La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 avr. 2009, 17:18

glaudiator a écrit :Salut, vous pouvez éclaircir cette histoire de 32000 € : c'est le plafond à partir du quel tu paies des impôts ?
Ai-je bien compris si je dis que tu as bien 22 % de charges quelque soit ton CA ?
merci pour vos lumières.
hello Glaudiator
les choses sont un peu plus complexe que ça....
en fait (et sans trop rentrer dans les détails)
auto-entrepreneur est un statut de BIC qui correspond à la Microentreprise avec modalités simplifiées...

comme pour le micro-bic les chiffres d'affaires sont plafonnées (quand on dépasse il faut changer de statut et régime)
les plafonds sont fixés comme suit:
83000 euros par an dont 32000 euros pour prestation de service - et location etc (c'est donc valable autant pour les prestataires que les commerçants - revendeurs etc) - un prestataire est de toute façon affilié à la chambre de commerce comme commerçant !!
ensuite en étant auto-entrepreneur les charges sociales et impots sont calculés forfaitairement sur le CA (et tu le payes par mois, trimestre, semestre ou par an - c'est toi qui choisis

pour tout ce qui est prestation (et location etc) on te prend 23% sur le CA réalisé pour tout ce qui est vente, c'est environ 14% (je n'ai pas le barème exacte!!)

ce qui veut dire que tu peux primo, calculer au centime près d'avance ce que tu dois payer en charges, et secundo: tu ne payeras rien tant que tu ne rentres pas de fric !! (à l'encontre des autres régimes et statuts où on continue à payer et où on est régularisé au bout de deux ou trois ans seulement....)

exemple:
au bout de trois mois tu as fait 5000 euros de presta et 10000 de vente; tu payeras donc 1150 euros plus 1400 euros de charges (d'après ce que j'ai vu cela engloberait également les impots - mais je ne suis pas sûr à 100%)

quand à un moment donné dans l'année tu dépasses les 32000 euros en factures de prestas (ou carrément les 83000 en CA globale dû à de grosses ventes) tu seras automatiquement assujetti à la TVA et tu devras chganger de régime fiscale!! (mais il n'y aura pas de penalties en arrière!)

Patrak
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 31 mars 2009, 16:40
Localisation : Ardèche (07)

Message par Patrak » 28 avr. 2009, 23:06

En etant auto-entrepreneur comment ca marche pour faire des cahcet ? ce n'est peut etre plus des cachet d'ailleur mais plus des genre cdd ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 avr. 2009, 9:20

Patrak a écrit :En etant auto-entrepreneur comment ca marche pour faire des cahcet ? ce n'est peut etre plus des cachet d'ailleur mais plus des genre cdd ?
quand tu es auto-entrepreneur, tu es entrepreneur et non pas intermittent du spectacle
tu travailles et tu gagnes de l'argent...; tu ne travailles pas et tu ne gagnes pas d'argent -> c'est aussi simple que ça
pas de parachute d'intermittent (mais on peut évidemment contracter des assurances supplémentaires etc)
(et biensûr tu pourras aussi embaucher tes (anciens) collègues intermittents si tu le souhaites....)

Patrak
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 31 mars 2009, 16:40
Localisation : Ardèche (07)

Message par Patrak » 29 avr. 2009, 17:09

Donc si j'ai bien compris, par exemple :

Je veux devenir auto-entrepreneur pour créer ma boite de prestat. Une asso fait appele a mes service pour sonoriser un concert...


1. je facture le materiel et j'ai besoin d'un technicien son et d'un technicien lumiere donc je facture en plus a l'asso le cachet de ces derniers ? c'est donc moi qui paye les techniciens ?

2. je n'ai pas besoin de technicien car c'est une petite prestat donc je facture uniquement le materiel ? ou, ai-je le droit de facturer en plus mes heures de travaill pendant la prestat ?

Désolé si c'est pas trés claire... :?

Merci

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 29 avr. 2009, 17:13

Patrak a écrit :1. je facture le materiel et j'ai besoin d'un technicien son et d'un technicien lumiere donc je facture en plus a l'asso le cachet de ces derniers ? c'est donc moi qui paye les techniciens ?
seulement attention si je ne m'abuse les charges sont calculés sur le chiffre d'affaire et pas sur le resultat. donc le cachet des techos que tu vas facturé aux clients il rentrera dans le calcul de tes proches charges... c'est pareil pour une loc si tu as besoin de matos en plus du tiens et que tu dois loué !
Patrak a écrit :2. je n'ai pas besoin de technicien car c'est une petite prestat donc je facture uniquement le materiel ? ou, ai-je le droit de facturer en plus mes heures de travaill pendant la prestat ?
Tu vends une prestation et pas un bien donc ton prix va s'etendre matériel + main d'oeuvre (tes petites mains !!)
Matt

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 401
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 29 avr. 2009, 20:48

Bonsoir,

A ma connaissance, mais je peux me tromper, en AE on ne peux pas "embaucher" de personnel..... donc, attention.

