Choix enceinte pour utilisation domestique
-
- NiouMember
Choix enceinte pour utilisation domestique
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide car c’est la vrai jungle pour moi le monde de la sono. Je possède une paire d’altec santana qui est orienté hifi qui est super pour le jazz, variétés et pop, un médium vraiment sympa.
Mais j’écoute pas mal de teck, dub, jungle, reggae et là ce n’est pas le pied, elles manquent de grave malgrès le 38 cm (biflex).
Pour les alimenter j’utilise un ampli à tube d’une puissance de 30 watt environ.
Je recherche donc une paire d'enceinte, mais en gardant à l’esprit que c’est pour une écoute domestique, donc je troque bien volontiers une poignée de décibels contre une qualité sans reproches.
Idéalement j’aimerai garder mon préampli et ampli a tube dans un premier temps, puis passer en bi-amplification par la suite.
J'hésite entre 3 systems
- Un full range 15+1 ou 15+2
- Tête + caisson
- DIY
Merci de vos réponses
J’ai besoin de votre aide car c’est la vrai jungle pour moi le monde de la sono. Je possède une paire d’altec santana qui est orienté hifi qui est super pour le jazz, variétés et pop, un médium vraiment sympa.
Mais j’écoute pas mal de teck, dub, jungle, reggae et là ce n’est pas le pied, elles manquent de grave malgrès le 38 cm (biflex).
Pour les alimenter j’utilise un ampli à tube d’une puissance de 30 watt environ.
Je recherche donc une paire d'enceinte, mais en gardant à l’esprit que c’est pour une écoute domestique, donc je troque bien volontiers une poignée de décibels contre une qualité sans reproches.
Idéalement j’aimerai garder mon préampli et ampli a tube dans un premier temps, puis passer en bi-amplification par la suite.
J'hésite entre 3 systems
- Un full range 15+1 ou 15+2
- Tête + caisson
- DIY
Merci de vos réponses
- Fogg
- Chef-Equipier
salut,
j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites. Si tu veux conserver une qualité optimale, tu dois rester dans le monde hi-fi et trouver un complément de basses (tes enceintes sont censées descendre à 40 Hz donc si tu veux plus de basses il te faudra probablement un caisson, la puissance dépendra du prix que veux bien mettre !)
si tu vas vers les enceintes de sono, à moins de dépenser une fortune, tu auras beaucoup (trop) de basses mais pas de qualité...
et en fullrange tu ne descendras de toute façon pas en-dessous de 40 Hz
en prenant un caisson de basses hi-fi amplifié, tu passes directement en bi-amplification et tu conserves la qualité de tes enceintes actuelles
les bons caissons amplifiés sont légion, comme je l'ai dit tout dépend du budget ! tes enceintes ont une charge close, tu pourrais envisager un caisson qui utilise le même principe comme un KEF PSW
j'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites. Si tu veux conserver une qualité optimale, tu dois rester dans le monde hi-fi et trouver un complément de basses (tes enceintes sont censées descendre à 40 Hz donc si tu veux plus de basses il te faudra probablement un caisson, la puissance dépendra du prix que veux bien mettre !)
si tu vas vers les enceintes de sono, à moins de dépenser une fortune, tu auras beaucoup (trop) de basses mais pas de qualité...
et en fullrange tu ne descendras de toute façon pas en-dessous de 40 Hz
en prenant un caisson de basses hi-fi amplifié, tu passes directement en bi-amplification et tu conserves la qualité de tes enceintes actuelles
les bons caissons amplifiés sont légion, comme je l'ai dit tout dépend du budget ! tes enceintes ont une charge close, tu pourrais envisager un caisson qui utilise le même principe comme un KEF PSW
Fogg
-
- NiouMember
Salut Fogg,
Merci de ta réponse.
Je ne recherche pas les grosse infra, mais peut-être une enceinte qui soit plus généreuse, flatteuse dans les basses.
J’ai déjà écouté une paire de GKF qui possède deux HP de 25 en push push, j’en garde un excellent souvenir pour la partie grave et pourtant sur le papier, on a la même fréquence de coupure 40 Hz, après c’est peut-être une histoire de charge. J’en sais trop rien, mais il y a une grosse différence d’écoute. D’où la question, peut-être dans le monde sono, ils existent une configuration « idéal » surtout que j’aime la dynamique et « le son live ».
