over head batterie

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 29 nov. 2009, 23:22

vous êtes rudes les gars.

j'ai essayé de faire une question simple, efficace avec le budget, la chaine audio. j'ai plein de réponses, super top et je vous en remercie.

j'avais juste repéré les NT5 mais je ne savais pas qu'ils étaient destinés au home studio, désolé, c'est ma faute et en même temps, est ce qu'on peut m'en vouloir d'avoir des zones d'ignorance ?? [-X

il suffisait de dire "les NT5, c'est pour du Home Studio".
"a voui, désolé de mon erreur, merci" ;-)

être redirigé sur AF, ca fait un peu mal, vu ce que vous en dites !
et puis, on est dans le forum nioubie, non ?? ;-)

je ne suis pas fâché, je ne suis pas vexé, et comme je le disais à Ziggy en privé, peut-être que vous êtes un peu fatigué d'aider les petits amateurs, je sens une certaine irritabilité... ca peut tout à fait se comprendre.

je vous remercie sincèrement pour toutes les références que vous m'avez donné, je crois que la liste est en effet quasi exhaustive. Je m'excuse donc d'avoir amener le débat sur les NT5 qui - je ne le savais pas - sont des micros de HS, ce qui me permet d'apprendre un nouveau truc, cool.
désolé si j'ai pu être déplacé dans mes propos ou mon "attitude".

bien à vous
sam

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 30 nov. 2009, 10:02

La plupart des gens ici font de la sono de concert, c'est autour de ça que tournent la très grande majorité des sujets. AF est différent: c'est d'abord un site orienté home-studio et MAO. La section sono d'AF, que je connais bien, ne représente qu'une toute petite partie des messages et des utilisateurs. Et il faut bien reconnaitre que dans cette section sono, la plupart des messages concernent des achats de sono pour des budgets d'entrée de gamme. Ici, le "niveau" est nettement plus pro. Et c'est très bien comme ça: c'est très bien qu'il existe un forum orienté débutants où les budgets dépassent rarement les 1000 euros enceintes+amplis, et c'est très bien qu'il existe des forums plus pros où il n'y a pas sans cesse la même question (pourtant répondue des centaines de fois) sur les sonos à pas cher.

Pour revenir au sujet courant: le NT5 est peut-être très bien en live, et d'un point de vue technologie il n'y a pas vraiment de micros homestudio et des micros live. Par contre, il y a des micros qui sont connus des fiches techniques, et d'autres non. Il y a des micros qui rassurent, d'autres qui n'inspirent pas confiance, même si c'est un préjugé.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 nov. 2009, 11:46

sam a écrit :être redirigé sur AF, ca fait un peu mal, vu ce que vous en dites !
et puis, on est dans le forum nioubie, non ?? ;-)
là, je ne te suis plus.... :-^
pourquoi tu dis ça ?? Audio-Fanzine est de loin (de très loin!!) mieux renseigné sur le matos home-studio et également sur le matos d'entrée de gamme qu'ici...
rediriger une question concernant le genre de matériel que nous n'utilisons pas vers des utilisateurs quotidiens me semble la chose la plus logique à faire !! :thmblue:

on est sur le Forum Nioubie d'accord; mais cela ne veut pas dire qu'on connaît tout le matos - et avant de raconter n'importe quoi je préfère rien dire ou de rediriger vers là où un en sait plus que moi....

et puis un dernier point: comme le précise bien Fish : la séparation de mics entre live et home-studio est un peu artificielle (bien que beaucoup de micros home-studio sont trop fragile pour le live)
mais si tu tapes dans cette gamme de micros statiques genre Rode, Samson, Behbe et d'innombrables d'autres , où il y a sans aucun doute aussi de la bonne qualité - tu te retrouves avec une cinquantaine ou centaine de références que personne ici ne connaît ( Rode est un produit chinois d'entrée de gamme comme les autres et la réputation du "fabricant australien" est aussi explicite comme certains fabricants allemands ou américains plus ou moins connus qui ne font que marchand pour des produits "copie chinoise" entrée de gamme à pas cher !!

... et à mon avis à ne pas confondre avec les fabricants traditionnels avec une R+D de trente ou cinquante ans et un vrai historique de développement (pas de copieur!!) - un bon produit met des années à être développé; une copie se fait en une semaine
à noter aussi : la quasi-totalité des micros (à quelques exceptions près) est aujourd'hui fabriqué en Chine (même ceux qui reçoivent le badge made in Austria (ou autres) car on les a mis en boîte dans un pays européen

sam
Équipier
Équipier

Message par sam » 30 nov. 2009, 12:18

ok, encore une erreur de ma part, je pensais que le NT5 était une bonne référence, je ne l'avais pas situé dans cette gamme là.
merci

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 30 nov. 2009, 19:10

Autre question de Newbie : Il doit y avoir tout de même une vraie différence entre mettre des micros crayons et des micros à large membrane ?? (je parle à qualité ou niveau de qualité égal).

Avantages et inconvénients de chacun ? Dans quel cas préfèrez vous l'une ou l'autre des technologies ? :??tri

Merci par avance :??hoo :??hoo

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 nov. 2009, 19:26

pour répondre un peu simpliste et rapidement
les micros à grande membrane donnent beaucoup plus de grave, un son plus ample et plus riche (à prix et qualité égale)
exemple : l'ATM33 est super pour prendre des cymbale mais il manque cruellement de grave (pas grave pour les cymbales)
si tu veux prendre des toms avec (genre prise de Jazz) la différence se fera entendre très très clairement

il y a des micros à petite membrane qui donnent aussi un très beaux grave (et qu'on utilise aussi pour le piano par exemple) comme le KM184 ou les Schoeps mais c'est horriblement cher
la plupart des micros à petite membranes savent encore rendre le grave en proximité (comme le B98 ou l'ATM35 par exemple) mais en ambiance le son devient très vite très mince sans assise et sans vrai grave

donc à prix égale (disons 200 ou 300 euros par exemple) aucun petit micro dit crayon pourra rendre le bas comme le ferait un micro 3/4" ou 1" (genre AT4033 ou C3000 etc)

la chose est bien plus complexe encore mais en gros ça donne un argument pour viser son investissement

pour ma part et en utilisation OverHead les C3000 (par exemple ou deux C214 ou des 4033) donnent un bien meilleur rendu que la plupart de leurs petit frères (et inclus ceux qui sont plus chers , comme les SE300 ou les C451 ou 4041 ou l'e pauvre mais cher SM 81 etc etc etc
en conséquence c'est ce que j'utilise 9 fois sur 10 (sauf quand un malin exige imperturbablement ses 184 )

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 1 déc. 2009, 11:18

Sinon juste pour info mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, mais 9 fois sur 10 les micros des OH en festival sont des AKG 414.

Sinon quand c'est moi qui sonorise et que c'est dispo à la boite je prends des MKH40, c'est énorme, notamment sur du jazz.

Je sais, ce n'est pas le même prix, je donne simplement une référence supplémentaire.

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 1 déc. 2009, 11:51

Grag38 a écrit :Sinon juste pour info mais nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, mais 9 fois sur 10 les micros des OH en festival sont des AKG 414.
je suis un inconditionnel des 414 en OH, quoique les AT 4033 sont très bien aussi, quand mon pote veut bien me les prêter.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Répondre