retaper une vieille sono ou en acheter une neuve ?
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- NiouMember
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retaper une vieille sono ou en acheter une neuve ?
Bonjour,
Bon, alors, je suis musicien et j'ai besoin d'une sono pour répéter et éventuellement sonoriser mes concerts (caf-conc' environ 100 personnes).
Je viens de récupérer une Ross PC4110 annoncée 100W RMS (2 baffles mais mono). Les tweeters sont très fatigués (ce sont des piezos, je pense) et je ne sais pas dire si les boomers sont en bon état. Ma question est la suivante : est-il préférable de la retaper ou d'acheter une neuve pour un budget d'environ 600 euros ?
La retaper me permettrait-il d'avoir de meilleurs composants et donc une meilleure restitution fréquentielle ? Est-ce que les boites sont de bonne facture ?
J'ai prospecté et pour cet ordre de prix il est proposé (chez Thomann pour ne pas le citer lol) des sonos The Box avec sattelites + caisson de basse. Quelqu'un peut-il me dire ce que ça vaut ?
Bref, je me pose plein de questions !!!
Si quelqu'un peut me donner son avis éclairé...!!!
A+ dans l'bus
PS : Pour les curieux voilà mon my space : http://www.myspace.com/mansizeonmyspace
Bon, alors, je suis musicien et j'ai besoin d'une sono pour répéter et éventuellement sonoriser mes concerts (caf-conc' environ 100 personnes).
Je viens de récupérer une Ross PC4110 annoncée 100W RMS (2 baffles mais mono). Les tweeters sont très fatigués (ce sont des piezos, je pense) et je ne sais pas dire si les boomers sont en bon état. Ma question est la suivante : est-il préférable de la retaper ou d'acheter une neuve pour un budget d'environ 600 euros ?
La retaper me permettrait-il d'avoir de meilleurs composants et donc une meilleure restitution fréquentielle ? Est-ce que les boites sont de bonne facture ?
J'ai prospecté et pour cet ordre de prix il est proposé (chez Thomann pour ne pas le citer lol) des sonos The Box avec sattelites + caisson de basse. Quelqu'un peut-il me dire ce que ça vaut ?
Bref, je me pose plein de questions !!!
Si quelqu'un peut me donner son avis éclairé...!!!
A+ dans l'bus
PS : Pour les curieux voilà mon my space : http://www.myspace.com/mansizeonmyspace
- Fish
- Modo
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Pour 600 euros, on peut avoir mieux que des piezzo!
Vu la description que tu fais du matos, oublie-le. D'ailleurs on ne met pas n'importe quel HP dans n'importe quelle boîte, et il ne suffit pas de prendre de bons composants pour que ça sonne. Oriente-toi vers du neuf ou de l'occasion en bon état.
Pour les "the.box", je n'ai pas essayé mais il y a pas mal de discussions sur AudioFanzine à propos de ces boîtes. Globalement l'impression générale est:
- c'est pas mal du tout pour le prix (sauf les modèles de la série "eco", en piezzo)
- il n'y a pas tellement d'alternatives crédibles dans cette gamme de prix (les PA202A sont des enceinte amplifiée à moins de 200 euros pièce, le TA18 est un sub amplifié 18" à moins de 400 euros, tout ça c'est vraiment pas cher)
- mais c'est quand même assez fragile, en particulier pour les membranes de tweeters. Ceci dit Thomann propose une membrane de remplacement pour moins de 20 euros.
Vu la description que tu fais du matos, oublie-le. D'ailleurs on ne met pas n'importe quel HP dans n'importe quelle boîte, et il ne suffit pas de prendre de bons composants pour que ça sonne. Oriente-toi vers du neuf ou de l'occasion en bon état.
