Sonorisation quartet jazz
- glaudiator
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DI
Bonjour,
Ton piano, tu le reprends en mono ou en stéréo ?
Si c'est en stéréo il te faut 2 DI ou une DI stéréo comme la Radial JDI duplex.
Sinon 1 DI pour le Mono.
De plus une DI active, il lui faut du 48v via la table ou 1 pile de 9 volt pour fonctionner. A prendre en compte.
Ton piano, tu le reprends en mono ou en stéréo ?
Si c'est en stéréo il te faut 2 DI ou une DI stéréo comme la Radial JDI duplex.
Sinon 1 DI pour le Mono.
De plus une DI active, il lui faut du 48v via la table ou 1 pile de 9 volt pour fonctionner. A prendre en compte.
Espèce d'amateur... bah oui!
- Maurice ON
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Raahha la la !! il faut toujours faire des compromis ... je le comprends et me mets à ta place.
Je ne vends pas de SX300, ni de JBL ni rien
Comme le dit db85 (salut Gégé !!) amélioration de la qualité = SX300, pour rester dans un budget raisonnable et pour un Quartet de Jazz (douceur du medium et le piqué des aigus ).
Sinon ...
Les JBL sont très bien, et le 15" descend plus bas mais ... elles pèsent 22 kg (14 pour les SX300) et crois moi, ça compte quand tu les lèves à bout de bras pour les installer sur le pied et que tu tâtonnes parce que tu ne trouves pas le trou car tu as le soleil dans les yeux, plus la transpiration car il fait 40° ... bon j'exagère un peu ! mais c'est du vécu.
Il faut un ampli en plus pour les SX ? ben oui, mais un p'tit QSC qui va bien = 10 kg.
La DI:
elle se place entre la sortie de ton clavier et la table, qui lui fournit au passage l'alim (48V phantom).
Et c'est tout !
Non, c'est pas tout: il en faut 2 si tu sors en stéreo bien sûr !
Je ne vends pas de SX300, ni de JBL ni rien

Comme le dit db85 (salut Gégé !!) amélioration de la qualité = SX300, pour rester dans un budget raisonnable et pour un Quartet de Jazz (douceur du medium et le piqué des aigus ).
Sinon ...
Les JBL sont très bien, et le 15" descend plus bas mais ... elles pèsent 22 kg (14 pour les SX300) et crois moi, ça compte quand tu les lèves à bout de bras pour les installer sur le pied et que tu tâtonnes parce que tu ne trouves pas le trou car tu as le soleil dans les yeux, plus la transpiration car il fait 40° ... bon j'exagère un peu ! mais c'est du vécu.
Il faut un ampli en plus pour les SX ? ben oui, mais un p'tit QSC qui va bien = 10 kg.
La DI:
elle se place entre la sortie de ton clavier et la table, qui lui fournit au passage l'alim (48V phantom).
Et c'est tout !
Non, c'est pas tout: il en faut 2 si tu sors en stéreo bien sûr !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
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...dans une chaîne audio, le plus important ce n'est pas tel ou tel appareil mais réellement la cohérence de la chaineQuatre-Saisons a écrit :Concernant la table : en effet, j'ai tellement lu ici que la Mackie n'était pas top que je m'attendais à lire "commence par changer ta table" et que je m'étais faite d'avance à l'idée de revendre la mienne pour en prendre une nouvelle - peut-être pas tout de suite mais dans un avenir proche.
la Mackie est une petite console d'entrée de gamme, pas terrible, certes, mais fontionnelle pour un petite ensemble
tes enceintes actuelles sont certainement le maillon faible dans l'histoire en ce moment
une DI pour ton piano s'impose (prends une BSS, pas chère en ce moment et tu en auras pour la vie - une Behringer t'économise 50 euros aujourd'hui et reste cohérent pour l'instant (même avec de meilleurs enceintes)
pour les enceintes : presque tout a été dit : les Eon dernière (ou avant-) génération; vraiment éviter la première génération (si tu veux acheter d'occase!)
les SX 300 = superson, mais le 12" ne donnera pas assez de grave pour arrondir une contrebasse par exemple (mais à mon goût suffisant pour un piano électrique)
les RCF - le choix est vaste et la qualité y est
les Mackie - évite les 450, mais les 1530 sont (étaient?) étonnamment bien
par contre il y a une certaine méfiance par rapport à la marque qui a traversé le desert et changé plusieurs fois de propriétaire.... actuellement c'est chinois et certains utilisateurs constate une tendance vers le négatif en ce qui concerne la qualité (sonore comme fabrication)
il y a certainement d'autres pistes (pour les enceintes amplifiées) auxquelles je ne pense pas......
