Salut Jackoe,
En fait tu as deux possibilités :
- Soit tu as un signal clean à la source, avec de la dynamique et sans distorsion : tu peux alors appliquer une forte puissance à l'enceinte, car ce qui est le plus dangereux pour une enceinte c'est un ampli au clip, quelle que soit sa puissance !
- Sinon, 1/4 de la puissance acceptable
Petite explication et exemples :
Un HP "n'a pas" de puissance, c'est l'ampli qui fournit de la puissance. Le maximum acceptable par l'enceinte dépends du signal, c'est pour ça que les concepteurs d'enceintes font des processeurs avec des protections dynamiques évoluées...
La norme professionnelle AES est établie pour un signal déterminé (bruit rose de facteur de crête 6 dB)
Exemple : pour exploiter a fond un ampli de 100w rms (juste au bord du clip), si on a un facteur de crête de 6 dB, il faut un HP supportant 50w AES.
Si on a un facteur de crête de 12 dB (voix seule sans compression par exemple) un HP supportant 12,5 w AES suffit. A l'inverse, un HP de 50 w AES sur ce même signal supportera très bien d'être amplifié par 400w.
Par contre, si le facteur de crête est de 0dB (signal saturé ou limité par un compresseur/limiteur), toujours avec un ampli de 100w rms, il faudra un HP supportant 400 w AES pour ne pas bruler...
cf documents de tous les fabricants de haut parleurs, par exemple chez JBL :
www.jblpro.com/pub/technote/lowpower.pdf
Mr Orange, attention, les potards de la face avant d'un ampli ne sont pas des limiteurs de puissance mais des gains. Donc, même à moitié, l'ampli peut toujours délivrer toute sa puissance, il suffit d'envoyer 6 dB de plus en sortie de console...
(puissance et gain sont deux paramètres indépendants d'un ampli)