Aide pour une Simulation APG 9000

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Dina
Membre
Membre

Aide pour une Simulation APG 9000

Message par Dina » 26 nov. 2008, 19:46

Bonjour,

Quelqu'un aurait un logiciel de simulation pour APG 9000?
Je crois que ca n'existe pas mais peut-être est-ce possible de le faire avec un autre logiciel?
Je joins ici le plan de la salle ainsi que mes interrogations :
- à quel endroit sur la scène dois-je mettre les enceintes? (espace scenique)
- quelle serait la hauteur acceptable pour les HI par rapport au public? (elles seront posées sur des praticables)
- comment orienté les enceintes, horizontalement? Quel(s) points visés avec le centre des Hi? Faut-il viser un seul point (centre au fond) ou deux points différents?

La scène est surélevée de 1m. La haute du plafond est de 11m. Les murs sont en fibres (un truc qui absorbe bien).

Le plan n'est pas à l'échelle et je ne suis pas un as du dessin en info, désolé!!!
Image

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 nov. 2008, 15:52

Dina
il te faut découper tes boîtes 9000 pour arroser 100 m² !!
sérieux : t'as pas un autre "petit système" sous la main ?
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Re: Aide pour une Simulation APG 9000

Message par ziggy » 27 nov. 2008, 15:58

Dina a écrit :Bonjour,

Quelqu'un aurait un logiciel de simulation pour APG 9000?
Je crois que ca n'existe pas mais peut-être est-ce possible de le faire avec un autre logiciel?
.... à télécharger sur le site d'APG-France
ça s'appelle aiming-tool; une feuille excel qui te calcule une simulation (mais je ne sais pas s'ils ont retiré le Matrix90000....je te regarderais cela; sinon j'ai quelques versions anciennes..)

je viens de vérifier : le Matrix 9000 est toujours présent dans le "Matrix Aiming Tool"
=> téléchargeable ici
http://www.apg.tm.fr/telechargement-out ... rance.html
Modifié en dernier par ziggy le 27 nov. 2008, 18:25, modifié 1 fois.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Laurent.decibel » 27 nov. 2008, 18:14

db85 a écrit :Dina
Salut Gérard, pourquoi tu parles de 100 m² ?

@+ Image

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 27 nov. 2008, 19:46

db85 a écrit :Dina
sérieux : t'as pas un autre "petit système" sous la main ?
cordialement
gérard
Mince, j'ai oublié 2 mesures très importantes dans mon schéma, la profondeur et la largeur de la salle: elles sont de 35,4mX34,8m
Donc on est loin des 100m², le 9000 ira pour ça non?

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 27 nov. 2008, 19:58

ziggy a écrit : je viens de vérifier : le Matrix 9000 est toujours présent dans le "Matrix Aiming Tool"
=> téléchargeable ici
Merci Ziggy, j'ai regardé pour l'instant j'ai pas réussi à m'en servir car ses macros ne fonctionnent pas sous OpenOffice, je vais l'essayer chez un pote. C'est facile à utiliser? C'est tout in english on dirait, non?

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 28 nov. 2008, 8:48

ziggy a écrit :.... à télécharger sur le site d'APG-France
ça s'appelle aiming-tool; une feuille excel qui te calcule une simulation (mais je ne sais pas s'ils ont retiré le Matrix90000....je te regarderais cela; sinon j'ai quelques versions anciennes..)

je viens de vérifier : le Matrix 9000 est toujours présent dans le "Matrix Aiming Tool"
=> téléchargeable ici
J'ai essayé, c'est uniquement pour les systèmes suspendus non? Ou je m'y suis mal pris?
Il me parle d'attache et de bumper qu'on utlise pas si on ne fait qu'avec des cales...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 28 nov. 2008, 9:56

Laurent bonjour
Dina a répondu à ta question : il manquait largeur et profondeur
le dessin envoyé, je l'ai interprété comme une "vue de dessus", avec toute petite scène, de la salle...donc 100m².
D'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que représente ton dessin Dina ! (ce n'est pas une critique)
ensuite : mêmes questions...peux-tu accrocher, jauge attendue..etc
cordialement
Gérard

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 30 nov. 2008, 21:20

db85 a écrit :Laurent bonjour
Dina a répondu à ta question : il manquait largeur et profondeur
le dessin envoyé, je l'ai interprété comme une "vue de dessus", avec toute petite scène, de la salle...donc 100m².
D'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que représente ton dessin Dina ! (ce n'est pas une critique)
ensuite : mêmes questions...peux-tu accrocher, jauge attendue..etc
cordialement
Gérard
Oui, c'est une vue de dessus, un plan quoi!
Comment tu fais ton calcul pour trouver 100m², en faisant 34 x 34 si c'est un carré ferait plus de 1100m², Bon c'est moins qu'un carré mais de la à ce que ca fasse 100m² il faut que tu m'expliques.
Oui,on peut accrocher mais le système pour suspendre me semble tellement vieux que ca me fait un peu peur, d'ailleurs le technicien ne pouvait pas me répondre sur le coefficient de charge de la salle.
Je préfère tenter les cales/sangles.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 30 nov. 2008, 21:36