Pour les "the.box", je n'ai pas essayé mais il y a pas mal de discussions sur AudioFanzine à propos de ces boîtes. Globalement l'impression générale est:
- c'est pas mal du tout pour le prix (sauf les modèles de la série "eco", en piezzo)
- il n'y a pas tellement d'alternatives crédibles dans cette gamme de prix (les PA202A sont des enceinte amplifiée à moins de 200 euros pièce, le TA18 est un sub amplifié 18" à moins de 400 euros, tout ça c'est vraiment pas cher)
- mais c'est quand même assez fragile, en particulier pour les membranes de tweeters. Ceci dit Thomann propose une membrane de remplacement pour moins de 20 euros.
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- NiouMember
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Merci Fish pour ta réponse. Je la connaissais déjà, en fait... Le problème est que je n'ai pas les moyens financiers pour acquerrir le matos qui me permettrait de travailler comme je le veux, je ne sais pas non plus sur quel type de sono m'orienter parce que je n'ai aucune idée de ce qui se fait. Je pense que ce que je recherche c'est un système assez plat, une approche enceinte de monitoring mais avec la puissance, l'énergie. La vraie question est : à partir de quel budget puis-je espérer obtenir une bonne restitution ? Je sais très bien qu'on n'a pas besoin d'un bon système pour faire de bons morceaux. Non, un morceau qui sonne même avec un son pourri est un bon morceau. Mon projet (Man-Size) est un projet solo, ce qui veut dire que je conçoit tout de a à z. Pour l'instant, mon système de travail est un retour Berhinger 400W. Je suis obligé de retravailler toutes mes pistes sur mes MSP5 (que je connais bien mais que je ne peux utiliser en création/répet car manque de puissance), pour finaliser mes séquences et être "sûr" du résultat en live.
Merci pour les réponses
aRNo
Merci pour les réponses
aRNo
- Fish
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Il est impossible de répondre: il n'y a pas de seuil binaire à partir duquel le son est bon. C'est pour ça qu'on part en sens inverse: on définit un budget, et on cherche le produit le plus adapté dans cette gamme de prix. Il faut aussi bien cerner les besoins: une sono pour du café concert n'a pas besoin d'être aussi puissante que pour jouer devant 300 personnes.
Pour le moment, j'ai du mal à comprendre tes besoins. Tu parles à la fois de répétition, de live, et de studio. Tu voudrais des enceintes pour tout faire? Quelle est ta méthode de travail? Tu mixes en home studio ou en répétition?
Pour le moment, j'ai du mal à comprendre tes besoins. Tu parles à la fois de répétition, de live, et de studio. Tu voudrais des enceintes pour tout faire? Quelle est ta méthode de travail? Tu mixes en home studio ou en répétition?
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- NiouMember
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- Enregistré le : 18 juil. 2009, 2:53
Très bonne question, ça. La méthode de travail ! C'est un plaisir d'échanger avec toi, Mister Fish !
Je vais m'étendre un peu sur mon cas mais c'est pour que tu me cernes un peu mieux. J'ai 35 ans, 10 ans de groupe derrière moi, j'ai commencé le piano à l'âge de 9 ans, la guitare à 18. Lors de ces années de groupe j'étais compositeur, musicien (clavier, guitare), arrangeur, mais aussi "réalisateur" de toutes nos productions. J'ai commencé sur Atari 1040 st avec 4 pistes à bandes et sampler. C'était autre chose que les moyens qu'on a aujourd'hui !!!! Bref, je me suis donc énormément renseigné sur la prise de son, le mix et le mastering afin de me donner les moyens de mes ambitions qui à ce moment là étaient professionnelles. Et puis j'ai commencé parallèlement à réaliser les albums des autres. J'ai une dizaine de groupes à mon actif centrés majoritairement sur le rock. Je les ai aussi suivis sur scène en tant que sondier. Tout cela m'a permis d'apprendre beaucoup sur les différents métiers du son, les différentes techniques (scène et studio), de rencontrer des personnes passionnées par le son et aussi d'investir dans du matos (parc micros, pré-amplis, etc...). Je crois avoir une assez bonne vision des étapes d'un morceau, de la création à la finalisation en passant par la mise en œuvre technique ou encore la représentation scénique.
