La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
bool
Membre
Membre

Loc son/lumière

Message par bool » 5 janv. 2009, 12:08

Bonjour,
J'ai lu avec attention tous les posts de ce forum. C'est très intéressant et instructif. J'ai toute fois une question plus pragmatique /

Je souhaite faire des prestations son et lumière avec mon matos mais j'ai du mal à définir un prix forfaitaire de loc.

Voila ce que je propose en gros :
4 techniciens (3 copains + moi même)
1 facade équipé Electrovoice 8Kw + amplis AmcronMT filtres Ranes
2 side ways (JBL/Dynacord) 2 Kw + 3 retours (JBL) 300w bains de pieds
1 console PM1800A 32/8/6/2 + Promix01 + multi 40voies 40 mètres
périph Eq Rane RE27/ 4 lim comp Stéréo Yamaha/SoundTech /Midiverb3,delay DD100...
14 micros+ pieds (Shure/AKG dyn et stat))
1 pont 8m avant + 1 pont 3m arrière
20 PAR64/ 2 PC 1Kw / 10 PAR56 / 2 GoldenscanIII TV hmi1200 / consoles + blocs + conv. MIDI + seq Midi (pour les lights)

Combien pourrais je louer ceci ? j'avais pensé à 1000 € ? Qu'en pensez vous ?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 5 janv. 2009, 12:40

Salut Bool

Tu es prestataire ?
celà conditionne beaucoup de choses dans le contexte actuel...!!
(j'évoque le réel pb posé par certaines Assoc. qui mettent en péril l'activité de professionnels qui en vivent, eux).

Sinon le calcul, en général, s'effectue "au remplissage" de rack(s) sauf si ton contrat se être trouve en situation "privilégiée" dans la durée avec ton client, dans ce cas le prix se négocie "à l'amiable" sur plusieurs saisons.
Donc, par exemple tu te rends sur www.magnum.fr (parmi bien d'autres, SES vers chez toi peut-être ?) et là en effectuant des comparaisons pertinentes tu effectues ton total HT que tu proposes.
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 janv. 2009, 12:43

hello Bool
ce genre de question ne se discute pas vraiment sur un Forum publique (je suppose que tu t'en doutes bien)
mais je peux te donner quelques indices:
le salaire brut (mais HT) d'un technicien coûte entre 300 et 350 euros; une boîte qui envoie 4 techniciens facturera donc déjà quelque chose entre 1200 et 1500 euros Hors Taxes rien qu'en frais salariales (sans le poste de location, ni frais de déplacement etc); pour les frais de location tu trouveras plein plein plein de tarifs à télécharger depuis les sites des autres boîtes (regarde donc surtout les boîtes dans ton coin!!)

le prix forfaitaire est évidemment une chose très courante car très simple à gérer et à comprendre; mais il se base quand même aussi sur d'autres facteurs en dehors du matériel proprement dit:
la jauge, les fiche techniques, le nombre des groupes àç passer; la date (un mardi en hiver ne coûtera pas pareil qu'un vendredi ou samedi en plein été)
une assoce qui te file 6 dates par an ne payera pas ce que tu factures à une commune pour un unique concert etc etc etc etc etc

et j'aimerais aussi préciser ceci : tu ne parles pas de ta structure et ton statut:
si tu bricoles au black la discussion est déjà close....
si tu es en association, tu dois évidemment faire attention à ne pas casser les prix des pro et à rester toute de même raisonnable et pas trop cher non plus; dans tous les cas il faut trouver un moyen de cohabitation avec les pro de ton coin!!!
si tu es pro (sous quelque forme que ce soit); tu as d'un côté les tarifs de tes concurrent à prendre en considération et d'autres part tes propres frais de fonctionnement
et puis une dernière précision: le tarifs annoncé te casera aussi automatiquement dans un certain tiroir : pour un organisateur pro (ou une commune etc) qui est habitué de débourser disons 3000 euros HT pour la prestation technique d'un spectacle va te considérer comme bricoleur et sans intérêt quand tu leur annonces 1000 euros
une assoce qui n'a pas le sous et qui cherche une solution économique pour son (ou ses) spectacles va te caser dans les "pro trop chers" quand tu leur annonces 1500 ou 2000 euros
:-s O:) ;-)

je pense que tu saisis la complexité de la chose; mais la forme et nature de ta question inclus déjà d'avance le bénévolat de ton personnel technique !!!!

