smaartlive
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- NiouMember
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smaartlive
bonjour à tous
J'aurai quelques questions au sujet de smaart et sur l'explication de la phase . Voila théoriquement je sais ce qu'est la phase d'un système mais ce que j'aimerai bien qu'on m'explique c'est la courbe de smaart em mode transfert + phase . Visuellement je la comprends pas ! Pouvez vous m'expliquer avec et si possible avec des petits dessins par exemple la phase de raccordement d'un hp et d'une trompe. En faite j'aimerai bien en venir, une fois avoir compris la base , le callage d'un sub avec smaart.
Merci pour vos réponses.
J'aurai quelques questions au sujet de smaart et sur l'explication de la phase . Voila théoriquement je sais ce qu'est la phase d'un système mais ce que j'aimerai bien qu'on m'explique c'est la courbe de smaart em mode transfert + phase . Visuellement je la comprends pas ! Pouvez vous m'expliquer avec et si possible avec des petits dessins par exemple la phase de raccordement d'un hp et d'une trompe. En faite j'aimerai bien en venir, une fois avoir compris la base , le callage d'un sub avec smaart.
Merci pour vos réponses.
- jean mar
- Équipier
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Salut Calou....
Il y a déjà au moins deux sujets qui tournent sur le forum dans Nious, Infos et Tests.
Le premier appelé smaart live à lire en premier....
Le deuxième appelé smaart live remise en phase à lire en deuxième....
Pas mal de questions et de test pratique manuels et cérébral sont à faire.
Commence doucement et tu devrai déjà pouvoir lever le voile (les voiles) sur beaucoup de questions...
Bon courage
Jean mar
Il y a déjà au moins deux sujets qui tournent sur le forum dans Nious, Infos et Tests.
Le premier appelé smaart live à lire en premier....
Le deuxième appelé smaart live remise en phase à lire en deuxième....
Pas mal de questions et de test pratique manuels et cérébral sont à faire.
Commence doucement et tu devrai déjà pouvoir lever le voile (les voiles) sur beaucoup de questions...
Bon courage
Jean mar
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- Globe
- Modo
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- NiouMember
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Alors j'ai lu tout vos commentaire au sujet de la mise en phase du système
J'ai encore des questions voir peut être une proposition :
On est bien d'accord que la mise en phase d'un sub et d'un système coupure par exemple à 100HZ, Le but est que le raccordement entre sub et tête soit raccordé correctement a cette fréquence. J'ai fait un test un jour, j'ai envoyé une sinusoide à 100HZ dans les têtes et dans le sub et j'ai augmenté mon délay des subs afin d'avoir un niveau maximum à 100HZ. Il me semblait avoir obtenu un délay de l'orde de 4ms environ. J'ai essayé en dessous et au dessus et là on sentait bien que la fréquence partait donc hors phase. Je suis donc resté à 4ms et j'avais grave du boulet en subs. Que pensez vous de cette méthode ? J'en ai discuté avec d'autres gens qui n'étaient pas d'accord sur la façon de procéder.
Ma deuxième question est comment peut on faire dans votre cas ou je fais une mesure de sub en fullrange, lorsque le presets de proc sont bloqués. c'est àdire que j'ai accé qu'aux délays mais pas aux filtres ! Pour tout vous dire j'utilise trés souvent de l'arc et sub sb218 ou sb118 de chez l'acoustic avec des proc xta .
Merci pour vos réponses
J'ai encore des questions voir peut être une proposition :
On est bien d'accord que la mise en phase d'un sub et d'un système coupure par exemple à 100HZ, Le but est que le raccordement entre sub et tête soit raccordé correctement a cette fréquence. J'ai fait un test un jour, j'ai envoyé une sinusoide à 100HZ dans les têtes et dans le sub et j'ai augmenté mon délay des subs afin d'avoir un niveau maximum à 100HZ. Il me semblait avoir obtenu un délay de l'orde de 4ms environ. J'ai essayé en dessous et au dessus et là on sentait bien que la fréquence partait donc hors phase. Je suis donc resté à 4ms et j'avais grave du boulet en subs. Que pensez vous de cette méthode ? J'en ai discuté avec d'autres gens qui n'étaient pas d'accord sur la façon de procéder.
Ma deuxième question est comment peut on faire dans votre cas ou je fais une mesure de sub en fullrange, lorsque le presets de proc sont bloqués. c'est àdire que j'ai accé qu'aux délays mais pas aux filtres ! Pour tout vous dire j'utilise trés souvent de l'arc et sub sb218 ou sb118 de chez l'acoustic avec des proc xta .
Merci pour vos réponses
- Globe
- Modo
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Deux façons de faire:
Si tu te bases sur le graphique de la réponse en phase, le but est que cette réponse en phase corresponde le plus possible entre sub et top à la fréquence de coupure.
En gros, plus cette réponse en phase est semblable, mieux ce sera.
Pour ce faire, tu dois absolument utiliser un bruit rose et utiliser tes subs filtrés.
Cette méthode te permet également de voir le type de filtrage le plus adéquat (Bessel, LR,...) pour obtenir une réponse en phase la plus "droite" possible.
D'un point de vue pratique, tu dois utiliser soit la mesure de phase de tes tops (filtrés!) ou celle des subs (filtrés!) comme référence. Et en fonction du placement de tes enceintes, tu devras appliquer un délai soit aux subs soit aux tops pour faire correspondre au mieux la réponse en phase.
C'est cette méthode que je préfère.
L'autre méthode consiste à mesurer les délais. Tu places ton micro à un endroit X. Tu mesures le délai par rapport aux tops. Tu notes ta réponse.
Tu effectues une seconde mesure mais par rapport aux subs cette fois. La différence des deux correspondra au délai à appliquer.
Cette méthode est pour moi moins bonne, pour un raccord entre sub et top mais parfaitement valable pour calculer différents délais par rapport au plan initial.
Si tu te bases sur le graphique de la réponse en phase, le but est que cette réponse en phase corresponde le plus possible entre sub et top à la fréquence de coupure.
En gros, plus cette réponse en phase est semblable, mieux ce sera.
Pour ce faire, tu dois absolument utiliser un bruit rose et utiliser tes subs filtrés.
Cette méthode te permet également de voir le type de filtrage le plus adéquat (Bessel, LR,...) pour obtenir une réponse en phase la plus "droite" possible.
D'un point de vue pratique, tu dois utiliser soit la mesure de phase de tes tops (filtrés!) ou celle des subs (filtrés!) comme référence. Et en fonction du placement de tes enceintes, tu devras appliquer un délai soit aux subs soit aux tops pour faire correspondre au mieux la réponse en phase.
C'est cette méthode que je préfère.
L'autre méthode consiste à mesurer les délais. Tu places ton micro à un endroit X. Tu mesures le délai par rapport aux tops. Tu notes ta réponse.
Tu effectues une seconde mesure mais par rapport aux subs cette fois. La différence des deux correspondra au délai à appliquer.
Cette méthode est pour moi moins bonne, pour un raccord entre sub et top mais parfaitement valable pour calculer différents délais par rapport au plan initial.
Il s'agit de "l'ancienne méthode". En toute logique, si deux sources sont en phase, il doit y avoir addition des niveaux sonores. C'est que tu as mesuré en appliquant un délai.On est bien d'accord que la mise en phase d'un sub et d'un système coupure par exemple à 100HZ, Le but est que le raccordement entre sub et tête soit raccordé correctement a cette fréquence. J'ai fait un test un jour, j'ai envoyé une sinusoide à 100HZ dans les têtes et dans le sub et j'ai augmenté mon délay des subs afin d'avoir un niveau maximum à 100HZ. Il me semblait avoir obtenu un délay de l'orde de 4ms environ. J'ai essayé en dessous et au dessus et là on sentait bien que la fréquence partait donc hors phase. Je suis donc resté à 4ms et j'avais grave du boulet en subs. Que pensez vous de cette méthode ? J'en ai discuté avec d'autres gens qui n'étaient pas d'accord sur la façon de procéder.
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- Chef-Equipier
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svp pas de freq pure dans les sub !!! ampoins de vouloir tentetr de les casser. Bruit rose et cela devrai aller.
Sinon les oreilles pour caler un delai entre têtes et sub ca suffit en principe !
iln'y a pas qye le smaart dans la vie non plus bordel !
Certe le smart peut aider un peu mais de la à lui donner valeur de vérité ca devient n'importe nawak ! Nos feuilles restent quand même le meilleur outil de travail.
Je ne compte plus le nombre de fois ou le smart m'a sorti des valeurs HALLUCINANTES, si j'avais suivi ce soft j'aurai été mort en ce qui concerne le rendu. Smart reste un outil mais une verité.
A+
Sinon les oreilles pour caler un delai entre têtes et sub ca suffit en principe !
iln'y a pas qye le smaart dans la vie non plus bordel !
Certe le smart peut aider un peu mais de la à lui donner valeur de vérité ca devient n'importe nawak ! Nos feuilles restent quand même le meilleur outil de travail.