- db85
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Quatre-Saisons bonjour
Reprenons point par point :
* ton besoin : deux enceintes de meilleure qualité (tu as maintenant des refs : il faudrait les écouter, ne jamais acheter sans ce test)
* l'encombrement de ces nouvelles enceintes : il est le même (puisque tu avais ta doublette en Montarbo poussée par je ne sais quel ampli). Donc aucun changement.
* ton dos et tes petits bras : ne me dis pas que tu n'as pas un "musclor" dans la bande pour t'aider de A à Z ?
* ce besoin de deux enceintes de qualité : motivé par le fait que vous faites des jauges respectables (200p) : un choix est donc possible.
Limiter les cachets et passer en "semi-acoustique" ou t'équiper pour le stade de France avec une audience majorée !!
Enfin comment se construire une philosophie en terme d'équipement professionnel ?
Je vais te donner le chemin que j'ai toujours suivi, classé par ordre logique de parcours des modulations avec un minimum d'appareils dans ce circuit (afin d'altérer le moins possible le signal) :
je me suis toujours préoccupé, en priorité, et dans cet ordre
* des capteurs (micros)
* du boîtier de scène, là ou viennent se brancher les micros au plateau (que je me fabrique sur transfos pour les deux régies FOH et MON : le son du public et "ton son" de scène)
* des multipaires de liaison : le gros "boudin noir" très long (d'excellente qualité)
* des préamplis et du processing (console et racks de process. aux deux régies)
* des amplis ( de leur alim électrique propre et suffisante et de leur refroidissement)
* de la liaison de qualité aux enceintes (nature et section de câble)
* des enceintes en fonction du contexte.
l'ensemble restant en cohérence avec mes $$$$ du moment.
Tu vois, et cela n'engage que moi : les enceintes en dernier car c'est le maillon que l'on peut le plus facilement écouter et louer.
cordialement
Gérard
Reprenons point par point :
* ton besoin : deux enceintes de meilleure qualité (tu as maintenant des refs : il faudrait les écouter, ne jamais acheter sans ce test)
* l'encombrement de ces nouvelles enceintes : il est le même (puisque tu avais ta doublette en Montarbo poussée par je ne sais quel ampli). Donc aucun changement.
* ton dos et tes petits bras : ne me dis pas que tu n'as pas un "musclor" dans la bande pour t'aider de A à Z ?
* ce besoin de deux enceintes de qualité : motivé par le fait que vous faites des jauges respectables (200p) : un choix est donc possible.
Limiter les cachets et passer en "semi-acoustique" ou t'équiper pour le stade de France avec une audience majorée !!
Enfin comment se construire une philosophie en terme d'équipement professionnel ?
Je vais te donner le chemin que j'ai toujours suivi, classé par ordre logique de parcours des modulations avec un minimum d'appareils dans ce circuit (afin d'altérer le moins possible le signal) :
je me suis toujours préoccupé, en priorité, et dans cet ordre
* des capteurs (micros)
* du boîtier de scène, là ou viennent se brancher les micros au plateau (que je me fabrique sur transfos pour les deux régies FOH et MON : le son du public et "ton son" de scène)
* des multipaires de liaison : le gros "boudin noir" très long (d'excellente qualité)
* des préamplis et du processing (console et racks de process. aux deux régies)
* des amplis ( de leur alim électrique propre et suffisante et de leur refroidissement)
* de la liaison de qualité aux enceintes (nature et section de câble)
* des enceintes en fonction du contexte.
l'ensemble restant en cohérence avec mes $$$$ du moment.
