micros pour batteur
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micros pour batteur
salut,
je poste ce message car c'est tres difficile pour un neophyte de savoir quels micro acheter pour sa batterie.
de la famille des etats-unis peut me ramener des micros pour ma batterie.
voyant qu'il y a deux sortes de facon d'acheter sur ebay : aux encheres et directement vers des magazins, y a t-il un risque d'acheter de la premiere facon, aux encheres ?
effectivement, il se peut que le produit commander soit en fait un miniature ou une arnaque du genre, non ?
si finalement vous me conseillez de ne pas prendre aux encheres mais directement via e-bay mais vers des magazins, le probleme egalement que j'ai peut-etre est que apres avoir effectue mes recherches, les micros qui m'interessent ne sont pas forcemment de marque amercaine (akg, beyerdynamic...) quel marque amercaine a part shure fait de bon micros ?
en effet, voila des micros qui m'interessent (je recherche des micros qui donnent chaleur, un son un peu smooth) :
- grosse caisse : akg d112 ou beyer m88tg apparemment polyvalent mais le probleme est que ce n'est pas americain et je crois que je voudrais autre chose que le classique shure beta 52a car le son est d'apres ce que j'ai compris un peu trop compresse, je crois trop type rock. Je joue plutot jazz et funk mais si vous me dites en connaissance de cause que ce n'est pas vrai et qu'un un beta 52a est un bon micro polyvalent et qu'il pourra me donner un son varie, un peu ouvert parfois en le placant devant la grosse caisse et plus claquant en ole mettant plus dedans, ca me rassurerai.
il y egalement l'audix d6 mais je ne sais pas si c'est plus ou moins type rock, voir metal comme le beta 52a alors que je recherche plus de polyvalence (rock, mais aussi jazz, etc...) grossomodo je veux pas un son carton et un son qui soit toujours claquant peu importe la position (sans que ce soit a un metre de la grosse caisse non pus evidemment)
- pour les overhead j'avais pense a des oktava mk012 pour le cote chaud apparemment qu'ils donnent mais idem, c'est russe et donc de les ramener des states d'un magazin via ebay (si c'est ce qui a de pus sur) n'est pas forcemment et naturellement plus interessant que si j'avais pris sur thomann ou autre.
enfin reste les shure ksm mais c'est un peu cher mais si shure est la seule marque americaine qui vaut le coup, c'est une possibilite.
mon cousin des states qui est musicien mais pas batteur m'a parle cependant des statiques mxl 603mod, qui est americains aussi et vraiement pas cher, surtout la bas. Par contre j'ai peur qu'ils soient un peu froid car vraiment je recherche un son doux et chaleureux car j'ai deja pas mal d'attaque sur ma batterie en bouleau.
- enfin pour la caisse claire encore une fois j'aurais prefere un un beyer opus 88 mais c'est allemand. J'ai donc l'option shure sm57 mais c'est apparemment moins bien que le beyer. A part le sm57 pour caisse claire, y a-t-il un autre dynamique caisse claire qui soit bon pour ce que je recherche.
audix i5 peut-etre ? mais encore ?
merci !
je poste ce message car c'est tres difficile pour un neophyte de savoir quels micro acheter pour sa batterie.
de la famille des etats-unis peut me ramener des micros pour ma batterie.
voyant qu'il y a deux sortes de facon d'acheter sur ebay : aux encheres et directement vers des magazins, y a t-il un risque d'acheter de la premiere facon, aux encheres ?
effectivement, il se peut que le produit commander soit en fait un miniature ou une arnaque du genre, non ?
si finalement vous me conseillez de ne pas prendre aux encheres mais directement via e-bay mais vers des magazins, le probleme egalement que j'ai peut-etre est que apres avoir effectue mes recherches, les micros qui m'interessent ne sont pas forcemment de marque amercaine (akg, beyerdynamic...) quel marque amercaine a part shure fait de bon micros ?
en effet, voila des micros qui m'interessent (je recherche des micros qui donnent chaleur, un son un peu smooth) :
- grosse caisse : akg d112 ou beyer m88tg apparemment polyvalent mais le probleme est que ce n'est pas americain et je crois que je voudrais autre chose que le classique shure beta 52a car le son est d'apres ce que j'ai compris un peu trop compresse, je crois trop type rock. Je joue plutot jazz et funk mais si vous me dites en connaissance de cause que ce n'est pas vrai et qu'un un beta 52a est un bon micro polyvalent et qu'il pourra me donner un son varie, un peu ouvert parfois en le placant devant la grosse caisse et plus claquant en ole mettant plus dedans, ca me rassurerai.
