carte DSP, mais comment ça marche?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mistodave
Membre
Membre

carte DSP, mais comment ça marche?

Message par mistodave » 22 août 2009, 21:20

bonjour à tous,

j'ai un groupe de musique qui utilise pas mal l'informatique musicale (ordi+carte son+live+clavier et pedalier midi...), et en surfant, je vois les carte DSP comme UAD de U.A. ou Duende SSL... et je me demande ce que c'est et tou simplement comment ça marche...
c'est quoi le principe de ces cartes? ça s'ajoute à sa carte son ou ça la remplace? niveau latence ça donne quoi? est ce que ça marche avec tous les VST ou qu'avec les plugs de le même marque? est ce que ça marche pour le live?

bon, ça fait beaucoup de questions ça...

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 23 août 2009, 3:06

Salut, j'ai 2 UAD-1 que je commence à bien connaitre...

- Concrètement c'est une carte en PCI, PCI express, Firewire ou autre, on s'en fout, qui va t'apporter des plugins en plus dans ton séquenceur. En ASIO.

- Ca contient des DSP qui gèrent 90% du calcul des plugs associés que tu va utiliser, donc tu ne vas pas charger ton CPU

- C'est donc accompagné de plugins propriétaires qui se trouvent être de très bonne qualité, voire les meilleurs pour certains. Le nombre des plugins déjà présents lors de l'achat d'une UAD-2 varie en fonction de l'offre choisie

- Une UAD-2 premier prix (solo) va être capable de faire tourner entre 20 et 40 plugins dans ta session, selon les plugs

8-) Bon le concret, maintenant:

Les +
* Ca tourne impeccablement
* Ca ne plante jamais, pas de bug (chez moi)
* Les équalizers et les compresseurs sont les meilleurs que j'ai utilisé (c.a.d Waves API, Sonnox, URS). Certains EQ permettent de relever des hauts méd et des aigus avec un grain très naturel. La reverbe plate 140 est superbe, le dé-esser ecrase gentiment les classiques du virtuel (waves et consort, qui sont pourtant très bons)...etc ...etc
* Le petit soft de gestion des cartes est hyper bien fait, facile, clair, complet...etc et SURTOUT le système d'achat + autorisation d'Universal audio est sans prise de tête! Les mecs ont pigé ce que c'est qu'un musicien!

Les-
Si tu mets plusieurs effets empilés sur la MEME tranche, le "son" est envoyé à la carte, puis revient pour être renvoyé pour le 2eme effet...Etc donc la latence augmente... Mais bon, avec 2 processeurs par tranche, ça reste OK. Et puis au stade du mix on s'en fout un peu, en fait...

Va sur you tube et tape UAD-1, tu verras! (:zen

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 23 août 2009, 9:29

merci!

ce qui serait cool, c'est que tu puisses faire passer les sons dans ces cartes comme du direct monitoring, sans passer par l'ordi, genre une carte DSP branché sur le port firewire de ma Motu (qui a des dsp mais pas assez)! je dis ça parce que même avec les buffers à 128, dès que je mets une petite reverb et 1-2 autres effets (de waves), j'arrive plus à jouer en place avec mes retours!
sinon, ces plugs, il marche comme n'importe quel VSt? genre tu peux assigner des fonctions à un pedalier midi?

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 28 août 2009, 1:47

J'ai pas essayé, mais je vais le faire, tiens! :thmblue:
En tout cas oui, c'est vraiment comme un vst. La différence c'est que tu suis leur conso sur la barre de la carte (ou des cartes, tu peux en mettre 4) qui est vraiment très bien foutue. Tu vois facilement comment chaque plug est pris en charge par telle ou telle carte...

Pour la latence, c'est sûr qu'il y en a, mais ça dépend souvent des plugs, et surtout de leur "empilement" sur une ou plusieurs pistes...

Sur la barre UAD tu as un switch qui te permet d'éteindre/allumer les cartes (au niveau software, bien sur), mais ça n'affecte pas la latence... Il faut éteindre les plugs concernés ppour qu'elle disparaisse :evil:

Enfin, c'est quand même top! Et vraiment, sur ma config en tout cas, c'est sans pb! Certains plugs font parfois planter Cubase, mais jamais ceux de cette carte! :??lang

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 28 août 2009, 2:00

Concernant la latence:
Pour être précis, si par exemple le buffer de ta Motu est réglé sur 256 samples (et ça, on le sait, ça dépend de ce que tu peux demander à ton CPU :-k ) alors il va falloir ce "temps" pour que le paquet de données à traiter aille à l'UAD, et autant pour qu'il en revienne après traitement, ce qui... [-o< double la latence!

Donc si tu en empiles plusieurs sur une même piste, tu vois ce que ça peut donner... Sur l'UAD-2 il ont amélioré ça, parait-il...

Il faut bien voir que c'est une solution orientée mixage, pas tellement création... Si tu balances des arpèges de guitare dans 2 compresseurs et 3 réverbs, c'est sûr que tu vas planer... :??pros ... Mais dans le delay!!!

Mais quand tu mixes, ça n'affecte que le bref temps supplémentaire après la touche start...

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 2 sept. 2009, 0:00

merci pour toutes ces precisions techniques!

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 2 sept. 2009, 2:29

(:zen

Répondre