avis sur les petits line array Q1 , KIVA etc
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- NiouMember
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avis sur les petits line array Q1 , KIVA etc
bonjour à tous
je travaille dans un parc de loc et de presta et nous sommes en quête d' un système ligne source de moyenne portée
nous hésitons entre du Q1 D&B et le KIVA/KILO de mr Heil
tout en gardant un oeil sur le S12 NEXO .
tous vos avis m'interesse
je propose d'étendre le sujet de discutions sur les petits line array ,ecoute pression prix facilité d'installation etc
merci de vous étendre et a bientot
je travaille dans un parc de loc et de presta et nous sommes en quête d' un système ligne source de moyenne portée
nous hésitons entre du Q1 D&B et le KIVA/KILO de mr Heil
tout en gardant un oeil sur le S12 NEXO .
tous vos avis m'interesse
je propose d'étendre le sujet de discutions sur les petits line array ,ecoute pression prix facilité d'installation etc
merci de vous étendre et a bientot
- fabio
- Affond-Equipier
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Salut Zarma et bienvenu sur ce forum...
A la base ta question me chagrine car tu n'expliques pas ce que vous avez l'intention d'en faire du line array... Un système ligne source n'est pas une fin en soi et ne règle pas toutes les histoires compliquées de la presta, bien au contraire... si on ne sait pas trop ou on va et qu'on pense se sortir de tout et n'importe quoi en achetant un système ligne source y a de grande chance pour qu'on se mette à la rue une fois sur deux....et je sais de quoi je parle...Mes premières prestas en W8lm martin audio je me suis mis en vrac lamentablement (problème de calage et de réglage par rapport au lieu)....Alors que si j'avais eu un système beaucoup plus conventionnel qui fonctionne bien tout aurais été nickel....
Le ligne source est une vrai tuerie quand c'est bien calé et utilisé quand il faut sans plus...
En fait je te dis ça car dans ta question il y a un truc qui me saute aux yeux de suite c'est vôtre hésitation entre le Q1 et le Kiva... Même si la technologie de ces deux systèmes reposent sur les mêmes bases à savoir la WST ces deux systèmes ne jouent pas vraiment dans la même cour. Quand on parle du Q1 il est préférable de l'aligner plutôt avec du DVdosc et encore que......
Tu ne feras pas les mêmes jauges avec ces deux sytèmes...Voilà un peu le pourquoi de mon intervention...
Peux tu développer ton cahier des charges ???????
Le sytème doit il être polyvalent à mort ( genre conférence douce le jeudi et gros rock qui démonte sa mémé le vendredi) ou alors êtes vous accès sur des choses bien précises et particulières ??? Grandeurs des salles ou vous bossez, pleins air peut être ????? etc.........
A la base ta question me chagrine car tu n'expliques pas ce que vous avez l'intention d'en faire du line array... Un système ligne source n'est pas une fin en soi et ne règle pas toutes les histoires compliquées de la presta, bien au contraire... si on ne sait pas trop ou on va et qu'on pense se sortir de tout et n'importe quoi en achetant un système ligne source y a de grande chance pour qu'on se mette à la rue une fois sur deux....et je sais de quoi je parle...Mes premières prestas en W8lm martin audio je me suis mis en vrac lamentablement (problème de calage et de réglage par rapport au lieu)....Alors que si j'avais eu un système beaucoup plus conventionnel qui fonctionne bien tout aurais été nickel....
Le ligne source est une vrai tuerie quand c'est bien calé et utilisé quand il faut sans plus...
En fait je te dis ça car dans ta question il y a un truc qui me saute aux yeux de suite c'est vôtre hésitation entre le Q1 et le Kiva... Même si la technologie de ces deux systèmes reposent sur les mêmes bases à savoir la WST ces deux systèmes ne jouent pas vraiment dans la même cour. Quand on parle du Q1 il est préférable de l'aligner plutôt avec du DVdosc et encore que......
Tu ne feras pas les mêmes jauges avec ces deux sytèmes...Voilà un peu le pourquoi de mon intervention...
Peux tu développer ton cahier des charges ???????
Le sytème doit il être polyvalent à mort ( genre conférence douce le jeudi et gros rock qui démonte sa mémé le vendredi) ou alors êtes vous accès sur des choses bien précises et particulières ??? Grandeurs des salles ou vous bossez, pleins air peut être ????? etc.........
