Choix de micros

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 2 nov. 2009, 21:19

Ziggy,

je sens que tu vas enfin acheter un 2010 pour essai et bonheur pas cher
(depuis le temps que je te tanne.. :razz: )

Le RE20, alors là tu vas tomber sur le c..!!
je le trouve maintenant dépassé et toujours extrêmement cher (mais dès que tu traites des fiches techs US ou étrangères : il est là ) grrrrrrrr !!

Enfin, faudrait pas oublier un très grand copain à moi (et d'autres) de plusieurs dizaines d'années (au moins deux) :

Monsieur le Shure SM98 (je n'ai pas dit bêta) : chapeau bas

Barthé, si tu peux t'en dégoter un ....propre : tu l'essaies

cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 3 nov. 2009, 13:14

ziggy a écrit :509, 609, aujourd'hui devenu 606 et 906 => très bons micros (sur ampli=incontestable!!!)
je l'ai utilisé pendant longtemps sur la trompette aussi mais j'en suis revenu
il a un bon son ce micro.... (très ouvert avec un beau grain) mais niveau larsen sur du cuivre c'est difficile à gérer
ce micro est à mon avis aussi trop sensible à l'égalisation -> il ne pardonne pas une "égalisation antilarsen" sans colorer toute de suite la source (et il accroche rapidement, le salaud et quand on "merde" l'égalisation on perd le grain!)
aujourd'hui je ne l'utilise pratiquement que sur les amplis où il est super !!! -> et tous styles confondu sur un amp de gratte électrique il est mieux qu'un 421 !! le 414 et le 4033 donnent encore plus de son mais avec la problematique décrit par Hervé : si la source n'est pas propre (parasites) ce n'est pas jouable !!

pour la trompette j'ai découvert le ATM-23 (et aussi ATM 25) et puis maintenant les D2 = bonheur !! (que je préfère même aux standard du genre 421)
encore il y a deux semaines sur un petit festoche de Jazz : 421 et aussi i-5 et D2/D4 essayé sur la trompette... eh ben le D2 s'en sortait le mieux (à mon goût)
le SM57 sur la trompette : on en voit beaucoup mais à mon goût il donne souvent un son trop serré qui ne me plaît pas -> D2 et 421 (et le feu 509) donnent au contraire une sonorité plus ouvert ouvert (et maliable) !!!

- sur le sax bariton un i-5 = magnifique (et plus gras que le D4) et sur l'alto biensûr un 414 - sans commentaire !
ah tiens, j'ai pas essayé le D2 sur la trompette, je mets d'habitude un D4 ainsi que sur les sax, les toms, les amplis basse,.... je vous ai déjà dit que j'adorais ce micro? :mrgreen:
et sinon sur les amplis guitare je mets un D3 que je préfère maintenant au 609. d'ailleurs je vais aussi essayer sur la trompette pour voir.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 nov. 2009, 14:29

Merci les gars

Merci les gars pour vos infos, j'ai pris bonne note de vos avis.
Je refléchis sûrement un SM58, un C535, ,un B57, un D2 un At2010
retiennent mon attention, mais pas pouvoir acheter tous ensemble, bien que Noël approche ( =; ),
(Je pourrai bientôt faire un essai avec les mêmes musiciens avec un parc de C535, sennheiser MD441, AKD D202,).
:P
J'ai constaté un truc, plus tu places de bons capteurs, plus c'est difficile de faire un plateau de musiciens trad amateurs.. ne pas mettre de statique c'est plus sûr..
Addessiatz lo cops,

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 nov. 2009, 14:45

Barthedoc a écrit : (Je pourrai bientôt faire un essai avec les mêmes musiciens avec un parc de C535, sennheiser MD441, AKD D202,).
:P
J'ai constaté un truc, plus tu places de bons capteurs, plus c'est difficile de faire un plateau de musiciens trad amateurs.. ne pas mettre de statique c'est plus sûr..
Addessiatz lo cops,
Mmmhhh le 441 donne souvent d'excellents résultats

sinon, il est évident que le capteur (micro) doit aussi être selectionné par rapport au musicien et par rapport à la scène et non seulement sur l'instrument par decret immuable !!
un SM57 sur certains saxophonistes fait moins de dégâts qu'un 414
parfois, un son un peu raboté et gommé fait plus de bonheur et pose moins de souci...

