Demande de test corrélation de phase en sortie 01V96
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Demande de test corrélation de phase en sortie 01V96
Test à effectuer sur sorties omni de la 01v96
J'aimerai savoir ce que donne comme résultante la somme des deux signaux de même volume aux sorties St L / St R de la 01v96 en opposition de phase sur un signal entrant mono .
Merçi
J'aimerai savoir ce que donne comme résultante la somme des deux signaux de même volume aux sorties St L / St R de la 01v96 en opposition de phase sur un signal entrant mono .
Merçi
- jean mar
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D'après la question ....
un même signal mono appliqué simultanément aux input L et R d'une entrée stéréo (sans aucun filtre enclenché, ....) ayant des gains absolument identiques, nous donnera un faux signal stereo L et R en stricte opposition de phase. la résultante de ces deux signaux de sortie (étant donné que à priori et en bon français on considère que le terme résultante veuille dire "somme de ces deux signaux" sera donc ... O (les deux signaux vont s annuler .... à moins que vous n'entendiez autre chose par le mot "résultante" mais on parle bien dans la question de somme des deux signaux apres passage dans l'entrée qui inverse la phase d'une des deux composantes ....
dur .... un lendemain de presta et peu de sommeil ....
un même signal mono appliqué simultanément aux input L et R d'une entrée stéréo (sans aucun filtre enclenché, ....) ayant des gains absolument identiques, nous donnera un faux signal stereo L et R en stricte opposition de phase. la résultante de ces deux signaux de sortie (étant donné que à priori et en bon français on considère que le terme résultante veuille dire "somme de ces deux signaux" sera donc ... O (les deux signaux vont s annuler .... à moins que vous n'entendiez autre chose par le mot "résultante" mais on parle bien dans la question de somme des deux signaux apres passage dans l'entrée qui inverse la phase d'une des deux composantes ....
dur .... un lendemain de presta et peu de sommeil ....
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- Habitué
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Tout à fait . le résumé est bien compris .
On devrait avoir un silence des plus total .
Qu'en est il ?
C'est une demande de test reel ( subjectif et objectif )
Merçi à celui qui pourra le faire et m'amener une réponse implaccable .
Précision : l'entrée est mono , pan centré , signaux stéréo identique , en opposition de phase .
On devrait avoir un silence des plus total .
Qu'en est il ?
C'est une demande de test reel ( subjectif et objectif )
Merçi à celui qui pourra le faire et m'amener une réponse implaccable .
Précision : l'entrée est mono , pan centré , signaux stéréo identique , en opposition de phase .
- Fish
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Il faudrait effectivement préciser ce qu'on entend par "résultante": les deux sorties de la consoles sont séparées, en envoyant sur une sortie l'opposé de l'autre, on obtient... deux signaux opposés et puis c'est tout. Si la résultante est une sommation électronique, on obtient rien, aux petits écarts de composants électroniques près. Si la résultante est le son obtenu sur une façade dans un local, on obtient du son, mais alors très bizarre. Quelle est l'idée derrière cette question? C'est juste une expérience comme ça pour voir? Tu veux éviter des soucis sur un appareil branché en sortie de console et qui fait une sommation en mono ? Tu veux savoir ce que tu risques à avoir une inversion de phase sur une façade ?
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- Habitué
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Fish a écrit :
Si la résultante est une sommation électronique, on obtient rien, aux petits écarts de composants électroniques près.
Merçi pour la précision à prendre en compte . je vais formuler à partir de ta remarque une demande plus ciblée .
Rien en sortie à part les " petits " écarts .
Ok , donc c'est bien ce que j'ai , une différence . Qui se doit si je raisonne bien être minime , voir infime .
Cette différence par opposition de phase ne peut se faire en interne de ma 01v96 . Car le signal est de cette façon entiérement annulé La mise en hors phase numérique est sans appel . La sortie est totalement silencieuse de tout signal transitant en interne , hormis son bruit propre ( analogique ) qui reste trés trés bas . De plus chaque sortie à son bruit et la phase entre ces derniers est totalement aléatoire car générer par chaque circuit individuel . Pour connaitre la resultante de la somme de ces deux canaux et pour déterminer les fameux " petits écarts " de façon objective , on doit récuperer ces signaux les mettre en opposition de phase , et à partir de là
, on entendra la différence qui sera ce quelle sera . Minime ou pas .
Question simple et directe ?