il y egalement l'audix d6 mais je ne sais pas si c'est plus ou moins type rock, voir metal comme le beta 52a alors que je recherche plus de polyvalence (rock, mais aussi jazz, etc...) grossomodo je veux pas un son carton et un son qui soit toujours claquant peu importe la position (sans que ce soit a un metre de la grosse caisse non pus evidemment)
- pour les overhead j'avais pense a des oktava mk012 pour le cote chaud apparemment qu'ils donnent mais idem, c'est russe et donc de les ramener des states d'un magazin via ebay (si c'est ce qui a de pus sur) n'est pas forcemment et naturellement plus interessant que si j'avais pris sur thomann ou autre.
enfin reste les shure ksm mais c'est un peu cher mais si shure est la seule marque americaine qui vaut le coup, c'est une possibilite.
mon cousin des states qui est musicien mais pas batteur m'a parle cependant des statiques mxl 603mod, qui est americains aussi et vraiement pas cher, surtout la bas. Par contre j'ai peur qu'ils soient un peu froid car vraiment je recherche un son doux et chaleureux car j'ai deja pas mal d'attaque sur ma batterie en bouleau.
- enfin pour la caisse claire encore une fois j'aurais prefere un un beyer opus 88 mais c'est allemand. J'ai donc l'option shure sm57 mais c'est apparemment moins bien que le beyer. A part le sm57 pour caisse claire, y a-t-il un autre dynamique caisse claire qui soit bon pour ce que je recherche.
audix i5 peut-etre ? mais encore ?
merci !
- Maurice ON
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Bonjour et bienvenue à toi !
Si j'ai bien compris, tu es batteur et veux avoir ton kit micro perso ?
Tu veux faire quoi avec ? live et/ou enregistrement ?
Au plus simple, et pour rester dans le standard (lire ne pas dérouter le sondier ...)
Grosse caisse: Shure B52
Claire: Shure SM57
Toms: Shure SM57
OH - cymbales:Shure SM81 - AKG C535
enfin, "le son" c'est toi qui le fait à 90 %, par ton jeu, le reglage de tes peaux etc ... te prends pas trop la tête avec les micros
Si j'ai bien compris, tu es batteur et veux avoir ton kit micro perso ?
Tu veux faire quoi avec ? live et/ou enregistrement ?
Au plus simple, et pour rester dans le standard (lire ne pas dérouter le sondier ...)
Grosse caisse: Shure B52
Claire: Shure SM57
Toms: Shure SM57
OH - cymbales:Shure SM81 - AKG C535
enfin, "le son" c'est toi qui le fait à 90 %, par ton jeu, le reglage de tes peaux etc ... te prends pas trop la tête avec les micros

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
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Pardon ???
...
- ziggy
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hello Alkival et bienvenu sur le Forum
quelques remarques
comme, malheureusement, beaucoup de nouveaux membres tu t'empresses à poser tes questions sans faire de recherches...
les questions autour des micros de batteries ont souvent été posé (et il y a pas mal de réponses)
question Ebay, c'est toi qui vois; il y a un risque, certes, par des arnaqueurs et aussi des mecs qui vendent des copies chinoises à deux balles; ou des micros qui sont très fatigués...
AKG et Beyer ne sont pas américain (tu dis que c'est un problème !! pouquoi ???) ils sont autrichien et allemands (comme d'ailleurs aussi Sennheiser)- apparrement tu as un gros problème avec les micros allemand ??
mais je te rassure : la quasitotalité de la fabrication de tous ces micros (Shure inclus!) se fait aujourd'hui en Chine de toute façon !!!
si tu veux de très très bons micros pour la batterie (et américain en plus, puisque tu y tiens!) oriente-toi vers Audix ; le D6 n'est pas du tout restreint au métal mais il a un kick prononcé, ça c'est vrai! le D4 est plus rond et plus neutre (mieux adapté au jazz et latino etc)
le Beta52 est effectivement un micro très très typé avec un son propre à lui (qui est très à la mode depuis une dizaine d'années)
quelques remarques
comme, malheureusement, beaucoup de nouveaux membres tu t'empresses à poser tes questions sans faire de recherches...
les questions autour des micros de batteries ont souvent été posé (et il y a pas mal de réponses)
question Ebay, c'est toi qui vois; il y a un risque, certes, par des arnaqueurs et aussi des mecs qui vendent des copies chinoises à deux balles; ou des micros qui sont très fatigués...
AKG et Beyer ne sont pas américain (tu dis que c'est un problème !! pouquoi ???) ils sont autrichien et allemands (comme d'ailleurs aussi Sennheiser)- apparrement tu as un gros problème avec les micros allemand ??

mais je te rassure : la quasitotalité de la fabrication de tous ces micros (Shure inclus!) se fait aujourd'hui en Chine de toute façon !!!

si tu veux de très très bons micros pour la batterie (et américain en plus, puisque tu y tiens!) oriente-toi vers Audix ; le D6 n'est pas du tout restreint au métal mais il a un kick prononcé, ça c'est vrai! le D4 est plus rond et plus neutre (mieux adapté au jazz et latino etc)
le Beta52 est effectivement un micro très très typé avec un son propre à lui (qui est très à la mode depuis une dizaine d'années)
- alcools
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Juste un mot pour Ebay : Vérifie que le vendeur a déjà effectué plusieurs ventes et a des opinion favorables. Les arnaqueurs sont vite grillés dans les opinions et se créent des nouveaux login régulièrement, donc ils n'ont pas d'historique ou très peu.