ça c'est sûr comme qui dirait.... :-({|= :grahh:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 4 nov. 2009, 14:51

Salut Barthé

Alors là, dans ta dernière phrase tu résumes une situation réelle !!

Il est évident que l'on ne peut placer d'excellents capteurs qu'avec des musiciens que l'on connait....au moins un peu, s'ils sont pros voire semi-pros.

Bref, faut avoir déblayé le terrain au moins au plan artistique (leurs demandes globales : couleurs souhaitées et donc le processing, les besoins en retours, en FX au plateau surtout en in-ears.....etc)

Sinon, pour des plateaux de festoches où tu traites "à la hussarde" (X) groupes, because manque de temps : micros Stat. et dyn. standards (et ça le fera très bien)
sauf si les gratteux (pas péjoratif du tout) "se bébranchent" continuellement sans que tu aies eu le temps de muter leurs tranches :( :( :(
là, faudra expliquer.... :mrgreen: dans le calme et avec sourire

cdlt
gérard

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 4 nov. 2009, 14:53

encore une fois, Ziggy....nous disons la même chose :oo?)
gg

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 4 nov. 2009, 19:29

yes le md 441 il dechire sur le sax !!! :PP))
sinon chez AT j'ai un ATM350 qui fonctionne bien. pour le moment je l'ai utilisé surtout sur snare en bottom et une foi sur un violon mais la j'aurai du rien mettre vu le niveau du zicos !!!

sinon j'ai une petite question :

pour une clarinette en jazz/swing quoi mettre comme micro (c535,c3000,md441,audix...)

et a quel endroit plutot sur les clés ou pavillon ?

@+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 nov. 2009, 19:36

la clarinette se prend au mieux avec deux micros:
un devant le pavillon pour l'aigue et le haut-mid (un SM57 par exemple)
et puis surtout un bon statique au dessus des clefs (doigts) où on récupère le le bas et le mid (et les harmonique)
s'il n'y a qu'un seul micro on le mets au dessus

je mets généralement un 535 ou un 214 ou 414 mais essaie aussi le 441 (il prendra moins de bazar de l'environnement...)
le C3000 sera peut-être un pil trop gras pour cela.... mais enfin c'est aussi une question de goût et l'eq est là pour corriger (n'est-ce pas ??!!!!)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 4 nov. 2009, 22:34

merci pour la reponse :??bi

je vais tester avec le 441 surtout que la scene est petite 4x3 pour piano contrebasse batterie clarinette ! ça evitera la repisse.

j'ai encore une autre question !
le c535 ça le fait pour un piano ? en general j'utilise le c3000 ou l'audix adx51 le mec qui bosse avec moi utilise du km184

:oo?)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 5 nov. 2009, 1:00

Pour les situations compliqués.....musiciens non pro, lieux bizarres en acoustique. Le choix des micros dynamiques en proximité est surement le plus facile. Une armée de bon 57 et 58 est une valeur sure (merde j'ai fais une faute: shure)

Je comfirme pour la clarinette....grosse balle avec un M88 sur la colone.(et un couple de 81 autour....ingérable mais demandé....)
Le clarinettiste était un des meilleur en musique Klezmer. On aurait mis une patate avec un XLR au bout, le son aurait était aussi bon.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 5 nov. 2009, 10:42

Merci les gars !
Une mine d'infos ce post :??bi

L'est en forme Jean-Marie, ça c'est shure !!
Pour la patate, je comprends, c'est quand il faut en voyer la purée ... mais pour un son velouté, tu mets quoi au bout du XLR, une tomate O:)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 5 nov. 2009, 11:48