Il y a un an de cela, j'ai dit merde à l'aventure de mon groupe, marre des compromis et de l'énergie, de l'investissement pour si peu de retombées... Ça n'a pas marché des masses. Et je me suis donc retrouvé seul dans mon nouveau local avec la tête pleine d'idées à aboutir (seul décisionnaire) et le doute de ne pas y arriver. Aujourd'hui, j'ai un set de 30 minutes avec 7 morceaux dont je suis super fier ! Le fait de tout faire seul impose une certaine rigueur que je crois avoir. Ma difficulté est que le temps mis pour finaliser un titre est trop long et ce en très grande partie à cause de mon système son qui ne me permet pas de travailler correctement ma production.
En ce qui concerne ma méthode de travail et pour répondre enfin (désolé si j'ai été un peu long !) à ta question, je travaille sur Cubase SX installé sur PC portable relié en firewire à l'Ozonic M-Audio (si tu ne connais pas, c'est un clavier maître avec carte son intégrée). Je dispose de deux vieux claviers analogiques et j'utilise aussi quelques VSTi. J'ai une basse, une guitare avec l'ampli qui va bien, Je me suis constitué une banque de sons assez importante pour mes programmations rythmiques. Tout est en place pour balancer ce qui me passe par la tête. La première étape est de créer très vite pour conserver la fraîcheur de l'idée initiale (une journée tout au plus). La deuxième consiste en la ré-écoute, le choix des sons et de la structure, les peau finages divers et variés (environ une semaine). Et la troisième c'est le "calibrage" en vue du live. J'ai quatre sorties mono séparées sur l'ozonic. Une pour les batteries/prog rythmiques, une pour les basses (clavier ou classique), une pour les arrangements (claviers et autres sons) et une dernière pour ma voix (que je traite dans Cubase en temps réel). L'ampli guitare est repris par un micro et ne passe pas par le PC. Je mixe tout en mono et je trouve ça plutôt efficace, moins facile d'un point de vue fréquentiel mais efficace !
Ce que je veux c'est mélanger la deuxième étape avec la troisième autant que faire se peut. Choisir un son de clavier basse lorsque le bas du spectre est dégueulasse n'est pas chose aisée. Je gagnerai du temps avec un système en lequel j'ai confiance. Je ne veux plus avoir à me dire ah mais attention tu sais que ton système restitue trop à 110Hz ou pas assez à 2.6kHz et finalement de ne pas pouvoir disposer du son comme je le veux lors des répètes. Pour les concerts, je sais pertinemment, que les corrections sont inévitables en fonction de la salle et de son acoustique, du monde qu'il y aura lors de la presta, du système son en place et du sondier résident (si il y en a un !), etc... Il faut "juste" avoir un outil permettant d'anticiper sur ces fluctuations et de préparer le live au mieux.
Parlons budget. Tu as raison de dire qu'une fois le budget connu on peut commencer à réfléchir à ce qui se fait pour les besoins qu'on en aura ! Je crois tout simplement qu'avec 600 euros, je n'aurai pas ce que je cherche. Je ne suis pas pressé non plus, je préfère attendre d'avoir assez pour acheter un système convenable et correspondant à mes attentes.
Ce que j'attends de ce forum, c'est des pistes sur lesquelles me lancer. Des exemples de marques qui tiennent la route, on va dire entrée de gamme pro. Existe-t-il des sono à moins de 1000 euros pour une puissance d'au moins 2X100W et une qualité convenable ? Quelle est la différence entre 2 satellites+caisson de basse et 2 enceintes full-range ? Faut-il systématiquement intégrer un équalo pour rattraper les défauts éventuels ?