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ziggy
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hello Zarma et bienvenue sur le Forum
Fabio a déjà répondu sur quelques points importants
faut d'abord monter un cahier des charges et puis voir ce qui est possible et ce qui est nécessaire
j'aimerais aussi attirer ton attention sur la définition des termes utilisés:
le Q de D&B n'est pas un Line-Source; le W8LM non plus d'ailleurs
un Line-Array désigne toute enceinte susceptible d'être accroche en grappe ou en ligne (donc à plusieurs) - ça peut être une enceinte ordinaire, une point-source, une ligne-source, une matricielle etc etc etc etc
et puis pour finir : nombre de système dit Line-Array etc, peut être utilisé stacké (c'est à dire posé et empilé) sous certaines conditions...
un Forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour définir ton plan d'investissement; car à ce niveau c'est une affaire très complexe
mais parcontre, on est nombreux à utiliser ce genre de matériel (ou même d'avoir investit là-dedans); on peut donc bien te renseigner si tu as des questions précises
par exemple : je travaille régulièrement avec du Q-1, Q-7 et Q-Sub de D&B et c'est un système vraiment ultraperformant et super-polyvalent (mais cher!!) !! moi je dirais limite de jauge = 3000 pers; ensuite il faudrait passer au vrai Line-Source (même si on peut en accrocher une douzaine, ça ne répond pas pareil qu'un vrai Line-Source à très longue portée...)
le Geo-S12 semble très très prometteur aussi (mais je connais seulement par des avis de collègues - jamais utilisé moi-même); il y a aussi un bon nombre de mini-line-array comme le Kiva (jamais utilisé), GeoS8, Silver-Acoustic (et D&B est en train d'en sortir un) ou d'autres...
j'ai fait de très bonnes expériences avec le Silver-Acoustic et de mauvaises expérience avec le Geo-S8
la question avant celle de la qualité (qui est, somme toute toujours très très bonne dans le haut de gamme) est le calage et l'installation/utilisation et surtout la compatibilité par rapport au lieu, au style de musique et à la jauge !!!
le choix d'un système n'est donc pas forcément : prendre du M-A; du Adamson; du D&B ou du Nexo mais de savoir quel système et quelle conception correspond à tes besoins et quelle jauges tu veux faire....
le choix du fabricant vient ensuite !!!
Fabio a déjà répondu sur quelques points importants
faut d'abord monter un cahier des charges et puis voir ce qui est possible et ce qui est nécessaire
j'aimerais aussi attirer ton attention sur la définition des termes utilisés:
le Q de D&B n'est pas un Line-Source; le W8LM non plus d'ailleurs
un Line-Array désigne toute enceinte susceptible d'être accroche en grappe ou en ligne (donc à plusieurs) - ça peut être une enceinte ordinaire, une point-source, une ligne-source, une matricielle etc etc etc etc
et puis pour finir : nombre de système dit Line-Array etc, peut être utilisé stacké (c'est à dire posé et empilé) sous certaines conditions...
un Forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour définir ton plan d'investissement; car à ce niveau c'est une affaire très complexe
mais parcontre, on est nombreux à utiliser ce genre de matériel (ou même d'avoir investit là-dedans); on peut donc bien te renseigner si tu as des questions précises
par exemple : je travaille régulièrement avec du Q-1, Q-7 et Q-Sub de D&B et c'est un système vraiment ultraperformant et super-polyvalent (mais cher!!) !! moi je dirais limite de jauge = 3000 pers; ensuite il faudrait passer au vrai Line-Source (même si on peut en accrocher une douzaine, ça ne répond pas pareil qu'un vrai Line-Source à très longue portée...)
le Geo-S12 semble très très prometteur aussi (mais je connais seulement par des avis de collègues - jamais utilisé moi-même); il y a aussi un bon nombre de mini-line-array comme le Kiva (jamais utilisé), GeoS8, Silver-Acoustic (et D&B est en train d'en sortir un) ou d'autres...
j'ai fait de très bonnes expériences avec le Silver-Acoustic et de mauvaises expérience avec le Geo-S8
la question avant celle de la qualité (qui est, somme toute toujours très très bonne dans le haut de gamme) est le calage et l'installation/utilisation et surtout la compatibilité par rapport au lieu, au style de musique et à la jauge !!!
le choix d'un système n'est donc pas forcément : prendre du M-A; du Adamson; du D&B ou du Nexo mais de savoir quel système et quelle conception correspond à tes besoins et quelle jauges tu veux faire....
le choix du fabricant vient ensuite !!!
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A bon !fabio a écrit : En fait je te dis ça car dans ta question il y a un truc qui me saute aux yeux de suite c'est vôtre hésitation entre le Q1 et le Kiva... Même si la technologie de ces deux systèmes reposent sur les mêmes bases à savoir la WST ces deux systèmes ne jouent pas vraiment dans la même cour. Quand on parle du Q1 il est préférable de l'aligner plutôt avec du DVdosc et encore que......