Du Beurre SALé !!! seulement du beurre salé! pour huilé le signal ! :??pros
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 nov. 2009, 12:14

gluglu a écrit :j'ai encore une autre question !
le c535 ça le fait pour un piano ? en general j'utilise le c3000 ou l'audix adx51 le mec qui bosse avec moi utilise du km184
...le 184 sur le piano c'est du grand classique (et donc largement utilisé) mais certains ici te diront que ce micro ne vaut pas son prix (moi, perso je l'aime bien et je l'utilise souvent mais il est vrai aussi que je n'en ai pas acheté, non plus...)

concernant le piano c'est toute une histoire et on peut en discuter pendant des lustrers chacun ayant son petit truc qui va bien
exemple : je connais des mecs qui jurent sur le SM/Beta91 et d'autres qui détestent littéralement et profondément ce micro sur le piano
etc etc etc

le 535 peut fonctionner mais il va aussi colorer ton son (pas sûr que ça aille dans le sens que tu veux !!)

depuis quelques mois j'ai du 214 d'AKG et franchement plus j'utilise ce micro plus il me plaît (côté sonore)
sur la contrebasse c'est devenu mon favorit incotestable (et exclusif !! aucun autre de mes micros donne un son aussi beau et naturel - et facile à travailler sur la CB)

sur le piano le 214 est également très très bon (et moins gras que le C3000 !! plus aéré et plus ouvert) j'adore !! par contre il accrochera plus vite quand il est dans la caisse du piano et il faut le corriger un peu
enfin pour revenir sur ta question à choisir entre un 535, un C3000 ou un 214, le dernier te donnera le son le plus naturel (et probablement le plus satisfaisant!!)

donc, si tu fais beaucoup de Jazz et/ou Classique etc le 214 est un super investissement (fonctionne bien sur le sax aussi et sur la gratte acoustique - nylon et folk ou manouche etc)

le 535 est super-polyvalent (...je pense qu'on est tous d'accord là-dessus) et un des mes micros fétiche et des plus utilisés, mais il y a des instrus où je ne l'utilise plus (après essais infructueux) à cause d'une certaine coloration - dépendant de la distance de la source- et un son un peu serré - c'est un micro chant à la base !!!.... le sax et le piano en font partie pour moi (mais comme d'hab, c'est personnel et une question de goût - après tout !!)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 5 nov. 2009, 12:46

Bonjour Gluglu

Si tu as du KM184 : utilises-les (tu fais quelques essais de placement quand même).
Comme dit Grand Chief Papou : valeurs sûres.

cdlt
Gérard

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 5 nov. 2009, 12:58

Ben oui c'est mine d'or ces infos
bien que Ziggy ait déjà fait des fiches micros...

Réactualiser la prise de scène car beaucoup de chose ont changé
depuis que j'ai un peu quitté le live.
Les micros typé "studio" s'invitent sur scène, et donc de nouveaux PB, la repique, le larsen, la fragilité et surtout la qualité du captage qui oblige une bonne chaîne de diffusion et surtout un plateau de qualité aussi.
et là je rejoins DB85.
( je vais utiliser un lot de dynamique pour les trad amateurs ..)
Ziggy, sur le 214, le petit 414 du pôvre donc pour moi :-D
J'ai volontairement fait l'impasse dessus,
me gourje--- grave car tu réitères en bien sur ce capteur,
( note que tu as fait ....... sur un post d'essais).
Je crois que je vais lever mon véto ( nb je ne sais pas pourquoi je l'ai fait..). Donc je rajoute dans ma liste de course...peut être un jour...
( j'ai planté un arbre à oseille sur ma terrasse nous verrons bien si à la Sainte Catherine le pognon prend racine...)
:!p)) :PP))
Le Barthé devenu pêcheur.

Répondre