Volume sonore et responsabilités

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 11 oct. 2009, 17:43

Il y a plein de réponses à ces questions sur le net : http://pianoetguitare.free.fr/divers/le ... onores.htm par exemple.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 11 oct. 2009, 20:03

Vu tous ces paramètres il est vraiment compliqué de trouver quelle conduite à tenir.....
Ce qui est sûr, c'est que le temps d'exposition à des niveaux sonores éleves est une des première circonstance....98db A sur 12h C'est déjà énorme.
En tant que technicien....combien de fois par semaine pour vous???

faisans beaucoup d'accueil je n'utilise presque jamais de sonomètre.
Quand les gars/filles que j'accueille me demande si j'en est un....je réponds"c'est tes oreilles" et les limites du système....

Si le plan est bien vendu par rapport à la jauge, en gardant dans l'esprit que le système ne doit pas être trop gros pour que les amplis travaillent normalement, c'est la compression du système qui fait office de sonomètre...
je laisse toujours mon ordi bien visible..."regardes!! tu commence à compresser les sub et les basses, le mix devient agressif, il faut baisser pour récupérer de la dynamique..."

Il y a un festo electro près de chez moi....même pas 100 db en moyenne, avec des pointures internationales. 24 sub HLA.... tu peux te parler mais ton corps n'a pas le choix que de suivre le rythme.De 19h à 5h du mat....

En Suisse, dans les salles, c'est le public qui écroule le limiteur en applaudissant.

Comment faire la moyenne de Tout ça???

Ce qui est sûr c'est que l'on va vers une augmentation du niveau! Envoyer 103 ou 105 bB à la console demande de bosser avec un groupe vraiment pro...c'est rare.
Nous serons une génération de sourds...il y a pas photo.

Que ce soit dans un bistro ou sur un festival....ça restera toujours trop fort et trop longtemps pour nos petites oreilles.
:??gui
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 12 oct. 2009, 14:39

Salut
Les pas encore sourds....
Le temps s'en charge.... la vieillitude mon ami,
Changeons de spectre ( hou...!!! ) :grahh:
Quittons le domaine fréquentiel et entrons dans le domaine
de la puissance alaire... ( hein...!!!!!) ^bof
Une bande basse de 80hertz qui te bouge l'estomac à une puissance
énorme face à un 6khz qui te fracasse l'audition.
Le conduit auditif est malin il est un peu coupe bas et tu peux entendre alors les sons à travers les os du crâne.. et là tu n'entre plus dans l'audition mais la perception... les dégâts sont différents... ils sont et je n'en suis pas certains ..."temporaires"
voici une petite liste des bobos:
arythmie cardiaque, trouble d'anxiété ( plus de bibine....au bar et pi j'aime pô la bibine)
fatigue auditive et nerveuse... et le pire le voici :
Les infra-sons entre 20hz jusqu'à 40hz sont toxiques et entre aussi dans le domaine militaire ( arme à infrasons.. )
cela peut aller jusqu'à la perte de connaissance...
En bref pour les aigus on peut se boucher les oreilles mais pour les bandes infrabasse seul la fuite est salvatrice...
Et les consignes ministérielles " porter des bouchons d'oreilles aux concerts " vont être bientôt une obligation.....
si un jour un musicien porte plainte contre un organisateur car son oreille interne sera atteinte....
http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/08/dp081023.pdf pour info à faire peur......
alors quand je rentre dans un festif et que je vois un rempart de bass bin, des grappes de line-array, un sondier au look de MadMax, je sors illico ma gélatine fluo mon persil sauvage, ma tisane de l'Abbé se le se son NdD...
Bon cool sur les manettes, ce n'est pas parce que tu as une Porsche qu'il faut rouler à 250 sur la route...
( N'empèche que .... )
Le Barthe pas sourd pour autant...
Adissiatz lo type

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 12 oct. 2009, 14:53

si tout le monde vient aux concerts avec des bouchons, c'est qu'il y a un probleme quand même! faudra pas plutot que ceux qui veulent la musique à fond prennent des sonotones! ](*,)