Dina
t'énerves pas... :oo?)

regarde ton plan EN VUE DE DESSUS comme tu le précises :

tu lis, en admettant que cela soit un rectangle (et non un octogone), 8.8m x 10.4m
chez moi, et sans calculette ça fait 100m² environ (à la louche)
mais, je peux me tromper tu sais ! mais comme tu m'as demandé d'expliquer mes maths !!
je te reprécise que je ne comprends pas ton dessin (et c'est là que se situe notre différence de calcul de surface. A mon sens, ce n'est pas une vue de dessus. Mais quoi d'autre ?)

ensuite, si le permanent de salle ne peut te donner ses taux d'accroche :
t'as raison : pratos, cales et sangles (sécu avant tout)
cordialement
Gérard

HS : Dina, penses à regarder de temps en temps tes messages sur ce forum : boîte de réception (surtout quand tu poses des questions en MP auxquelles l'on répond)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 30 nov. 2008, 22:21

Le graphique est bien une vue du dessus, et les dimensions que tu utilises Gérard sont les dimensions d'un des murs et de l'avant- scène.
Les dimensions générales donnent bien une salle de 1000 mètres carrés plus ou moins.

Pour l'installation, la première chose à connaître est la directivité de tes enceintes, aussi bien horizontalement que verticalement.

Et c'est là tout le point de départ.

Où placer tes enceintes? Le plus à l'extrême possible de la scène de chaque côté, de façon à ne pas géner la vue des gens placés latéralement.

Quels points viser?

Je ne connais pas l'APG 9000 ni ses caractéristiques mais si je me souviens de ce que Mathieu avait dit, il s'agit d'un système principalement destiné à la longue portée. Ce qui signifie que son ouverture est sans doute assez étroite.

Image

Voilà le principe général: orienter les enceintes de façon à ce que l'énergie sonore soit dirigée uniquement vers la zone d'audience et non vers les murs. L'orientation dépend donc de la couverture sonore de chaque enceinte.
Orienter les enceintes entre-elles de façons à ne pas créer de zones de recouvrements.

Si les enceintes sont placées en hauteur (ce qui serait d'ailleurs largement préférable), il sera sans doute utile d'incliner légèrement les tops vers le bas, vers la zone d'audience. Histoire de respecter le même principe, ça ne sert à rien d'envoyer du son vers le plafond.

Et il sera aussi plus que nécessaire de placer des enceintes en front- fill pour arroser les premiers- rangs.

Voilà en gros le principe général!

PS: je ne sais plus si tu as parlé ou non de gradins...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2008, 11:19

merci à Didier qui a dit ce qui est le plus important
et répondre à pour Dina:
le Aiming-Tool est certes fait pour simuler une accroche, mais en "accrochant assez bas", on arrive à la simulation d'un système stacké (faut juste faire attention aux angulations...

en supplément à ce que a dit Didier, j'ai écrit un petit calculateur qui te permettra de viasaliser les champs de couverture d'une diffusion donnée (horizontale comme verticale)
tu peux également y configurer des angulation ; pour le télécharger c'est ici
un copain (Jean Louis) en a écrit un autre

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 1 déc. 2008, 20:12

ziggy a écrit : en supplément à ce que a dit Didier, j'ai écrit un petit calculateur qui te permettra de viasaliser les champs de couverture d'une diffusion donnée (horizontale comme verticale)
tu peux également y configurer des angulation ; pour le télécharger c'est ici
un copain (Jean Louis) en a écrit un autre
Merci Ziggy pour ces liens, je vais essayer.
Merci aussi à Globe et Gérard

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 17 mars 2009, 17:54

Désolé, je viens seulement de voire ce sujet... Il y a le "Guide de Projet" également, pour simuler les configurations simples comme ça et posées.
On peut y ajouter les front fill, rappels ...

Effectivement, les deux HI découplées à l'horizontale (60° H. enceintes collées à l'arrière, 20 cm d'écart à l'avant), et les LO en dessous pour surélever les HI au dessus des oreilles.

Les pièces du système d'accroche (raccords verticaux et goupilles) permettent de sécuriser la pose en solidarisant les têtes HI sur les caissons LO (attention quand même en fonction du support, prévoir des sangles)
Et puis du courage pour monter ça à la mano !
@+

Répondre