Comment récupérer les signaux le plus directement possible ( de façon la moins relative ) et de façon a pouvoir les analyser objectivement dans un spectrogramme ( sous reserve que le test soit de ce fait concluant ) ?
Doit elle être idéalement inexistante , minime , ou majeure ?
Quel conséquences théoriques et pratiques en decoulerait il ?
Quel enseignement tirer de test ?
Est ce que ce test est un test existant dans le domaine ?
Voyez vous ou je veux en venir ( peut être une voie sans issue ) ?
- Fish
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Non, pas vraiment. Parce qu'entre autre:Voyez vous ou je veux en venir ?
C'est poser le problème à l'envers: dans la vie de tous les jours, on ne commence pas par définir un test puis à se demander à quoi il peut bien servir. On a un besoin primaire (un problème technique, un son bizarre, un truc qui va pas), et on effectue des tests pour savoir d'où cela vient.Est ce que ce test est un test existant dans le domaine ?
A quoi servirai d'effectuer ce test? La seule info éventuellement utile serait de vérifier que les étages de sortie de la console ont des caractéristiques très proches. Mais encore une fois, il faut prendre le raisonnement dans le bon sens:
1- je constate que j'ai un souci dans la reproduction de mon système,
2- je suspecte que l'un des étages de sortie de la console déconne
3- j'envoie deux signaux opposés que je somme et je vérifie qu'ils s'annulent.
- ziggy
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on obtient cette annulation théorique seulement en condition strictement analytique ou scientifiquepatrickb a écrit :Ok , reprenons de cette façon donc .
J'ai fais mes tests , et j'ai pas d'annulation de phase totale .
Déduction ?
par exemple dans un ordinateur par calcul et sommation virtuelle (mais sommation avant de passer dans quoique ce soit comme convertisseur, ou autre)
la latence d'une console comme la 01V n'est pas superstable non plus et les composants électroniques ne sont pas des haut de gamme etc etc etc
la vie pratique dévie (une fois de plus) des calculs théoriques; à commencer tout simplement par les composants électroniques et le cheminement d'un signal électrique
=> tu peux calculer qu'une machine avec un ressort jette une bille à exactement un mètre
quand tu feras l'expérience (le test, comme tu dis) 20 fois avec 3 machines identiques tu verras probablement que pas seulement il y a des différences entres les machines (soit-disant identiques) mais aussi des différences entre les différents essais sur une même et seule machine...
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ceci est le genre de question que nous avions lors des examens d entrée dans l'organisme de radio-tv dans les années 70 quand je les ai présentés ...
pourquoi ce genre de question direz vous ?
Il faut savoir qu'en diffusion il reste un critère auquel beaucoup ne pensent plus du tout, c'est la compatibilité "mono" .... une bonne partie des auditeurs écoute toujours en mono ! et là, rien à faire que ce soit en po ou go (modulation d'amplitude) toujours utilisées par les grandes stations d émission, il y a sommation mono de tes signaux .... d'ou l'importance de la phase et de la corrélation de phase .... imaginez que vous envoyez sur antenne un cd, avec un speaker pour les annonces ... et on vous dit que le speaker passe bien mais pas les musiques ....
En sonorisation, imaginez un signal stereo completement en opposition de phase (cas theorique il est vrai) venant des voies ganches et droites d'un lecteur ... ces signaux rentrent dans une voie stereo ou 2 voies mono de ta console ... tu vas dire qu'en façade cela sonne "bizarre" (tiens j'ai dit ...comme c'est bizarre)
imagine alors que sur scène , on te demande un retour de ce signal dans un wedge ... tu envoies le "left" dans un aux mono ... tout va bien ... dans un souci de perfection, tu envoies l'autre canal (en oppo de phase) dans le même aux ... et la surprise ... si tu es au même niveau le gars sur scène va te dire qu'il ne reçoit plus rien, et que le son varie en fonction des niveaux que tu mets dans l'aux en question ...
Ceci pour dire que quelles que soient les machines utilisées, un bon cablage et une connaissance parfaites des signaux et de leur routage sont choses primordiales dans le métier ...
pourquoi ce genre de question direz vous ?
Il faut savoir qu'en diffusion il reste un critère auquel beaucoup ne pensent plus du tout, c'est la compatibilité "mono" .... une bonne partie des auditeurs écoute toujours en mono ! et là, rien à faire que ce soit en po ou go (modulation d'amplitude) toujours utilisées par les grandes stations d émission, il y a sommation mono de tes signaux .... d'ou l'importance de la phase et de la corrélation de phase .... imaginez que vous envoyez sur antenne un cd, avec un speaker pour les annonces ... et on vous dit que le speaker passe bien mais pas les musiques ....
