Cabine insonorisée pr chant/guitare en appart-demande d'aide

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Solair
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 9 sept. 2009, 15:03

Cabine insonorisée pr chant/guitare en appart-demande d'aide

Message par Solair » 9 sept. 2009, 15:13

Bonjour à tous. J'habite en appartement, 1er étage, je viens d'aménager. Là où j'étais avant pas de problème pour chanter et jouer tous les jours. Maintenant c'est différent. Donc m'est venu à l'esprit de faire une sorte de "boîte dans la boîte", une "cabine" dans laquelle je puisse me tenir (debout) avec ma guitare et bosser mes chansons sans avoir de problème avec les voisins. J'ai lu pas mal de thread sur AudioFanzine consacrés aux problèmes d'acoustique et d'insonorisation, nottament ceux de l'excellent Napoleton que je salue ici pour ses participations assidues, mais ils traitent surtout de home-studios véritables. Je cherche à réaliser quelque chose de plus "modeste".Les données sont celles-ci: l'immeuble doit avoir 1 ou 2 siècle. Le sol est en plancher (quel bois?) recouvert de moquette. Les murs je ne sais pas en quoi ils sont et ils sont recouverts de tissu. Mais ils n'ont pas l'air d'être trop « papier à cigarettes » et je n'entends personne par là. En revanche on entend les voisins du bas quand ils parlent fort, et le parquet des voisins du haut crisse sous leur pas (ça doit donc être pareil avec moi pour ceux du bas.) J'ai 3.5 octaves à la voix donc des notes basses médiums et des aigus. J'ai une électro acoustique mais si j'arrive à pousser la voix comme je veux, la version acoustique de ma guitare me conviendra tout à fait. Au début je voulais faire murs, plafond et plancher avec une couche de bois d'1.5 ou 2 cm, suivie d'une couche de mousse, suivie d'une nouvelle couche de bois. Questions: est ce une bonne idée, et si oui quel bois (pas d'aggloméré d'après ce que j'ai lu) et quelle mousse (une qui absorbe, en "coupe sinusoïdale"...?). J'avais pensé à mettre le tout sur 4 pieds en bois pour limiter au maximum les possibilités de transmisson mécanique des vibrations.Après mes lectures je ne suis plus sûr qu'il soit utile de recouvrir la mousse avec une nouvelle couche de bois (!?). Se posent également les questions d'aération (quand je chante je suis vite « en eau » dans des conditions normales, alors enfermé dans un petit volume(!), il vaudrait mieux que je trouve une solution d'aération si je veux pas fiinir dans un sauna) et de possibilité de mettre une vitre double vitrage ou quelque chose dans ce goût (je chante environ 2 ou 3 heures par jour non stop, et sans ne serait-ce qu'une lucarne je vais finir claustro.Voilà où en j'en suis, et à part qu'il faut que je me dépêche parce que je fais une scène ouverte le 5/10, je ne suis plus trop sûr de ce que je dois faire. Si quelqu'un peut m'aider, ça serait géant. Et si en plus le grand Napoleton me lit, alors qu'il daigne m'éclairer ce grand maître. Merci de m'avoir lu et de vos suggestions. A plus. Cordialement.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 9 sept. 2009, 15:50

bonjour solair et bien venu.
au lire de ton article je suppose qu'il s'agit d'un copier coller d'une demande sur AF.

Je te souhaite que Napo ce penche sur ton problème :-) cependant je tiens à noter que le site de ziggy est spécialisé dans la sonorisation et non dans l'insonorisation !

Cependant ayant construit un studio je me permet deux trois remarque.

oui il est bien que tu te lances dans cet investissement et pour toi et pour tes voisins. même si tu n'arrivais pas à avoir une repisse absolument nul, la différence est tellement grande que ..... donc à moins de jouer de la batterie tu pourras être pénard.

je te conseil de garder la surface au sol et de la désolidariser avec du sylomer (voir napo) ou si jamais des dalles en pneu reconstitués que tu trouves dans les magasins de bricolage pour isoler les machines à laver.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 9 sept. 2009, 15:56

pour les matériaux il faut que tu privilégies les matériaux lourd et il est bon de mélanger des natures de matériaux différente pour que les fréquences de résonance le soient également.

Dans les murs le meilleur compromis reste la laine de roche moyenne ou haute densité.

Pour le double vitrage mieux vaut deux vitres épaisses et d'épaisseurs différente (encore la fréquence de résonance) et désolidarisaient l'une de l'autre qu'un double vitrage quel qui soit !

pour l'aération recherche sur AF il faut que tu crées des entrées et sorties passant par des chiquanes, la sortie étant branchée sur une VMC.