Pour les micros, perso, j'ai le kit AUDIX, mais je suppose que c'est toi qui m'a demandé mon avis sur Audiofanzine il y a quelques jours, donc rien de plus à ajouter là dessus.
Pour les micros, perso, j'ai le kit AUDIX, mais je suppose que c'est toi qui m'a demandé mon avis sur Audiofanzine il y a quelques jours, donc rien de plus à ajouter là dessus.
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merci. les micros sont pour un usage home-studio et live.
comme j'ai vu ziggy, que audix n'est pas mentionne sur ta fiche dans tes micros prefere et que c'est ne pas un micro encore tres utilse, je ne l'ai pas mentionne. en revanche sm57 et beta52a ont la meillure note que ce soit en tom ou caisse claire.
ainsi quel serait plus precisemment en terme de couleur sonore, etc... la difference entre audix et shure ? je veux pas un son carton. je pense que le beta 52 a si il est pace devant la grosse caisse et non dedans pourra me donner un son plus ouvert avec l'attaque suffisante pour un son groovy.
sinon je parle de marque amerciaines car comme je le disais on me ramene les micros des states (achete sur ebayus) et je pense (mais vous me direz) que de prendre de l'americain directement aux us est moins cher que de prendre, meilleur rapport qualite prix que de prendre des marques russe, scandinave, allemandes ...
donc quelles marques americaine a part shure et neuman
fait de bon micros ? Audix, mais encore ? audiotechnica peut-etre (je crois que c'est japonais) ? sennheiser peut-etre (mais ca sonne pas americain) ?
je sais que le son se fera bcp en fonction de ma carte son (sans doute une m-audio fast track ultra 8R), du placemement de mes micros, des peaux de ma batterie, de mon jeu bien sur.
donc pour resumer j'ai le choix entre ca :
AUDIX DP7
http://www.audixusa.com/docs/products/DP7.shtml
mais je crois que ces micros sont tres types metal, rock, tres compresse, vous dite que non ? audix est trop peu connu est je prefere franchement ne pas prendre de risque et partir sur un kit moins complet mais de micros qui ont fait leur preuvent
ou ca :
http://www.shure.com/ProAudio/Products/ ... 52_content
donc effectivement :
pour rester dans le standard
Grosse caisse: Shure B52
Claire: Shure SM57
Toms: Shure SM57
OH - cymbales:Shure SM81
sinon a part les sm81, m'a pare d'un couple de statique pas cher aux states et bon, les MXL 603 Mod
apparemment d'apres ces articles et avis les oh ont ete cree par un passionne et dans le but de copier le mieux possible les neumann KM 84 et 184.
http://www.mxlmics.com/products/Studio_ ... /v603.html.
http://reviews.harmony-central.com/revi ... /603S/10/1
enfin un article avec des mp3 de prises de son (notemment batterie) avec le legendaire neumann km 84 en couple d'oh et les MXL 603
http://www.oktavamodshop.com/product_in ... cts_id=119
voici un article francais issue de SONOMAG que je viens trouver et qui dit qu'ils flairent la tres bonne affaire :
http://www.sonomag.com/Archives/article,Go,id,1996.html
comme j'ai vu ziggy, que audix n'est pas mentionne sur ta fiche dans tes micros prefere et que c'est ne pas un micro encore tres utilse, je ne l'ai pas mentionne. en revanche sm57 et beta52a ont la meillure note que ce soit en tom ou caisse claire.
ainsi quel serait plus precisemment en terme de couleur sonore, etc... la difference entre audix et shure ? je veux pas un son carton. je pense que le beta 52 a si il est pace devant la grosse caisse et non dedans pourra me donner un son plus ouvert avec l'attaque suffisante pour un son groovy.
sinon je parle de marque amerciaines car comme je le disais on me ramene les micros des states (achete sur ebayus) et je pense (mais vous me direz) que de prendre de l'americain directement aux us est moins cher que de prendre, meilleur rapport qualite prix que de prendre des marques russe, scandinave, allemandes ...
donc quelles marques americaine a part shure et neuman

je sais que le son se fera bcp en fonction de ma carte son (sans doute une m-audio fast track ultra 8R), du placemement de mes micros, des peaux de ma batterie, de mon jeu bien sur.