Encore merci pour les réponses
Je vais m'étendre un peu sur mon cas mais c'est pour que tu me cernes un peu mieux. J'ai 35 ans, 10 ans de groupe derrière moi, j'ai commencé le piano à l'âge de 9 ans, la guitare à 18. Lors de ces années de groupe j'étais compositeur, musicien (clavier, guitare), arrangeur, mais aussi "réalisateur" de toutes nos productions. J'ai commencé sur Atari 1040 st avec 4 pistes à bandes et sampler. C'était autre chose que les moyens qu'on a aujourd'hui !!!! Bref, je me suis donc énormément renseigné sur la prise de son, le mix et le mastering afin de me donner les moyens de mes ambitions qui à ce moment là étaient professionnelles. Et puis j'ai commencé parallèlement à réaliser les albums des autres. J'ai une dizaine de groupes à mon actif centrés majoritairement sur le rock. Je les ai aussi suivis sur scène en tant que sondier. Tout cela m'a permis d'apprendre beaucoup sur les différents métiers du son, les différentes techniques (scène et studio), de rencontrer des personnes passionnées par le son et aussi d'investir dans du matos (parc micros, pré-amplis, etc...). Je crois avoir une assez bonne vision des étapes d'un morceau, de la création à la finalisation en passant par la mise en œuvre technique ou encore la représentation scénique.
Il y a un an de cela, j'ai dit merde à l'aventure de mon groupe, marre des compromis et de l'énergie, de l'investissement pour si peu de retombées... Ça n'a pas marché des masses. Et je me suis donc retrouvé seul dans mon nouveau local avec la tête pleine d'idées à aboutir (seul décisionnaire) et le doute de ne pas y arriver. Aujourd'hui, j'ai un set de 30 minutes avec 7 morceaux dont je suis super fier ! Le fait de tout faire seul impose une certaine rigueur que je crois avoir. Ma difficulté est que le temps mis pour finaliser un titre est trop long et ce en très grande partie à cause de mon système son qui ne me permet pas de travailler correctement ma production.
En ce qui concerne ma méthode de travail et pour répondre enfin (désolé si j'ai été un peu long !) à ta question, je travaille sur Cubase SX installé sur PC portable relié en firewire à l'Ozonic M-Audio (si tu ne connais pas, c'est un clavier maître avec carte son intégrée). Je dispose de deux vieux claviers analogiques et j'utilise aussi quelques VSTi. J'ai une basse, une guitare avec l'ampli qui va bien, Je me suis constitué une banque de sons assez importante pour mes programmations rythmiques. Tout est en place pour balancer ce qui me passe par la tête. La première étape est de créer très vite pour conserver la fraîcheur de l'idée initiale (une journée tout au plus). La deuxième consiste en la ré-écoute, le choix des sons et de la structure, les peau finages divers et variés (environ une semaine). Et la troisième c'est le "calibrage" en vue du live. J'ai quatre sorties mono séparées sur l'ozonic. Une pour les batteries/prog rythmiques, une pour les basses (clavier ou classique), une pour les arrangements (claviers et autres sons) et une dernière pour ma voix (que je traite dans Cubase en temps réel). L'ampli guitare est repris par un micro et ne passe pas par le PC. Je mixe tout en mono et je trouve ça plutôt efficace, moins facile d'un point de vue fréquentiel mais efficace !
Ce que je veux c'est mélanger la deuxième étape avec la troisième autant que faire se peut. Choisir un son de clavier basse lorsque le bas du spectre est dégueulasse n'est pas chose aisée. Je gagnerai du temps avec un système en lequel j'ai confiance. Je ne veux plus avoir à me dire ah mais attention tu sais que ton système restitue trop à 110Hz ou pas assez à 2.6kHz et finalement de ne pas pouvoir disposer du son comme je le veux lors des répètes. Pour les concerts, je sais pertinemment, que les corrections sont inévitables en fonction de la salle et de son acoustique, du monde qu'il y aura lors de la presta, du système son en place et du sondier résident (si il y en a un !), etc... Il faut "juste" avoir un outil permettant d'anticiper sur ces fluctuations et de préparer le live au mieux.
