petite sonorisation scenique universelle :)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
juck
NiouMember
NiouMember

petite sonorisation scenique universelle :)

Message par juck » 18 mars 2009, 13:10

Bonjour,

dans l'hypothèse de capter et de diffuser quelques formations, je m'interroge sur comment parer au mieux au différents cas de figures que je rencontrerai.

Je dispose de 3 micros SM58, 2 boitiers DI, 2 retours scènes Yamaha MSR100. + une console Tascam DM4800

Je cherche à anticiper au maximum les cas de figures : 1 chant + 1 gratte OU 1chant + 1gratte + 1accordéon OU d'autres config (genre 2,3 personnes) auxquelles je ne pense pas forcément.

Dès lors, je suis preneur de tous vos conseils et réflexions sur le sujet : - quelle est la situation qui se présente le plus couramment ? - Qu'est ce que ça donne de la guitare acoustique capté au SM58 ? Et l'accordéon ?
- quels sont les éléments matériel qu'il faudrait que je possède pour anticiper un maximum ? Quels sont les conseils, point de vue placement micros et Zikos ,que vous pourriez me donner ?

Merci pour tous vos conseils !

diivaad
Membre
Membre

Message par diivaad » 18 mars 2009, 16:26

Salut juck,

Dans un premier temps, il n'y a rien en sono qui puisse prétendre être "universel", encore moins pour les micros , j'entends par là que chaque micro est différent et peut être utilisé de plusieurs façon différentes , c'est la raison pour laquelle on peut utiliser un SM 58 pour le chant comme un SM57 suivant le chanteur qui se présente à toi, c'est pareille pour les instruments, ils sont tous différents et sonnent tous différemment.

Dans cette optique, il serait bon d'envisager un parc de micro plus grand, pour plus de liberté dans les sonorités, les goûts et couleurs de chacun, mais après est-ce que tu as les $$$$, ça je ne sais pas...

Après peut être que je me trompe et que tes ambitions sont relativement modestes et que tu ne cherche pas à faire un Bercy samedi prochain :grin: .

Pour ce qui est du reste de tes questions; des sujets ont maintes et maintes fois abordés sur le forum , une petite recherche et tu trouvera vite ton bonheur (je te le dis maintenant car si c'est les vétérans du forum qui le font ça ne va pas être le même langage :!p)) )
Blameless Bass inna dub place.

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 18 mars 2009, 22:39

déjà avec une DM4800, t'es tranquile pour presque toutes les situations...
pour le reste, pas facile de répondre, les groupes ont des fiches techniques souvent différentes...
bon courage quand même ;)

juck
NiouMember
NiouMember

Message par juck » 19 mars 2009, 17:38

Salut et merci pour vos réponses !

L'idée est qu'effectivement les dollars sont rares !

Si on me donne la possibilité d'acheter un ou deux micros supplémentaire, dans ce cas quel type et quelle marque vous semble le mieux ?

En fait la réelle question qu'on m'a posé est :

Vois qu'est ce qu'on peut faire avec ce matériel et dis nous ce qu'il n'est pas possible de faire ?
Ce à quoi je voulais immédiatement répondre "la batterie pas possible" mais avant ça je souahitais vous ddemander votre avis !!!

Merci encore!

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 mars 2009, 9:43

Quel est ton budget? "2 - 3 micros supplémentaires", ça peut être 60 euros comme 1500 euros...

Tu peux acheter une paire de micros "à tout faire", genre des statiques à petite membrane. L'ATM33a, remplacés je crois par le AT 8033, est un bon candidat (150 euros environ). L'Oktava MK012 est à mon avis un excellent choix (150 euros aussi avec la seule capsule carioïde), mais il est plus capricieux que l'AT (suspension élastique obligatoire). Par contre le son du MK012 est réellement impressionnant compte tenu de son prix. Ces deux micros vont bien pour une guitare acoustique ou en overhead sur une batterie, ils conviennent pour un accordéon (avec préférence pour le MK012, grâce à son meilleur grave), éventuellement des petites percussions, etc. Disons que si on avait systématiquement le choix et un parc de micro infini, on ne prendrait pas forcément ces micros, mais ils donnent des résultats satisfaisants sur pleins d'instruments. C'est le propre des micros "à tout faire": jamais le meilleur choix, toujours exploitable. Dans le même genre et la même gamme de prix, on trouve le RODE NT5 que je ne connais pas du tout.