donc pour resumer j'ai le choix entre ca :
AUDIX DP7
http://www.audixusa.com/docs/products/DP7.shtml
mais je crois que ces micros sont tres types metal, rock, tres compresse, vous dite que non ? audix est trop peu connu est je prefere franchement ne pas prendre de risque et partir sur un kit moins complet mais de micros qui ont fait leur preuvent
ou ca :
http://www.shure.com/ProAudio/Products/ ... 52_content
donc effectivement :
pour rester dans le standard
Grosse caisse: Shure B52
Claire: Shure SM57
Toms: Shure SM57
OH - cymbales:Shure SM81
sinon a part les sm81, m'a pare d'un couple de statique pas cher aux states et bon, les MXL 603 Mod
apparemment d'apres ces articles et avis les oh ont ete cree par un passionne et dans le but de copier le mieux possible les neumann KM 84 et 184.
http://www.mxlmics.com/products/Studio_ ... /v603.html.
http://reviews.harmony-central.com/revi ... /603S/10/1
enfin un article avec des mp3 de prises de son (notemment batterie) avec le legendaire neumann km 84 en couple d'oh et les MXL 603
http://www.oktavamodshop.com/product_in ... cts_id=119
voici un article francais issue de SONOMAG que je viens trouver et qui dit qu'ils flairent la tres bonne affaire :
http://www.sonomag.com/Archives/article,Go,id,1996.html
- ziggy
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...certains de mes fiches datent déjà d'il y a 4 ou 5 ans (et je n'ai pas trop le temps de tout garder à jours)avihai a écrit :comme j'ai vu ziggy, que audix n'est pas mentionne sur ta fiche dans tes micros prefere
je suis maintenant devenu un grand inconditionnel des micros AUDIX que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps (et j'en suis même revendeur);
à savoir aussi que Audix n'est distribué en France que depuis une paire d'années
sinon pour tes histoire de nations: Neumann est allemand et Sennheiser également; mais je pense que tu te fais certaines mauvaises idées...
il est vrai par contre que les micros sont généralement moins chers au States (valable pour tous!!)
un AKG marque autrichienne est souvent moins cher aux States qu'en Autriche !! même argument pour Sennheiser qui est moins cher en Amérique qu'en Allemagne
la France en générale reste relativement chère pour l'achat de micro, peu importe d'où ils viennent ....
Audio Technika est japonais mais intégralement fabriqué en Chine (depuis quelques années)
chez Audix certains micros dynamique sont encore fabriqué aux États Unis mais une partie de la fabrication est également délocalisé en Chine
comme j'ai dit plus haut : à mon avis, aujourd'hui, il est totalement et absolument inutile d'argumenter micro allemand, japonais ou américain (car finalement 90% sont des micros chinois !) mais plutôt regarder ce qui te convient en performance prix et qualité !!!
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ah bon, tu aime audix tant que ca. tu en utilise bcp, souvent ?
le fait qu'audix soit justement recent en france m'inquiete un peu et peut-etre s'agit-il d'un engoument pas tres objectif.
j'ai ecoute sur youtube des videos de batteurs jouant avec audix, le son etait ultra compresse.
si pour les micros toms il semble que ce soit bien, pour le i5 caisse claire je crois que c'est moyen, les overheads du kit d7, ca donne quoi ?
Le d6 compare A D112 ou beta 52a, ca donne quoi en terme de couleur ?
c'est vous les inges son, moi j'ai aucun moyen de savoir hormis de demander
d'autres inge-son me l'ont deconseille car ce sont pour eux des micros tres compresse type metal, en tout cas rock, rock.
sinon je note bien que sur e-bay on trouve pas que des micros americains pas chers.
je verrai donc les bonnes affaires
le fait qu'audix soit justement recent en france m'inquiete un peu et peut-etre s'agit-il d'un engoument pas tres objectif.
j'ai ecoute sur youtube des videos de batteurs jouant avec audix, le son etait ultra compresse.
si pour les micros toms il semble que ce soit bien, pour le i5 caisse claire je crois que c'est moyen, les overheads du kit d7, ca donne quoi ?
Le d6 compare A D112 ou beta 52a, ca donne quoi en terme de couleur ?
c'est vous les inges son, moi j'ai aucun moyen de savoir hormis de demander

d'autres inge-son me l'ont deconseille car ce sont pour eux des micros tres compresse type metal, en tout cas rock, rock.
sinon je note bien que sur e-bay on trouve pas que des micros americains pas chers.