Yoo Gégé.... :))°^ :??bi à la tienne mon pote !! :-^
Modifié en dernier par ziggy le 5 janv. 2009, 12:59, modifié 1 fois.

bool
Membre
Membre

Message par bool » 5 janv. 2009, 12:58

hello,
merci pour ces réponses rapides. Je vais clarifier ma situation par ce post.

Pour ce qui est de mon statut :
Je suis en train de monter une asso étudiante dans mon université qui va développer le coté musical de nos étudiants (entre autre, j'enseigne dans cette université, je suis donc salarié). Je vais toutefois opter pour le régime des BNC (j'ai eu un orchestre de bal il y a une 15 aine d'années et je connais bien ce régime. Je pense que c'est celui qui va corespondre au mieu à mon projet.

Disposant de ce matos perso (pré cité), je souhaite en faire profiter mon asso. Mais vu le coût que vous pouvez très bien imaginer de mon matos, je ne souhaite pas non plus en faire cadeau ( il suffit que je grille un des moteur par ex (DH1A) et adieu mes économies).

L'idée, et le but de ma question initiale était de trouver un juste prix pour ne pas gruger l'asso, mais pour rester quand même dans le prix "normal" pratiqué (et par respect des pro de ma région bien évidement).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 janv. 2009, 13:02

bool a écrit :j'enseigne dans cette université, je suis donc salarié). Je vais toutefois opter pour le régime des BNC (j'ai eu un orchestre de bal il y a une 15 aine d'années et je connais bien ce régime. Je pense que c'est celui qui va corespondre au mieu à mon projet.
...hello Bool
je risque de te décevoir mais étant enseignant à l'université je suppose que tu es fonctionnaire...
tu ne pourra donc pas créer d'entreprise; la seule activité qui t'es permis c'est artistique (par exemple musicien) mais en aucun cas quelque chose comme prestataire (mais tu le sais peut-être déjà et puis la boîte de presta ça peut très bien être ta femme ou ton copain...)

et puis concrètement en ce qui concerne le prêt renuméré de ton matos pour l'assoce; c'est une question de négociation; vous pourriez par exemple très bien négocier un petit prix de loc genre défrayment en précisnant qu'un éventuelle casse (ou réparation) est évidemment à la charge de l'assoce
sache aussi qu'une vraie assurance de matos qui sort en loc coûte environ 5% à 6% de la valeur neuve (!!) du matériel en cotisation annuel
Modifié en dernier par ziggy le 5 janv. 2009, 13:06, modifié 1 fois.

bool
Membre
Membre

Message par bool » 5 janv. 2009, 13:06

J'enseigne entre autre (1J/semaine) le reste du temps, je suis ingé en sécu dans une boîte d'info.
Bien que faisant partie du personel de l'univ, je ne suis pas fonctionnaire.

De toutes facon, je vais prendre contact avec mon centre des impôts pour me mettre à jour sur les dispositions actuelles du régime BNC.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 janv. 2009, 13:10

bool a écrit :De toutes facon, je vais prendre contact avec mon centre des impôts pour me mettre à jour sur les dispositions actuelles du régime BNC.
...ou chambre de commerce !
le micro-BIC va disparaître cette année et il y aura le nouveau truc qui s'applle "auto-entrepreneur" le fonctionnement sera à peu près le même que la micro-entreprise avec toute de même une augmentation du plafond de franchise TVA (dons CA de prestation pour l'entreprise) qui va être désormais à 32000 euros; le plafond générale pour la franchise reste à 83000 euros Chiffre Annuel

bool
Membre
Membre

Message par bool » 5 janv. 2009, 13:13

Autre précision, mes presta devraient se limiter à mon asso car je pense que cela va m'occuper le peu de temps qui me reste.

Pour ce qui est des presta concernant les mairies et autres organismes publics, ma région (PACA) dispose d'un parc public impressionnant de matériel son et lumière et même scènes mobiles (qui est loué pour une bouchée de pain aux communes et éventuellement aux asso)
Donc il n'y a pas ou peu de marché de ce côté là.