Je ne compte plus le nombre de fois ou le smart m'a sorti des valeurs HALLUCINANTES, si j'avais suivi ce soft j'aurai été mort en ce qui concerne le rendu. Smart reste un outil mais une verité.
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- Globe
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Ca arrive de temps en temps...Grag38 a écrit :Je ne compte plus le nombre de fois ou le smart m'a sorti des valeurs HALLUCINANTES, si j'avais suivi ce soft j'aurai été mort en ce qui concerne le rendu. Smart reste un outil mais une verité.

Le tout est de pouvoir interpréter les infos de Smaart et d'en faire bon usage.
Et nos feuilles de choux sont effectivement le premier outil à utiliser!
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- NiouMember
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salut
Je suis bien d'accord avec vous au sujet de smaart que cela reste qu'un outil, une aide... Jusqu'ici j'ai toujours calé un système à l'oreille et pour l'instant je ne pense pas avoir fait n'importe quoi ! Sinon je n'aurai plus de boulot
. Par contre au sujet d'envoyer une fréquence à 100HZ dans les subs à un niveau évidemment pas élevé n'aura aucune incidence sur le hp des subs puisqu'il est filtré et coupé à cette fréquence dans l'exemple que j'ai cité. Par contre mettre les subs en fullrange afin d' sinserer un delay dans smaart , là par contre n'est pas une bonne chose pour le hp puisqu'il a été conçu pour une plage de fréquence allant de 40hz à 1 khz sans trop d'incidence mais au delà le hp oscillera pas très bien et cassera .
Je suis bien d'accord avec vous au sujet de smaart que cela reste qu'un outil, une aide... Jusqu'ici j'ai toujours calé un système à l'oreille et pour l'instant je ne pense pas avoir fait n'importe quoi ! Sinon je n'aurai plus de boulot

- ziggy
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pour donner mon grain de sel à moi (juste un avis perso..):
on est tous d'accord Smaart est et reste un outil pas plus.... d'un côté ce serait bête de ne pas s'en servir et de l'autre il ne faut pas non plus abuser et vouloir caler à tout prix "absolument tout" avec ça (comme les petits plans à 100 personnes ou un caf-conc etc)
Grag, je trouve ton coup de gueule un peu exagéré toute de même; car quand on est confronté à des installations très complexes (et complexité et sophistication de plus en plus répandu!!); on est quand même bien heureux d'avoir de tels outil sous la main - caler un système Martin-Audio en 5 voies actives n'est pas chose facile quand on n'a que ses oreilles
on n'est plus dans les années 70 et l'utilisation des diffusions ultrasophistiqué d'aujourd'hui demande un support logistique en conséquence (Smaart n'est qu'un soft parmis d'autres, Sound-Vision, Room-Tools etc etc sont d'autres choix)
même discours pour l'installation fixe dans des théâtres etc où un tel outil est INDISPENSABLE!!
concernant la question initiale, alignement temporel des enceintes et ce que j'en pense (mais juste mon avis perso !):
envoyer du sinusoïde dans un Sub est sans aucun danger - au contraire !! un bon nombre de mes collègues "rodent" les Subs neufs avec quelques heures de sinusoïdale (même certains fabricants soutiennent cette méthode ! perso, je ne le fais pas)
envoyer du bruit rose en fullrage ne nuit à mon avis non plus au HP; le bruit rose est un signal très sage rien à voir avec la complexité d'un vrai signal musicale (qui pourrait effectivement nuire au HP)
pour la méthode d'envoyer la sinusoïdale de 100Hertz et obtenir le max de son sur cette fréquence pour obtenir le max de pêche sur le Sub; je n'en suis pas convaincu pour quelques raisons:
-- l'approche de la sinusoïdale est en effet très loin d'un vrai signal musicale dont la phase est souvent assez torturé déjà à la source
-- dépendant du filtre utilisé le hi-pass et lo-pass ne sont pas toujours symétrique !! symétrie uniquement pour le LR24 avec tournement de phase de 360°... ceci veut dire qu'il est peut-être relativement simple d'obtenir une concordance de phase sur la fréquence de filtrage même, mais cela ne garantie pas que le raccord de phase soit cohérent !!! (car dans le cas du LR24 le problème ne se trouve pas sur le point-même car 360° mais sur les fréquences annexes, là où on a du 180° et 120° de déphasage!!)