Merci de ta réponse.
Je ne recherche pas les grosse infra, mais peut-être une enceinte qui soit plus généreuse, flatteuse dans les basses.
J’ai déjà écouté une paire de GKF qui possède deux HP de 25 en push push, j’en garde un excellent souvenir pour la partie grave et pourtant sur le papier, on a la même fréquence de coupure 40 Hz, après c’est peut-être une histoire de charge. J’en sais trop rien, mais il y a une grosse différence d’écoute. D’où la question, peut-être dans le monde sono, ils existent une configuration « idéal » surtout que j’aime la dynamique et « le son live ».
- db85
- Affond-Equipier
Bonjour _Victor
il me semble que tu devrais te tourner vers "le monde " de l'écoute monitoring de studio avec (par ex.) les marques Génélec, Adam, Dynaudio..etc
il existe de bons moteurs de recherche pour trouver (puis surtout écouter) ton complément.
Dis donc Fogg : tu t'es relu ?
si on ne place pas un million de dollars en bas en sono, les basses ne sont pas de qualité ?
il existe des concerts ou on balaye la poussière et où les "basses" sont réellement de qualité (je sais que tu le sais)
Je n'aime pas simplement que l'on oppose ces deux mondes : hifistes et adeptes du gros son propre.
très cordialement
Gérard
il me semble que tu devrais te tourner vers "le monde " de l'écoute monitoring de studio avec (par ex.) les marques Génélec, Adam, Dynaudio..etc
il existe de bons moteurs de recherche pour trouver (puis surtout écouter) ton complément.
Dis donc Fogg : tu t'es relu ?
si on ne place pas un million de dollars en bas en sono, les basses ne sont pas de qualité ?
il existe des concerts ou on balaye la poussière et où les "basses" sont réellement de qualité (je sais que tu le sais)
Je n'aime pas simplement que l'on oppose ces deux mondes : hifistes et adeptes du gros son propre.
très cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Hello Victor !
Tu ne dis pas l'essentiel: le budget ...
Et puis: pièce dediée ou non, place disponible, etc ...
Tu dis manquer de grave avec un 38 cm ?? en écoute domestique ? il y a un blème là !
Cela dit, en écoute domestique avoir l'impact du concert est difficile à obtenir.
A moins d'avoir une bonne pièce (dimensions) et traitée acoustiquement.
Mais c'est un autre discours.
Pour en revenir à ton système: essaye de trouver pourquoi tu manques de grave ...
Y a pas de raison, dans une pièce de 30 ou 40 m², et avec deux boomer de 38 cm ça devrait le faire.
Peut-être que ton ampli 30W à tubes est trop mou ?
Ces enceintes sont anciennes, peut-être le 38 cm est rincé, à remenbraner ?
Et puis tout ça est très subjectif, un système ideal n'existe pas !!
Une enceinte sono est faite pour envoyer "du bois".
Son rendement (98 - 100 db) et sa dispersion sont prévus pour arroser un public plus ou moins despersé ... pas pour une pièce d'écoute.
Il y a des modèles qui pourraient le faire ... peut-être:
- APG DS12 ou MX4 coax
- L-Acoustics MTD 112 coax
- Nexo PS-8 ou PS-10 (aïgu pavilloné)
-
Tu ne dis pas l'essentiel: le budget ...
Et puis: pièce dediée ou non, place disponible, etc ...
Tu dis manquer de grave avec un 38 cm ?? en écoute domestique ? il y a un blème là !
Cela dit, en écoute domestique avoir l'impact du concert est difficile à obtenir.
A moins d'avoir une bonne pièce (dimensions) et traitée acoustiquement.
Mais c'est un autre discours.
Pour en revenir à ton système: essaye de trouver pourquoi tu manques de grave ...
Y a pas de raison, dans une pièce de 30 ou 40 m², et avec deux boomer de 38 cm ça devrait le faire.
Peut-être que ton ampli 30W à tubes est trop mou ?
Ces enceintes sont anciennes, peut-être le 38 cm est rincé, à remenbraner ?
Et puis tout ça est très subjectif, un système ideal n'existe pas !!
Une enceinte sono est faite pour envoyer "du bois".