Parlons budget. Tu as raison de dire qu'une fois le budget connu on peut commencer à réfléchir à ce qui se fait pour les besoins qu'on en aura ! Je crois tout simplement qu'avec 600 euros, je n'aurai pas ce que je cherche. Je ne suis pas pressé non plus, je préfère attendre d'avoir assez pour acheter un système convenable et correspondant à mes attentes.
Ce que j'attends de ce forum, c'est des pistes sur lesquelles me lancer. Des exemples de marques qui tiennent la route, on va dire entrée de gamme pro. Existe-t-il des sono à moins de 1000 euros pour une puissance d'au moins 2X100W et une qualité convenable ? Quelle est la différence entre 2 satellites+caisson de basse et 2 enceintes full-range ? Faut-il systématiquement intégrer un équalo pour rattraper les défauts éventuels ?
Encore merci pour les réponses
- Fish
- Modo
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- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
OK, si je comprends bien tu souhaites optimiser l'étape de mixage.
Quelques remarques en passant:
- la création est une étape longue qui demande du temps. Un an pour créer 7 morceaux ne me parait pas hallucinant. Evidemment ça dépend énormément des gens. Certains artistes vont créer l'essentiel de leur album en 2 mois, d'autre metront 5 ans. Bon enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas se leurrer: tu ne travailleras pas forcément plus vite avec du bon matos, mais tu maîtriseras mieux ta création.
- il n'y a pas de système abordable qui puisse avoir la puissance d'une sono et la finesse d'un système de monitoring.
Dans ton cas, je pencherais plutôt vers des enceintes de monitoring puissantes qu'une sono pour le mixage. Sur des sons chargés en basse, il est clair que toutes les petites enceintes avec des boomer de 5" vont être à la ramasse. Néanmoins on trouve facilement des monitors amplifiés avec des 8" pour 600 euros la paire. Ca ne sera pas du haut de gamme, mais ça sera suffisant pour travailler. Je ne peux te conseiller un modèle particulier: ce marché évolue assez vite, il faudrait le suivre en permanence pour rester à la page. Et surtout: des enceintes de monitoring s'écoutent.
Une autre solution est de garder les MSP5 et de les compléter par un sub. Tu n'es absolument pas obligé de prendre un sub de la même marque. Les deux combinaisons "enceintes fullrange avec du grave" ou "système 2.1" sont envisageables, les deux permettent de travailler, il n'y en a pas un meilleur que l'autre dans l'absolu.
Un système 2.1 a pour avantage:
- d'être finalement plus compact: les monitors principaux sont petits, le sub est certes gros, mais il ne prend pas de place sur le bureau.
- d'être évolutif: on peut commencer par une paire de moniteurs, on complète plus tard avec un sub.
En sono c'est évidemment différent: pour des raisons de taille et de poids, on passe systématiquement à des subs séparés dès lors qu'on veut du grave en quantité.
Il faut quand même faire attention à un point très important: dans les basses fréquences le local d'écoute joue un rôle considérable.
Quelques remarques en passant:
- la création est une étape longue qui demande du temps. Un an pour créer 7 morceaux ne me parait pas hallucinant. Evidemment ça dépend énormément des gens. Certains artistes vont créer l'essentiel de leur album en 2 mois, d'autre metront 5 ans. Bon enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas se leurrer: tu ne travailleras pas forcément plus vite avec du bon matos, mais tu maîtriseras mieux ta création.
- il n'y a pas de système abordable qui puisse avoir la puissance d'une sono et la finesse d'un système de monitoring.
Dans ton cas, je pencherais plutôt vers des enceintes de monitoring puissantes qu'une sono pour le mixage. Sur des sons chargés en basse, il est clair que toutes les petites enceintes avec des boomer de 5" vont être à la ramasse. Néanmoins on trouve facilement des monitors amplifiés avec des 8" pour 600 euros la paire. Ca ne sera pas du haut de gamme, mais ça sera suffisant pour travailler. Je ne peux te conseiller un modèle particulier: ce marché évolue assez vite, il faudrait le suivre en permanence pour rester à la page. Et surtout: des enceintes de monitoring s'écoutent.
