Accordeon et Beta98.

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fgilbert
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Accordeon et Beta98.

Message par fgilbert » 23 déc. 2008, 18:47

Je me suis doté d'un Beta 98H pour sonoriser la main droite de mon accordeon touche piano. Comment le fixez-vous sur l'accordeon? Avez vous des conseils quand à son positionnement pour qu'il puisse repiquer l'ensemble de la main droite? Des astuces intéressantes pour l'utilisation de se micro?

Merci d'avance!

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Globe
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Message par Globe » 23 déc. 2008, 22:29

un sujet complet sur l'accordéon:

viewtopic.php?t=1535&highlight=accord%E9on :??gui

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jean mar
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Re: Accordeon et Beta98.

Message par jean mar » 24 déc. 2008, 2:19

[quote="fgilbert"]Je me suis doté d'un Beta 98H pour sonoriser la main droite de mon accordeon touche piano. Comment le fixez-vous sur l'accordeon? Avez vous des conseils quand à son positionnement pour qu'il puisse repiquer l'ensemble de la main droite? Des astuces intéressantes pour l'utilisation de se micro?

Bonjour fgilbert,

Plusieures idées par rapport à ta question...

Le choix d'un beta98 est bon pour cet instrument...déjà tu n'as pas balancé de l'argent dans le vent.
Maintenant à toi de sentir et d'écouter si cela correspond à ton instrument et surtout le plus important au style de musique que tu joues.

Je m'explique.... le beta 98H reste un micro de proximité, il est cardioïde (assez directif vers l'endroit qu'il vise)sous cette formule.
Ce modèle possède une pince (il me semble) assez courte.
Si tu possède un 80 basses, le micro placé au milieu de la main droite le plus haut possible, tu couvriras presque la totalité des notes...(avec une accentuation au milieu du clavier)

Si tu possède un 120 basses et que tu places le micro au milieu il va te manquer environ 1/3 du clavier.
Dans cette formule tu devrais en avoir 2 pour couvrir, une foi placé de manière équitable, la totalité du clavier..

Pour la fixation.
1/ Tu gaffes à chaque concert ta pince sur ton instrument avec les inconvénients que cela créer ...trouver du gaff, les marques sur l'instrument à la longue...
2/ tu fabriques une fois pour toute un système avec des aimants....1 qui reste sur la pince, 1 qui reste sur l'accordéon
Tu fais ça à la glue, au double face ou autre.....

Fais des test avant de fixer définitivement la chose car ça marque pour de bon et il faut trouver la taille d'aimant assez puissant.

Le béta 98 est bien pour un accordéon si tu joues sur une scène avec plein d'autres musiciens et un niveau de scène élever (son dans les retours fort )

Si tu joues en solo, ou dans des formules que l'on peut dire acoustique, il y a d'autres micros qui pourraient convenir et ou tu retrouvera un son plus ressemblant à se que tu peut entendre quand tu joue sans micros (qui a dit qu'un Km 184 c'est de la merde ???)

Si tu as des questions n'hésites pas à développer un peu ta demande. Régularité des concerts, univers sonore de ta musique, composition du ou des groupes dans lesquels tu joues....
Surtout si tu peux encore ramener le micro si besoin....

Ce ne sera jamais un mauvais achat mais il se peut qu'il y est mieux...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

fgilbert
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Message par fgilbert » 24 déc. 2008, 10:58

Merci pour vos réponses.

Ce micro sera principalement utilisé dans mon orchestre de variété, pas d'utilisation en solo, formation pro avec batteur, bassiste, guitariste, clavier, chant et également en formation "manouche" avec guitare, bandjo, mini batterie, et chant. Au niveau retour de scène, j'utilise des Ear monitor.
Je tiens à préciser que le matériel utilisé pour ces groupes est de bonne qualité (Console Soundcraft GB4 32, Diff en APG DS15/238S amplification CROWN serie MA)... Et oui, pas besoin d'acheter un bon micro si c'est pour brancher sur de la m....

Je fais environ 80 dates par ans en tant qu'accordeonniste sans compter les répètes, il me faut un système fiable et simple de mise en place (je n'ai pas le temps de placer 4 statiques à différentes distances...) Il faut également que je puisse être mobile.
Au niveau du style musical, je fait du jazz, du jazz manouche, du musette, et de la variété.

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ziggy
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Message par ziggy » 24 déc. 2008, 15:05

hello
Jean Marc a déjà superbien répondu et de façon très complet !! (bravo)
je souligne également l'idée qu'il est toujours mieux d'avoir deux micros sur la mélodie
sur la main gauche on s'en sort très facilement avec un seul mais la main droite, c'est pas pareil et avec deux B98 tu auras un son vraiment plus équilibré...
je connais pas mal d'accordéonistes qui ont fini par opter pour les deux micros... sache qu'il est parfaitement possible de gérer cela avec un XLR à 5 points et un câbles à 4 conducteurs (plus pratique pour ne pas traîner 36 fils)

donc avec ton B98 le plus important pour l'instant ce sera de trouver la meilleure place et le meilleur compromis... surtout garde une bonne distance sinon le son sera vraiment déséquilibré selon les notes que tu vas jouer....

il y a aussi la possibilité de faire placer le (ou les) micro à l'intérieur par un luthier...
beaucoup le font
Modifié en dernier par ziggy le 24 déc. 2008, 15:08, modifié 1 fois.

fgilbert
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Message par fgilbert » 24 déc. 2008, 15:08

Merci pour vos conseils, de toute manière je vais faire des tests. Si certains d'entre vous connaissent d'autres combines pour la fixation du micro, qu'ils n'hésitent pas à en faire part.

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