Bonjour les amis du bon son
j'ai écrit un petit nouveau calculateur.
Comme d'habitude vous le trouverez sous forme de feuille calcul Excel et Open-Office (OO est gratuitement disponible sur Internet) et lisez le fichier texte l'accompagnant, s-v-p.
D'abord vous pouvez calculer la sensibilité d'entrée d'un ampli par rapport à son gain d'amplification et surtout par rapport à l'impédance de la charge; car le constructeur donne généralement la sensibilité à 8 Ohms , qui est la valeur la plus flattante, mais pas les sensibilités pour les autres charges, notamment à 4 Ohms ou 2 Ohms. Vous remarquerez que la sensibilité baisse considérablement en allant sur du 2 Ohms.
Le calcul exacte de la sensibilité vous permettra par exemple de caler le threshold d'un limiteur afin d'empêcher l'ampli de cliper !
Puis la feuille de calcul vous permet également de calculer le threshold à régler sur un limiteur afin de brider la puissance d'un ampli sur une valeur donnée. Important, par exemple, si vous voulez empêcher votre ampli de 1000 Watts de sortir plus de 600 Watts (c'est juste un exemple!).
Ceci dit: l'exactitude des résultat théorique pour la pratique dépend de beaucoup d'autres paramètres (entre autres la qualité du matériel et la véracité des specs du constructeur!) ne vous fiez donc pas aveuglement aux résultats de calculs mais re-vérifier et validez toujours le résultat en pratique sur l'ampli et sur le système de diffusion ! Vérifier que l'ampli ne clipe pas, que le HP ne talonne pas, qu'il n'y a pas trop de distorsions audible etc etc etc
Mais on peut dire que quand vous utilisez du matériel de bonne qualité, il y a toutes les chances que les résultats de calculs correspondent au plus près à la réalité.
donc vous pouvez télécharger cette feuille de calcul dans mes downloads ou directement ici :
et j'espère qu'il vous sera bien utile
je vous souhaite une bonne journée et bon son,
cordialement ciao et @ ++ Ziggy
calculer threshold et sensibilité
- ziggy
- Admin
- ziggy
- Admin