Tu vois, et cela n'engage que moi : les enceintes en dernier car c'est le maillon que l'on peut le plus facilement écouter et louer.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- cybergolio
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Pour rajouter mon petit mot, commences par changer tes enceintes par une de celle pré-cités et gardes ta table, même si elle est de qualité moyenne elles reste correct pour le travail demandé .
Tes enceintes elle sont vraiment à la rue...
Un bon micro, (SM58 ou autre) une table sans EQ activée (même la tienne convient) et une bonne paire d'enceinte et tu dois avoir déjà une base de travail cohérent.
Donc tu sais sur quoi te concentrer maintenant
Tes enceintes elle sont vraiment à la rue...
Un bon micro, (SM58 ou autre) une table sans EQ activée (même la tienne convient) et une bonne paire d'enceinte et tu dois avoir déjà une base de travail cohérent.
Donc tu sais sur quoi te concentrer maintenant

- Fish
- Modo
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- Localisation : Paris
Pour revenir à l'histoire du tweeter 2" surdimensionné:
Il y a une tendance générale en acoustique, qui veut que la taille d'un HP soit en rapport avec la longueur d'onde des fréquences émises:
Basses fréquences => gros HP
Hautes fréquences => petit HP.
Il y a tout un tas de phénomènes physiques derrière ça, mais en gros ça veut dire qu'un petit HP est plus à même de reproduire fidèlement les hautes fréquences qu'un gros. Par contre, le niveau sonore délivré par un HP est d'autant plus important qu'il déplace un grand volume d'air. Et là, il n'y a pas 50000 solutions: il faut soit augmenter l'amplitude des vibrations de la membranne, soit augmenter le diamètre. Donc un grand HP emet plus fort qu'un petit.
Au final, un tweeter de 2" sonnera plus fort mais moins fidèle qu'un tweeter de 1". Mais bien sûr, ce ne sont que des généralités: un tweeter 2" bien conçu peut se réveler meilleur qu'un mauvais 1".
Il y a une tendance générale en acoustique, qui veut que la taille d'un HP soit en rapport avec la longueur d'onde des fréquences émises:
Basses fréquences => gros HP
Hautes fréquences => petit HP.
Il y a tout un tas de phénomènes physiques derrière ça, mais en gros ça veut dire qu'un petit HP est plus à même de reproduire fidèlement les hautes fréquences qu'un gros. Par contre, le niveau sonore délivré par un HP est d'autant plus important qu'il déplace un grand volume d'air. Et là, il n'y a pas 50000 solutions: il faut soit augmenter l'amplitude des vibrations de la membranne, soit augmenter le diamètre. Donc un grand HP emet plus fort qu'un petit.
Au final, un tweeter de 2" sonnera plus fort mais moins fidèle qu'un tweeter de 1". Mais bien sûr, ce ne sont que des généralités: un tweeter 2" bien conçu peut se réveler meilleur qu'un mauvais 1".
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- NiouMember
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 août 2009, 18:42
Merci beaucoup pour toutes ces réponses très instructives… qui me font hésiter encore plus ! J'avoue que vos arguments ne me laissent pas indifférente.
Pour commencer, je viens de commander une DI BSS AR133 que je pourrai tester vendredi prochain avec les Yamaha MSR 400 qu'on me prête en attendant que je me décide.
Pas le temps de vous répondre à mon tour tout de suite, pardonnez-moi…
Je médite et mouline tout ce que vous m'avez dit et reviens vers vous pour de nouvelles questions d'ici peu. Préparez-vous à vous arracher encore quelques cheveux !!
A tout bientôt
4S
Pour commencer, je viens de commander une DI BSS AR133 que je pourrai tester vendredi prochain avec les Yamaha MSR 400 qu'on me prête en attendant que je me décide.
Pas le temps de vous répondre à mon tour tout de suite, pardonnez-moi…
Je médite et mouline tout ce que vous m'avez dit et reviens vers vous pour de nouvelles questions d'ici peu. Préparez-vous à vous arracher encore quelques cheveux !!

A tout bientôt
4S
-
- NiouMember
- Messages : 15
- Enregistré le : 26 août 2009, 18:42
Hi !
