lampe à changer, dans un preamp/compresseur

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mistodave
Membre
Membre

lampe à changer, dans un preamp/compresseur

Message par mistodave » 16 oct. 2009, 11:25

bonjour à tous,

voila, depuis quelques mois, j'ai un preamp compresseur Drawmer 1960. je m'amuse pas mal avec, mais j'ai encore pas mal de chose à comprendre pour optimiser son utilisation.
Le drawmer 1960 possède 2 lampes par tranche. 1 lampe au niveau de la preamplification (ceci dit il y a aussi une preamplification par transistor avant) et une au niveau de la compression. enfin, si j'ai bien compris, en regardant le diagramme de la bête.

:arrow: les lampes étant d'origines, je me suis dit que peut être ça valait le coups d'essayer d'autres lampes. Mais voila, dois je prendre les 2 mêmes lampes? si je mets 2 lampes differentes, est ce que ça peut faire un son pas cohérent, enrichir le son? est ce qu'il y a des lampes qu'il ne faut mieux pas utiliser pour le circuit de compression? :-k

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 16 oct. 2009, 16:31

Bonjour Mistodave

Ton "1960" est une très très belle bête et Drawmer une "maison" indiscutablement sérieuse....
Ces professionnels ont mis des lustres ($$$$$) à optimiser de tels produits respectant ta musique.
Je ne comprends absolument pas ce que tu cherches... :shock:
Apprenti sorcier audio ?
avec beaucoup de déboires après (notamment en plein spectacle ?)
(ne compte pas sur moi pour te donner une ref. de pentode qui ne le fera pas aussi bien que celles d'origine)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 oct. 2009, 16:41

Bonjour,

Ah!!, les lampes, tout un royaume....
Je penserai qu'en entrée de ton préampli/compress: des ECC83, 12aX7,
Ben le son des lampes c'est un peu comme choisir un vin: tu le sauras en ouvrant la bouteille....
Les super sont "vintage" genre Telefunken, Mullard, RCA.
Là il vaut mieux réserver ces lampes avec les préamplis hors de prix
genre 4000, 5000 euro pièces ( Telefunken..., Belin, Neumann etc...)
heu c'est plutôt du collector ...

Dans le moderne hybride transistor/lampe la tension d'anode n'est guère sup à 80 volts donc la lampe travaille dans le début de la courbe d'ampli..
son but :::: colorer .....
donc les lampes qui colorent le plus... :-P Valentine :-^
Electro-Harmonix
JJ Tesla
Sovtek
Tung-sol
moi j'utilise Electro-Harmonix et j'en suis content, pas d'effet microphonique, lampe solide.., bonne durée de vie ( 1 à 2 milliers d'heure.)
Une lampe usagée peut générer une belle ronflette..."vécu"
Mélanger des marques, pas de danger, te répondre sur le meilleur choix:
(les soviets font des bonnes lampes...) les chinois ben c'est du chinois,
les UK font des lampes réputées " Mullard " (perso je n'en n'ai pas ...)
les US Brothers lampes réputées RCA, New old stock..
Si tu as un peu d'argent à lacher, fait un essai à pas cher, prends 2 JJ et 2 Electro mais ne t'attends quand même pas à un changement radical, juste peut-être une impression d'air...et encore....
Voilou
Le Barté entHubé.
Cdlmnt
Adessiatz

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 16 oct. 2009, 18:01

merci pour ces détails!

Gerard, excuse pour mes questions qu'on arrive pas à comprendre, mais je te jure qu'en plus je mets du temps à les écrires! mais peut être que j'ai passé trop de temps sur audiofanzine quand j'étais plus jeune, on en perd son français...
j'essaie pas de jouer au apprenti sorcier, je suis conscient que j'ai une belle bête dans mon rack! mais comme j'ai encore beaucoup de chose à comprendre dans ce domaine, je pose certaines question, pas toujours intelligentes, oui...

en fait, la question de départ serait plutôt : quand des bonnes marques comme Drawmer construisent des preamps à lampes, est-ce qu'ils mettent vraiment des bonnes lampes, qui correspondent vraiment à l'appareil, ou ils mettent des lampes moyennes en se disant que de toute façon les acheteurs mettront des lampes plus personnelles?
Gerard, ta reponse serait qu'il n'y a rien à changer si j'ai compris?