Je pensais pas !
Combien coûtent les boites Q ? (Q1, Q7, Q10 et Q-sub ?)
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- NiouMember
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rekiva q
merci à tous pour vos réponses rapides et sensées
effectivement nous avons élaboré un cahier des charges exprimant nos attentes
à savoir
jauges de 1000 max en ext
Salles de 25 par 30 à géométrie simple , de plein pieds ou gradinées
quant au type de manifestations
programmations de saisons culturelles de mairies
musiques du monde ,jazz,variétés,theatre ,cirques ect
un peu de rock n roll
pas le gros son non plus,on fera pas de dub
on peut aussi l'exprimer ainsi : une pression uniforme max de 105 db (discutable) en tous points de l 'audience
une balance tonale constante en tous points
montage aisé
poids mini
tout cela pour 45000 EUROS HT
AUTANT CHERCHER LA PIERRE PHILOSOPHALE!!
apres je me pose des questions sur l'expression exacte des valeurs de pressions exprimées .qu'elle est la véritable pression utile de travail par rapport à la pression max indiquée ,sachant qu'en live la dynamique est énorme .j'avoue ,qu'avec l'expérience de terrain je ne le sais toujours pas.
en meme temps que j'écris ces lignes ,je me jure de prendre un sonometre au prochain plan .
lorsque l'on jette un œil sur les caractéristiques des pressions des boites
de la puissance délivrée par les amplis ,du nombre d'enceinte utile pour couvrir la zone , tous cela ramené au budget .j'en est la tete qui tourne .
TENEZ!PAR EXEMPLE pourquoi le q1 délivre autant de pression pour 800 W
139 peak ,balaise . (en regardant l'ouverture H , on a déja un début de réponse )
peak=max?
bref ,je trouve ce Q1 bien mystérieux !
chez heil ,ils disent: il y a un compresseur multibande dans leurs amplis D12 ,D6,donc du niveau mais au mépris de la dynamique
celà dit , j'en essaye un dans deux semaine ,concert de blues ,salle de 16 X 35 audience assises ,salle trés vivante et floue , beaucoup de diffusions, bétons ,vitres ,connard d'archi !
en fait nous avons une étude 12KIVA 4KILO 4 B118 + 2 112P
bon ca dépasse UN PEU TROP notre budget
mais le produit est séduisant poids et installe
en face on nous propose 6Q1 6Q SUB
j'ai un peu des doutes sur d&b et leur infos parfois évasives .
niveau budget c'est tres cher et me demande si cela les vaut vraiment .
SALUT à TOUS
effectivement nous avons élaboré un cahier des charges exprimant nos attentes
à savoir
jauges de 1000 max en ext
Salles de 25 par 30 à géométrie simple , de plein pieds ou gradinées
quant au type de manifestations
programmations de saisons culturelles de mairies
musiques du monde ,jazz,variétés,theatre ,cirques ect
un peu de rock n roll
pas le gros son non plus,on fera pas de dub
on peut aussi l'exprimer ainsi : une pression uniforme max de 105 db (discutable) en tous points de l 'audience
une balance tonale constante en tous points
montage aisé
poids mini
tout cela pour 45000 EUROS HT
AUTANT CHERCHER LA PIERRE PHILOSOPHALE!!
apres je me pose des questions sur l'expression exacte des valeurs de pressions exprimées .qu'elle est la véritable pression utile de travail par rapport à la pression max indiquée ,sachant qu'en live la dynamique est énorme .j'avoue ,qu'avec l'expérience de terrain je ne le sais toujours pas.
en meme temps que j'écris ces lignes ,je me jure de prendre un sonometre au prochain plan .
lorsque l'on jette un œil sur les caractéristiques des pressions des boites
de la puissance délivrée par les amplis ,du nombre d'enceinte utile pour couvrir la zone , tous cela ramené au budget .j'en est la tete qui tourne .
