

ziggy a écrit :concernant la puissance, et dans le contexte donné, il serait probablement de bon conseil d'étalonner les amplis par leur potard (mais quand même les mettre en 26dB), comme ça été dit aussi déjà par le Gégé... (autre possibilité d'étalonner par les output des EQ, s'il y en a....)
je pense et je suppose qu'il y a un gros travail d'égalisation à faire; un bon EQ sera absolument indispensable ainsi que quelques heures pour bien le caler (si tu pouvais te faire aider par au moins une autre oreille et éventuellement une analyseur de spectre)
Ok, ça c'est bon. Je vais procéder de cette manière.
ziggy a écrit :on va essayer d'aller un peu plus dans les détails au fur et à mesure mais tu comprendras bien que le vrai travail d'étalonnage et de calage t'incombe
Oui, c'est normale
ziggy a écrit :je te propose aussi, si tu as les vrais plan de la salle (vu de côte et vu par dessus et avec les côtes) de mes les envoyer; je pourrais te faire quelques simulations pour que tu aies une base de travail....
Non, désolé je n'ai les plans ni les côtes exactes, j'ai tout mesuré "à la main"

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 20 nov. 2008, 8:07

Mathieu APG a écrit : Pour ce genre de configuration de salle tu as intérêt à mettre un système en haut, un autre en bas (tu peux utiliser les caissons LO pour surélever le HI, mais il va falloir soulever, ouf ! et prévoir des cales/sangles pour l'angulation).
Cela peut marcher car visiblement il n'y a personne en proximité sur les côté au balcon (donc tu pourras envoyer la sauce au fond du balcon sans assourdir personne).
Cette solution me plait bien. Qu'est que tu appelles "cales/sangles"? ça peut se bricoler? Tu peux m'envoyer une photo stp?
Mathieu APG a écrit :En bas, a l'intérieur par rapport au 9000, 2x DS15 ou DS15S pour le triangle de devant, et pour bien faire vu l'ouverture importante un petit nez de scène/ débouchages latéraux suivant les contraintes d'implantation et l'ouverture entre les 9000 bas gauche et droit. L'endroit critique sera le centre sous balcon...
Ok, ca aussi c'est possible, mais je n'ai que des "trucs moins balaises" que du DS15. En tout cas j'ai compris l'optique...
Mathieu APG a écrit :Il faut que le centre de tes enceintes HI d'en bas visent le haut du gradin sous balcon, et idem pour celles d'en haut qui viseront le haut du gradin en balcon (pense à prendre un niveau ou pointeur laser)
C'est pas bête du tout ça! On voit tout de suite les années d'expérience
Mathieu APG a écrit :Il faut donc deux processeurs 9000SP/ kits d'amplis, et un processeur numérique de dif (minimum 6 sorties) pour aligner temporellement tout ça, égaliser les niveaux haut/bas/frontfill, et faire les eq (baisser le niveau du 9000 en bas, caler le délais des frontfill pour éviter les interférences à la console, égaliser le système d'en haut pour ne pas gêner le bas...).
Un système de mesure et quelqu'un de compétent pour l'utiliser ferait gagner beaucoup de temps pour le calage, au moins faut il pouvoir se promener avec une télécommande du proc de dif pour écouter et régler aux différents endroits.
Ou se trouvera la console ?
Ca c'est la partie la plus délicate, je vais essayer de faire ce que je peux.
La console se trouvera en bas puisque c'est là qu'il y aura les 3/4 des spectateurs
Mathieu APG a écrit :Un compromis acceptable si tu ne peux trouver un 9000SP+amplis complémentaires : ne mettre que le système DS15 en stéréo, et utiliser le 9000SP/rack amplis en mono : un canal pour haut, un autre pour bas...
C'est peut-être la plus simple dans un premier temps.

Dernière question: comment pourrai-je trouver un échaffaudage pour ce système (2x4 enceintes de plus de 100kg chacune). Nous tournons assez en cette fin d'année et je crois que tot ou tard il va faloir s'y mettre, ce sera la meilleure solution. Si quelqu'un ici, peut m'envoyer des photos. Mieux, si je peux les louer une fois pour voir comment ca fonctionne. Comment soulever les enceintes? Treuils electriques je suppose? Comment les attacher entre elles?

En tout cas merci pour votre aide.
Ca coute cher
(:zen

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 20 nov. 2008, 19:13

Dina a écrit :Cette solution me plait bien. Qu'est que tu appelles "cales/sangles"? ça peut se bricoler? Tu peux m'envoyer une photo stp?

Dernière question: comment pourrai-je trouver un échaffaudage pour ce système (2x4 enceintes de plus de 100kg chacune). Nous tournons assez en cette fin d'année et je crois que tot ou tard il va faloir s'y mettre, ce sera la meilleure solution. Si quelqu'un ici, peut m'envoyer des photos. Mieux, si je peux les louer une fois pour voir comment ca fonctionne. Comment soulever les enceintes? Treuils electriques je suppose? Comment les attacher entre elles?
En structure portante, pourquoi pas du Layher? http://www.layher.fr/ Mais dans une salle telle que celle- là, ce sera loin d'être discret..
En treuil, quelques moteurs (Verlinde, Prolyte,.........)

Pour les cales et les sangles, des sangles noires!!! Des cales, un peu de tout. Ca sert toujours!

