Compression sur grosse caisse

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Compression sur grosse caisse

Message par sabol » 6 août 2009, 16:15

Salut tertous

Je reviens vers les pro sympas qui peuplent ce forum.
Vaste sujet maintes fois abordé, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise qud au "soucis" que je décris ci-dessous.

Je me suis acheté (d'occas') un DBX 1066 (encore une fois grace aux géniales fiches de Ziggy). Au niveau compression sur la voix, ya pas photo, même moi qui ne suis pas très affuté j'ai clairement senti la diff d'efficacité, de propreté, ...
Par contre, je l'ai essayé sur le kick, et le gate m'a laissé perplexe. Mais je ne connais pas bien les gates, alors peut-être est-ce normal.. J'explique : sans le gate, j'ai un kick baveux et de la repisse (forcément), mais bien rond (avec du grave). Si j'active le gate, je trouve qu'il ne reste plus qu'un "ploc" très sec et sans profondeur... Pourtant il n'y a que le seuil et le ratio à régler, j'ai donc pas trop de réglages à foirer... D'ailleurs, j'ai fini par trouver un compromis (mais qui ne me satisfaisait qu'à moitié), en ne gatant pas (ratio à l'infini) mais plutot en expansant (ratio à 6~7).
Je merde ds les réglages ou quoi ? Ou est-ce que le gate du 1066 est trop lent pour des percus ? Ou ce bruit sec c'est le bruit de la porte ? Bref : pourquoi tant de haine ??? :-)))

Merci d'avance pour vos éclairages
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 août 2009, 18:06

hello
ces gates-là sans réglage de temps de Hold ni Release restent très très approximatifs... parfois ça peut dépanner, mais perso je ne m'en sers pas.... j'ai de vrai Gates pour gater.... (c'est bien dit, hein ?? :oo?) )

le son de la grosse caisse par exemple est composé de l'attaque de l'enveloppe (la frappe qui fait clackkk) puis la lente chute de l'enveloppe (où on trouve toutes les composants caractéristique de la sonortité et les harmoniques siiii importantes) le woummmm et puis il y a ensuite les résonnances et tout le bazar qui fait beaucoup de noise du genre blouhhhmmheee

on règle donc le gate via le Threshold pour chopper l'attaque (avec un bon gate on peut même supprimer l'attaque pour un effet spéciale.... ) puis avec le hold et le release on garde juste ce qu'il faut pour avoir un son riche et plein mais surtout sans le noise polluant qui suit derrière...

les espèce de gates supplémentaires aux compresseurs coupent la choses avec un temps de release fixe et ce n'est pas toujours très heureux.....

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 6 août 2009, 22:44

Merci Ziggy ! (moi qui postais sur le forum pour ne pas te harceler :-) Cela dit cela servira peut-être à d'autres, vive le forum)

Je me doutais que ça ne valait pas un vrai gate complet, mais qud même, j'aurais pas cru à ce point. Je suis surpris même de l'effet négatif. Je dois qud même pas bien régler...
Avec mon truc de ratio moins fort, je limite tjs un peu la repisse et les sons trop génants qui suivent le bon coup de kick...
Je vais me contenter de ça pour l'instant, car avant de me plaindre des gate, faudrait déjà que j'ai un bon système de diff. Et savoir faire de bonnes équa. Et placer les micros... Et... tant d'autres trucs ! ](*,)

Sinon, peu de réponses (j'ai aussi un sujet sur les subs, si ça vous dit...) tout le monde est en vacances, sacreubleu ! C'est pas juste. Snif

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 7 août 2009, 15:16

Salut Ziggy

Salut Sabol

Y'a pour moi une erreur, l'expander du DBX 1066 n'est pas un gate, ce n'est pas fait pour, il coupe ou ouvre avec un ratio de compression, c'est prévu pour repousser le bruit de fond par exemple (Phénomène du masque sur une ronflette par exemple.) Un gate correct doit possèder le réglage du temps d'attaque, de maintien et de relachement au sans ces 3 réglages pas de gate surtout...
donc pour la batteuse utilise plutôt un quad gate genre apex..
Cdlmnt

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 7 août 2009, 15:23

C'est clair que c'est pas un vrai gate, digne de ce nom, car avec seulement 2 réglages, on peut pas aller loin. Mais j'y avais cru un peu qud même :-)
Tu as raison, avec ces réglages, on peut s'en servir plus en expandeur basique qu'en gate. Même si un bon expandeur aurait aussi tous les réglages qui vont bien, comme pour le gate. Mais au moins, avec un ratio moindre, les défauts dûs aux autres réglages en durs sont moins ressentis.
Merci !

Répondre