TENEZ!PAR EXEMPLE pourquoi le q1 délivre autant de pression pour 800 W
139 peak ,balaise . (en regardant l'ouverture H , on a déja un début de réponse )
peak=max?
bref ,je trouve ce Q1 bien mystérieux !
chez heil ,ils disent: il y a un compresseur multibande dans leurs amplis D12 ,D6,donc du niveau mais au mépris de la dynamique
celà dit , j'en essaye un dans deux semaine ,concert de blues ,salle de 16 X 35 audience assises ,salle trés vivante et floue , beaucoup de diffusions, bétons ,vitres ,connard d'archi !
en fait nous avons une étude 12KIVA 4KILO 4 B118 + 2 112P
bon ca dépasse UN PEU TROP notre budget
mais le produit est séduisant poids et installe
en face on nous propose 6Q1 6Q SUB
j'ai un peu des doutes sur d&b et leur infos parfois évasives .
niveau budget c'est tres cher et me demande si cela les vaut vraiment .
SALUT à TOUS
- db85
- Affond-Equipier
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Zarma bonjour
t'as été zieuter chez db-technologie leur DVA-T4 ? Parce que, perso, je l'ai entendu cet été (tu devras oublier les subs à mon sens), 6 boîboîtes par coté.......
ils vendent même la tower pour "pendre l'ingé son", après le concert
rapport qualité /prix....je dis pas mal car on reste dans ton cahier des charges avec un équipement en RCF en majorité, donc ?
Bref, à écouter. ça mange pas de pain.
cordialement
Gérard
t'as été zieuter chez db-technologie leur DVA-T4 ? Parce que, perso, je l'ai entendu cet été (tu devras oublier les subs à mon sens), 6 boîboîtes par coté.......
ils vendent même la tower pour "pendre l'ingé son", après le concert

rapport qualité /prix....je dis pas mal car on reste dans ton cahier des charges avec un équipement en RCF en majorité, donc ?
Bref, à écouter. ça mange pas de pain.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
-
- NiouMember
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salut Gérard
je ne connais pas db tec
mais fiches tech obliges , nos voeux se formalise beaucoup autour de heil, d&b ,nexo
le S12 parait quand meme relativement gros ,lourd et peut pratique au niveau accroche .
mais je reste persuadé qu'il existe de bon systeme d'un exellent rapport qualité/prix mais inconnu des utilsateur et des fiches tec
ciao
je ne connais pas db tec
mais fiches tech obliges , nos voeux se formalise beaucoup autour de heil, d&b ,nexo
le S12 parait quand meme relativement gros ,lourd et peut pratique au niveau accroche .
mais je reste persuadé qu'il existe de bon systeme d'un exellent rapport qualité/prix mais inconnu des utilsateur et des fiches tec
ciao
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- NiouMember
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salut ZIGGY tout d'abord bravo pour tout ce boulot abattu par ton site et l'espace d'échange crée autour de notre passion commune
tu dits q1 n'est pas un ligne source mais d'après eux il est équipé d'un guide d'onde torique .et me semle pourvu des criteres wst . peux tu m'éclairer sur ce point
merci et @ +
tu dits q1 n'est pas un ligne source mais d'après eux il est équipé d'un guide d'onde torique .et me semle pourvu des criteres wst . peux tu m'éclairer sur ce point
merci et @ +
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- Chef-Equipier
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Salut avec un budget de 45000 €, tu peux également t'orienter vers le RCF:
http://www.rcfaudio.com/vediMacro.phtml ... roduct.htm
RCF est quand même une marque sérieuse, après c'est à toi de voir si tu peux contourner les fiches techniques.
@+
http://www.rcfaudio.com/vediMacro.phtml ... roduct.htm
RCF est quand même une marque sérieuse, après c'est à toi de voir si tu peux contourner les fiches techniques.
@+

- db85
- Affond-Equipier
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- Localisation : vendée
- Contact :
Zarma, Laurent
pourquoi ais-je posté ? d'après vous ? nous cherchons tous un compromis.
Le système évoqué tenait sa place avec un haut médium que le "commandant de bord" aurait pu corriger s'il l'avait réellement voulu (à sa décharge, les intrus "typiques" étaient vraiment acides) mais encore une fois...pas mal (sauf les subs)
Zarma, j'ai strictement répondu à ton cahier des charges : petit système costaud, facile à assembler/monter/câbler, bon rendement ..bref, du touring à un prix honorable( je n'ai vraiment aucune action chez eux)
Perso et c'est connu, pour moi et dans l'ordre c'est EV (les très gros comme les tous petits), APG (inconditionnel depuis toujours), Audiofocus (une qualité, un sérieux et un son irréprochable). Au moins je suis clair.
Il existe bien sûr un autre fabricant (français qui plus est, en R&D) dont il m'est interdit de dire du bien !! : sinon je passe en correctionnelle
Tu me joins en MP et je te dis. Une vraie tuerie.
cordialement
Gérard
pourquoi ais-je posté ? d'après vous ? nous cherchons tous un compromis.
Le système évoqué tenait sa place avec un haut médium que le "commandant de bord" aurait pu corriger s'il l'avait réellement voulu (à sa décharge, les intrus "typiques" étaient vraiment acides) mais encore une fois...pas mal (sauf les subs)
Zarma, j'ai strictement répondu à ton cahier des charges : petit système costaud, facile à assembler/monter/câbler, bon rendement ..bref, du touring à un prix honorable( je n'ai vraiment aucune action chez eux)
Perso et c'est connu, pour moi et dans l'ordre c'est EV (les très gros comme les tous petits), APG (inconditionnel depuis toujours), Audiofocus (une qualité, un sérieux et un son irréprochable). Au moins je suis clair.
Il existe bien sûr un autre fabricant (français qui plus est, en R&D) dont il m'est interdit de dire du bien !! : sinon je passe en correctionnelle

Tu me joins en MP et je te dis. Une vraie tuerie.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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- Chef-Equipier
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- Localisation : Nice
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- db85
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- Localisation : vendée
- Contact :
Merci Laurent
là, je suis mort
(je te hais
)
Au delà de tout cela et de nos petites fiches techniques françouillardes, il ne faudrait quand même pas oublier les "majors" du style :
Duran Audio, Funkion One, Clair Brothers...etc.......................................................................(et "mon" EV
)
si l'on désire "prestater" (celui là je viens de l'inventer) au delà...de la Seine, du Rhône et de la Garonne, non ?
Certes, nous ne sommes pas dans le même bac à sable (€€€ et définition) mais on se vend partout avec un tel set.
Donc : quel est le besoin ? quels sont les objectifs à telle échéance ? de quels appuis disposons-nous (surtout en ce moment
) ?
cordialement
Gérard
là, je suis mort

(je te hais
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Au delà de tout cela et de nos petites fiches techniques françouillardes, il ne faudrait quand même pas oublier les "majors" du style :
Duran Audio, Funkion One, Clair Brothers...etc.......................................................................(et "mon" EV

si l'on désire "prestater" (celui là je viens de l'inventer) au delà...de la Seine, du Rhône et de la Garonne, non ?
Certes, nous ne sommes pas dans le même bac à sable (€€€ et définition) mais on se vend partout avec un tel set.
Donc : quel est le besoin ? quels sont les objectifs à telle échéance ? de quels appuis disposons-nous (surtout en ce moment

cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
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- Chef-Equipier
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- Localisation : Nice
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- Globe
- Modo
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- Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
- Localisation : Mons, Belgique
- Contact :
D'un point de vue amplification, les deux systèmes sont pratiques. D12 côté d&b et LA4 côté Heil.
Les deux types d'amplificateurs possèdent un processeur intégré et pilotables à distance via réseau.
Point de vue filtrage, il y a à mon avis autant de compression chez heil que chez d&b! Avec quelques mesures, cela semble vérifiable.
Point vue installation, le d&b est facile à mettre en oeuvre, que ce soit au sol ou accroché.
Pour le Kiva/Kilo, la mise en oeuvre semble également assez pratique.
Point de vue son, il faudrait faire une écoute comparative pour réellement juger des différences.
Point de vue des simulations et prévisions, d&b utilise un fichier Excel pas trop mal foutu et simple à utiliser.
Heil utilise le Soundvision, logiciel payant et qui nécessite un peu d'habitude pour être utilisé correctement. de plus, si tu oublies ta clé USB codée, impossible d'utiliser le logiciel (ce qui m'est déja arrivé...).
Et puis, un dernier élément, que peux- tu trouver facilement en location dans ta région?
Les deux types d'amplificateurs possèdent un processeur intégré et pilotables à distance via réseau.
Point de vue filtrage, il y a à mon avis autant de compression chez heil que chez d&b! Avec quelques mesures, cela semble vérifiable.
Point vue installation, le d&b est facile à mettre en oeuvre, que ce soit au sol ou accroché.
Pour le Kiva/Kilo, la mise en oeuvre semble également assez pratique.
Point de vue son, il faudrait faire une écoute comparative pour réellement juger des différences.
Point de vue des simulations et prévisions, d&b utilise un fichier Excel pas trop mal foutu et simple à utiliser.
Heil utilise le Soundvision, logiciel payant et qui nécessite un peu d'habitude pour être utilisé correctement. de plus, si tu oublies ta clé USB codée, impossible d'utiliser le logiciel (ce qui m'est déja arrivé...).
Et puis, un dernier élément, que peux- tu trouver facilement en location dans ta région?