je verrai donc les bonnes affaires
- ziggy
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hello
concernant la compression : je trouve absolument délirant de "juger" la compression d'un son sur un clip Youtube; ces clips étant par définition (et nécessité du web) déjà ultra-compressés
je ne voudrais aucunement te vexer, mais tu ne te poses vraiment pas les bonnes questions et tu te compliques la vie avec les mauvaises questions
un micro influe, certes, un tout petit peu sur la compression mais c'est absolument négligeable (au moins pour les micros à fil et de bonne qualité)
et puis tu trouveras toujours(!!!!) un tas de gens qui vont te dire un tas de truc souvent absolument contradictoires (et presque toujours basé sur un jugement de goût personnel)
une chose est sûr et certaine : un D4 ou un D6 colore de loin beaucoup moins qu'un Beta 52; ces micros sont très homogènes et linéaires et ils montent très très haut ! (mais ils colorent plus qu'un MD421 et plus aussi que n'importe quel bon micro studio)
comparé au D112 les Audix ont une réponse plus franche (moins mou! et un peu plus neutre dans le grave) et plus étendu vers le haut (pour reproduire les harmoniques)
mais le B 52 (qui est assez typé!) répond totalement à ce qui est à la mode depuis une dizaine d'années tout comme le D12 était un standard pendant des années avec ce son un peu mollasson et gros grave exagéré
et cela ne veut pas dire que les Audix sont les meilleurs; moi, perso, je les aime beaucoup; mais je comprends parfaitement pourquoi un sondier préfère le B52, un autre préfère le RE20 ou le MD421 ou le T88 ou le D12 ou l'ATM25 etc etc etc etc question de goût et question de ce que l'on souhaite obtenir avec le moins de contraintes !! (rappelons-nous aussi que le son de grosse caisse qu'on entend sur les disque n'a strictement plus rien à voir avec le son naturel d'un tambour !!!!!!!)
le i-5 est comparable à du MD421 avec un grave très généreux; ça plaît à certains et ça déplait à d'autres; sur la CC ça rend le son plus ample et plus chaleureux mais aussi moins percutant et un peu plus brouillon
je dirais qu'un i-5 en dessus avec un statique en dessous c'est proche du nirvana; un i-5 tout seule sur la CC ça le fait moins bien que le SM57
enfin bref en te lisant, je vois clairement que tu ne résoudras pas tes questions et interrogations sur des forum sur le net
tu as essentiellement deux seuls solutions valable:
-- faire entière confiance à un professionnel (je ne parle pas de revendeur d'un magasin ou d'un commerciale) mais bien d'un sonorisateur ou ingé-son
-- ou autrement emprunter ou louer divers micros et faire tes propres essais et comparaisons....
-- tu sembles d'avoir déjà tellement de jugements d'autrui (faux ou vrais, valable ou pas) dans la tête que tu ne trouveras pas le salut sur le net!!!
si je peux me permettre de te donner un petit conseil pour avancer ton schmilbick:
--- arrête de penser "nationalité" quand tu penses micro; mais pense plutôt qualité et rapport qualité/prix
--- avant de juger quoique ce soit sur un "son écouté", prends bien soin d'examiner la nature-même de ce son : le jeu du batteur et réglage de batterie; la prise de son et l'emplacement du micro/ des micros!; utilisation de préamp et convertisseur (qualité ?); l'égalisation et autre traitement dont la compression les gates la reverbe etc; la façon de mixer et le nombre de micos utilisé !!!!; et puis le format de la diffusion (notamment le mp3 qui constitue à lui-même déjà une terrible compression et une certaine coloration!!)
--- n'oublie jamais que le micro n'est qu'un petit maillon dans une chaîne !! ce maillon a son importance, certe; mais il est totalement illusoire et dérisoire de vouloir le juger sur une écoute sans prendre en compte toute la chaine avec tous les autres maillons; un micro peut contribuer ou non à la couleur d'une source (ça dépend finalement beaucoup plus de l'égalisation que du micro); mais un micro n'est pas une source de couleur lui-même au stricte sens du terme(en tout cas en ce qui concerne les micros de qualité.... car on ne parle évidemment pas de micros à deux euros!!!)
et puis la couleur d'un son est une question de goût personnel : ça plait ça plait pas; on corrige, on corrige pas ?? y a pas de vérité absolue et globalement valable!!
aujourd'hui avec un bon micro et un peu de savoir faire (et surtout avec la bonne source au départ- le son naturel du fût et le jeu du batteur!) on peut fabriquer une grosse caisse à la John Bonham, à la Metallica, à la Billy Cobham ou à la Manu Katché etc etc etc etc
ensuite en écoutant le résultat sur Youtube, tu ne croiras jamais (!!!) que ça a été fait avec le même micro
concernant la compression : je trouve absolument délirant de "juger" la compression d'un son sur un clip Youtube; ces clips étant par définition (et nécessité du web) déjà ultra-compressés
je ne voudrais aucunement te vexer, mais tu ne te poses vraiment pas les bonnes questions et tu te compliques la vie avec les mauvaises questions
un micro influe, certes, un tout petit peu sur la compression mais c'est absolument négligeable (au moins pour les micros à fil et de bonne qualité)
et puis tu trouveras toujours(!!!!) un tas de gens qui vont te dire un tas de truc souvent absolument contradictoires (et presque toujours basé sur un jugement de goût personnel)
une chose est sûr et certaine : un D4 ou un D6 colore de loin beaucoup moins qu'un Beta 52; ces micros sont très homogènes et linéaires et ils montent très très haut ! (mais ils colorent plus qu'un MD421 et plus aussi que n'importe quel bon micro studio)
comparé au D112 les Audix ont une réponse plus franche (moins mou! et un peu plus neutre dans le grave) et plus étendu vers le haut (pour reproduire les harmoniques)
mais le B 52 (qui est assez typé!) répond totalement à ce qui est à la mode depuis une dizaine d'années tout comme le D12 était un standard pendant des années avec ce son un peu mollasson et gros grave exagéré
et cela ne veut pas dire que les Audix sont les meilleurs; moi, perso, je les aime beaucoup; mais je comprends parfaitement pourquoi un sondier préfère le B52, un autre préfère le RE20 ou le MD421 ou le T88 ou le D12 ou l'ATM25 etc etc etc etc question de goût et question de ce que l'on souhaite obtenir avec le moins de contraintes !! (rappelons-nous aussi que le son de grosse caisse qu'on entend sur les disque n'a strictement plus rien à voir avec le son naturel d'un tambour !!!!!!!)