Son rendement (98 - 100 db) et sa dispersion sont prévus pour arroser un public plus ou moins despersé ... pas pour une pièce d'écoute.
Il y a des modèles qui pourraient le faire ... peut-être:
- APG DS12 ou MX4 coax
- L-Acoustics MTD 112 coax
- Nexo PS-8 ou PS-10 (aïgu pavilloné)
-
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- NiouMember
Je pense mettre dans les 1500 euro pour une paire d’enceinte sans caisson, si caisson, il va attendre dans un premier temps. Forte chance que soit de l’occasion.
Je vais avoir de la place 5 m par 6 m avec une hauteur de plafond classique.
Dans un premier temps elle ne sera pas dédiée, mais avec le temps, j’espère bien
Oui je manque de grave pour cause le VAS de 27 ft³ est grosso modo équivalent à 750 litres quand au Xmax il est de 3.8mm.
Beaucoup de personne l’utilise en baffe plan ou en bas medium qui est le cas de mon enceinte actuelle.
Idéal oui, je pense que l’on peu trouver chaussure à son pied quand on est mélomane et que l’on prend plaisir a écouter de la sic et pas idiophile a dire tiens on entend plus le mec respirer, alors je vais changer de câble, ah oui c’est mieux mais il y a toujours un mais. Me fais rigoler, mais c’est un autre sujet.
D’ailleurs l’acoustique a une place majeur dans une install.
Dans ce cas pourquoi de plus en plus de passionnées utilisent le haut rendement comme arme ultime ?
J’ai entendu une paire d’APG ds15 à deux reprises, c’est loin d’être mauvais. Pour moi il doit exister de jolie chose dans le monde de la sono.
Je vais avoir de la place 5 m par 6 m avec une hauteur de plafond classique.
Dans un premier temps elle ne sera pas dédiée, mais avec le temps, j’espère bien
Oui je manque de grave pour cause le VAS de 27 ft³ est grosso modo équivalent à 750 litres quand au Xmax il est de 3.8mm.
Beaucoup de personne l’utilise en baffe plan ou en bas medium qui est le cas de mon enceinte actuelle.
Idéal oui, je pense que l’on peu trouver chaussure à son pied quand on est mélomane et que l’on prend plaisir a écouter de la sic et pas idiophile a dire tiens on entend plus le mec respirer, alors je vais changer de câble, ah oui c’est mieux mais il y a toujours un mais. Me fais rigoler, mais c’est un autre sujet.
D’ailleurs l’acoustique a une place majeur dans une install.
Dans ce cas pourquoi de plus en plus de passionnées utilisent le haut rendement comme arme ultime ?
J’ai entendu une paire d’APG ds15 à deux reprises, c’est loin d’être mauvais. Pour moi il doit exister de jolie chose dans le monde de la sono.
- Fogg
- Chef-Equipier
Je vais te dire: à mon avis pour ce type d'utilisation, le gros son propre n'existe pas en sono !!db85 a écrit :Dis donc Fogg : tu t'es relu ?
Bien sûr tu peux sonoriser un stade avec un son à tomber par terre tellement c'est bon, mais pas une pièce dans une habitation...
Et à supposer que tu trouves du super matériel qui donne un son propre à courte distance, sans buzz sans souffle ni rien, eh bien je prétends que tu vas casquer !!
Fogg
- Fogg
- Chef-Equipier
Tout à fait d'accord avec toi ! mais il y a des choses qui paraissent anodines et pourtant qui sont vachement emmerdantes_Victor a écrit :Idéal oui, je pense que l’on peu trouver chaussure à son pied quand on est mélomane et que l’on prend plaisir a écouter de la sic et pas idiophile a dire tiens on entend plus le mec respirer, alors je vais changer de câble, ah oui c’est mieux mais il y a toujours un mais. Me fais rigoler, mais c’est un autre sujet.
exemple: je passe d'un lecteur CD Pioneer milieu de gamme grand public (donc même pas audiophile loin de là) à un lecteur DVD de la même marque qui lit aussi les CD bien sûr - eh bien c'est la cata parce que ledit DVD
- a un mécanisme d'entraînement du CD qui fait du bruit
- est muni d'un ventilateur qui tourne quelle que soit la température
sur des CD avec des passages à faible niveau, dans une petite pièce, ça s'entend nettement
donc si tu mets un super système sono et que ton ampli génère ne fut-ce qu'un peu de souffle, ça ira peut-être très bien sur du dub et pas du tout sur du classique
ma réflexion tient évidemment compte du fait que tu pars de très bonnes enceintes et que donc tes attentes sont élevées...