Juste histoire de relancer le débat :
Quels sont les avantages/inconvénients d'un système "enceintes actives" par rapport au système "ampli + enceintes passives" ? siouplaît m'sieurs-dames…
Parce que si je vous suis :
2 SX300 + ampli + caisson grave => je dépasse allègrement les 2000€
2 EON 515 = environ 1850€
et niveau encombrement, stockage et transport je suis gagnante…
2 RCF Art 315A = environ 1450
mais c'est plus lourd (20kg pièce)
(Titia22, gare à ne pas attaquer le cuir
)
--> Fish, merci pour ces explications fort claires et simples. Malgré tout, ta dernière phrase "un tweeter 2" bien conçu peut se réveler meilleur qu'un mauvais 1"." remet la balle au centre ! Que choisir ?
Enfin, je sais bien que le meilleur choix se fait en écoutant et en testant soi-même le matériel. Mais pour l'instant, le revendeur à qui je me suis adressée ne propose en location que HK ou Yamaha. Bon, j'irai voir ailleurs… En attendant, les avis de connaisseurs me sont précieux.
Encore merci
Juste histoire de relancer le débat :
Quels sont les avantages/inconvénients d'un système "enceintes actives" par rapport au système "ampli + enceintes passives" ? siouplaît m'sieurs-dames…
Parce que si je vous suis :
2 SX300 + ampli + caisson grave => je dépasse allègrement les 2000€
2 EON 515 = environ 1850€
et niveau encombrement, stockage et transport je suis gagnante…
2 RCF Art 315A = environ 1450
mais c'est plus lourd (20kg pièce)
(Titia22, gare à ne pas attaquer le cuir

--> Fish, merci pour ces explications fort claires et simples. Malgré tout, ta dernière phrase "un tweeter 2" bien conçu peut se réveler meilleur qu'un mauvais 1"." remet la balle au centre ! Que choisir ?
Enfin, je sais bien que le meilleur choix se fait en écoutant et en testant soi-même le matériel. Mais pour l'instant, le revendeur à qui je me suis adressée ne propose en location que HK ou Yamaha. Bon, j'irai voir ailleurs… En attendant, les avis de connaisseurs me sont précieux.
Encore merci

- steph
- Équipier
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- Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
- Localisation : Lorraine
Hello..
ma petite contrib...
+1 bien sûr pour SX300 qui sont de vraies enceintes..avec un 12" certes..mais un vrai...
Sinon ben moi j'adore les petites MT180a..miraculeuses par rapport à leur taille.. Quel sub avais avec ? car moi j'ai le microcospique 112SA de la même marque à 450W qui je trouve les accompagne assez bien..
Pour finir de t'embrouiller, j'ai également des TR105 depuis 10ans dont nous sommes trés trés content (à condition de les corriger / equal).
Enfin personne n'a suggéré la paire de DS15 d'occaz ? (pas tout lu dans le détail..)
@+
Steph
ma petite contrib...
+1 bien sûr pour SX300 qui sont de vraies enceintes..avec un 12" certes..mais un vrai...
Sinon ben moi j'adore les petites MT180a..miraculeuses par rapport à leur taille.. Quel sub avais avec ? car moi j'ai le microcospique 112SA de la même marque à 450W qui je trouve les accompagne assez bien..
Pour finir de t'embrouiller, j'ai également des TR105 depuis 10ans dont nous sommes trés trés content (à condition de les corriger / equal).
Enfin personne n'a suggéré la paire de DS15 d'occaz ? (pas tout lu dans le détail..)
@+
Steph
- Super Giorgio
- Équipier
- Messages : 510
- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
- Contact :
L'idéal qualité prix pour des petites sonos, serait des Sx300 Amplifiées sur batterie ION avec liaison HF sécurisée...Quels sont les avantages/inconvénients d'un système "enceintes actives"
Pour des sonos petites et moyennes, à prix équivalant, au niveau qualité son c'est kif kif entre l'actif et le non actif... avec un petit avantage prix à l'actif.
Niveau encombrement, avantage à l'actif mais il faut une prise de courant à proximité...attention le poids des actifs... mettre sur pied une EON G2, c'est duraille à mon âge...