J'ai créé un blog sur la construction de mon studio qu n'est pas à jour du tout mais si cela peut t'aider à choper des idées.
http://carofifi.bbactif.com/le-studio-f3/

fait attention à la porte elle doit être vraiment prévu pour le traitement.
c'est souvent d'elle que vient la déception ! donc pas de porte en carton, une porte palière coupe feu est un minimum, pour ma part une porte iso-acoustique geldwen fut le meilleur compromis pris isolement trouvé.
http://www.jeld-wen.fr/resources/techdrawings/4-30.pdf

Solair
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 9 sept. 2009, 15:03

Message par Solair » 9 sept. 2009, 16:58

Salut Cybergolio,

merci pour tes réponses.Quelques précisions si tu veux bien.
* A ton avis quels sont les meilleurs matériaux pour les murs, le sol et le plafond de la cabine, sachant que ses dimensions intérieures seront en gros largeur: 1.80m, Longueur entre 2 et 3 m (pas encore décidé), hauteur environ 2m? Sur les thread que j'ai consultés il est souvent question de placoplâtre, de dalle...le bois ça marche pas? Et que conseilles-tu quoi comme épaisseurs par matériaux différents (très bien vu l'idée de différentes natures de matériaux, différentes fréquences de résonnances)?
* Connais tu un magazin à Paris dédié à la vente de matériaux d'insonorisation, spécialement pour la musique?
* Ou/et sais tu où trouver du sylomer, des portes palières coupe feu, une porte iso-acoustique geldwen? Tu as une idée des prix?

Voilà, bon je te dis a plus et merci encore.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 9 sept. 2009, 18:43

pour la porte, je l'ai payée environs 450 € chez point P.

Pour les matériaux je n'ai essayé que le BA 13, la différence avec le bois est avant tout sa densité (son poids). Ses propriétés d'isolement sont donc meilleurs.
Pour abaisser la fréquence de résonance tu peux également mettre une plaque d'isorel Mou de 1 cm d'épaisseur entre les deux couches de placo.

Mais rien ne t'empêche de, par exemple, habiller l'extérieur de la cabine avec deux couches croisées de BA 13 et l'intérieur avec du CP pour un son moins clinquant et une esthétique plus cosy. voir en profiter pour traiter acoustiquement l'intérieur de la pièce en agraphant un tissus pour ne pas respirer la laine de roche et monter les murs en résonateur à latte ou avec du cp perforé .

http://www.saecollege.de/reference_mate ... encies.htm

évites les formes cubique et essayes tant que possible de créer une pièce de forme quelconque, n'ayant pas deux parois face à face ! tu éviteras ainsi le problème des ondes stationnaires.

pour le sol tu peux par exemple
mettre des demi chevrons sur silentblocs avec de la laine de roche haute densité entre une plaque de ba13 (voir deux ) puis un plancher (ou des plaques d'osb ou dales aglos avec moquette) ce qui permettra de marcher dessus (répartition des forces).

tous ces matériaux sont des matériaux que tu trouveras chez les marchants de matériaux classiques (point-P, leroy etc...)

http://www.atc-decoupe.com/Metiers/sylomer/sylomer.php

http://www.hellopro.fr/Plots_anti_vibra ... uille.html
Modifié en dernier par cybergolio le 9 sept. 2009, 18:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 9 sept. 2009, 18:46

et pour le plaisir des yeux, voici à quoi ressemble une cabine équipée de résonateurs à lattes.


Image


ou


Image

Solair
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 9 sept. 2009, 15:03

Message par Solair » 9 sept. 2009, 19:11

Merci Cybergolio, je vais étudier ça de plus près et je te ferai un petit récapitulatif des questions éventuellement soulevées par tes suggestions.A plus et thanks again.

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 10 sept. 2009, 10:52

il y a un magasin à Paris 11ème spécialisé dans ce genre de travaux, ils ont même des cabines toute faites :

http://www.audioland.fr/

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 10 sept. 2009, 19:37

Tu as des portes traitées acoustique chez Leroy Merlin avec un bon rapport qualité/prix. La mienne , je l'avais acheté 150 euro il y a 2 ans sans le joint sous la porte qu'il faut acheter en plus. elle est super lourde, impossible de la porter seul.
Pour la petite histoire, cette porte me sert à séparer les pièces à vivre des chambres dans mon appart. Quand mon fils bébé pleurait et hurlait dans sa chambre, je ne l'entendait pas à 2 m derrière la porte.

Sinon, pour les gens qui vivent en appartement, on a inventé les studios de répétition qu'on loue à l'heure...
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 10 sept. 2009, 21:49

+1 Glaudiator

(excuses-moi Solair, mais c'est tellement vrai !)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre