une question oiseuse ???

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
jackoe
Résident
Résident

une question oiseuse ???

Message par jackoe » 15 oct. 2009, 21:28

Bonsoir.
Vous qui êtes des pros, que mettriez-vous entre un ampli capable de fournir une puissance de 600W sous 8 ohms et une enceinte de 8 ohms capable d'encaisser seulement 300W afin de ne pas la voir décoller au bout de 30 secondes :?:
L'hiver approchant à grands pas, l'effet Joule peut être exploitable... Merci AREVA... [-o<

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 16 oct. 2009, 9:04

Perso, deux yeux et une paire d'oreilles :PP))

Bon, plus sérieusement:
- pour de la musique enregistrée (Dj, animation) c'est un peu risqué, mais faisable si on est raisonnable.
- pour du live c'est jouable en calant judicieusement ta chaîne et un bon limiteur au bout.

Enfin, cette question a dû être posée 6329 fois environ !!
Une petite recherche dans les fiches de Ziggy ne ferait pas de mal :-^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 16 oct. 2009, 10:06

Heu où est le problème ?

Une prise de type pc16 de courant peut délivrer pas mal de puissance, et quand tu brache une ampoule de 60 watts cette dernière ne va pas exploser. La prise fournit sans problème la puissance demandée.

Par contre si tu veux brancher un projo de 5KW sur cette PC16, les cables et la prise risquent de chauffer et de fondre car la puissance demandée est trop importante.

Bref :

Avoir une enceinte dont la puissance exprimée en watt est inférieure à celle fournie par l'ampli n'est pas un problème en soi. L'inverse risque d'amener l'ampli dans ses retranchements, c'est à dire qu'il va finir par délivrer un signal continu et à partir de là : il va endommager l'enceinte.

Aprés il faut juste surveiller la tension de sortie de l'ampli en fonction du gain.

Tout ce que je viens d'écrire est une explication grosso merdo et approximative...

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 10:46

L'analogie entre la lampe de 60W 230V et la question que je pose n'est valable que dans le cas où on alimenterait cette lampe avec une tension variable de 0V à 500V... A mon avis, elle va cramer...

"Avoir une enceinte dont la puissance exprimée en watt est inférieure à celle fournie par l'ampli n'est pas un problème en soi. L'inverse risque d'amener l'ampli dans ses retranchements, c'est à dire qu'il va finir par délivrer un signal continu et à partir de là : il va endommager l'enceinte. " Je ne suis pas du tout d'accord...

Je pense qu'il est nettement préférable que l'enceinte ait une puissance admissible bien supérieure à celle que peut fournir l'ampli... Quant à l'apparition d'un signal continu en sortie de l'ampli, si elle se produit (?), elle se fera bien après celle d'une distorsion monstrueuse due à la saturation de cet ampli...

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 16 oct. 2009, 11:52

Je pense qu'il est nettement préférable que l'enceinte ait une puissance admissible bien supérieure à celle que peut fournir l'ampli...
FAUX [-X ... relis les fiches sur l'ampli... ça m'évite des explications redondantes..

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 16 oct. 2009, 11:56

Regarde les fiches des constructeurs d'enceinte, et tu verras que la puissance des amplificateurs conseillés est toujours supérieure à la puissance AES des enceintes.

exemple pour la DS15S d'APG :

http://www.apg.tm.fr/produit-ds15s-apg-france.html

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 16 oct. 2009, 13:35

Un copier collé des fiches :

AMPLI et ENCEINTES

D&#8217;un point de vue pratique et sécurité, il est toujours préférable que la puissance de l&#8217;ampli soit légèrement (environ 20%) supérieure à celle encaissée par les enceintes. Du fait de ce que je viens de dire plus haut, il est très facile de faire sortir des Watts supplémentaires d&#8217;un ampli mais en fait, ce sont de mauvais Watts chargés d&#8217;une énergie destructive (distorsions, ondes carrées etc&#8230;) qui viendront vite à bout de vos Haut-Parleurs et moteurs d&#8217;aigus.
Un H-P de son côté est capable d&#8217;encaisser bien plus que sa puissance nominale (on parle ici aussi de puissance RMS et puissance Peak) pourvu qu&#8217;il s&#8217;agit d&#8217;un signal sain et sans distorsions ni ondes carrées.
On parle alors de Headroom ce qui veut dire la faculté d&#8217;encaisser et d&#8217;amortir des petits dépassements de gain avec souplesse et sans saturer ni chauffer. Le son aura alors une bonne dynamique et une belle clarté.
Avec un ampli sous-dimensionné, on aura vite tendance à pousser le gain trop fort (à la quête du son ) et l&#8217;on obtiendra facilement des médiums saturés et des graves molles, car l&#8217;ampli est constamment poussé à ses limites et les H-P seront vite endommagés.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 14:06

Donc:
- chez APG, pour une DS15S à 1kW, ils recommandent un ampli de 600 à 1400W, soit + ou - 40% et chez APG c'est du costaud !
- Ziggy nous recommande +20% pour garder des watts propres.
Je vous rappelle que j'en suis à +100%... :???:

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 16 oct. 2009, 16:05

je vous conseil la lecture de ce pdf, fort interessant, vous y trouverez une solution adaptée à votre cas.

http://www.electroziq.org/docs/AG_calib ... i_v100.pdf

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 16 oct. 2009, 16:11

Ce qu'il faut mettre, non pas entre l'ampli et les enceintes, mais avant l'ampli, s'appelle un limiteur.