en tout cas, comme le précise si bien Didier (Globe) il est important d'obtenir un passage cohérent (!!!) entre Sub et Top et non pas un seul et simple point de concordance (par contre, je suis d'accord d'admettre que les deux peuvent parfois amener au même résultat (en terme de delay optimale)
-- et puis dernier point: ne jamais oublier que cette mesure de delay (ou mise-en-phase) n'est toujours valable que pour un seul et unique point de mesure dans la salle (généralement la régie) et peut devenir du n'importe quoi à d'autres endroits (dépendant des réflexions divers des distances et des interactions sonores)
d'autres outils comme EASE ou Room-Tools peuvent être très utiles pour étudier ces effets-là
en somme, je suis d'accord de dire que dans une petite salle il n'est pas vraiment utile de se torturer avec Smaart pour obtenir des trucs pas franchement convaincants (surtout si on n'est pas spécialiste et quand on ne sais pas bien interpréter les résultats)
en installation fixe ou pour des diffusions très complexes un outil comme Smaart est vraiment indispensable (l'oreille ne suffit pas pour vérifier et valider les douzaines de zones d'écoute d'une installe complexe); mais là aussi : faut pas bricoler et savoir comment utiliser son outil
j'aimerais ajouter un autre argument (à mon avis assez important!) si je suis devenu technicien du son, c'est parce que j'avais depuis toujours un penchant pour la technique et une curiosité insatiable !! à l'époque je voulais devenir Rock-Star comme tous mes potes musiciens (certains le sont devenu) mais il n'y avait personne qui voulait faire le sale boulot de technos; je l'ai fait parce que ça m'a toujours passionné (et ces dernières années j'ai même laissé tomber le côté musicien)
par contre, depuis toujours je suis à fond dans la technique et quand il y a des trucs à explorer j'y vais tête baissé (rien que pour le plaisir et pour apprendre) - j'ai fait, certes, beaucoup d'erreurs en utilisant parfois à outrance (ou simplement mal) certains "trucs", des proc, des logiciels ou effets (reverbe etc); mais on doit aussi passer par là pour apprivoiser un outil et pour apprendre de s'en servir correctement et avec modération - pour réellement améliorer les choses (= et pour évoluer de manière générale)
quand Chick Korea ou Edgar Froese ont commencé à tripoter des synthés on leur disait qu'ils feraient mieux de jouer du piano et que les synthés étaient une aberration ! (=> le fait que certains utilisent mal certains outils ne veut pas dire que l'outil est mauvais!!!!!! ou qu'il ne faut pas l'utiliser !!)
quand les premiers proc de diffusion sont apparus, beaucoup de gens criaient aussi au scandale disant que ça ne sert à rien et mieux vaut d'utiliser un bon filtre analogue avec un bon EQ; aujourd'hui la totalité des systèmes professionnels sont géré par des procs.... (il y a eu le même débat pour les enregistreurs numériques, les consoles numériques et tous genres de logiciels confondus)
par contre je suis à 100% d'accord sur le point suivant : le fait que n'importe quel DJ et/ou sondier de dimanche sort aujourd'hui son Smaart craqué pour épater les copains, c'est du pur délire et ça me fait même plus rigoler !!!!
- ça me fait même la peine... 
(et clin d'ou :l pour Grag : le bouton "éditer" existe ! j'ai l'impression que l'émotion pure a pris sur l'orthographe...

on est tous d'accord Smaart est et reste un outil pas plus.... d'un côté ce serait bête de ne pas s'en servir et de l'autre il ne faut pas non plus abuser et vouloir caler à tout prix "absolument tout" avec ça (comme les petits plans à 100 personnes ou un caf-conc etc)
Grag, je trouve ton coup de gueule un peu exagéré toute de même; car quand on est confronté à des installations très complexes (et complexité et sophistication de plus en plus répandu!!); on est quand même bien heureux d'avoir de tels outil sous la main - caler un système Martin-Audio en 5 voies actives n'est pas chose facile quand on n'a que ses oreilles
on n'est plus dans les années 70 et l'utilisation des diffusions ultrasophistiqué d'aujourd'hui demande un support logistique en conséquence (Smaart n'est qu'un soft parmis d'autres, Sound-Vision, Room-Tools etc etc sont d'autres choix)
même discours pour l'installation fixe dans des théâtres etc où un tel outil est INDISPENSABLE!!