Merci encore pour votre site qui est fabuleux et très instructif

nico
Résident
Résident

Message par nico » 6 janv. 2009, 13:23

Hello tout le monde !
Alors Ziggy concernant le fait de ne pas pouvoir créer d'entreprise en étant fonctionnaire, c'est faux :
décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'Etat.
Chapitre II : cumul d'activités au titre de la création, de la reprise et de la poursuite d'activités au sein d'une entreprise.
C'est possible dans le cas ou cela n'excéde pas deux ans, ce qui permet de se lancer sans abandonner tout de suite son poste.

Là où c'est plus flou, c'est quand tu parles ziggy d'une activité artistique : le décret ne le mentionne pas dans sa liste exhaustive, cependant la circulaire n°2157 du 11 mars 2008 explique que leslibertés essentielles des fonctionnaires [...] restent inchangées, et de citer "libre création des oeuvres de l'esprit".
S'en suit un peu plus loin la liste non exhaustive cette fois ci, de ce qui est considéré comme oeuvres de l'esprit.

Je sais, ca claque !!! mais j'ai creusé la chose car je suis dans ce cas de figure...
Disons que le plus important (confirmé par le SYNPASE, rencontré lors du dernier SIEL) c'est d"avoir une confiormation écrite de sa direction !
Pour info, dans mon cas cela m'a été refusé !!! Mais ke n'ai pas dis mon dernier mot !!!

J'espère que ce fastidieux exposé pourra aider les fonctionnaires (ou assimilé) dans ce cas !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 janv. 2009, 13:59

merci, Nico pour ces précisions très précieuses...
j'affirmais cela si affirmativement, car un membre du forum (que vous connaissez bien!) a cherché une solution pendant un an sans en trouver !! - en dehors de la soluce assoce 1901 !!

et puis un autre copain à moi qui est également fonctionnaire (prof) s'est heurté au même problème; puis il a trouvé la brêche en se déclarant artiste indépendant (musicien dans son cas, car il s'occupe d'un orchestre)

en tout cas et dans les deux cas l'option de boite de prestation de service a été refusé clair et net !!!!
mais comme tu le précise il est toujours possible de prendre une année sabbatique pour tenter une nouvelle aventure; mais pour ceux qui veulent vraiment garder leur poste pour de bon, ça me semble très très compliqué... (comme tu l'as vecu toi-même) - ce serait bien de nous tenir informé si jamais tu y arrives (et bonne chance surtout!!)
(enfin je ne suis pas fonctionnaire et je parle uniquement de ce qui m'a été raporté.... je ne suis donc sûr de rien de précis!!!!)

en ce qui concerne la filiaire artistique, je connais bon nombre de fonctionnaire qui se font en toute légalité (et bien entendu en déclarant les revenu supplémentaires) un bon argent de poche en jouant dans un groupe ou orchestre et en faisant des cachets

merci en tout cas d'avoir apporté ces précisions-là !! :thmblue:

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 7 janv. 2009, 10:58

ziggy a écrit :
bool a écrit :De toutes facon, je vais prendre contact avec mon centre des impôts pour me mettre à jour sur les dispositions actuelles du régime BNC.
...ou chambre de commerce !
le micro-BIC va disparaître cette année et il y aura le nouveau truc qui s'applle "auto-entrepreneur" le fonctionnement sera à peu près le même que la micro-entreprise avec toute de même une augmentation du plafond de franchise TVA (dons CA de prestation pour l'entreprise) qui va être désormais à 32000 euros; le plafond générale pour la franchise reste à 83000 euros Chiffre Annuel
d'apres ce que j'ai lu ziggy la prestation, location n'est pas prise en compte "auto entrepreneur"
http://www.auto-entrepreneur.fr/

si vous avez des avis contraire je prends :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2009, 11:39