le i-5 est comparable à du MD421 avec un grave très généreux; ça plaît à certains et ça déplait à d'autres; sur la CC ça rend le son plus ample et plus chaleureux mais aussi moins percutant et un peu plus brouillon
je dirais qu'un i-5 en dessus avec un statique en dessous c'est proche du nirvana; un i-5 tout seule sur la CC ça le fait moins bien que le SM57
enfin bref en te lisant, je vois clairement que tu ne résoudras pas tes questions et interrogations sur des forum sur le net
tu as essentiellement deux seuls solutions valable:
-- faire entière confiance à un professionnel (je ne parle pas de revendeur d'un magasin ou d'un commerciale) mais bien d'un sonorisateur ou ingé-son
-- ou autrement emprunter ou louer divers micros et faire tes propres essais et comparaisons....
-- tu sembles d'avoir déjà tellement de jugements d'autrui (faux ou vrais, valable ou pas) dans la tête que tu ne trouveras pas le salut sur le net!!!
si je peux me permettre de te donner un petit conseil pour avancer ton schmilbick:
--- arrête de penser "nationalité" quand tu penses micro; mais pense plutôt qualité et rapport qualité/prix
--- avant de juger quoique ce soit sur un "son écouté", prends bien soin d'examiner la nature-même de ce son : le jeu du batteur et réglage de batterie; la prise de son et l'emplacement du micro/ des micros!; utilisation de préamp et convertisseur (qualité ?); l'égalisation et autre traitement dont la compression les gates la reverbe etc; la façon de mixer et le nombre de micos utilisé !!!!; et puis le format de la diffusion (notamment le mp3 qui constitue à lui-même déjà une terrible compression et une certaine coloration!!)
--- n'oublie jamais que le micro n'est qu'un petit maillon dans une chaîne !! ce maillon a son importance, certe; mais il est totalement illusoire et dérisoire de vouloir le juger sur une écoute sans prendre en compte toute la chaine avec tous les autres maillons; un micro peut contribuer ou non à la couleur d'une source (ça dépend finalement beaucoup plus de l'égalisation que du micro); mais un micro n'est pas une source de couleur lui-même au stricte sens du terme(en tout cas en ce qui concerne les micros de qualité.... car on ne parle évidemment pas de micros à deux euros!!!)
et puis la couleur d'un son est une question de goût personnel : ça plait ça plait pas; on corrige, on corrige pas ?? y a pas de vérité absolue et globalement valable!!
aujourd'hui avec un bon micro et un peu de savoir faire (et surtout avec la bonne source au départ- le son naturel du fût et le jeu du batteur!) on peut fabriquer une grosse caisse à la John Bonham, à la Metallica, à la Billy Cobham ou à la Manu Katché etc etc etc etc
ensuite en écoutant le résultat sur Youtube, tu ne croiras jamais (!!!) que ça a été fait avec le même micro
- Maurice ON
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Comme d'hab, la réponse de Ziggy est complète et précise.
J'en rajoute une couche, rapport à mon premier post: es-tu satisfait de ton son direct.
Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème pour le retrouver en enregistrement ou en live, quel que soit le micro cité plus haut.
Des morceaux en mp3 sur Youtube pour comparer des micros
oublie !!
C'est comme comparer le goût de deux tomates en goutant alternativement une soupe de poissons et une ratatouille
J'en rajoute une couche, rapport à mon premier post: es-tu satisfait de ton son direct.
Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème pour le retrouver en enregistrement ou en live, quel que soit le micro cité plus haut.