Une autre solution est de garder les MSP5 et de les compléter par un sub. Tu n'es absolument pas obligé de prendre un sub de la même marque. Les deux combinaisons "enceintes fullrange avec du grave" ou "système 2.1" sont envisageables, les deux permettent de travailler, il n'y en a pas un meilleur que l'autre dans l'absolu.
Un système 2.1 a pour avantage:
- d'être finalement plus compact: les monitors principaux sont petits, le sub est certes gros, mais il ne prend pas de place sur le bureau.
- d'être évolutif: on peut commencer par une paire de moniteurs, on complète plus tard avec un sub.
En sono c'est évidemment différent: pour des raisons de taille et de poids, on passe systématiquement à des subs séparés dès lors qu'on veut du grave en quantité.
Il faut quand même faire attention à un point très important: dans les basses fréquences le local d'écoute joue un rôle considérable.
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- NiouMember
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Ton idée MSP5 + Caisson me plait.
As tu une idée pour un caisson adapté, je veux dire quelle puissance dois-je choisir ? (pour info les MSP5 sont bi-amplifiées et développent 40 W - basses et 27 W - aigus). J'ai lu qu'une personne les avait couplées avec un sub Prodipe Pro 10S. Si tu connais la marque, qu'en penses tu ?
Autre question : Comment s'effectuent les branchements ???
Et encore merci
As tu une idée pour un caisson adapté, je veux dire quelle puissance dois-je choisir ? (pour info les MSP5 sont bi-amplifiées et développent 40 W - basses et 27 W - aigus). J'ai lu qu'une personne les avait couplées avec un sub Prodipe Pro 10S. Si tu connais la marque, qu'en penses tu ?
Autre question : Comment s'effectuent les branchements ???
Et encore merci
- steph
- Équipier
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- Localisation : Lorraine
Hello,
Moi je plains les pauvres MSP5..que je garderais au chaud à coté de mon écran pour éviter de devoir m'en séparer suite à décès..
A la lecture de ton post, je répondrais à chaud : Electrovoice SX300 !
Du VRAI matériel puissant, précis et fiable qui passe de l'étagère de ton bureau à la salle moyenne sans problème.
Ca vaut dans les 400 pièces neuf, à dénicher d'occaz sans problème pour 600 la paire.
Ne pas hésiter même à adopter de vieille SX200 qui sont leur maman et qui marchent au moins aussi bien..
voilà.. bonne route à toi
steph
Moi je plains les pauvres MSP5..que je garderais au chaud à coté de mon écran pour éviter de devoir m'en séparer suite à décès..
A la lecture de ton post, je répondrais à chaud : Electrovoice SX300 !
Du VRAI matériel puissant, précis et fiable qui passe de l'étagère de ton bureau à la salle moyenne sans problème.
Ca vaut dans les 400 pièces neuf, à dénicher d'occaz sans problème pour 600 la paire.
Ne pas hésiter même à adopter de vieille SX200 qui sont leur maman et qui marchent au moins aussi bien..
voilà.. bonne route à toi

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- NiouMember
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Merci Steph pour ton avis !
Enceintes passives rime avec ampli, n'est-ce pas ?
Que me conseillerais tu pour pousser ces Ev Sx 300 ?
L'ajout d'un sub ne serait-il pas nécessaire et si oui, lequel ?
Et encore la même question qu'au dessus, comment se fait le partage entre le signal qui part vers les enceintes et celui qui va au sub ? Faut-il un système de filtres ou bien une sortie mono supplémentaire pour le sub ?
Enceintes passives rime avec ampli, n'est-ce pas ?
Que me conseillerais tu pour pousser ces Ev Sx 300 ?
L'ajout d'un sub ne serait-il pas nécessaire et si oui, lequel ?
Et encore la même question qu'au dessus, comment se fait le partage entre le signal qui part vers les enceintes et celui qui va au sub ? Faut-il un système de filtres ou bien une sortie mono supplémentaire pour le sub ?