Sinon, il faut surveiller le niveau de sortie de ta table, et les leds de clip de l'ampli, mais, comme je disais plus haut, avec de la musique enregistrée (très compressée, surtout les prods de nos jours ...) c'est dangereux dans ton cas (600W pour 300W).

Fais une recherche sur "Facteur de crête" ...

Il y a aussi les specs de certains fabricants (peu sérieux dirons nous), qui indiquent des puissances surréalistes.
](*,)

Merci Raph pour le lien, je pense que ça devrait éclairer Jackoe.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 16 oct. 2009, 16:30

jackoe a écrit :Bonsoir.
Vous qui êtes des pros, que mettriez-vous entre un ampli capable de fournir une puissance de 600W sous 8 ohms et une enceinte de 8 ohms capable d'encaisser seulement 300W afin de ne pas la voir décoller au bout de 30 secondes :?:
L'hiver approchant à grands pas, l'effet Joule peut être exploitable... Merci AREVA... [-o<
Bein a mon avis tu regles ton ampli à la moitier cad 300W (Bon un peu moins pour etre sur)
Et tu ne crameras rien !!! Fastoche ;)

Je veux pas incister .......
Mais c'est pas la meilleur méthode ça ????

Si l'ampli est regler à moitier .... il délivera pas plus de la moitier !!!!
(cad 300W max pour les enceintes) c'est ce qu'on veut non ??!!!

=> Si je veux verser 1L d'eau dans un recipiant de 500ml et que je mets que la moitier voir moins .... bein ca rentre !!!! [-(

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 19:33

Certes, l'homme orange, mais s'agissant d'un appareil à mettre entre toutes les mains, je doute que le réglage des potentiomètres logarithmiques à la moitié de leur course soit bien raisonnable...
Je m'esplique (suivant ainsi les conseils de Ziggy) : je suis prof en bac pro sen et un des champs d'application a pour objet l'audiovisuel professionnel. L'ampli (trouvé pas cher) et les enceintes (pas terribles) dont je cause sont destinés à être manipulés par mes élèves. Aussi, j'aimerais que le matériel survive aux premières expérimentations... :-?
A la lecture de vos commentaires et après réflexion, je me dirige (théoriquement pour l'instant...) vers la fabrication d'un limiteur au niveau des entrées. Pourquoi "fabrication" me direz-vous ? Passe que les réglages ne doivent pas être modifiables par les utilisateurs et ça ne doit pas coûter cher... :|

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 16 oct. 2009, 20:50

jackoe a écrit :Certes, l'homme orange, mais s'agissant d'un appareil à mettre entre toutes les mains, je doute que le réglage des potentiomètres logarithmiques à la moitié de leur course soit bien raisonnable...
Je m'esplique (suivant ainsi les conseils de Ziggy) : je suis prof en bac pro sen et un des champs d'application a pour objet l'audiovisuel professionnel. L'ampli (trouvé pas cher) et les enceintes (pas terribles) dont je cause sont destinés à être manipulés par mes élèves. Aussi, j'aimerais que le matériel survive aux premières expérimentations... :-?
A la lecture de vos commentaires et après réflexion, je me dirige (théoriquement pour l'instant...) vers la fabrication d'un limiteur au niveau des entrées. Pourquoi "fabrication" me direz-vous ? Passe que les réglages ne doivent pas être modifiables par les utilisateurs et ça ne doit pas coûter cher... :|
Je suis pas super balez en électronique mais, je pense que si tu mets 2 enceintes en serie sur la mm sortie tu auras le double d'impédence donc le moitier de ta puissance cad que mm à font la muissance sera divisé par 2.

Certes tu ne te sers que d'une voie dans ce cas. Si tu veux la stéréo bein il faut 4 enceintes ...

Qu'en pense les ingés son ??

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 21:04

Je n'en ai que 2 pour un ampli stéréo... :-#

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 oct. 2009, 9:58

question maintes et maintes fois discuté.... (et expliqué de nombreuses fois dans mes fiches techniques)
exemple pratique: pour une raison de cohérence et de simplicité, tous mes amplis de retours sont des 800W/8 (tous les mêmes); j'y branche indépendamment des enceintes de 300W, 350W ou 500W -> jamais je cassé une enceintes
mes autres enceintes de diff (et parfois retour => 1000W) sont alimentées par 1800W
et quand j'avais encore les DS215 (1000W/4) l'ampli qui était dessus dégageait 2600W/4

par contre il est sûr clair et certain, que le mec qui met tout à fond et pousse tout dans le rouge (comme l'aiment faire certains DJ) va finir par casser quelque chose

et pour Jackoe : un ampli de 600W (encore faut-il que ce soit des Watts réels et qu'il ne pernd pas trop de puissance en chaffant etc) sort en concert et au limite de clip environ 1/8 iem de sa puissance nominale
quand tu es en disco-mobile avec ds CD très compressé et des sources soutenu au faibre facteur crête, l'ampli en clip sort en moyenne environ un quart de sa puissance niominale (au grand max) tout le reste est consommé dans les crêtes et transitoires

Répondre