re-hello
aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un truc qui peut être bien utile mais qu'il faut surtout pas surestimer.... comme toujours : fiez-vous surtout et avant tout à vos oreilles, et méfiez-vous un peu de vos yeux.... (les yeux peuvent aider à comprendre mais ne remplaceront jamais les oreilles !!!)
l'idée de base est assez simple : créer avec SMAART une imprunte graphique d'un morceau.
le montage est simple est classique pour SMAART; c'est un montage pour mesure de TRANSFERT (donc sur deux canaux et avec une référence)
choisissez un ou plusieurs morceaux à mettre en graphique (à priori vos morceaux préférés ou des morceaux de références)
la lecture peut se faire dans l'ordinateur ou par un lecteur externe (platine)
en référence on prendra du bruit rose qui rentre donc en canal 2 dans Smaart et la musique rentre en canal 1
si vous voulez bien faire vous faites d'abord une mono-sommation du signal stéréo (par exemple en passant par un AUX d'une console)
pour que cela puisse fonctionner il faut mettre le "calcul de moyenne" (AVG - average) de la mesure sur infinie et attendre un peu que le graphique s'est stabilisé (et il ne faut pas prendre des morceaux de musique où il y a beaucoup de changements abruptes ou beaucoup de breaks etc...)
vous ajustez à peu près les niveaux des deux signaux et c'est parti pour le mode TRANSFERT - cliquez sur "ON"
ce qui s'affiche est en faite la différence entre votre morceau et le bruit rose qui est un signal uniforme en terme énergie par octave - on obtient donc une imprunte graphique de la musique (ou du mix)
ci-dessous vous voyez quelques graphiques de mes morceaux de références
par exemple des morceaux de Robben Ford de l'album "Supernatural"

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autre référence pour moi : Steely Dan (ici les extraits de l'album "Two Agains Nature"

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autre style musicale : du Latino (Cubain Salsa) dans ce cas du Michel Camillo

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et puis pour finir quelques titres de gros rock méchant (AC/DC, Soundgarden etc)

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on voit toute de suite que le style musicale à aussi son imprunte graphique plus ou moins caractérisée : pour la Pop par exemple un important Roll-Off de l'aigu (et même du haut-mid)
vous trouverez ce Roll-Off sur la quasi-totalité des productions américains genre Pop, Blues, Counry et Blues-Rock etc
dans le gros rock par contre on voit une autre caractéristique avec un aigu et gaut-mid très souvent bien plus agressif que dans la Pop ou de la Variété
on peut aussi voir et constater des caractéristiques par rapport aux époques - regardez les albums anglais des années 70 ou le Hip-Hop de nos jours etc etc etc etc
bon, en quoi ça peut nous servir ???? tout simplement pour avoir des références graphiques et donc visuelles pour ce qui est généralement réservé aux oreilles....
par exemple quand vous travaillez sur une démo ou maquette faite maison; analysez et comparez avec des productions existantes; parfois certains erreur d'égalisations sautent aux yeux....
une erreur très très fréquente pour les débutants c'est par exemple de mettre trop de grave... on détectera aussi rapidement de grossiers pics ou creux (trop de mid ou au contraire un mid complètement creux etc...)
cela peut servir aussi en calant un système de sono, en visualisant la réponse fréquencielle sur un morceau qu'on a analysé auparavant en direct et de comparer donc les résultats; ou comparer le résultat de l'analyse directe avec un captation du même morceau par micro et sur vos écoute de monitoring (pour comprendre la relation entre les deux et l'impacte de l'écoute dans votre pièce etc)
on peut aussi retrouver un peu la patte de l'igné-son qui a mixé et surtout de celui qui a mastérisé un album
etc etc etc
et puis faites plaisir à vos yeux et analysez un fichier son wav en comparaison avec différents encodages mp3.....(certains ne croiront pas leur yeux...hihi...)
je vous laisse imaginer plein d'autres "utilisations" de telles analyses... bon courage !!
...ah oui, encore un petit détail : ne vous étonnez-pas que la cohérence est forcément au plus mauvais (près de 0%) c'est absolument normale car la moyenne est en infini et SMAART est donc incapable de calculer la moindre valeur de cohérence