Pour la batterie, c'est difficile de répondre: on peut repiquer une batterie correctement avec trois ou quatre micros. Mais généralement quand on est dans une petite configuration, il n'y a absolument pas besoin de la reprendre, son niveau est déjà laaaaaargement suffisant. Le problèùe est plutôt de calmer le batteur qui joue trop fort.

juck
NiouMember
NiouMember

Message par juck » 20 mars 2009, 11:20

Salut!

Merci pour ces conseils, mon budget c plutot du 100-150€, donc je vais continuer a me renseigner sur le MK012.
J'ai noté que la batterie n'est pas obligatoirement a reprendre, en ce qui me concerne c'est de la dif internet voire Tv, dans ce cas aussi, vous pensez que les SM58 (chant et guitare, par exemple) suffiraient a reprendre la batterie en plus ?

Merci et n'hesiter pas à m'éclairer, je commence à y voir plus clair !

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 20 mars 2009, 15:06

Pour embrayer sur ce que nous dit FISH, je confirme que les ATM 33a sont vraiment de bons "petits" micros, pour du chant choral, de la voix, de la guitare sèche, des cymbales...
J'ajouterais à ton package de base : 2 SM57 pour ta reprise de caisse claire, des toms, pour des voix, des guitares, des reprises d'amplis...

2 SM58 + 2 SM57 + 2 ATM 33a... nous voilà avec 700 euros de micros

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 20 mars 2009, 15:07

J'ajoute que pour ta prise de batterie pour le Web ou la TV... une prise stéreo suffit... nul n'est besoin de multiprise...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 mars 2009, 18:26

Ca serait bien que tu donnes d'entrée de jeu l'ensemble des informations, ça nous permettrait de mieux répondre! Parce que là, il faut y revenir à plusieurs fois pour avoir un budget, et le fait que ce soit pour une diffusion web (en non pas uniquement pour de la scène, comme le suggère le titre) change quand même beauoup les choses. Si je comprends bien, c'est du live diffusé en direct (donc pas de possibilité d'enregistrer les instruments séparément)?
Dans ton cas il va falloir reprendre la batterie d'une manière ou d'une autre. Tu peux par exemple avoir une paire de MK012 (ou un seul si tu te passes de la stéréo) pour l'ensemble des instruments (batterie + accordéon), que tu mixes en plus avec un SM58 pour la voix, un deuxième SM58 sur la guitare. Eventuellement un troisième SM58 sur la grosse caisse (mais il faudra corriger abondamment). Ou alors une paire de MK012 vraiment en overhead et le SM58 sur la grossse caisse si pas d'accordéon.

100 à 150 euros, c'est le budget total ou pour chaque micro?

juck
NiouMember
NiouMember

Message par juck » 23 mars 2009, 11:05

Bonjour et merci !

Ok, j'ai précisé internet mais avant tout c'est de la dif TV, avec ensuite la possibilité de revoir sur le Web.

Pas encore de budget et peut être que l'on me demandera de commencer comme ça...

En plus du parc micros, il faut que je prenne en compte la petitesse de la scène et donc je crois éviter définitivement la batterie de peur qu'elle couvre tous les autres instrus! Quelle expérience en avez vous ?

A l'heure actuelle, si on me propose d'acheter un micro supplémentaire, je pense au Oktava MK012 ou Audio Technica ATM33a. Restera à chsoisir... (pour accordéon, ghuitare acoustique, pensez vous a d'autres instruments ?)

Merci, désolé si je suis imprécis et vous fait perdre du temps, pour ma part vos remarques sont précieuses !

juck
NiouMember
NiouMember

Message par juck » 25 mars 2009, 10:45

Salut,

c'est votre dernier mot messieurs !??

merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2009, 11:03

juck a écrit :mon budget c plutot du 100-150€,
.......en toute évidence c'est ton budget qui a le dernier mot :-({|= :PP))
donc inutile de te casser la tête :°;)

juck
NiouMember
NiouMember

Message par juck » 26 mars 2009, 17:28

Effectivement vu comme ça, le budget et on ne peut plus maigre...

Cela dit, je reste attentif a toutes vos remarques et astuces afin d'assurer au maximum les prises de son. C'est pourquoi vos experiences de sonorisation sur plateau TV m'interresse.

dois je me limiter a guitare + basse + chant ?

Merci encore !

Répondre