Courte et longue porter sub.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 16 sept. 2009, 18:38

hello Marcus

si tu connais le Sub 238S on peut dire qu'un seul TB215S (avec proc et correctement amplifié!!) envoie autant que deux SUB238S avec tous les points positifs du SUB238S (quand on aime ce genre de son droit et rapide!)
deux différences notoires:
le TB215S descend un peu plus bas ! à 35Hertz il y a encore pas mal de jus (là où il n'y a plus personne dans le 238S)
la zone de 60/70 Hertz est moins linéaire dans le TB215S (par rapport au 238 qui reste ultra-linéaire)
il y a plus de pression et le son est plus physique (mais sans coloration audible!) - il m'arrive souvent de corriger cette zone-là dans certaines salles... pour l'extérieure c'est parfait sans aucune correction: tu envois tout droit et ça fait bien bouger le bas du pantalon.... :°;)
et surtout : en entend toujours bien distinctement ce qui se passe en bas (par ex une ligne de basse etc)

pour ta question sur la polyvalence :
la série TB de chez APG est actuellement parmis ce qui se fait de mieux sur le secteur du Sub en termes de polyvalence justement !!!
car il y a ce précieux équilibre entre pression, projection, impacte et linéarité (qui est assez rare) - il y a d'autres Sub plus performant sur certains secteurs mais manquants justement de polyvalence ou de linéarité (ensuite ça devient rapidement une question de goût perso)
ces TB peuvent tout faire : tu peux faire vomir l'assemblé si tu le veux (l'impacte peut être ééééénoooorme) et tu peux sortir un tout joli son de Jazz toute en finesse
c'est surtout valable pour le TB215S; le TB218 rentre déjà plus dedans avec une pression réellement énormissime (encore quelques db de plus, surtout dans le grave en dessous de 40Hz) et un infra impressionnant - là c'est vraiment du très gros calibre - qui sera moins à l'aise dans une petite salle par rapport aux 215 et/ou 115/118
mais le TB218S en extérieur ou en salle pour une grande jauge c'est tout simplement monstrueux, là où le 215S est déjà réellement impressionnant

bon, je vais ici finir mes éloges :fugu: en précisant toute de même qu'il y a d'autres fabricants très prometteur de très très bons Subs; Martin Audio par exemple (éviter les premières séries genre Blackline S218 etc) mais ça devient rapidement très cher !!
EV, L-Acoustics et certains Nexo et du EAW sont très bien aussi à mon avis (mais également rapidement très cher

MarcusN
Membre
Membre

Message par MarcusN » 19 sept. 2009, 17:10

Merci pour toutes ses précisions ainsi que ton mail, je te contacterai ultérieurement pour écouter les TB215S et TB218S , pour l'ampli un digam ou lapgruppen? en terme de place les Digam sont superbe, léger et tout. Merci bon weekend a vous.
D'ailleur je rajouterai que toi et APG ne font qu'un a lire ce que tu écris wahouuuu je connais la qualité APG DS15/...238S c'est un son chaleureux et j'avou grosse pression. Et quand tu parle de cette nouvelle série TB.. sa a l'air de tout déchirer je me langui d'écouter ca.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2009, 13:44

je précise quand même que je ne suis pas marié avec APG et que je travaille très régulièrement avec pas mal d'autre matériel !!

en parlant de Sub, une chose reste cependant assez évidente : là où on débourse parfois 5 mille, 6 mille ou même plus d'euros chez certains fabricant pour un Sub de grande qualité, APG reste très raisonnable au niveau du prix à qualité équivalent :thmblue:

MarcusN
Membre
Membre

Message par MarcusN » 20 sept. 2009, 14:50

Mais je ne critique aucunement Ziggy tes choix , c'est agréable d'avoir un point de vue comme le tiens. Ce qui est bien aussi c'est APG la garantie de 5 ans et c'est Français... je craque pour les subs mais par contre les prix de leurs têtes font très mal.

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 20 sept. 2009, 16:52

C'est marrant, moi, c'est les subs que je trouve très chère! :smile:
Actuellement, cette excellente marque française me reste uniquement accessible d'occas...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2009, 17:23

coincoin23 a écrit :C'est marrant, moi, c'est les subs que je trouve très chère! :smile:
...faut pas oublier qu'il s'agit de matériel professionnel de très haute qualité...

pour un amateur 500 euros peut être cher... pour un autre 1500 seront déjà bien trop cher !! certaines enceintes "pro" peuvent attendre les 6 mille ou 8 mille euros l'unité

c'est évidemment à des années de lumière de ce qu'un particulier peut se permettre !! dans ce contexte ces Sub APG ne sont vraiment pas chers, compte tenu de leur très grande qualité !!
(mais c'est sûr que ça reste une forte somme à dépenser....)

MarcusN
Membre
Membre

Message par MarcusN » 20 sept. 2009, 20:17

En plus de la qualité ce qui est bien avec APG c'est la garantie 5 ans quand même!!! tres utile pour une utilisation intensive. ( ce qui sera mon cas entre 2a4 soirs semaines. )

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 20 sept. 2009, 22:21

Mon CA après 15 de RC, ne me permet pas l'achat de ce matos en neuf, je reste malgré tout enchanté d'avoir pu réalisé ce changement en occas!
Il y a quelque années j'avais acheté des enceintes RCF (en bois!) têtes + subs pour 4400€ + l'amplification pour presque 3000€, tt ça en neuf, ça me semblait chère mais cohérent avec mon activité, la classe (bien) au dessus a un cout que je ne peux assumé en neuf...
Je reste content d'avoir réalisé ce changement, je travaille tt les WE et je ne regrette pas d'avoir franchi ce cap, encore merci Ziggy pour tes précieux conseils! (même si j'ai mis du tps à comprendre certaines choses... :oops: ).
Le reste de mes prochains invests APG viendront le temps voulu, c'est ça l'écologie, être patient pour ne pas acheté de m... qui finit par remplir les décharges! :roll:

MarcusN
Membre
Membre

Message par MarcusN » 21 sept. 2009, 14:19

Juste une derniere question, pour ce topic la, qu'est ce que je peut mettre en ampli derriere ( je regardais chez powersoft les digam LD 3004, ou alors un Labgruppen...) Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 sept. 2009, 17:17

comme toujours c'est une question de budget et de cohérence....
tout dépend donc de ta bourse et aussi des autres amplis dans tes racks ( si possible même marque et surtout même sens de ventilation!!)

dans le bas de gamme le RMX5050 est un cheval de trait qui peut dépanner et qui pousse bien les Sub...
pour pousser du Sub chez QSC il n'y a rien de phantastique dans le haut de gamme; ils ont arrêté le PL6 et le PL380 est un très très bon ampli assez puissant mais pour pousser du Sub il reste derrière les autres à Watts égales

APG préconise les Powersoft série K (donc K3, K6 ou K8, 10) ou du Lab-Gruppen
moi, perso, je pousse toute ma diff en Lab; le FP7000 est fabuleux sur le TB215S, un FP6400 est déjà très très bien et un FP9000 te garantira quelques réserves...

sinon, il y a aussi les classiques le MA5000VZ et le P3000 et d'autres

MarcusN
Membre
Membre

Message par MarcusN » 21 sept. 2009, 17:52

J'ai un QSC RMX 4050 HD qui amplifier deux ESW1018 et 4 crest FA pour les top , il clip beaucoup, donc je vais les revendres au profit de vrai gros ampli.

Répondre