12db 24db 48db octave
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12db 24db 48db octave
Bonjour,
A quoi servent les différents réglage de pente sur certain procs?
N'est t'il pas mieux de filtrer a 48db octave quand on peut ?*
A quoi servent les différents réglage de pente sur certain procs?
N'est t'il pas mieux de filtrer a 48db octave quand on peut ?*
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite
- Fish
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Je prends en exemple le Linkwitz-Riley. De ce que j'ai pu comprendre, le L-R possède deux avantages:
- la somme des signaux du passe bas et du passe haut est constante
- la phase change de manière relativement lente autour de la fréquence de coupure.
Mais même si elle change "lentement", on se retrouve quand même, loin de la fréquence de coupure, avec un gros décalage de phase entre l'aigu et le grave, et ce décalage dépend de la pente du filtre:
- 180° pour un filtre à 12dB/octave
- 360° pour un filtre à 24dB/octave
De ce point de vue, augmenter la pente n'est pas une bonne chose. Par ailleurs sur les filtres analogiques, la complexité (et donc le coût) augmente avec la pente du filtre. En numérique, je n'en sais rien.
- la somme des signaux du passe bas et du passe haut est constante
- la phase change de manière relativement lente autour de la fréquence de coupure.
Mais même si elle change "lentement", on se retrouve quand même, loin de la fréquence de coupure, avec un gros décalage de phase entre l'aigu et le grave, et ce décalage dépend de la pente du filtre:
- 180° pour un filtre à 12dB/octave
- 360° pour un filtre à 24dB/octave
De ce point de vue, augmenter la pente n'est pas une bonne chose. Par ailleurs sur les filtres analogiques, la complexité (et donc le coût) augmente avec la pente du filtre. En numérique, je n'en sais rien.
- Fogg
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si !!! 360° c'est un tour complet pour la fréquence de filtrage !!Fogg a écrit :donc pour un filtre à 24db on n'a plus de déphasage ?
à 100Hz ça correspondrait à environ 10msec !
c'et d'ailleurs pour cette raison que le point de repère n'est pas à -3dB comme sur les Bessel et BW mais bien à -6dB pour une LR24
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En termes newbies?
Voici mon dernier article, il s'agit d'une version provisoire, uniquement disponible en pdf actuelement.
http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Ca t'aidera sans doute!
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http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
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- Fogg
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je comprends bien que l'on aura un délai de 10 ms, mais est-ce que c'est équivalant à un déphasage ? car pour moi, 360° c'est le même que 0° en termes d'angle
la somme de deux sources émettant la même fréquence en phase à 0° ou à 360° donnera toujours le double d'intensité (page 5)
par contre la somme de deux sources déphasées (comme en page 6) donnera 1,41 fois l'intensité mais aussi une résultante déphasée par rapport à ce qu'aurait été la résultante en phase, et même déphasée par rapport aux deux sources initiales !
la somme de deux sources émettant la même fréquence en phase à 0° ou à 360° donnera toujours le double d'intensité (page 5)
par contre la somme de deux sources déphasées (comme en page 6) donnera 1,41 fois l'intensité mais aussi une résultante déphasée par rapport à ce qu'aurait été la résultante en phase, et même déphasée par rapport aux deux sources initiales !
Fogg
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Et là deux cachés d'aspirine......hihihihihiFogg a écrit : par contre la somme de deux sources déphasées (comme en page 6) donnera 1,41 fois l'intensité mais aussi une résultante déphasée par rapport à ce qu'aurait été la résultante en phase, et même déphasée par rapport aux deux sources initiales !


L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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Tu mélanges un peu tout.Fogg a écrit :par contre la somme de deux sources déphasées (comme en page 6) donnera 1,41 fois l'intensité mais aussi une résultante déphasée par rapport à ce qu'aurait été la résultante en phase, et même déphasée par rapport aux deux sources initiales !
Qu'aurait été la résultante en phase selon toi?mais aussi une résultante déphasée par rapport à ce qu'aurait été la résultante en phase
A la base, deux sons de même fréquence et de même intensité mais dont le deuxième son est déphasé de 90° dans ton exemple.
L'onde résultante de l'addition de ces deux sons est donc une nouvelle onde, de même fréquence bien sûr mais d'intensité différente.
Mais cette nouvelle onde n'est en rien déphasée par rapport à l'une ou à l'autre, elle est simplement le résultat de l'addition des deux ondes d'origine.
Il ne faut pas oublier que cette onde résultante est simultanée, qu'au final, il n'y a qu'une seule onde.
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ce que je veux dire, c'est que le point maximum (et tous les autres bien sûr) de la courbe résultante est décalé par rapport au point maximum des deux courbes initialesGlobe a écrit :L'onde résultante de l'addition de ces deux sons est donc une nouvelle onde, de même fréquence bien sûr mais d'intensité différente.
Mais cette nouvelle onde n'est en rien déphasée par rapport à l'une ou à l'autre, elle est simplement le résultat de l'addition des deux ondes d'origine.
Il ne faut pas oublier que cette onde résultante est simultanée, qu'au final, il n'y a qu'une seule onde.
ce qui n'est pas le cas si les courbes initiales sont en phase
la courbe résultante "selon moi" c'est la tienne (page 5)
Fogg