En sonorisation, imaginez un signal stereo completement en opposition de phase (cas theorique il est vrai) venant des voies ganches et droites d'un lecteur ... ces signaux rentrent dans une voie stereo ou 2 voies mono de ta console ... tu vas dire qu'en façade cela sonne "bizarre" (tiens j'ai dit ...comme c'est bizarre)

imagine alors que sur scène , on te demande un retour de ce signal dans un wedge ... tu envoies le "left" dans un aux mono ... tout va bien ... dans un souci de perfection, tu envoies l'autre canal (en oppo de phase) dans le même aux ... et la surprise ... si tu es au même niveau le gars sur scène va te dire qu'il ne reçoit plus rien, et que le son varie en fonction des niveaux que tu mets dans l'aux en question ...
Ceci pour dire que quelles que soient les machines utilisées, un bon cablage et une connaissance parfaites des signaux et de leur routage sont choses primordiales dans le métier ...
- cybergolio
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- cybergolio
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Bon fait cet essais :
prends un micro branché en 1 et 2 par un Y ou mieux par le patch interne.
tu as donc le même signal sur les deux entrées
vérifies que les deux gain sont exactement les même
le mieux étant de les mettre au min, pas besoin de plus pour l'essais et cela évite une différence entre les deux entrées
si tu as fait ta connexion en passant par le patch interne cela est simplifié vu qu'il n'y a plus qu'un préampli regle alors ton gain.
vérifies que les PAN sont centrés
que les potards sont à o db (vérifies à l'écran il faut être très précis )
quand tout cela est fait de façon précise inverse la phase sur une des deux tranche.
le son doit disparaitre complètement.
si tu bouges de qques db vers le haut ou le bas un des deux potard, le son revient idem si tu changes l'EQ.
bon essais.
prends un micro branché en 1 et 2 par un Y ou mieux par le patch interne.
tu as donc le même signal sur les deux entrées
vérifies que les deux gain sont exactement les même
le mieux étant de les mettre au min, pas besoin de plus pour l'essais et cela évite une différence entre les deux entrées
si tu as fait ta connexion en passant par le patch interne cela est simplifié vu qu'il n'y a plus qu'un préampli regle alors ton gain.
vérifies que les PAN sont centrés
que les potards sont à o db (vérifies à l'écran il faut être très précis )
quand tout cela est fait de façon précise inverse la phase sur une des deux tranche.
le son doit disparaitre complètement.
si tu bouges de qques db vers le haut ou le bas un des deux potard, le son revient idem si tu changes l'EQ.
bon essais.
- Barthedoc
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Salut Patrickb
Ben dis donc à quoi cela peut-il servir dans la vraie vie?
Est-ce que tu comprends tout ce que dis ?
Ziggy a très bien répondu.... L'échantillonnage du son analogique n'est pas parfait, par exemple, on y insère du ditering pour améliorer la précision au bas-niveau ... ce bruit est aléatoire donc différent à chaque prise... un signal mono dans deux entrées numériques ne générera pas le même mot numérique... donc si tu sommes tu y liras l'imprécision de l'échantillonnage et le jitter....
Un analyseur de spectre sert la plupart du temps à évaluer les puissances par bandes de fréquences ... pas les nuisances ...
donc en gros des copains ont répondu sur de la théorie, mais c'est d'un niveau license en technique du son.... ma question est-tu un ingénieur en électroacoustique ?
...
Le Barthé numérisé...
Ben dis donc à quoi cela peut-il servir dans la vraie vie?
Est-ce que tu comprends tout ce que dis ?
Ziggy a très bien répondu.... L'échantillonnage du son analogique n'est pas parfait, par exemple, on y insère du ditering pour améliorer la précision au bas-niveau ... ce bruit est aléatoire donc différent à chaque prise... un signal mono dans deux entrées numériques ne générera pas le même mot numérique... donc si tu sommes tu y liras l'imprécision de l'échantillonnage et le jitter....
Un analyseur de spectre sert la plupart du temps à évaluer les puissances par bandes de fréquences ... pas les nuisances ...
donc en gros des copains ont répondu sur de la théorie, mais c'est d'un niveau license en technique du son.... ma question est-tu un ingénieur en électroacoustique ?
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Le Barthé numérisé...