Est-ce que des enceintes superposées peuvent s'annuler?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
effi_sono
Salut

Est-ce que des enceintes superposées peuvent s'annuler?

Message par effi_sono » 14 janv. 2009, 21:19

Bonsoir à tous je suis nouveau sur ce forum donc veillez excuser mes erreurs.
voila j'ais 8 enceintes de sono que j'ais monté moi meme et je voudrais sonoriser dehors en plain air avec, sur un espace pas trop grand environs 1000 personnes.
seulement je voudrais les metres 4 sur chaques coté en les superposant les une sur les autres.Ma question est : est ce que de cette maniere les enceintes ne vont t-il pas s'annuler entres elles pour avoir au finale un son tres bas.Si oui que fair.
pour un peu plus de precision c'est pour un petit concert live. j'ais aussi un boitier de scene qui me permet d'etre en façade.
MERCI POUR L'AIDE QUE VOUS M'APPORTEZ (:zen

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 14 janv. 2009, 21:30

Ah le problème des ondes sphériques comparé aux ondes cylindriques...

Il se peut que tu ait quelques problèmes. Il y a des trucs, mais il faut surtout tester...

Tu peux déjà tenter d'empiler une enceinte au dessus d'une autre en l'inversant, de sorte à ce que les compressions soient groupées ensembles.

Cela va te permettre de pousser les aigues plus loin, mais avec le risque de créer un lobe, c'est à dire une zone ou les aigues seront trop présent.

De même tu dois essayer de placer la même config collée à la première ou d'espacer les 2 dispositifs de quelques centimètres.

Tu va alors modifier le couplage des boites. C'est à toi d'essayer et de tacher de trouver le meilleur compromis. Attention à certains effets de phases... Il va falloir bien te ballader dans l'espace afin de déterminer d'eventuelles (et certaines) zones de sous pression.

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 janv. 2009, 21:34

bonsoir effi et bienvenu sur le forum...
eh oui tu fais bien de te méfier...
en mettant plusieurs enceintes ensemble et donc en superposant les sources; tu créeras des incohérences dans le champs de diffusion
le son peut devenir très très bizarre; il y aura des zones où certaines bandes fréquentielles vont être relevé et d'autres fréquences vont s'atténuer ou carrément disparaître et puis 2 mètres à côté ça peut être l'inverse

tout dépend enfait de la directivité de tes enceintes et leur homogénéité !!
pour les enceintes DiY il faut faire des essais et voir/écouter ce que ça donne
rien ne peut être calculé ou prédit (calcul et prédiction sont parfois/souvent possible avec les enceintes professionnelles)

effi_sono
Salut

Re: est ce que des enceinte superposés peuvent s'annuler

Message par effi_sono » 14 janv. 2009, 21:59

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES.MAIS JE SOUHAITE QUE VOUS SOYEZ UN PEU PLUS ESPLICITE POUR LE NOVICE QUE JE SUIS :-(

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 14 janv. 2009, 23:46

Bonsoir effi !
Malheureusement il n'est pas possible d'être plus précis avec les éléments que tu fournis.
Comme l'ont dit les copains, dans le cas d'une deux voies (aïgu pavilloné), tu peux essayer de poser une enceinte à l'envers, de manière à avoir les centres des moteurs les plus proches possible.
ça marche pour deux enceintes, mais pour quatre tu vas droit dans le mur !

Je te conseille quatre enceintes (2 par côté) sur scène montées comme expliqué ci dessus et les autres réparties (EQ + Delay) autour de la zone à sonoriser.
Bon courage !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

effi_sono
Salut

Re: est ce que des enceinte superposés peuvent s'annuler

Message par effi_sono » 24 janv. 2009, 18:38

Bonsoir et MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES.
n'est il pas possible d'inverset les cables de connections ( le + a la place du -) pour avoir un meilleur resultat avec 4 enceintes de chaque coté? quelques enceintes je veut dire.
deuxieme chose pourquoi les cables des microphones et des connections entre les peripheriques sont de petites sections.
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES :??des

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 janv. 2009, 19:47

Bonsoir Effi

Il y a tout ce qui vient d'être décrit par les copains (notamment Maurice, excellente solution mais qui va coûter un chti peu €€€ !)

mais aussi la possibilité, si tu peux accrocher (suspendre) tes propres fabrications (DIY), de te créer un cluster central correctement orienté avec toutes les variantes possibles.
Mais attention et tu dois t'en douter, on ne peux se permettre de mettre n'importe quoi, n'importe comment au dessus de la tête du public ^blue . La réglementation est draconniène à ce sujet (exosquelette interne).
Donc....fais confiance à tes zozeilles : écoute tes assemblages. Je sais c'est long, mais avec tes données on ne peut t'en dire +
Enfin, pour les câbles "moduls", ils ne transportent que peu de courant (ampères), ce ne sont donc pas des liaisons de puissance : explication de leur section faible.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

diverscave
Salut

Sujet du message: est ce que des enceinte superposés peuvent

Message par diverscave » 6 févr. 2009, 23:04

autre petit dispositif qui mérite d'être essayé: Un routing bien dosé.
Je m'explique.
puisque tu as 4 enceintes par coté, tu peux choisir d'en utiliser deux (en les superposant comme cité par nos chers collègues précédents: l'une à l'endroit et l'autre dessus à l'envers afin de rapprocher les centres acoustiques). Donc deux pour, par exemple, la diffusion musicale et les deux autres (superposés de la même manière mais était-il utile de le préciser) pour les voix.
Bien "routé"et bien dosé, l'avantage reste bien entendu l'intelligibilité puisque tu n'utilises plus les mêmes HP et évites ainsi les incohérences.
La croyance collective nous enseigne que pour éviter les phénomènes d'annulation d'une phase à 180° il suffirait d'inverser le + et le moins du HP suivant.
Il faut savoir qu'une phase acoustique n'a rien à voir avec une phase de polarité. Autrement dit ce ne sera pas électriquement que tu trouvera le nœud ou la bosse que tes esgourdes perçoivent mais en essayant, par exemple, de déplacer les éléments de la chaîne (micros-enceintes) ou en dosant minutieusement ce que t'offre la console et ses périphériques.

Il faut quand même savoir qu'un certain Fletcher a établi ses théories depuis.....,.. très longtemps. Et nous les (re) découvrons et améliorons encore depuis peu. Tiens ! en ben le line array ..... c'est du Fletcher amélioré et attention les Italiens nous préparent une petite surprise avec le K array mais là silence sur les procédés. Bref , on a pas fini d'en apprendre sur ce tam tam électrique.

C'était quoi ça ?
- un larsen
- c'est jo-li !

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 7 févr. 2009, 1:21

si tu décides de faire cela (cad d'envoyer un mix différents dans les enceintes), je suggère fortement de séparer les hp, c'est à dire de ne pas les coller, car sinon le signal résultant des 2 risque d'être fort déplaisant, je ne sais pas ce que cela va donner en terme de couplage. De plus les hp vont propager le son de facon non coaxiale ce qui n'est pas sans effets.

De plus cette méthode (qui à le mérite d'être testée quand même) va réduire la couverture du système.

A+

Répondre