concernant la question initiale, alignement temporel des enceintes et ce que j'en pense (mais juste mon avis perso !):
envoyer du sinusoïde dans un Sub est sans aucun danger - au contraire !! un bon nombre de mes collègues "rodent" les Subs neufs avec quelques heures de sinusoïdale (même certains fabricants soutiennent cette méthode ! perso, je ne le fais pas)
envoyer du bruit rose en fullrage ne nuit à mon avis non plus au HP; le bruit rose est un signal très sage rien à voir avec la complexité d'un vrai signal musicale (qui pourrait effectivement nuire au HP)
pour la méthode d'envoyer la sinusoïdale de 100Hertz et obtenir le max de son sur cette fréquence pour obtenir le max de pêche sur le Sub; je n'en suis pas convaincu pour quelques raisons:
-- l'approche de la sinusoïdale est en effet très loin d'un vrai signal musicale dont la phase est souvent assez torturé déjà à la source
-- dépendant du filtre utilisé le hi-pass et lo-pass ne sont pas toujours symétrique !! symétrie uniquement pour le LR24 avec tournement de phase de 360°... ceci veut dire qu'il est peut-être relativement simple d'obtenir une concordance de phase sur la fréquence de filtrage même, mais cela ne garantie pas que le raccord de phase soit cohérent !!! (car dans le cas du LR24 le problème ne se trouve pas sur le point-même car 360° mais sur les fréquences annexes, là où on a du 180° et 120° de déphasage!!)
en tout cas, comme le précise si bien Didier (Globe) il est important d'obtenir un passage cohérent (!!!) entre Sub et Top et non pas un seul et simple point de concordance (par contre, je suis d'accord d'admettre que les deux peuvent parfois amener au même résultat (en terme de delay optimale)
-- et puis dernier point: ne jamais oublier que cette mesure de delay (ou mise-en-phase) n'est toujours valable que pour un seul et unique point de mesure dans la salle (généralement la régie) et peut devenir du n'importe quoi à d'autres endroits (dépendant des réflexions divers des distances et des interactions sonores)
d'autres outils comme EASE ou Room-Tools peuvent être très utiles pour étudier ces effets-là
en somme, je suis d'accord de dire que dans une petite salle il n'est pas vraiment utile de se torturer avec Smaart pour obtenir des trucs pas franchement convaincants (surtout si on n'est pas spécialiste et quand on ne sais pas bien interpréter les résultats)
en installation fixe ou pour des diffusions très complexes un outil comme Smaart est vraiment indispensable (l'oreille ne suffit pas pour vérifier et valider les douzaines de zones d'écoute d'une installe complexe); mais là aussi : faut pas bricoler et savoir comment utiliser son outil
j'aimerais ajouter un autre argument (à mon avis assez important!) si je suis devenu technicien du son, c'est parce que j'avais depuis toujours un penchant pour la technique et une curiosité insatiable !! à l'époque je voulais devenir Rock-Star comme tous mes potes musiciens (certains le sont devenu) mais il n'y avait personne qui voulait faire le sale boulot de technos; je l'ai fait parce que ça m'a toujours passionné (et ces dernières années j'ai même laissé tomber le côté musicien)
par contre, depuis toujours je suis à fond dans la technique et quand il y a des trucs à explorer j'y vais tête baissé (rien que pour le plaisir et pour apprendre) - j'ai fait, certes, beaucoup d'erreurs en utilisant parfois à outrance (ou simplement mal) certains "trucs", des proc, des logiciels ou effets (reverbe etc); mais on doit aussi passer par là pour apprivoiser un outil et pour apprendre de s'en servir correctement et avec modération - pour réellement améliorer les choses (= et pour évoluer de manière générale)
quand Chick Korea ou Edgar Froese ont commencé à tripoter des synthés on leur disait qu'ils feraient mieux de jouer du piano et que les synthés étaient une aberration ! (=> le fait que certains utilisent mal certains outils ne veut pas dire que l'outil est mauvais!!!!!! ou qu'il ne faut pas l'utiliser !!)
quand les premiers proc de diffusion sont apparus, beaucoup de gens criaient aussi au scandale disant que ça ne sert à rien et mieux vaut d'utiliser un bon filtre analogue avec un bon EQ; aujourd'hui la totalité des systèmes professionnels sont géré par des procs.... (il y a eu le même débat pour les enregistreurs numériques, les consoles numériques et tous genres de logiciels confondus)
par contre je suis à 100% d'accord sur le point suivant : le fait que n'importe quel DJ et/ou sondier de dimanche sort aujourd'hui son Smaart craqué pour épater les copains, c'est du pur délire et ça me fait même plus rigoler !!!!


(et clin d'ou :l pour Grag : le bouton "éditer" existe ! j'ai l'impression que l'émotion pure a pris sur l'orthographe...