hello François
un prestataire de service (ou son entreprise) est affilié à la chambre de commerce (CCI) comme commerçant (c'est le cas aussibien pour les SARL, les EURL les entreprises au nom propres - ou EI- et bien-entendu pour les Microentreprises) - sauf dans le cas très spéciale que quelqu'un choisisse le statut de "travailleur indépendant" qui dépend uniquement de l'URSSAF
le nouveau régime d'Auto-Entrepreneur est sensé de remplacer le régime de Micro-entreprise (ou Micro BIC) d'après ce que l'on m'a dit...(ma comptable)
la microentreprise n'était accessible seulement aux IE ce qui est également le cas pour "Auto-Entrepreneur" => donc entreprise au nom propre obligatoire

je ne vois donc aucune raison pourquoi le prestataire serait exclu de ce nouveau régime (qui n'est rien d'autre que la prolongation de l'ancien Micro-BIC) tant qu'il choisit le statut de EI (entreprise individuelle ou entreprise au nom propre)
-> mais il est vrai aussi que perso je suis au "réel-simplifié" et non pas en "micro-BIC" (je me tiens à ce que ma comptable m'a dit...et je n'en sais pas plus) - et je n'opterais de toute façon pas pour l'Auto-Entrepreneur, car le calcul forfaitaire ne me convient pas
-> il est vrai aussi qu'une EURL ou SARL ne peut pas prétendre à ce régime-là (auto-entrepreneur)

mais pour être sur à 100% il suffit de contacter ta chambre de commerce !!
et une précision par rapport à ce qu'on lit sur le site dont tu parles : la "La CIPAV (caisse d'assurance viillesse des libéraux) semble en être exclue" => cette caisse ne concerne pas les prestataire de service qui sont "commerçant" et non pas "libéraux" (comme avocat ou médcin etc!!!)
nous les prestataires on est au RSI ou encore à l'ORGANIC etc (et même avant, un avocat ne pouvait pas se mettre en micro-entreprise)

concernant le calcul des charges qui sera forfaitaire sur le Chiffre Abnnuel ils précisent:
>>>21,3% pour une activité de prestations de services<<<
ce qui correspond au taux pratiqué déjà pour la microentreprise

en même temps ils disent:
>>>Dispense d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés RCS ou au Registre des Métiers RM. <<<< et puis
>>>Application du régime fiscal et social des micro-entreprises.<<<
...est-ce que la micro-entreprise continue à fonctionner parallèlement ??? on dirait que oui !!
comment on fait pour avoir un K-Bis quand on n'est pas inscrit au registre du commerce ? ça me semble impossible !! (car le K-Bis c'est l'extrait de cette inscription-là et indispensable )

je ne sais donc pas trop quoi en penser.... pour clarifier, appelle ta chambre de commerce... (j'ai RdV chez ma comptable cet aprèsm; j'en saurais donc plus ce soir....)

bool
Membre
Membre

Asso et Auto entreprise

Message par bool » 27 avr. 2009, 14:54

Re bonjour,

Nous voila quelques mois après notre discussions précédente et je vous donne un peu de mes nouvelles afin de vous exposer un système qui fonctionne. J'ai trouvé une solution qui tient la route (grâce également aux conseils éclairés du juriste de mon université).

J'ai donc créé une association de type 1901 dans l'université ce qui m'a permis d'obtenir gratuitement une salle pour mes étudiants musiciens.

J'ai parallèlement monté une auto entreprise pour les prestations concernant les concerts Universitaires.

Comme mon CA ne sera pas mirobolant (je ne réalise que les concerts de mon asso sur le site de l'université), je suis LARGEMENT en dessous des 32000 € .

Musicalement, Rémy :)

à+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 avr. 2009, 16:20

voicing a écrit :d'apres ce que j'ai lu ziggy la prestation, location n'est pas prise en compte "auto entrepreneur"
si vous avez des avis contraire je prends :)
juste pour préciser une chose
je connais maintenant plusieurs personnes qui se sont installé depuis de début de l'année en auto-entrepreneur, soit en prestataire (NAF-9002Z ancien APE-923B) soit en disco-mobile
c'est donc faisable sans aucun souci :??hap

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 27 avr. 2009, 21:40

Salut, vous pouvez éclaircir cette histoire de 32000 € : c'est le plafond à partir du quel tu paies des impôts ?
Ai-je bien compris si je dis que tu as bien 22 % de charges quelque soit ton CA ?
merci pour vos lumières.
Espèce d'amateur... bah oui!

Répondre