- Fish
- Modo
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Je précise pour que ça soit clair: je parlais d'un caisson en complément des MSP5 pour un mixage à fort niveau, mais quand même pas pour des répétitions ni des lives! Sinon effectivement, elles ne tiendront pas 10 min! Tu disais que tu voulais mélanger les phases de sélection des instrus et les phases de "calibration pour le live". Si cette dernière étape se fait à un niveau réellement digne d'un live, les enceintes de sono s'imposent.
On trouve des caissons prévus pour des systèmes 2.1, avec deux entrées, un filtre actif intégré et deux sorties filtrées.
Attention, les SX 300 sont des enceintes passives, il faut un ampli en plus. D'occasion on trouve de bons amplis pour 200-300 euros.
On trouve des caissons prévus pour des systèmes 2.1, avec deux entrées, un filtre actif intégré et deux sorties filtrées.
Attention, les SX 300 sont des enceintes passives, il faut un ampli en plus. D'occasion on trouve de bons amplis pour 200-300 euros.
- steph
- Équipier
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Re Hello,
Si vraiment tu penses avoir besoin d'un sub (rock dur ? Grosse caisse sonorisée ? Basse sonorisée ? Dub/Reggae ?).. le SB760 de EV est prévu pour ces enceintes et couche n'importe quel Mackie...sérieux ca marche vraiment bien et fort// mais un peu cher (1000 roros au moins mais il est amplifié et comporte les sorties filtrées tout bien pour les SX).
Mais tu pourrais voir cela dans un 2ème temps, si nécessaire ??
En attendant, si tu pars sur de l'occaz tu auras peut-être la chance d'avoir dans ton lot de 2*SX300 ou 2*SX200, le processeur / filtre dédié qui est l'XP200a. Sinon c'est peu répandu/recherché, tu devrais pouvoir en trouver un d'occaz meme ultérieurement pour pas trop cher.
L'XP 200a comporte donc une sortie SUB avec réglage volume en façade (rack 1U) et 2 sorties pour attaquer l'ampli des SX200/300. En complément tu as une commande rotative qui est un "loudness" / "embellisseur" dédié genre BBE / Ultrafex...
enfin niveau ampli, l'RMX2450 de QSC est un bon produit pas cher (4-500 roros d'occaz). Sinon même le RMX1850 sera bien suffisant. Ou cherches un CROWN ou AMCRON MT1200 d'occaz....c'est indestructible..
oilà oilà. bonne continuation.
Si vraiment tu penses avoir besoin d'un sub (rock dur ? Grosse caisse sonorisée ? Basse sonorisée ? Dub/Reggae ?).. le SB760 de EV est prévu pour ces enceintes et couche n'importe quel Mackie...sérieux ca marche vraiment bien et fort// mais un peu cher (1000 roros au moins mais il est amplifié et comporte les sorties filtrées tout bien pour les SX).
Mais tu pourrais voir cela dans un 2ème temps, si nécessaire ??
En attendant, si tu pars sur de l'occaz tu auras peut-être la chance d'avoir dans ton lot de 2*SX300 ou 2*SX200, le processeur / filtre dédié qui est l'XP200a. Sinon c'est peu répandu/recherché, tu devrais pouvoir en trouver un d'occaz meme ultérieurement pour pas trop cher.
L'XP 200a comporte donc une sortie SUB avec réglage volume en façade (rack 1U) et 2 sorties pour attaquer l'ampli des SX200/300. En complément tu as une commande rotative qui est un "loudness" / "embellisseur" dédié genre BBE / Ultrafex...
enfin niveau ampli, l'RMX2450 de QSC est un bon produit pas cher (4-500 roros d'occaz). Sinon même le RMX1850 sera bien suffisant. Ou cherches un CROWN ou AMCRON MT1200 d'occaz....c'est indestructible..
oilà oilà. bonne continuation.
