Quel ampli pour des Martin F15+

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
LePsyTryo
NiouMember
NiouMember

Quel ampli pour des Martin F15+

Message par LePsyTryo » 23 juil. 2009, 13:07

Bonjour,

J'ai 2 Martin Audio F15+ qui tournent actuellement avec un ampli Yamaha P5000S (500 watts sous 8 ohms).

Je cherche à acheter un nouvel ampli pour monter en gamme et donner à ces enceintes le meilleur rendement.

Les F15+ ont pour caractéristiques :
- 400 Watts AES
- 800 Watts Program
- 1600 Watts Peak

Sur le manuel Martin Audio, ils recommandent de faire tourner les enceintes avec :
- MA 2.8x (1100 Watts sous 8 ohms)
- ou mieux MA 4.2s (1300 Watts sous 8 ohms)

Ma question : comment choisir la puissance d'un ampli. J'ai bien lu dans les fiches techniques de Ziggy qu'il est préférable d'avoir un ampli un peu plus puissant (+20% ) mais par rapport à quoi : la puissance AES, Program ou Peak ?

Typiquement, j'ai commencé à regarder du côté de la série QSC RMX et quel serait selon vous le meilleur choix :
- RMX 2450 (500 Watts sous 8 ohms)
- RMX 4050HD (850 Watts sous 8 ohms)
- RMX 5050 (1100 Watts sous 8 ohms)

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Je me dis juste que le F15+ doivent pouvoir sonner mieux qu'avec un ampli Yamaha que j'avais achété à l'origine pour des C115 V(500 Watts Program et 100 Watts Peak).

Et merci pour tous ceux qui participent sur ce site et forum ! :;))

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 23 juil. 2009, 14:06

Hello !
Sujet maintes fois discuté ...
Tout dépend de ce que tu vas diffuser avec tes enceintes.
Un première approche est de prendre la puissance AES x 1,5 pour l'ampli, pour de la musique diffusée actuelle (faible dynamique) ça devrait coller: cela laisse de la marge pour les "pics" et l'enceinte devrait supporter "tes excès de confiance" ...
Pour du live tu pourrais considérer AES x 2 ou x 3 , mais ça peut devenir délicat si tu pousses aux taquets et longtemps.

Fais une recherche avec les mots "facteur de crête", on ne va pas tout développer à chaque fois

Chez QSC, le RMX 2450 est un bon choix.
Si tu comptes faire évoluer ton système par l'ajout de sub, le 4050HD est un meilleur choix: ainsi tu l'affecteras aux caissons le moment venu et avec un petit ampli de 400-500W pour tes F15, tu seras le roi !! :°;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

LePsyTryo
NiouMember
NiouMember

Message par LePsyTryo » 23 juil. 2009, 14:51

Merci,

Concernant l'utilisation c'est du Live : je fais partie d'un groupe (genre pop/rock).

Je vais fouiller un peu plus dans le forum.

Ton approche avec le QSC RMX 4050 me convient. C'est vrai que je ferai évoluer le système par des subs.

En revanche, si j'opte pour le 4050 (donc 850 Watts sous 8 ohms) dois-je faire attention à qcq chose pour de pas griller les enceintes, à part :
- ne jamais faire clipper l'ampli
- éviter de dépasser le 0db sur ma console de mixage.

Merci :??gui

LePsyTryo
NiouMember
NiouMember

Message par LePsyTryo » 23 juil. 2009, 15:35

Pardon, je vais compléter ma dernière question.
:-k Votre avis entre :
- le QSC RMX 4050HD (850 Watts sous 8 Ohms)
- le Crown XTi 4000 (650 Watts sous 8 Ohms)

C'est à peu près le même budget.

Merci !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 juil. 2009, 16:11

concernant le choix de l'ampli, perso je trouve dommage de changer un Yamaha.... pour rester dans la même gamme...
avec un RMX tu vas gagner un peu en tenu mais pas en qualité sonore !!!
le XTI n'est pas mauvais mais reste rellement une entrée de gamme chez Crown (fabrique en asie)

je te conseillerai plutôt du PL236 ou PL340 chez QSC, un Crest Pro (par exemple Pro 8001 ou 9001 ou un CA; un P2000 d'EV ou un Lab FP3400 => correspond aux anciens amplis M-A qui n'étaient rien d'autre que des Lab déguisés !!
pourquoi pas un Digam de chez Powersoft...

le choix est vaste mais de changer un entrée de gamme con,tre une autre entrée de gamme ne fait pas de sens à mon sens... ^blue

LePsyTryo
NiouMember
NiouMember

Message par LePsyTryo » 23 juil. 2009, 16:21

=D> C'est exactement ce dont j'avais besoin !

Effectivement, ce que je souhaite c'est changer de gamme.

Je vais donc régarder les amplis conseillés et je reviens vers vous si questions !

Merci encore

Répondre