(:zen (:zen

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 nov. 2008, 19:41

Dina a écrit :Non, je ne gère pas la salle mais je tourne avec plusieurs groupes dont celui-ci. Le système ne va donc pas être sédentaire.
Justement à propos d'échafaudage, pour l'instant j'en ai pas mais j'aimerai avoir plus d'infos sur le type d'échafaudage pour ce genre de système vu que les bêbêtes pèsent très lourds. Ceux qui ont en, c'est des trucs spécials APG? On m'a vendu le système nu, que ampli et enceintes.
okey, j'avais mal compris ton message pensant que le système était installé dans la salle et que tu cherchais à optimiser son installation...
pour du mobil et pour un seul concert, ça va être compliqué et chiant d'amener deux échafaudage et hisser les 2 fois 200kg à 3, 4 ou 5 Mètres

et en plus le budget semble être à ras des paquerette (si j'ai bien compris)
là ilfaut chercher dans le système-D.... ils doit y avoir de praticables ? deux étages de praticables et tu arrives déjà à deux mètres plus les Sub etc etc tu arrivesà une hauteur convenable...
le tout comme précisé plusieurs fois : bien sangé avec des grosses sangles de camionneur !!

un frontfill pour la fosse et les premiers rangs.... si t'as pas de DS15 tant pis... :( ; tant que ce sont pas de boîtes premier prix pour DJ, ça peut éventuellement le faire...
un proc pour gérer tout ça correctement et delayer au moins un peu le front

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 nov. 2008, 13:15

Dina

pour conclure vite car je suppose que tu es dans la salle dès cet AM :
avec tes données :

1) je m'occuperais du parterre en priorité (3/4 de la "foule")

2) j'utiliserais la méthode "Ziggyenne" en

* réduisant au max (10/12m) mon ouverture de scène si la scènographie des artistes le permet ?
* pendrillonnant un max derrière les systèmes qui seraient montés sur praticables juponnés noir(2m) et au dessus j'installerais classiquement les Low (cote-cote) et au dessus avec cales les deux High (cote-cote) pour taper "un chti peu" au dessus du balcon. L'ensemble sanglé pas comme une tarlouze.
Comment monter tout ça si haut ?

Maintenant : dans ta salle on ne peut accrocher !!! ah bon, je vais voir !!

J'ai entendu ça toute ma vie. Va jeter un oeil à "Jar" juste après le manteau et là tu verras....le crochet de levage jardin !!
3/4 des régisseurs de salle ont cette réaction à l'accueil : bizarre !

Donc tu pourras monter avec assistance tes systèmes, voire même les séparer (dixit Mathieu)
Pour l'instant, on t'a roulé dans la farine. Les mecs ne veulent pas se faire chier. Point barre.

Ensuite, tu débouches sérieux ton avant-scène avec ce que tu as !!
Et il serait mieux de délayer au balcon (pas besoin des basses) même avec du "moulinex" si tu possèdes les jouets nécessaires pour réaffirmer une présence des instrus et voix solos ?
Bon courage
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

THNA
NiouMember
NiouMember

Message par THNA » 21 nov. 2008, 13:29

SLT, de quoi tui parles..? :))°^ hou hou hou! je suis nouveau et...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 nov. 2008, 15:32

Hé bé, le Dina il doit transpirer sevère en ce moment, je ne sais pas s'il aura le temps de lire tout ça !
Très interessant ce post, perso j'apprécie, ça peut toujours servir tous ces conseils ...

Juste une remarque: il y a une "passerelle" de part et d'autre à hauteur du balcon, peut-on y poser quelque chose ? dans ce cas les boîtes "Hi" restantes pourraient s'occuper du balcon (delay, EQ et niveaux ajustés bien sûr).

@THNA: on parle couture ici, pourquoi ? :!p))
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 21 nov. 2008, 15:33

Par sécurité demande une Allocation pour Perte de Gain APG :-^

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 nov. 2008, 15:35

Fabian a écrit :Par sécurité demande une Allocation pour Perte de Gain APG :-^
Fabian, le retour.... je me marre... :??hap :??hap (:zen

'dis donc ça faisait un moment que tu nous en a pas sorti une, le Fab... t'étais au chômage technique ou en rupture d'inspiration ???)

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 22 nov. 2008, 13:36

Salut Ziggy, mon NIVEAU de connaissance en sono est dans un sens un peu LIMITEUR c'est pouquoi toi et les autres je vous remercient pour vos réponses. Cela constitue un GAIN pour moi et me CONSOLE un peu.
Après tout je ne suis q u'un OHM petit français venu en Belgique pour son boulot. :-)

THNA
NiouMember
NiouMember

Message par THNA » 23 nov. 2008, 12:44

SLT Zigg! Je suis un minable en herbe et j'aimerais éxeller

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 nov. 2008, 12:48

THNA a écrit :.... et j'aimerais éxeller
hello THNA et bienvenu sur le Forum
exceller, c'est qu'on voudrait tous... :-^ ; bienvenue au club

THNA
NiouMember
NiouMember

Message par THNA » 23 nov. 2008, 13:57

@Ziggy: Euuuh, éxeller c'est pas le mot :-^ , dis, esk c'est possible de se passer de console de mixage et mixer un live (par exemple) directement sur nuendo en se servant d'une carte son appropriée?
Nous attendens ta sagesse ô puissant sauveur

Répondre