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- NiouMember
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Ben ouais Steph, c'est exactement ce que j'étais en train de voir !!!! Je suis tombé sur une annonce avec 2 EV SX 300 + XP200A pour 800 euros sans les frais de port. Je pense que c'est honnête puisque le gars annonce en tbe. Reste à savoir si c'est encore dispo.
Pour l'ampli, j'ai regardé les spé du QSC RMX2450 et il est annoncé à 2X500W sous 8 ohms (inpédance des SX 300). Je me demandais si c'était pas un peu trop pour les enceintes qui prévoient 300w seulement, si elles ne risquaient pas de prendre cher ????
Je n'ai pas trouvé l'ampli d'occas mais pour 680 euros chez Thomann avec un thon rack (le bundle). Et le 1850 est tout juste moins cher. Pour la difference de prix et si tu confirmes que la puissance du 2450 est adaptée aux SX300, je pense prendre le 2450.
Pour le sub, je verrai plus tard, le temps de remettre les pendules à l'heure coté portefeuille !!!!
Encore merci !
PS : Si tu es curieux d'écouter mon projet : http://www.myspace.com/mansizeonmyspace
Pour l'ampli, j'ai regardé les spé du QSC RMX2450 et il est annoncé à 2X500W sous 8 ohms (inpédance des SX 300). Je me demandais si c'était pas un peu trop pour les enceintes qui prévoient 300w seulement, si elles ne risquaient pas de prendre cher ????
Je n'ai pas trouvé l'ampli d'occas mais pour 680 euros chez Thomann avec un thon rack (le bundle). Et le 1850 est tout juste moins cher. Pour la difference de prix et si tu confirmes que la puissance du 2450 est adaptée aux SX300, je pense prendre le 2450.
Pour le sub, je verrai plus tard, le temps de remettre les pendules à l'heure coté portefeuille !!!!
Encore merci !
PS : Si tu es curieux d'écouter mon projet : http://www.myspace.com/mansizeonmyspace
- steph
- Équipier
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Pas de souci RMX2450 + SX300.. ca te fera une petite réserve confortable.. du headroom je crois disent les pros..
800 euros la paire avec l'XP200 c'est pas super donné à mon gout.. 485 EUR pièce chez toto, 929 le pack avec les pieds.. garantie 3 ans.. et surtout si cela te plait pas tu peux renvoyer.
l'XP200 te sera peu utile si tu prends le sub EV par la suite.. mais sera utile si tu veux attaquer un sub X.. sinon l'XP200a te donnera tout de même un petit coté "embelli"
oilà..
800 euros la paire avec l'XP200 c'est pas super donné à mon gout.. 485 EUR pièce chez toto, 929 le pack avec les pieds.. garantie 3 ans.. et surtout si cela te plait pas tu peux renvoyer.
l'XP200 te sera peu utile si tu prends le sub EV par la suite.. mais sera utile si tu veux attaquer un sub X.. sinon l'XP200a te donnera tout de même un petit coté "embelli"
oilà..
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- NiouMember
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- Enregistré le : 18 juil. 2009, 2:53
J'avance, j'avance !!!
Voilà où j'en suis :
2X EV SX300E Syst 2000 (bundle Thomann 979 euros)
1X QSC GX5 (435 euros j'ai abandonné le RMX2450 parce que plus cher mais je reste chez QSC, des remarques ????)
Soit un total de 1500 euros avec câblage speakon et fly ampli.
A suivre un sub DB technologies Sub 15 Subwoofer pour 639 euros.
Y a-t-il des incohérences qui vous sautent aux yeux ?
Merci
Voilà où j'en suis :
2X EV SX300E Syst 2000 (bundle Thomann 979 euros)
1X QSC GX5 (435 euros j'ai abandonné le RMX2450 parce que plus cher mais je reste chez QSC, des remarques ????)
Soit un total de 1500 euros avec câblage speakon et fly ampli.
A suivre un sub DB technologies Sub 15 Subwoofer pour 639 euros.
Y a-t-il des incohérences qui vous sautent aux yeux ?
Merci