De plus, le statut AE est loin d'être clair.... il subsiste encore pas mal de zones d'ombre et les organismes qui en sont en charge sont loin de maitriser le sujet.... j'en parle en connaissance de cause... (je m'y interesse de très très près pour mon cas personnel mais pas dans le domaine de la sono), j'ai même été en contact avec la responsable juridique de l'urssaf de mon département et je lui ai apporté pas mal d'informations qu'elle ne connaissait pas (je dois également préciser que certains textes législatifs concernant ce statut ne sont pas encore parus...).

Donc, je vous engage toutes et tous à être extrêment prudent avec ce statut qui en fait s'adresse au départ aux salariés et retraités qui veulent soit faire un petit complément déclaré à leur salaire ou retraite ou alors à tester une nouvelle activité ou concept sans prendre de risque (pas de CA, pas de charges).
Il a été "conçu" pour éradiquer le travail non déclaré (d'ailleurs, ça marche) d'une part et n'est en aucune manière une fin en soi car il doit normalement évoluer vers la "vraie" création d'une entreprise, soit en entreprise individuelle (soit avec régime micro, réel simplifié etc...) soit EURL, SARL etc....

Cordialement
didiervb01

P.S. : il existe un site gouvernemental dédié exclusivement à ce statut
http://www.auto-entrepreneur.fr/

Patrak
Habitué
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 31 mars 2009, 16:40
Localisation : Ardèche (07)

Message par Patrak » 30 avr. 2009, 17:06

Merci du conseil. J'espere que se sera bientot plus claire...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 avr. 2009, 19:38

hello Pat
quand tu es en Auto-entrepreneur (ou en microentreprise) tu peux facturer ce que tu veux...exemple:
-- soit une presta au forfait (incluant tout)
-- soit la loc (au détail ou au forfait) et ta presta au forfait
-- soit la loc et ta presta à l'heure plus les frais (déplacement etc)
etc etc etc

tout ça revient au même !! pour le fisc et pour les caisses c'est considéré comme de la prestation de service (même ce que tu factures en frais!!)
et ça rentre donc dans ton CA annuel plafonné à 32mille euros soit 2666 euros par mois

seule la vente de marchandise est traité différemment !!

tes charges sont calculé forfaitairement sur le chiffre d'affaire et "ton salaire net" est en fait ce qui te reste une fois tous les frais (et achats, amortissements etc) payés !!

ce statut est bien pratique mais revient quand même relativement cher; car tu ne peux rien déduire; ni tes achats ni la loc externe ni les frais même pas les investissements et immobilisation

en régime réel (ou réel simplifié) on paye finalement moins de charges (en relation au CA) car les charges sont calculé sur le résultat et non pas sur le CA; mais on a plus de paperasserie et surtout une vraie comptabilité à tenir

ceci dit : pour les tous petits CA et surtout pour commencer la première année le micro-BIC et/ou Autoentrepreneur sont de bonne formules pour se lancer....

ainhoa
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2006, 23:43
Localisation : Hautes Pyrénées

Message par ainhoa » 18 mai 2009, 10:07

Voici 4 ans que je suis en asso, au début avec des tarifs au ras des pâquerettes mais j'ai rapidement rectifié par respect pour les gens qui sont en société (j'ai causé avec un pro qui m'a expliqué les charges qu'il payait :roll:).
Du coup, je propose des tarifs corrects (analyse du tarif des pro locaux et en fonction du matériel dont je dispose).
Et si j'ai un doublon je dirige vers un pro.

Mais j'ai toujours eu des scrupules...on s'refait pas :!p)) !


Et bien je pense que je vais sauter le pas.
Le top c'est : "Tu bosses, tu paies pas". Ca semble con, mais c'est LA condition qui m'a décidé.
Du son, du son...oui mais de qualité !

ainhoa
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2006, 23:43
Localisation : Hautes Pyrénées

Message par ainhoa » 18 mai 2009, 10:30

Ci après, un lien qui résume bien le tout :

http://www.auto-entrepreneur.fr/doc/sta ... points.pdf
Du son, du son...oui mais de qualité !