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 12 oct. 2009, 14:53

Excellente brochure qui renvoie au site http://www.ecoute-ton-oreille.com/

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 12 oct. 2009, 19:34

J'ai pas l'impression que de bons sondiers aient besoin de 10 racks de matos pour savoir si c'est trop fort ou pas...
Quand je vais au Zénith de ma ville, le volume sonore est bon, (tt le tps, pas vu de truc bizarre), et pourtant il y a 200 boites au plafond, le double au sol (euh, j'exagère un peu...) j'en ressors sans mal de tête et j'entends encore le bruit du moteur! :D Ce qui n'est pas le cas de CERTAINS sondiers, ou de CERTAINES discothèques, si je devais faire une généralité de ma petite expérience (ce que n'aime pas Ziggy :wink: ), je dirais que les pros qui bossent avec du bon matos sont des gens qui assument leur responsabilité: la qualité est là et c'est leur seul but, par contre, la catégorie en dessous ne parle que de puissance et de watts!!! Pas les mêmes objectifs visiblement... Et je n'ai pas parlé des discomobiles... :shock: :shock: :shock:

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 13 oct. 2009, 13:17

Ce que je trouve assez drôle c'est qu'ont nous dit que la puissance n'est pas importante mais les db/spl ou 1W/1M. J'ai pas vue beaucoup de sono de 1Kw délivrer 105db... Quand on prend un système ARCS (25Kw) les 105db sont atteinds et ceux largement... Donc quand on dit que la puissance n'est pas importante on peux quand même ce poser la question??? Sans puissance pas de db???
C'est peux être un peu extrème mais le problème ce pose aussi niveau des puissance je pense... Un système de 10Kw n'a pas les perfs d'un 25Kw et je parle uniquement des système pro (MEYER, HEIL, NEXO et autres).

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 13 oct. 2009, 15:08

Bonjour Titia

Tu as bien sûr raison,
mais il est réel qu'avec un mix à la finale dynamique (tu rentres bien dans tes préamps de tranches, attention en numérique !) et j'y reviens,
épuré (t'as fait le ménage),
eh bien, fort logiquement cela donne une véritable impression de puissance (subjectif) qui pourrait à la limite te faire laisser des amplis à la maison car tout est précis et défini dans les tessitures instrumentales et dans l'espace.
gros boulot quand même et pas simple !!
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 14 oct. 2009, 9:42

Salut

Je reviens sur le sujet "alaire"
La puissance en watt peut se calculer avec la surface de diffusion
admettons 5 watts par M² pour 200m² 1kw, pour 400 m² 2000kw en théorie mathématique mais il faut tenir compte de la distance ( admettons 20m*20m) à 20m il faut pour 105db sortir 131 db d'une paire d'enceinte
129 db d'une double paire, 127 db si pack de trois, donc c'est sûr qu'à un métre des enceintes les oreilles vcnt siffler.
Donc la puissance est fonction du rendu désiré, si tu sonorises un trio accoustique, le plafond de PU sera confort. Mais une bande de hardeux en double grosse caisse......
(La définition et si j'ose dire qualité de la définition permet de réduire la puissance moyenne, un peu comme si je fais une comparaison entre une photo contrastée qui ne réclame que peu de lumière pour être lisible et une sans contraste qui oblige beaucoup de lumière pour atteindre les détails...) Suis-je clair la avec un peu de contraste...???
Le Barthe photograf!!!!
Adessiatz lo typ and lo girl

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 14 oct. 2009, 12:16

Je n'y comprends pas grand chose Barthedoc... mètre carré ou mètre cube...
A t'on besoin de calcul pour savoir si des oreilles font être détruite ou pas...

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 14 oct. 2009, 13:08

Grag38 a écrit :bizare les tripods qui porte le son, tu as d'autres photos ou éléments ?

Quelle hauteur, quel poids max supporté, etc...

C'est la première fois que je vois ce genre de bestioles !
Hello Grag,

ce tripod est distribué par GEMAR http://globaltrussfrance.katalogdatenbank.de/
ht de levage 6M charge Max de 500Kg

cordialement
Manu

Répondre