SUB APG
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SUB APG
Bonsoir
je posséde un systéme composer de deux ds15s et deux sub 238s nous faisont principalement du bal (fete de village soirée assoc) suivant les soirées je suis un peu limite je voudrais doubler mon systéme .un autre orchestre peut me preter des 246 avec ampli et proc . avant de déplacer du matériel peut etre pour rien , j"aimerai avoir votre avis .
les tops ne risquent il pas d'etre un peu juste?ca fera quand meme 8K pour les sub et 2 pour les top!
puis pour les subs quelle disposition tous alignés , 238 staker au centre et 246 de chaque cote ,ou 246 et 238 stakés?
je précise que je ne peut pas rajouter les tops de l 'autre orchestre car contrairement aux mien ils ne possédent pas d'accroche pour les suspendre. merci pour vos réponses
je posséde un systéme composer de deux ds15s et deux sub 238s nous faisont principalement du bal (fete de village soirée assoc) suivant les soirées je suis un peu limite je voudrais doubler mon systéme .un autre orchestre peut me preter des 246 avec ampli et proc . avant de déplacer du matériel peut etre pour rien , j"aimerai avoir votre avis .
les tops ne risquent il pas d'etre un peu juste?ca fera quand meme 8K pour les sub et 2 pour les top!
puis pour les subs quelle disposition tous alignés , 238 staker au centre et 246 de chaque cote ,ou 246 et 238 stakés?
je précise que je ne peut pas rajouter les tops de l 'autre orchestre car contrairement aux mien ils ne possédent pas d'accroche pour les suspendre. merci pour vos réponses
- Maurice ON
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Hello !
As-tu vraiment besoin de l'infra des 246 ?
Il est possible que l'ensemble sonne plus "fort", à condition de bien règler le proc: tu gagnera en impact quand même ... mais ...
Perso je verrais plutôt tes 2 DS15S "aéroquipées" au centre sur le pont de face, et celles des copains sur les côtés.
Tu mixes en LCR, cela va avantager les voix (clarté, impact) et liberer les côtés pour les instruments.
Dernière chose: ton dos appréciera: tu trimbales deux DS15S plutôt que deux 246 !!
As-tu vraiment besoin de l'infra des 246 ?
Il est possible que l'ensemble sonne plus "fort", à condition de bien règler le proc: tu gagnera en impact quand même ... mais ...
Perso je verrais plutôt tes 2 DS15S "aéroquipées" au centre sur le pont de face, et celles des copains sur les côtés.
Tu mixes en LCR, cela va avantager les voix (clarté, impact) et liberer les côtés pour les instruments.
Dernière chose: ton dos appréciera: tu trimbales deux DS15S plutôt que deux 246 !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
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hello Guillaume
perso je ne suis pas fan des 246 (en tout cas pas pour une utilisation comme la tienne)
ça ne t'apportera pas grand-chose....
je te suggère de plutôt doubler tes 238S ou d'y ajouter du 138S ou la meilleure solution:
vendre tes 238S et acheter deux TB215S; bien amplifié c'est de la bombe (avec 2 tu auras autant de jus qu'avec 4x 238S !!)
concernant les DS15S tu peux en mettre 4 (c-à-d 2 par côté; accroché en hauteur et angulé entre elles, pour éviter des lobes trop importantes ça le fait bien...)
Maurice t'a donné une autre bonne solution et puis une autre encore : gardé tes deux DS15S accroché en haut et mettre deux DS15 ou DS15S en bas sur des pieds (légèrement délayé; ça le fait très bien !!)
tu voudrais faire quelles jauges ?? et surtout quelle portée ? et ton amplification actuelle c'est quoi ??
perso je ne suis pas fan des 246 (en tout cas pas pour une utilisation comme la tienne)
ça ne t'apportera pas grand-chose....
je te suggère de plutôt doubler tes 238S ou d'y ajouter du 138S ou la meilleure solution:
vendre tes 238S et acheter deux TB215S; bien amplifié c'est de la bombe (avec 2 tu auras autant de jus qu'avec 4x 238S !!)
concernant les DS15S tu peux en mettre 4 (c-à-d 2 par côté; accroché en hauteur et angulé entre elles, pour éviter des lobes trop importantes ça le fait bien...)
Maurice t'a donné une autre bonne solution et puis une autre encore : gardé tes deux DS15S accroché en haut et mettre deux DS15 ou DS15S en bas sur des pieds (légèrement délayé; ça le fait très bien !!)
tu voudrais faire quelles jauges ?? et surtout quelle portée ? et ton amplification actuelle c'est quoi ??
- db85
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SUB APG
OK ! et merci pour vos conseils.
je laisse tomber les 246,mais si j"arrive à placer les 4 ds15s je risque d"etre un peu juste dans le bas ? .pour le moment nous n'avons pas les moyens
d"acheter deux autres sub .
et est ce vraiment indispensable de mettre un delay pour les tops si j"en place deux en hauteur et les deux autres deux ou trois métres plus bas. et dans ce cas comment tout ca fonctione t"il (quel type de delay,? un deuxiéme ampli pour les top ?j"ai toujour essayer de faire au plus simple, en gros, table, amplis ,(effets, compresseur) et enceintes.pour le reste je suis un peu novice donc vos infos sont les bienvenues
je laisse tomber les 246,mais si j"arrive à placer les 4 ds15s je risque d"etre un peu juste dans le bas ? .pour le moment nous n'avons pas les moyens
d"acheter deux autres sub .
et est ce vraiment indispensable de mettre un delay pour les tops si j"en place deux en hauteur et les deux autres deux ou trois métres plus bas. et dans ce cas comment tout ca fonctione t"il (quel type de delay,? un deuxiéme ampli pour les top ?j"ai toujour essayer de faire au plus simple, en gros, table, amplis ,(effets, compresseur) et enceintes.pour le reste je suis un peu novice donc vos infos sont les bienvenues
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- ziggy
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ces prévisions de jauge sont toujours à prendre avec précaution, car cela dépend de pas mal de facteurs
avec ce genre de système je fais 300 personnes en gros rock et 500 en rock qui ne demande pas une grosse pression
en Trad ou Jazz on peut facilement envisager les 600/800 personnes, pareil pour la variété/baloche (à certaines conditions!!)
mais, les "mais" et "si" se pointent déjà...
la DS15S est relativement courte; 15 mètres aucun souci mais au delà de 20M le son se détériore;... et la pression chute rapidement
et puis il est clair aussi que quand tu accroches les enceintes sur un pont de face à 4 ou 5 mètres tu fais une jauge plus importante que quand les enceintes sont sur des pieds de 2 mètres....
autre point : l'amplification !!! il faut du sévère si tu veux que ça sonne pour une grande jauge (genre Lab FP7000 ou Powersoft K6 ou K8 ou I-Tech etc etcà
lié directement à la portée de l'enceinte, la jauge varie...
tu fais 800 personnes sans aucun problème en Jazz, variété et trad quand les gens ne sont pas trop loin et pas trop bruyant
mais imagine pour un baloche, tu as la scène d'un côté, la régie au milieu et de l'autre côté à 25 ou 30 mètre le bar et buffet.... le bruit que font ces gens-là quand ils sont nombreux va couvrir en grand partie la musique pour toute la zone du bar...
donc si t'as 300 pelerins scotchés au bar, ça va être difficile de leur envoyer la grosse pêche avec ta sono à 30 mètres...
de toute façon il est toujours préférable d'installer un etit rappel à partir d'une certaine distance (exemple 20 ou 25 mètres... et là tu peux faire bien plus de monde)
dernier point : en éxtérieure le son se perd plus rapidement et il a moins de pression aussi (à cause du manque des réflexions)
en salle on obtient rapidement plus de pression, mais il y a également plus de bruit de la part du publique.... le publique sur une fête arrive à rapidement couvrir la sono dans une salle très réverbérante...
champs proche <--> champs reverbéré.....
avec ce genre de système je fais 300 personnes en gros rock et 500 en rock qui ne demande pas une grosse pression
en Trad ou Jazz on peut facilement envisager les 600/800 personnes, pareil pour la variété/baloche (à certaines conditions!!)
mais, les "mais" et "si" se pointent déjà...
la DS15S est relativement courte; 15 mètres aucun souci mais au delà de 20M le son se détériore;... et la pression chute rapidement
et puis il est clair aussi que quand tu accroches les enceintes sur un pont de face à 4 ou 5 mètres tu fais une jauge plus importante que quand les enceintes sont sur des pieds de 2 mètres....
autre point : l'amplification !!! il faut du sévère si tu veux que ça sonne pour une grande jauge (genre Lab FP7000 ou Powersoft K6 ou K8 ou I-Tech etc etcà
lié directement à la portée de l'enceinte, la jauge varie...
tu fais 800 personnes sans aucun problème en Jazz, variété et trad quand les gens ne sont pas trop loin et pas trop bruyant
mais imagine pour un baloche, tu as la scène d'un côté, la régie au milieu et de l'autre côté à 25 ou 30 mètre le bar et buffet.... le bruit que font ces gens-là quand ils sont nombreux va couvrir en grand partie la musique pour toute la zone du bar...
donc si t'as 300 pelerins scotchés au bar, ça va être difficile de leur envoyer la grosse pêche avec ta sono à 30 mètres...
de toute façon il est toujours préférable d'installer un etit rappel à partir d'une certaine distance (exemple 20 ou 25 mètres... et là tu peux faire bien plus de monde)
dernier point : en éxtérieure le son se perd plus rapidement et il a moins de pression aussi (à cause du manque des réflexions)
en salle on obtient rapidement plus de pression, mais il y a également plus de bruit de la part du publique.... le publique sur une fête arrive à rapidement couvrir la sono dans une salle très réverbérante...
champs proche <--> champs reverbéré.....
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SUB APG
Salut Ziggy
pour installer un rappel, faut-il que l'enceinte soit en full range et dans ce cas ampli et procc dédié?ou dans le cas contraire comment gérer les subs vu la différence de distance entre la facade et le rappel?
autre interrogation si le rappel est à 15m environ le délay est-il nécessaire
pour installer un rappel, faut-il que l'enceinte soit en full range et dans ce cas ampli et procc dédié?ou dans le cas contraire comment gérer les subs vu la différence de distance entre la facade et le rappel?
autre interrogation si le rappel est à 15m environ le délay est-il nécessaire
- fabio
- Affond-Equipier
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Re: SUB APG
Oh que oui si c'est pour du live... Si c'est pour animer en PA une foire ou un vide grenier on s'en tape......Guillaume a écrit :Salut Ziggy
autre interrogation si le rappel est à 15m environ le délay est-il nécessaire
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.