Des morceaux en mp3 sur Youtube pour comparer des micros

C'est comme comparer le goût de deux tomates en goutant alternativement une soupe de poissons et une ratatouille

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
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- ziggy
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donc si je comprend bien tout les micros cites se valent plus ou moins.
derniere chose, maintenant que j'ai selectionne quelques modeles, hormis ebay.us, y a t-il d'autres site amercain on peut commander du matos ?
je rapelle que de la famille habitant le bas me les ramene, ce qui m'evite de payer la taxe et les frais de ports, tout en ayant les prix plus attractifs de la bas.
merci.
derniere chose, maintenant que j'ai selectionne quelques modeles, hormis ebay.us, y a t-il d'autres site amercain on peut commander du matos ?
je rapelle que de la famille habitant le bas me les ramene, ce qui m'evite de payer la taxe et les frais de ports, tout en ayant les prix plus attractifs de la bas.
merci.
- ziggy
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en travail de home-studio amateur et pour une publication sur Youtube; il y aura effectivement très très peu de différences audibles entre divers micros à qualité comparable... par exemple entre un B52, un D112 et un D6avihai a écrit :donc si je comprend bien tout les micros cites se valent plus ou moins.
par contre en Live et/ou en studio avec du matériel performant dans la chaîne (préamplis, console, diffusion) et un certain savoir-faire les différences (qui existent évidemment) peuvent devenir assez signifiantes et orienter la sonorité dans une certaine direction ou une autre
chaque micro est plus ou moins tordu dans un sens ou un autre et favorise donc plus facilement (ou défavorise) d'obtenir une certaine couleur souhaitée
- chose qu'on peut aussi obtenir par l'égalisation dans les limites du rendu fréquenciel du micro....
là où ça devient ensuite vraiment intéressant c'est quand on sait exactement ce qu'on veut obtenir et qu'on choisit donc le micro qui correspond au mieux à ce souhait (et à la source)
un D6 fera plus ressortir les harmonique et donne un son neutre et très clair avec tout de même un gros grave; sonorité qui est d'une part très maléable et facile à travailler et qui d'autre part sort du mix avec un naturel, une clarté et une puissance stupéfiante - pour moi , un micro à absolument tout faire dans le registre du grave
un B52 est terriblement creusé dans le bas-mid ce qui donne donc facilement ce son moderne qu'on aime tant(et evite du coup de faire cette correction sur l'eq) - un micro très typé et totalement dévoué pour la GC moderne (inutilisable pour autre chose!)
le D112 accentuera le grave tout en gommant considérablement le haut (et le bas-mid demande toujhoutrs une correction à l'eq) - mais aussi plus polyvalent que le B52
l'ATM25 accentue plus le kick et ne donne pas trop d'ampleur au grave - en somme une réponse assez droite avec un kick nerveux - mais aussi super sur les vents ou une Contrebasse ou les toms !
un MD421 étant très neutre et linéaire avec un beau grave neutre et chaleureux en même temps ravira facilement le jazzman qui cherche un son de tambour au plus naturel possible (un E602 peut également plaire aux Jazzman et Musettistes par une sonorité qui déplaira fortement à d'autres)
un B91 donne un haut très nerveux et limite métallique très caractéristique des micros statiques (les Metalleux se l'ont d'ailleurs complètement approprié!)
chaque caracteristique peut donc favoriser ou défavoriser des réglages et corrections qu'on ferait normalement sur l'eq; et surtout chaque caractéristique favorise ou défavorise la couleur sonore naturelle d'une source donnée
ce qui revient donc à dire qu'on doit savoir ce qu'on veut obtenir (et être assez lucide de savoir ce qu'on peut obtenir) pour ensuite choisir les outils les mieux adapté à ces fins
comme j'ai dit plus haut : il faut d'abord poser les bonnes questions pour être sûr d'obtenir les bonnes réponses

et puis je le vois tout le temps en accueil; le sondier arrivant choisit avec fermeté son micro préféré (parmis les 5 que j'ai actuellement pour la GC); mais je suis sûr qu'avec un autre micro et pourvu que le mec (ou la nana) connaît son métier, il produirait à peu près le même son (en tout cas le même pour une oreille non exercé); car il adaptera ses régalages et corrections en fonction de ce qu'il entend et surtout en fonction de ce qu'il veut obtenir !!!
tiens l'autre jour, un mec m'a pris un 535 pour sa GC (micro que j'utilise jamais pour cela) et, ma fois, ça sonnait très bien et correspondait certainement à 100% à ce que le mec a voulu faire....

-
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merci.
c'est pas pour mettre que sur youtube. je compte enregistrer des maquettes sympa en groupe et demarcher ici et la. Les videos c'est juste un ciff.
je compte m'equiper d'une carte m-audio fast track ultra 8R (sans rentrer dans les details ici, elle me convient)
sinon ton descriptif sur les micros est super. C'est vraiement ce que j'attendais !
un explicatif clair et concis des caracteristiques des principaux mic gc (entre autres).
je precise que joue sur une grosse caisse 18'' (donc petite) et que ma batterie est en bouleau donc j'ai une tres bonne attaque partout (la grosse envoie grave pour une 18'') et le bouleau fournit ps d'aigus, ce qui me ne gene pas du tout et passe tres bien avec des emperor sur mes toms.