Les DS15 d'occaz, en bon état, bon plan aussi... bonne chasse !
- Mathieu APG
- Habitué
- Messages : 141
- Enregistré le : 16 mai 2006, 11:45
- Localisation : Paris France
- Contact :
Enceintes actives = plus lourd à poser sur pied (puisque l'ampli est dedans), donc aussi plus instable
L'ampli interne est souvent moins bien ventilé : le son se dégrade lorsque ça chauffe (et en plein soleil c'est encore pire) et deviens plus sensible au larsen
Il faut amener une modulation et l'alimentation sur chaque enceinte : deux câbles par enceintes, plus long, complexe et "spaghettis" qui pendent des enceintes en perspective
Plus fragile, et plus de chance que cela tombe en panne (tu cumul dans un même produit les chances de pannes des HP et de l'ampli). Une enceinte "pro" peu durer 5 à 20 ans sans tomber en panne, un ampli (ou une enceinte amplifiée) de 3 à 5 ans... Et il est plus facile de faire évoluer, réparer ou trouver une solution de secours avec des enceintes passives.
Les enceintes actives sont électrifiées en 220v : attention à la pluie !
Elles sont souvent en plastique, ce qui les allège évidemment, mais niveau son, il va des enceintes comme des instruments acoustique, le plastique ce n'est pas fantastique...
Et des DS12S d'occasion ?
L'ampli interne est souvent moins bien ventilé : le son se dégrade lorsque ça chauffe (et en plein soleil c'est encore pire) et deviens plus sensible au larsen
Il faut amener une modulation et l'alimentation sur chaque enceinte : deux câbles par enceintes, plus long, complexe et "spaghettis" qui pendent des enceintes en perspective
Plus fragile, et plus de chance que cela tombe en panne (tu cumul dans un même produit les chances de pannes des HP et de l'ampli). Une enceinte "pro" peu durer 5 à 20 ans sans tomber en panne, un ampli (ou une enceinte amplifiée) de 3 à 5 ans... Et il est plus facile de faire évoluer, réparer ou trouver une solution de secours avec des enceintes passives.
Les enceintes actives sont électrifiées en 220v : attention à la pluie !
Elles sont souvent en plastique, ce qui les allège évidemment, mais niveau son, il va des enceintes comme des instruments acoustique, le plastique ce n'est pas fantastique...
Et des DS12S d'occasion ?

-
- Résident
- Messages : 182
- Enregistré le : 15 juil. 2009, 1:48
Le poids des DS15 est trop lourd à mon avis, en plus elle veut quelque chose de léger... pour du passif y' a beaucoup de marque qui marche très bien, le problème est très souvent le poids car des HP de petite taille (12"+1") c'est déjà 20Kg sans ampli et ça revient souvent à plus chère que des actifs.
Moi je reste un incondiscionnelle de JBL et CROWN mais plein d'autre marque fonctionne...
Moi je reste un incondiscionnelle de JBL et CROWN mais plein d'autre marque fonctionne...
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Hi Hi, Mathieu veut caser APG ? bizarre, bizarre
Je plaisante bien sûr
Il a raison pour ce qui concerne le taux de pannes pour l'enceinte active, plus élevé forcément.
Cela dit, on peut relativiser, car elles seront moins utilisées (je suppose) que sur un parc de loc d'un prestataire.
Petite parenthèse sur les enceintes actives:
au départ, elles ont été conçues pour répondre à une demande précise, un système facile à mettre en œuvre, pour les petits groupes, orchestres, DJs ... qui ne voulaient/pouvaient "s'embêter" avec le câblage, les réglages, etc ... d'un système classique; en effet dans la même boîte on a les HP, les amplis, le filtrage, un EQ (souvent 2 positions, voix et musique), un limiteur, une entrée micro ... bref, on s'attend presque à ce que ça fasse le k-fé !
C'est génial ... mais ... le son ??
Ben ça peut aller de pas mal du tout (JBL, RCF, ...) à horrible (pas de marque ...).
Un des problèmes rencontrés dans ce types d'enceintes: le limiteur intégré.