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 18 mai 2009, 12:43

il ya un article interessant dans sono ce mois ci.
Perso, je ne trouve pas "l'auto enterepreneur" adapté à mon entreprise, tentant sur certain plan (simplicité, paiement en fn de ce que l'on gagne...) mais ne colle pas avec les investissements matos.... :???:

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 18 mai 2009, 12:59

est-ce qu'il y a des mecs en assos dans des secteurs comme la boulangerie, la réparation de voitures, la médecine, la construction de maison, les pompes à essence? :-k :-k :-k
les assos poluent le secteur de l'animation, souvent en bossant n'importe comment, et quand elles bossent bien: POURQUOI LES MECS N'ASSUMENT-ILS PAS????? :-s
je comprends que l'on soit passionné, mais à terme, il faut ce lancer!!! Chez moi, ya des assos avec prix à la tête du client: de 300 à 1200€ pour la même presta!!! Merci pour le sérieu du secteur.... :x
Bravo à toi d'envisager de sauter le pas!!! :??hap

ainhoa
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2006, 23:43
Localisation : Hautes Pyrénées

Message par ainhoa » 18 mai 2009, 13:27

coincoin23 a écrit :est-ce qu'il y a des mecs en assos dans des secteurs comme la boulangerie, la réparation de voitures, la médecine, la construction de maison, les pompes à essence? :-k :-k :-k
les assos poluent le secteur de l'animation, souvent en bossant n'importe comment, et quand elles bossent bien: POURQUOI LES MECS N'ASSUMENT-ILS PAS????? :-s
je comprends que l'on soit passionné, mais à terme, il faut ce lancer!!! Chez moi, ya des assos avec prix à la tête du client: de 300 à 1200€ pour la même presta!!! Merci pour le sérieu du secteur.... :x
Bravo à toi d'envisager de sauter le pas!!! :??hap
Je pense que le secteur associatif n'est pas ou peu contrôlé.
Perso, je ne me suis jamais enrichi et pas un centime n'a été détourné.
Mon but étant avant tout de me faire plaisir avec du matériel de qualité.
(Sinon je suis animateur salarié depuis plus de 15 ans, tous styles d'animation)

Mais quand tu envisages de faire "rentrer" 5000 à 6000 €/an, comment se lancer avant ce statut d'AE ;-) ?
Du son, du son...oui mais de qualité !

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

prestataire et auto entrepeneur

Message par fabio » 28 mai 2009, 16:18

J'apporte ma pierre à l'édifice sur le sujet qui à été lancé sur un autre post concernant la prestation sono et light.....

Comme disait ziggy on peut embaucher du personnel en auto entreprise sauf que ce n'est évidemment pas avantageux et plutôt casse gueule pour la marge bénéficiaire puisque on paie les charges sur le CA et non pas sur le résultat net..

MAIS ATTENTION : Ca dépend qui vous embauchez et surtout sous quel code APE vous êtes enregistré.... Je vous le dis direct : si vous êtes sous le code 9002Z (activités spectacles) et que vous faites de la presta technique son ou light et que vous voulez embaucher des uniquement techniciens intemittents c'est strictement interdit. Il vous faut OBLIGATOIREMENT le Label du prestataire technique du spectacle vivant... Et c'est tellement obligatoire que aux Assedic il vous bloquent le dossier et ne vous enregistreront pas....

Perso moi je suis en train de tout changer mon système, et en changeant de code ape on m'a bien expliqué que j'avais tout dans l'os.....mais il faut le bon code ape pour faire du son et du light ( casse tronche )

Donc pour moi je vais passer auto entrepeneur et chaque fois que j'aurais besoin d'intermittents (ou c'est l'organisateur qui les déclare, ou je passe par une boite de factoring (prod) ou ....... j'en sais rien.....bref super pratique, et surtout que vous n'avez plus la totale maitrise du devis (matos+ personnel).

Moi je demandais rien à personne, j'avais mon asso je faisais crouter des technos intermittents, aucun enrichissement personnel, tout rentre dans la caisse de l'asso et ça ressort en matos et en salaire pour les gars.... Mais non j'ai pas le droit car je n'ai pas le label..... Va ch.....ié

Et toutes ces obligations de label et compagnie pour épurer la profession des trous du cul qui ont bossé n'importe comment, pour bien foutre les boules aux gens sérieux.Je comprend parfaitement la démarche de vouloir rendre les choses correctes et sérieuses et je mets à la place des Sociétés de prestas qui choppent les glandes avec toutes les charges qu'ils ont à payer mais encore une fois on verrouille un système à cause de gros cons qui font n'importe quoi....
Modifié en dernier par fabio le 28 mai 2009, 16:29, modifié 1 fois.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ainhoa
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2006, 23:43
Localisation : Hautes Pyrénées

Message par ainhoa » 28 mai 2009, 16:22

On sent bien l'expérience ds tes propos :°;) ...
Du son, du son...oui mais de qualité !

Répondre