seul ma caisse claire me donne un peu trop d'aigus je trouve, mais ca va.
sur cette batterie je joue jazz, funk, des trucs groovy essentiellement.
parenthese ferme, je me dirigerai par rapport a cette tres bonne explication vers :
- D6 puisque maleable. J'espere qu'il pourra quand me permettre suivant le placant et le mix d'avoir un son assez ouvert
- akg d112 qui est apparemment polyvalent mais un peu mou dises certains mais ayant pas d'attaque deja, ce pourrait passer
- beta 52 ... dommage, j'aurais bien aime mais... en le mettant devant la grosse caisse et pas dedans, en cherchent le bon placement et grace au mix, c'est pas possible d'avoir autre chose, un son plus ouvert et donc different que cette grosse patate grave qui claque.
- le sennheiser md 421 pourrait etre pas mal si aussi si il permet aussi de donner un son bien grave et rond.
- le beyer mt88 est apparemment tres bien aussi.
grossomodo je pense pouvoir m'en sortir avec un de ces trois micros, et eventuellement meme le beta 52 si tu confirme qu'avec le placement il garde toujours ce son moderne mais avec plus ou moins un son ouvert et pas claquant.
sur cette video, l'inge utilise je crois le 52 pour la jazette. Donc apparemment il n'est pas a proscire pour une batterie et son jazz (depend aussi de la peau qu'on met)
http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
je verrais donc les bonnes occas sur ebay. Au fait je demandais si a part ebay y'avais d'autres sites ricains pour acheter ce genre de matos ?
donc niveau micros je crois avoir assez de references pour faire un choix.
merci a vous.
c'est pas pour mettre que sur youtube. je compte enregistrer des maquettes sympa en groupe et demarcher ici et la. Les videos c'est juste un ciff.
je compte m'equiper d'une carte m-audio fast track ultra 8R (sans rentrer dans les details ici, elle me convient)
sinon ton descriptif sur les micros est super. C'est vraiement ce que j'attendais !

je precise que joue sur une grosse caisse 18'' (donc petite) et que ma batterie est en bouleau donc j'ai une tres bonne attaque partout (la grosse envoie grave pour une 18'') et le bouleau fournit ps d'aigus, ce qui me ne gene pas du tout et passe tres bien avec des emperor sur mes toms.
seul ma caisse claire me donne un peu trop d'aigus je trouve, mais ca va.
sur cette batterie je joue jazz, funk, des trucs groovy essentiellement.
parenthese ferme, je me dirigerai par rapport a cette tres bonne explication vers :
- D6 puisque maleable. J'espere qu'il pourra quand me permettre suivant le placant et le mix d'avoir un son assez ouvert
- akg d112 qui est apparemment polyvalent mais un peu mou dises certains mais ayant pas d'attaque deja, ce pourrait passer
- beta 52 ... dommage, j'aurais bien aime mais... en le mettant devant la grosse caisse et pas dedans, en cherchent le bon placement et grace au mix, c'est pas possible d'avoir autre chose, un son plus ouvert et donc different que cette grosse patate grave qui claque.
- le sennheiser md 421 pourrait etre pas mal si aussi si il permet aussi de donner un son bien grave et rond.
- le beyer mt88 est apparemment tres bien aussi.
grossomodo je pense pouvoir m'en sortir avec un de ces trois micros, et eventuellement meme le beta 52 si tu confirme qu'avec le placement il garde toujours ce son moderne mais avec plus ou moins un son ouvert et pas claquant.
sur cette video, l'inge utilise je crois le 52 pour la jazette. Donc apparemment il n'est pas a proscire pour une batterie et son jazz (depend aussi de la peau qu'on met)
http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
je verrais donc les bonnes occas sur ebay. Au fait je demandais si a part ebay y'avais d'autres sites ricains pour acheter ce genre de matos ?
donc niveau micros je crois avoir assez de references pour faire un choix.
merci a vous.
- alcools
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Je trouvais aussi. Je me disais que je plaçais peut-etre mal le micro, donc j'ai confirmation d'un mec qui s'y connait maintenant. Du coup je met le micro le plus horizontal possible pour atténuer les graves (et le coté pateux) mais c'est vrai que c'est le seul élément du kit Audix qui me déçoit un peu. L'achat d'un SM-57 arrangerait donc le coup d'après ce que tu écris Ziggy (en remplacement du I5 car je ne souhaite pas bouffer 2 pistes sur ma table) ? Sachant que je souhaite un son de CC plutot fin dans les aigues, assez claquant plutot que le son genre Queen que semble vouloir restituer naturellement le I5 (et pourtant nous avons une caisse claire en fut métal).le i-5 est comparable à du MD421 avec un grave très généreux; ça plaît à certains et ça déplait à d'autres; sur la CC ça rend le son plus ample et plus chaleureux mais aussi moins percutant et un peu plus brouillon