Il est parfois trop sensible (coupures ou baisses de niveau intempestives) ou pas assez (donc inutile).
Voilà encore de quoi réfléchir !

Je plaisante bien sûr

Il a raison pour ce qui concerne le taux de pannes pour l'enceinte active, plus élevé forcément.
Cela dit, on peut relativiser, car elles seront moins utilisées (je suppose) que sur un parc de loc d'un prestataire.
Petite parenthèse sur les enceintes actives:
au départ, elles ont été conçues pour répondre à une demande précise, un système facile à mettre en œuvre, pour les petits groupes, orchestres, DJs ... qui ne voulaient/pouvaient "s'embêter" avec le câblage, les réglages, etc ... d'un système classique; en effet dans la même boîte on a les HP, les amplis, le filtrage, un EQ (souvent 2 positions, voix et musique), un limiteur, une entrée micro ... bref, on s'attend presque à ce que ça fasse le k-fé !
C'est génial ... mais ... le son ??
Ben ça peut aller de pas mal du tout (JBL, RCF, ...) à horrible (pas de marque ...).
Un des problèmes rencontrés dans ce types d'enceintes: le limiteur intégré.
Il est parfois trop sensible (coupures ou baisses de niveau intempestives) ou pas assez (donc inutile).
Voilà encore de quoi réfléchir !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Barthedoc
- Modo
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- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
Salut les 4sés
Mathieu reflète ce que je pense sur les auto-amplifiées, ce coffrage plastique semble nuire à la propagation ...
Pour le taux de panne, il est en toute chose égal car si l’on prend comme principe : taux de pannes = infini-1, c'est juste le coefficient de température qui est déterminant dans ce cas car si la machine tourne à 90% des propriétés des composants contre une machine à 70% la probabilité de panne augmente avec la montée de température, ce qui entraine la dispersion des caractéristiques des composants et précipite ainsi leur destruction par emballement.... Cà c'est le tech qui parle car dans la vraie vie …..la panne c’est jamais le bon moment…
L’avantage des enceintes actives est la rapidité de mise en œuvre, mais il faut être très propre sur le câblage car 220v/ BF vont cohabiter, et avoir des prises ground-lift pour supprimer qq ronflettes. ( les enceintes plastiques c’est presque de la double isolation donc on peut supprimer la terre si une boucle apparait…) Avoir de grands sacs poubelles pour les recouvrir en cas de pluie c’est laid mais efficace. On peut améliorer l’esthétique de l’ensemble avec un tissu posé sur les enceintes et devant les pieds supports. Le caisson de basse est un accessoire qui devient vite indispensable…
Bon si tu prends des RCF pas de surprises, des 315A c’est 20kg,
Si tu as un doute, loues les enceintes .
Cdlmnt
Mathieu reflète ce que je pense sur les auto-amplifiées, ce coffrage plastique semble nuire à la propagation ...
Pour le taux de panne, il est en toute chose égal car si l’on prend comme principe : taux de pannes = infini-1, c'est juste le coefficient de température qui est déterminant dans ce cas car si la machine tourne à 90% des propriétés des composants contre une machine à 70% la probabilité de panne augmente avec la montée de température, ce qui entraine la dispersion des caractéristiques des composants et précipite ainsi leur destruction par emballement.... Cà c'est le tech qui parle car dans la vraie vie …..la panne c’est jamais le bon moment…
L’avantage des enceintes actives est la rapidité de mise en œuvre, mais il faut être très propre sur le câblage car 220v/ BF vont cohabiter, et avoir des prises ground-lift pour supprimer qq ronflettes. ( les enceintes plastiques c’est presque de la double isolation donc on peut supprimer la terre si une boucle apparait…) Avoir de grands sacs poubelles pour les recouvrir en cas de pluie c’est laid mais efficace. On peut améliorer l’esthétique de l’ensemble avec un tissu posé sur les enceintes et devant les pieds supports. Le caisson de basse est un accessoire qui devient vite indispensable…
Bon si tu prends des RCF pas de surprises, des 315A c’est 20kg,
Si tu as un doute, loues les enceintes .
Cdlmnt