Fogg
-
- NiouMember
Je suis d'accord avec toi dans le fond, mais j'ai déjà un platine qui tiens la route. L'ampli, il est très facile de changer le ventilateur par un qui brasse plus d'air et plus silecieux voir de mettre une résistance variable qui permet de baisser le voltage, donc la rotation, qui a pour finalité le bruit.
Ce n'est que du détail pour moi. Ils existent aussi les ampli numériques qui n'utilise pas de ventilo aussi. Bref que des solutions.
Ou je coince c'est vraiment dans le choix des enceintes.
Ce n'est que du détail pour moi. Ils existent aussi les ampli numériques qui n'utilise pas de ventilo aussi. Bref que des solutions.
Ou je coince c'est vraiment dans le choix des enceintes.
- Fogg
- Chef-Equipier
c'était un exemple...
dans le cas de l'ampli, le souffle ne provient pas du ventilo
supposons que tu partes pour des APG DS15 je me demande bien quel résultat ça peut donner avec ton ampli de 30W
et si tu changes ton ampli là la question va se poser pour avoir quelque chose qui ne donne pas de souffle
bref... le mieux sera sans doute d'essayer avant de choisir !
dans le cas de l'ampli, le souffle ne provient pas du ventilo

supposons que tu partes pour des APG DS15 je me demande bien quel résultat ça peut donner avec ton ampli de 30W
et si tu changes ton ampli là la question va se poser pour avoir quelque chose qui ne donne pas de souffle
Fogg
-
- NiouMember
Tout a fait d'accord avec toi làFogg a écrit :c'était un exemple...
dans le cas de l'ampli, le souffle ne provient pas du ventilo![]()
- db85
- Affond-Equipier
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Ideal ....
Ce qui est idéal fait appel a un certain consesus, autrement dit partagé par un grand nombre.
C'est pourquoi notre ami Gégé conseille d'une manière avisée des écoutes de monitoring
Avec 1500 roros y a de quoi trouver ton bonheur, chez Adam par exemple.
Perso je t'ai conseillé les APG, dans mon post plus haut.
Pourquoi ?
Tu veux du rendement ! tu es servi !
1/ excellent rendement (103 dB/W/m pour les DS15S, pas loin de 100 pour les DS12)
2/ principe coaxial
3/ grande qualité d'écoute.
pour le point n°3 attention, c'est pas du monitor de studio hein !
elles sont typées, le médium aigu est un peu en avant ...
En sono on s'en tape, vu que la plupart on corrige (EQ graphique) suivant les caractéristiques du lieu et le message à diffuser ...
Pour finir, ici c'est sono, pas "idiot-phile", et je suis d'accord avec toi, on ne se fait pas de noeuds au cerveau avec le câble "en cristal pur" de chez "filemoi-ton-blé.com"
Ce qui est idéal fait appel a un certain consesus, autrement dit partagé par un grand nombre.
C'est pourquoi notre ami Gégé conseille d'une manière avisée des écoutes de monitoring

Avec 1500 roros y a de quoi trouver ton bonheur, chez Adam par exemple.
Perso je t'ai conseillé les APG, dans mon post plus haut.
Pourquoi ?
Tu veux du rendement ! tu es servi !
1/ excellent rendement (103 dB/W/m pour les DS15S, pas loin de 100 pour les DS12)
2/ principe coaxial
3/ grande qualité d'écoute.
pour le point n°3 attention, c'est pas du monitor de studio hein !
elles sont typées, le médium aigu est un peu en avant ...
En sono on s'en tape, vu que la plupart on corrige (EQ graphique) suivant les caractéristiques du lieu et le message à diffuser ...
Pour finir, ici c'est sono, pas "idiot-phile", et je suis d'accord avec toi, on ne se fait pas de noeuds au cerveau avec le câble "en cristal pur" de chez "filemoi-ton-blé.com"
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...