je demande ça parce qu'autour de moi tout le monde à le reflex de changer les lampes d'un preamp ou d'un micro.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 16 oct. 2009, 19:12

Mistodave

j'ai parfaitement compris que tu étais influencé... à tord, pour des marques aussi prestigieuses que Drawmer ( et BSS, Klark, Midas... etc)

Lorsque l'on a "fréquenté" ces merveilles pendant quelques années sans aucun pépin et avec une satisfaction pleine (lorsque c'est exploité normalement) pour le public tant le service rendu est conforme à l'attente (sinon il faut les revendre...!), on bénit les concepteurs !.

eh bien oui : je ne change rien car mes oreilles me disent que je peux encore faire confiance aux composants implantés par ces vrais professionnels.

Drawmer va sortir sa série "Signature S2 et S3" (compress multi-bandes et équalos stéréos vacum) équipés de huit ECC83 et deux 12BH7....le tout classe A
Je ne toucherai à rien en interne (en les louant pour essai !! (:zen )
voilà : respect
cordialement
gérard
Modifié en dernier par db85 le 17 oct. 2009, 15:25, modifié 1 fois.
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 19:22

Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment raisonnable de customiser un appareil à 2000€ mais chacun voit midi à 14h... ^bof

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 16 oct. 2009, 20:22

no probleme!
merci pour ces avis! et bien je changerai rien, et serai content comme ça, et fier de mon Drawmer.

Gerard et Jackoe, peut être que vous vous demandez ce que fout un gas comme moi qui a pas l'air de si connaitre des masses, avec un drawmer. Bon, ben, parce que j'en ai eu marre d'avoir du matos qui m'aide 1mois et je me freine le reste de sa vie. j'ai envie d'aller de l'avant, et c'est pas du behringher qui va m'aider.
Comme disait un ami, "Ce qui n'est pas cher est toujours trop cher!!"
c'est vrai qu'on devrait dire ça plus souvent à ceux qui veulent des micros à moins de 50€, etc...
du coup, maintenant, je rack (enfin je depense et je mets en rack...), pour du matos qui est peut être pas pour des gens de mon niveau, mais au moins, dans quelques années, je serai content d'avoir ça! :-D

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 20:42

mistodave a écrit :Gerard et Jackoe, peut être que vous vous demandez ce que fout un gas comme moi qui a pas l'air de si connaitre des masses, avec un drawmer.
Mais, tu vis ta vie, mon gars ! Moi non plus je n'y connais pas grand chose en sonorisation... Mais si ton Drawmer fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi tu changerais quelque chose... :oo?)
Paye toi plutôt un bon restau (à tva réduite !!!) avec ces sous et ta copine !!! :arrow:

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 16 oct. 2009, 20:52

bonne idée! bon reste à trouver la copine... :??tri

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 21:05

[-X

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 21:07

[-X :roll:
Modifié en dernier par jackoe le 16 oct. 2009, 21:56, modifié 1 fois.

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 16 oct. 2009, 21:46

ah ben y'a pas que moi qui double les posts :mrgreen:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 oct. 2009, 21:58

c'est parce que je n'ai mis qu'un sourire alors j'ai eu droit à un message debug mod... :-s

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 17 oct. 2009, 11:14

perso, je n'essaierais pas de jouer a l'apprenti-sorcier. Il existe peut etre des lampes qui pourraient éventuellement donner un petit "plus"; mais je crois que si c'était le cas, les ingénieurs de Drawmer auraient trouvé et placé les betes dans leur comp... c'est pas pour le prix d'une lampe (5 euros; 15 au grand max => par rapport au prix de ta bete, c'est peanuts)

eventuellement pour dépanner... prendre un truc hybride qui ressemble +/- a l'original (je me souviens avoir remplacé mes lampes d'ampli Marshall 5881 par des EL 34, mais pour 1 concert, le temps de recommander les lampes d'origine.

donc, je toucherais pas la bete a moins d'etre un super crack de l'éléctronique!! (mais alors, postule chez Drawmer :-D :-D :-D )
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 17 oct. 2009, 13:02

euuuuuh, moi je vous promets, si un jour j'arrive à avoir un 1960, je toucherai à rien, promis (d'ailleurs c'est bientôt mon anniv.) :mrgreen:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Répondre