Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
ziggy
- Admin

-
hello
d'abord il faut mettre l'éclaté avec les prises dans un sac pour bien protéger ce côté-là qui est assez fragile
quand tu veux utiliser un enrouleur et tu as un multi cimplet (sans les prises Harting qui permettent d'enlever l'éclaté et le boîtier de scène), il est plus pratique de commencer à enrouler par le côté éclaté
il y a d'ailleurs des enrouleurs spécifiques pour les multis qui ont toujours unepetit "compartiment" (justement pour "ranger" par exemple l'éclaté avec une paire de mètre de mou...)

-
Titia22
- Résident

moi j'ai un flight pour mon multi, j'enroule d'abord mon multi au sol et je le mets dans le flight.
Sinon t'as le flight avec l'enrouleur intégré qui est pratique car ton boitier de scène à un emplacement réservé, et pour l'éclater aussi, le mec l'a peut être fait lui même mais c'est super pratique...
-
db85
- Affond-Equipier

-
comme Titia
on a deux gros flights (deux multis FOH + Mon plus courts de 50m et 20m) et on se les enroule, à plat, en huit autour de deux "bites coniques" oranges/blanches de chantier fixées au fond.
C'est super car le huit fait naturellement tourner les câbles dont on a protégé les extrémités dans des sacs.
On se démerde en plus pour laisser au fond le multi Mon. afin de ne faire sortir que ce qui est nécessaire pour atteindre la console au plateau.
Mais le must c'est deux lignes AD/DA en RJ45 de 50m....fini, bobo le dos
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
-
jean mar
- Équipier

-
Salut Apollo....
Avec ce genre de multi tout fait il faut faire très attention à la manipulation.
Certaines marques m'ont l'air bien fragile et il ne faut que quelques mois pour avoir des problèmes!
Que ce soit enroulé ou à plat dans un Fly la sagesse recommande de ne pas trainer une des extrémité au sol quand on le range.
Bien ramener les deux bouts au même endroit puis enrouler le câble.
Les sytèmes en fly sont vraiment pratique pour ne sortir que ce qu'on a besoin....en laissant par exemple 4 à 5 mètres de mou côté scène.
Comme pour les XLR. Toujours enrouler dans le même sens...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
Grag38
- Chef-Equipier

Je suis gaucher et je vous emm..de tous ! Marre de vos câbles qui se roulent dans le mauvais sens !

-
gluglu
- Chef-Equipier

pareil pour moi
+1 grag

-
Titia22
- Résident

moi aussi!!!
-
db85
- Affond-Equipier

-
moi aussi
-
Jujumix
- Habitué

-
Bonjour
Hi hi!! ils sont en forme ces sondiers ! j'ai deux mains gauches mais je fais des efforts...
Personnellement j'ai un enrouleur comme le deuxième du post de ziggy pour mon multi qui n'est qu'un 21 paires qui date un peu avec 2 socapex au bout mais pétard que ça fait lourd ces p....ns de multis même que 21 paires
Quant à l'enroulement , je fais hélas aussi parti des maniaques et je ne retiens qu'une methode pour les tenir : plus de velcro qui disparaissent (!?), plus de chambres à air qui ne sont jamais au bon endroit quand on en a besoin , simplement un lacet de chaussure attaché (juste serré comme il faut pour qu'il puisse glisser prés des fiches ) à vie sur le câble .Parfois ça aide au clean aussi.
Puis pour le marquage des longueurs des câbles (son ou DMX)ils sont tous marqués au barnier amélioré au scoth transparent de bonne qualité avec le code des couleurs utilisés pour les valeurs de composants électroniques. C'est lisible très facilement ça tient sous la pluie , ça tient sous le soleil et c'est surtout pas cher et réalisable par ceux qui comme moi ne sont pas trè riches .

je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)
-
jackoe
- Résident

Si quelqu'un pouvait m'indiquer une bonne adresse où trouver de la gaine thermo-rétractable transparente, je lui en serais fort reconnaissant !

-
ziggy
- Admin

-
jackoe a écrit :Si quelqu'un pouvait m'indiquer une bonne adresse où trouver de la gaine thermo-rétractable transparente, je lui en serais fort reconnaissant !

pour les fourniture en tout genre:
ESL ou la BS (mais il y en a plein d'autres)
-
jackoe
- Résident

Normal, ici c'est : "Spécial Nioubie Débutant" ...
Désolé Ziggy, mais en cherchant sur le forum, j'ai pas trouvé de coordonnées de fournisseurs de "gaine thermo transparente"... J'ai sûrement mal cherché...
C'est où BS ??

-
ziggy
- Admin

-
il n'y a pas de reproche dans ma réponse....
c'est juste que je donne cette réponse presque une fois par semaine sur ce même Forum quand il s'agit de quoique ce soit de fourniture pour le monde du spectacle (je te crois sur parole que la recherche sur gaine thermique ne donne rien...)
déformation professionnelle de ma part : je ne peux même pas m'imaginer que quelqu'un ignore l'existence de ces fournisseurs (c'est comme ignorer Conrad ou Leroy Merlin etc)
sans rancune (ma réponse n'était pas du tout faché ou quelque chose dans le genre...
pour les trouver tu tapes dans Google la bs ou esl (c'est la moindre des choses à faire)
Modifié en dernier par
ziggy le 5 déc. 2009, 14:51, modifié 1 fois.
-
db85
- Affond-Equipier

-
là :
www.la-bs.com
cdlt
gérard
-
ziggy
- Admin

-