hello Glaudiatorglaudiator a écrit :Salut, vous pouvez éclaircir cette histoire de 32000 € : c'est le plafond à partir du quel tu paies des impôts ?
Ai-je bien compris si je dis que tu as bien 22 % de charges quelque soit ton CA ?
merci pour vos lumières.
les choses sont un peu plus complexe que ça....
en fait (et sans trop rentrer dans les détails)
auto-entrepreneur est un statut de BIC qui correspond à la Microentreprise avec modalités simplifiées...
comme pour le micro-bic les chiffres d'affaires sont plafonnées (quand on dépasse il faut changer de statut et régime)
les plafonds sont fixés comme suit:
83000 euros par an dont 32000 euros pour prestation de service - et location etc (c'est donc valable autant pour les prestataires que les commerçants - revendeurs etc) - un prestataire est de toute façon affilié à la chambre de commerce comme commerçant !!
ensuite en étant auto-entrepreneur les charges sociales et impots sont calculés forfaitairement sur le CA (et tu le payes par mois, trimestre, semestre ou par an - c'est toi qui choisis
pour tout ce qui est prestation (et location etc) on te prend 23% sur le CA réalisé pour tout ce qui est vente, c'est environ 14% (je n'ai pas le barème exacte!!)
ce qui veut dire que tu peux primo, calculer au centime près d'avance ce que tu dois payer en charges, et secundo: tu ne payeras rien tant que tu ne rentres pas de fric !! (à l'encontre des autres régimes et statuts où on continue à payer et où on est régularisé au bout de deux ou trois ans seulement....)
exemple:
au bout de trois mois tu as fait 5000 euros de presta et 10000 de vente; tu payeras donc 1150 euros plus 1400 euros de charges (d'après ce que j'ai vu cela engloberait également les impots - mais je ne suis pas sûr à 100%)
quand à un moment donné dans l'année tu dépasses les 32000 euros en factures de prestas (ou carrément les 83000 en CA globale dû à de grosses ventes) tu seras automatiquement assujetti à la TVA et tu devras chganger de régime fiscale!! (mais il n'y aura pas de penalties en arrière!)